Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
8 novembre 2009

813

de Maurice Leblanc

813Curieux début pour un roman policier: le coupable est en prison !

Mais les murs de la Santé n'existent pas pour Lupin: de sa cellule, il fait son quartier général. Il y reçoit même une tête couronnée car ses exploits, désormais, intéressent la politique internationale.

Du burlesque au drame, une avalanche de coups de théâtre et de révélations à vous couper le souffle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

 Publication originale dans le quotidien "Le Journal" de mars à mai 1910. Le volume de 500 pages est sorti dès le mois de juin 1910 aux Éditions Lafitte; par la suite réédité (chez même éditeur) en deux volumes intitulés "813 et Les Trois Crimes d'Arsène Lupin" (1917)

Publicité
4 novembre 2009

La belle endormie

de Jeffery Deaver

https://products-images.di-static.com/image/jeffery-deaver-la-belle-endormie/9782848930688-475x500-1.webpKathryn Dance, agent spécial, déchiffre les êtres comme d'autres les scènes de crime. Mais jamais elle n'a croisé un regard comme celui de Daniel Pell.

Quelques années plus tôt, il a assassiné toute une famille. Seule une fillette endormie, cachée parmi ses poupées, a échappé au massacre.

Au moment où Kathryn interroge le meurtrier, il purge une peine de prison à perpétuité. Mais peu de temps après, il parvient à s'évader. Pour neutraliser cet homme qui sème la terreur sur son passage, elle doit fouiller son passé et décrypter leur brève rencontre, à la recherche du moindre indice.

C'est aux yeux qu'on voit un menteur et elle craint qu'ils ne poursuivent tous deux le même objectif : retrouver la belle endormie...

Éditions DES DEUX TERRES

3 novembre 2009

Le canon sur la tempe

de Roger Lafrance

le_canon_sur_la_tempeGaragiste dans une petite ville aux confins des Cantons de l'Est, Raymond St-Amand n'a rien d'un détective. Mais le jour où il découvre le cadavre d'un de ses clients, il sera entrainé dans une histoire criminelle qui dépasse tout ce qu'il avait pu imaginer. 

Qui peut bien avoir tué Maurice Roy, cet homme solitaire qui semblait attiré par les jeunes garçons ?  Comment expliquer son comportement étrange peu avant sa mort ?  D'ailleurs, s'agit-il vraiment d'un  meurtre ? 

Multipliant les questions autour de lui, Raymond St-Amand provoque des réactions qui le plongeront au coeur d'une violence insoupçonné, celle qui sommeille au fond de chacun de nous.

Éditions LA PLUME D'OIE

~~~

Pour son premier roman, Roger Lafrance propose un polar ancré dans le monde rural québécois, au milieu des champs de maïs, des pick-up et des plantations de marijuana, tout en mettant en scène le héros le plus improbable de la Littérature policière.

~~~


3 novembre 2009

L'affaire Tellier

de Roger Lafrance

l_affaire_tellierDans un village ancré dans le Québec rural, deux hommes se vouent une haine sans borne, prêts à tout perdre pour savourer leur vengeance.

Lorsque l'un d'eux est l'objet d'une tentative de meurtre, les soupçons se portent immédiatement sur son ennemi juré qui, justement, vient de sortir de prison.

Pour le détective Réal Jourdain, chargé d'éclaircir cette histoire, les indices sont trop évidents. S'agirait-il d'un coup monté ? Si oui, qui aurait eu intérêt à tirer ces coups de feu sur la maison d'Armand Tellier ?

À mesure que son enquête progresse, Jourdain va de surprise en surprise.

Mais pour découvrir ce qui se cache derrière ces coups de feu, il n'a d'autre choix que de fouiller le passé tortueux de son propre client, un passé fait de zones d'ombres et d'histoires pas très nettes.

Éditions DE MORTAGNE

~~~

Un roman policier captivant, mené tambour battant par un détective qui, lui-même, n'en a pas terminé avec son propre passé

~~~


3 novembre 2009

Boule de neige

de Georges Moréas

boule_de_neigeUne Porsche rouge, une longue-vue tout en haut d'une grue, un bébé, un grain de beauté sur la joue d'un tueur. Et un garçon mort trop jeune un soir de pluie, dans un chantier...

Inventaire à la Prévert ? 

Non, plutôt un casse-tête pour la DPJ 6 et le chef-inspecteur divisionnaire Morgain qui, en cette fin d'année, compte les cadavres dans un Paris transformé en terrain de ball-trap. Dans le rôle du pigeon d'argile: un autre gamin assoiffé de vengeance... Joyeux Noël !

