Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
7 juin 2008

Coups tordus

de Michael Dibdin

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702121863-G.JPG?itok=eWPqmx5VDans la très conservatrice Oxford, le cynisme et la fièvre de l'argent se cachent sous le masque des convenances, mais ne règnent pas moins qu'ailleurs.

Le narrateur, un intellectuel fauché, s'en est vite convaincu au contact du couple Parsons, aussi riche et arrogant qu'inculte. Il les méprise mais les fréquente, et finit même par devenir l'amant de Karen, la maîtresse de maison.

Lorsqu'il perd sa situation, il s'avise que Karen ferait une charmante veuve, héritière d'une jolie fortune...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Autour d'un héros fasciné par la corruption et le crime, en même temps qu'écrasé par ses inhibitions, Michael Dibdin mêle la comédie de moeurs au thriller, pour nous donner la vision pessimiste d'une société déboussolée, où les coups tordus sont la règle, où l'on ne connaît que des gagnants et des perdants. 

~~~

Publicité
7 juin 2008

Derniers feux

de Michael Dibdin

https://calmann-levy.fr/sites/default/files/styles/couv_livre/public/images/livres/couv/9782702125342-G.JPG?itok=wrDlGEWOQuoi de plus naturel qu'une succession de décès à la paisible maison de retraite, la Résidence du Couchant ?

Quoi de plus naturel si les pensionnaires perdent un peu la tête et si Rosemary et Dorothy, deux vieilles dames fantasques, tuent leur ennui en s'inventant des histoires policières où elles s'improvisent détectives ?

À moins que les morts ne soient pas si naturelles que ça...

À moins que les pensionnaires ne soient pas si séniles...

Il faut dire qu'il y a de quoi se poser des questions : les mauvais traitements, les violences verbales et physiques, le couvre-feu à vingt et une heure laissent mal augurer de cette institution en huis clos...

L'inspecteur Jarvis, appelé sur place par Rosemary suite à une nouvelle mort « suspecte », s'attend à une enquête de routine : le voilà plongé dans une palpitante investigation où l'incroyable devient peu à peu vraisemblable.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Sur la trame familière de « l'assassin est parmi nous », Dibdin cisèle, avec un humour corrosif, sa parodie des plus grands classiques d'Agatha Christie.

~~~

6 juin 2008

Le secret de l'annexe 3

de Colin Dexter

https://www.babelio.com/couv/bm_CVT_Le-secret-de-lannexe-3_1816.jpgAlors qu'elle est partie à un enterrement, un homme découvre que sa femme lui est infidèle et qu'elle est menacée par son amant. Un plan germe lentement dans son esprit...

Quelques jours plus tard, le réveillon du jour de l'an bat son plein à l'hôtel Haworth. Le thème de la soirée déguisée est "le mystère venu de l'Est" et c'est un invité habillé en Rastafarian qui emporte le premier prix.

Le lendemain, il est retrouvé mort dans la chambre de l'annexe de l'hôtel qu'il occupait avec celle qui s'était inscrite comme son épouse et qui a mystérieusement disparu.

Éditions 10/18

6 juin 2008

Mort à Jéricho

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/41SH5DH79WL._SX285_BO1,204,203,200_.jpgRendant une visite non prévue à une jeune femme avec qui il avait plus que sympathisé six mois plus tôt, Morse va se retrouver pris dans un engrenage kafkaïen. N'est-il pas le dernier a avoir été vu entrant chez la victime ?

Car la belle Anne Scott a été retrouvée pendue deux heures après l'étrange visite de Morse.

Suicide ? Meurtre ? L'inspecteur Bell est chargé de l'enquête mais c'est Walters, un policier plutôt fûté rêvant de résoudre l'affaire, qui va mener avec dynamisme et intelligence les premières investigations.

Seulement voilà, la mort à Oxford n'est jamais simple. Elle se situe toujours au-delà des apparences et seul le couple Lewis-Morse pourra résoudre l'énigme de Canal Reach, après qu'un meurtre ait été commis juste en face du domicile de défunte.

Éditions 10/18

6 juin 2008

Portée disparue

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51KE3MS9A4L._SX291_BO1,204,203,200_.jpgLa disparition énigmatique d'une jeune fille, dossier dormant depuis deux ans, fait brutalement surface à la suite de deux évènements.

La jeune fille a enfin donné de ses nouvelles à ses parents et l'inspecteur chargé du dossier a trouvé la mort dans un accident de la circulation alors qu'il rentrait de Londres après avoir certainement trouvé quelque chose de capital pour l'affaire.

Strange demande à Morse de découvrir ce que cache tout cela... Morse est tout à fait certain qu'elle est morte depuis longtemps alors que Lewis est persuadé que la jeune fille fait sans doute la vie à Londres...

Notre fine équipe va donc reprendre l'enquête qui passe d'abord par le lycée de la disparue puis par une boîte de strip-tease de Soho.

Bientôt l'un des protagonistes de l'affaire est retrouvé assassiné. Les deux affaires sont-elles liées ?

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. Archipoche (2020)

Publicité
6 juin 2008

Mort d'une garce

de Colin Dexter

https://argoul.files.wordpress.com/2018/12/Colin-Dexter-Mort-d-une-garce.jpgPendant une convalescence à l'hôpital, l'inspecteur Morse fait la lecture d'un rapport d'enquête relatif à une affaire qui s'est déroulé en... 1859.