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
3 novembre 2009

Un homme mystérieux

de Georges Moréas

un_homme_mysterieuxUn jour, sans prévenir ni ses amis ni même ses collègues, il a rendu sa carte et son calibre. Il a disparu. Quand le chef-inspecteur divisionnaire Morgain fait sa connaissance, il est devenu détective privé.

À la DPJ 6, c'est la routine: une prise d'otage minable, une rafle dans le milieu des jeunes dealers et, soudain, le scandale éclate... Morgain et son adjoint Campella sont pris à partie. Ils se défendent au coup par coup, empêtrés dans une guerre des polices désuète et le carcan d'une administration qui traîne les pieds.

Mais un privé !... ça n'a pas les obligations d'un flic officiel, et je vous prie de croire que celui-ci connaît la musique. Au fait, je ne vous ai pas dit ! Il se nomme Quito.

Éditions FLEUVE NOIR

3 novembre 2009

Le flic qui n'avait pas lu Proust

de Georges Moréas

le_flic_qui_n_avait_pas_lu_proust"C'est fini, Monsieur le Directeur. Ne comptez plus sur moi pour jouer aux gendarmes et aux voleurs ! Ne comptez plus sur moi pour me faire tirer dessus par des voyous, sermonner par mes chefs, critiquer par les médias, censurer par les magistrats et engueuler par un quelconque abstractocrate en quête d'une érection qui ne vient pas. Non, ne comptez plus sur moi ! A partir d'aujourd'hui, je suis un homme libre !"

Et il avait claqué sa carte de commissaire de police sur le bureau de son patron. Mais la police est une drôle de dame. Elle n'admet pas qu'on lui tourne le dos. Aussitôt, ses ennuis avaient commencé.

Et tout semblait tourner autour de Coppa, ce truand, cet aventurier sympathique, pour lequel il s'était pris d'amitié - et surtout autour de son butin de guerre. Des milliards et des milliards, à ce qu'on racontait.

Lorsqu'on se lance dans une chasse au trésor qui vous entraîne à des mille du traintrain et de la grisaille, on prend le risque de découvrir autre chose - un bien plus important que l'argent.

Éditions FLEUVE NOIR

1 novembre 2009

Flynn se fâche

de Gregory Mcdonald

flynn_se_facheUn motel sous la neige. Un club très fermé, où les jeunes loups et les caciques de l'establishment s'affrontent à huis clos. Un meurtre maquillé en accident de chasse... et le scandale menace d'éclater.

Vêtu de probité candide, l'inspecteur Flynn pénètre sur la pointe des pieds dans ce sanctuaire du pouvoir, profané par une main inconnue. De ruse en mensonge, de traquenard en embuscade, la partie est périlleuse. Tous les coups sont permis, mais Flynn a plus d'un tour dans son sac.

Échec et mat, messieurs !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1986)

1 novembre 2009

Flynn joue et gagne

de Gregory Mcdonald

flynn_joue_et_gagneAux États-Unis, des villes entières se vident de leurs habitants, qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces.

Le F.B.I. s'affole. Avec sa sagacité habituelle, Flynn parvient à localiser les disparus, tous réduits à l'état d'épave; ils ont trouvé un matin devant leur porte, un fabuleux magot en petites coupures, qu'ils se sont empressés de dilapider, incapables de s'adapter à cette soudaine richesse.

Et l'épidémie s'étend! Insaisissable, un mystérieux bienfaiteur fait marcher la planche à billets. Le système monétaire international va-t-il s'effondrer ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1985)

~~~

Flynn joue et gagne: une intrigue haletante, des dialogues d'un humour dévastateur, par Gregory Mcdonald, l'étoile montante du polar américain.

~~~


1 novembre 2009

Flynn s'amuse

de Gregory Mcdonald

flynn_s_amuseDrôle de type, cet inspecteur Flynn. À la direction de la police de Boston, on ignore tout de ses véritables activités.

Bon père de famille, amateur de musique et d'infusions, c'est aussi un redoutable séducteur et un flic très coriace. Mieux vaut ne pas s'y frotter. Surtout quand ses deux fils surdoués décident de sécher leur cours de violon pour lui donner un coup de main.

De l'aide, il va en avoir besoin pour résoudre les 118 meurtres qu'il a sur les bras.

118 victimes retrouvées dans les débris d'un Boeing 707 qui a explosé au décollage. Alors, qui a saboté l'avion ? Un commando islamique ? Une secte d'allumés pratiquant l'assassinat de masse ? Un mari jaloux ? Les suspects pullulent, et Flynn devra user de sa diabolique intelligence pour mettre la main sur le coupable.

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Mazarine (1984)

~~~

Charme ravageur: insolence, gentillesse, humour vache... on ne s'ennuie jamais avec Flynn, le héros de Gregory Mcdonald, l'étoile montante du polar américain.

~~~


Publicité
Publicité