Persuadé de l'innocence des deux hommes qui ont été pendus pour le meurtre d'une jeune femme, l'inspecteur Morse va utiliser toutes les ressources de ses merveilleuses petites cellules grises - et l'aide du sergent Lewis -  pour étayer sa conviction.

Éditions 10/18

~~~

"Mort d'une garce" réjouira les amateurs d'énigmes.  Ce puzzle extraordinaire, après avoir plongé le lecteur dans l'univers des romans de Thomas Hardy, lui fournit le mot de la fin dans une chute brillante.  Un livre à classer au côté de La fille du temps de Joséphine Tey

~~~


6 juin 2008

Les silences du professeur

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51J75N8PYQL._SX290_BO1,204,203,200_.jpgL'inspecteur Morse est appelé à enquêter sur la mort d'un homme découvert empoisonné à son domicile. Malgré une vie en apparence normale, la surdité du défunt Nicholas Quinn faisait de lui un professeur différent des autres. 

Secondé par son fidèle Lewis, l'inspecteur Morse va une nouvelle fois se plonger dans le milieu enseignant. Collègues et voisins vont lui permettre d'esquisser un portrait de la victime, mais de nombreuses questions demeurent sans réponse. 

Un second cadavre vient confirmer les soupçons de Morse: comme le héros d'Hitchcock, Nicholas Quinn en savait trop. 

Mais l'inspecteur devra cambrioler bien des vies privées et des secrets jalousement gardés pour découvrir enfin la vérité.

Éditions 10/18

6 juin 2008

Les filles de Caïn

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51ZVJQQ50ML._SX285_BO1,204,203,200_.jpgUn professeur d'université, le Dr Felix McClure, est découvert dans son appartement d'Oxford, tué d'un coup de couteau dans le ventre.  Mais la police ne détient ni arme, ni suspect, ni mobile. 

Jugeant que l'enquête n'avance pas assez vite, le surintendant Strange confie le dossier à Morse et Lewis, qui ne tarderont pas à découvrir bien des secrets dans la vie de l'honorable professeur.  C'est alors qu'un nouveau meurtre est commis. 

Morse se retrouve cette fois avec trop de suspects, ou plutôt de suspectes.  Rarement une enquête lui aura donné tant de tourments. Il n'y comprend plus rien et songe même à la retraite. 

Jusqu'au jour où il reçoit une étrange déclaration d'amour...

Éditions 10/18

6 juin 2008

Le dernier bus pour Woodstock

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/51VTPWJJ53L._SX291_BO1,204,203,200_.jpgUne jeune femme est retrouvée violée et assassinée dans le parking du Black Prince par l'homme avec qui elle avait rendez-vous.

Un témoin ayant aperçu la victime accompagnée d'une autre femme, le soir du meurtre, apporte les premiers éléments concrets.

Lewis va bientôt comprendre qui est l'inspecteur-principal Morse: mépris des règles élémentaires du travail de police, pistes ne reposant que sur des intuitions ou de curieuses déductions logiques, sans compter les pintes avalées dans chaque pub croisé !

Bientôt, les deux hommes disposeront de deux morts supplémentaires et d'autant d'aveux loin de les satisfaire...

Éditions 10/18

-

Réédition: Éd. Archipoche (2020)

~~~

« Colin Dexter est captivant.  Ses histoires sont un peu extravagantes, délibérément, il s'agit là d'un exercice de style, d'un hommage pervers au "polar" comme il faut.  Et personne n'est censé brûler du désir d'en connaître le fin mot.  Au contraire.  On aimerait autant que ça se prolonge.  Car si on est indifférent à l'identité du meurtrier, on est enchanté par la personnalité du "détective", l'inspecteur Morse, grand buveur, génie en mots croisés, admirateur subtil du genre féminin, lecteur passionné et discret, qui joue à mener l'enquête avec une désinvolture désespérée...  Il y a là des dialogues nerveux, tordus, virtuoses, et le bonheur de trouver un ton qui, au plus loin des effets "modernes", est merveilleusement contemporain comme avait su l'être le grand Chandler lui-même.»   Evelyne Pieiller, "Le Magazine Littéraire"

~~~

6 juin 2008

Bijoux de famille

de Colin Dexter

https://http://localhost//images/I/41ePTHwijlL._SX285_BO1,204,203,200_.jpgUn groupe de retraités américains parcourant le circuit Villes historiques d'Angleterre arrive à l'hôtel Randolph d'Oxford. Le séjour dans la ville universitaire doit être marqué par la remise d'une pièce d'orfèvrerie saxonne du VIII° siècle que doit faire Mrs Laura Straton - au nom de son premier mari défunt - à "l'Ashmoleum Museum" et à son conservateur spécialiste des antiquités anglo-saxonnes, le Dr Theo Kemp.

Hélas ! la généreuse donatrice décède dans la demi-heure suivant son installation et le bijou disparaît.

Morse et Lewis arrivent rapidement sur les lieux mais tant le médecin du Randolph que le légiste Max confirment que Mrs Straton est morte d'un banal infarctus. Dès lors, malgré les mensonges que certains lui ont débité en matière d'alibi, Morse se désinteresse du vol, estimant que l'arrestation d'un voleur est au-delà de ses compétences.

Pourtant son intérêt va revenir dès le lendemain, lorsque l'on découvrira dans la rivière le corps nu et manifestement assassiné du Docteur Kemp.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité