Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
5 octobre 2016

En mémoire de Chimène

de Claude Ragon

47

Le capitaine de police judiciaire Paul Sanchez, Pablo pour les intimes est considéré comme un fin limier au SRPJ d'Annobléry. C'est à lui qu'échoient les enquêtes particulièrement délicates. Pour cette raison, il est réveillé en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d'un homicide. La victime, directeur des affaires culturelles de la ville et aussi maire d'une commune périphérique a été tuée par balles devant son garage.

Étrange détail: à proximité du cadavre, on retrouve un exemplaire du Cid de Corneille, dans une édition scolaire, sur lequel quelques vers ont été surlignés. L'enquête révèle vite que cet homme, qui avait une réputation de play-boy mondain, vivait bien au dessus de ses moyens. Séducteur, opportuniste, beau parleur, peu scrupuleux il avait en outre des ambitions politiques. L'enquête se présente mal.

Quelques jours plus tard, un nouveau meurtre est perpétré dans des circonstances qui rappellent étrangement le précédent. En particulier, on retrouve à nouveau un exemplaire du Cid, dans la même édition sur lequel d'autres vers ont été surlignés.

Cette fois, c'est la directrice de la médiathèque qui a été abattue. Compte tenu des similitudes entre les deux meurtres, l'enquête est confiée à Pablo.

D'autres meurtres suivront, encore dans l'ombre de Corneille. Aidé de Bienvenu son fidèle second, d'origine antillaise et de Sophie, une nouvelle recrue, aussi perspicace que charmante, il ne ménagera pas sa peine et son temps pour élucider ces meurtres. Sur le point de refermer le dossier, la vérité lui apparaîtra.

Policier, intègre mais aussi humaniste, Pablo sera confronté à un cas de conscience cornélien.

Éditions TAKE YOUR CHANCE

Publicité
24 septembre 2016

En pleine tête

de Emmanuel Sys

en pleine tete

Quadruple meurtre chez un médecin lillois. Mode opératoire de l’assassin : deux balles tirées dans la tête.

Parmi les victimes, le policier Jacques Burier. Sur son temps personnel, il s’intéressait à une affaire non élucidée. Et si sa mort y était liée ?

En charge de l’enquête, les capitaines Sylvie Monin et Frédéric Preux voient les pistes se multiplier. Les choses se corsent lorsqu’ils font connaissance de leur nouvelle supérieure, l’acariâtre commissaire Lengrand.

La tâche des deux policiers s’annonce décidément difficile. D’autant que l’enthousiasme des premières enquêtes n’est plus là : Sylvie déprime et pense de plus en plus à quitter la police…

Éditions RAVET-ANCEAU

24 septembre 2016

Jacks

de Benoît Chavaneau

https://products-images.di-static.com/image/benoit-chavaneau-jack/9782359735772-475x500-2.jpgAgitation sur les berges de la Tamise où un sac poubelle renfermant les restes d’un corps démembré a été retrouvé.

Dépêché sur place par Scotland Yard, l’élégant inspecteur Shelley rencontre avec surprise sa nouvelle équipière : la Française Marie Altbauer, consultante stagiaire en martyrologie. Après un échange volcanique, l’enquête débute.

Le médecin légiste est formel, la victime a été disséquée vivante. La coupe est précise voire professionnelle. Selon Altbauer, ce geste vise à l’humiliation ultime du supplicié.

Peu après, un deuxième puzzle humain est déniché près du Millenium de Londres. La tuerie fait planer le spectre de Jack l’Éventreur au-dessus de la capitale anglaise. Il est temps pour la spécialiste d’établir le profil de bourreau.

Et de l’empêcher de recommencer.

Éditions RAVET-ANCEAU

6 septembre 2016

Liaisons secrètes

de Patricia Wentworth

liaisons

Une grande fortune américaine a modifié son testament juste avant sa mort, laissant ses millions aux descendants d’un lointain cousin. Mais l’héritage repose sur une condition non négociable…

Shirley Dale, de son côté, a du mal à joindre les deux bouts en travaillant comme dame de compagnie pour Mrs Huddleston, une femme riche et vaniteuse qui quitte rarement sa maison. Jusqu’au jour où elle est accusée d’avoir volé un précieux diamant à son employeur.

Shirley panique et prend la fuite de peur que personne ne croie à son innocence. Mais si elle est bien innocente, qui essaie de la faire accuser et pourquoi ?

Éditions 10/18

~~~

Un classique inédit de la reine du suspense romantique Patricia Wentworth

~~~

1 septembre 2016

La prise de Karkass

de Claude Boudet

karkass

Au delà des mystères, plus obscur encore, il y a l’inexplicable. La Cité de Carcassonne a été prise, conquise… Pourquoi ? Par qui ? Nul ne le sait  

Pour essayer de le savoir le Commissaire Grassin va mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière. Au risque de sa vie. Des têtes coupées, comme ailleurs… Des bûchers, comme avant dans le lointain passé.

Qui sont ceux qui ont envahi la Cité et en ont fait une ville morte ? De quelle époque ? De quel « monde » ? Et pourquoi invoquent-ils cyniquement un « principat » occitan de Karkass ?

« On dirait des drones, murmura Dumoulin, de minuscules drones, des milliers et des milliers de drones… »

Seul le Mal dans sa banalité quotidienne aura, peut-être, la réponse.

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Publicité
1 septembre 2016

La revanche de Janus

de Claude Boudet

janus

"Dix heures venaient de sonner pour la deuxième fois. On vit à ce moment sur les vagues de la foule, venant de loin, comme porté par les silhouettes qui peu à peu se précisaient un homme grand, âgé, entouré d'une sorte de clarté qui semblait se déplacer avec lui. C'est alors qu'un double cri fut poussé. Sur le sol, deux corps sont étendus : un homme perdant son sang de son abdomen éventré ; un enfant qui se tord sur lui-même en hurlant. Comme les cigarettes une histoire a une fin : mais si l'on voit toujours le bout de la cigarette que l'on fume et si on peut en estimer la durée, il n'est rien de tel dans l'histoire qui commence."

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

29 août 2016

L'Affaire Léon Sadorski

de Romain Slocombe

L_affaire_Leon_Sadorski

Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.

Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation.

Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3e section des Renseignements généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy.

De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les « terroristes ». Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, ou on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police...

De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.

Éditions ROBERT LAFFONT

29 août 2016

Tant que dure ta colère

de Åsa Larsson

index

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ?

Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige…

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Après Le sang versé et La piste noire, Åsa Larsson, nous entraine une fois encore dans une intrigue aussi complexe qu'envoûtante, où elle dissèque les recoins les plus obscurs de l'âme humaine.

~~~

21 août 2016

Nuits de pleine lune

de Jacky Moreau

517tykguNSL

Vague de meurtres à Abbeville.

Sur les scènes des crimes, les inspecteurs Lucas Rosépine et Bertrand Millavène ne relèvent aucun indice. Ni empreinte, ni trace d’ADN. Le tueur fait preuve d’une méticulosité extrême. C’est un professionnel.

Un élément commun à ces assassinats interpelle pourtant Millavène : la pleine lune. Pourquoi le tueur choisit-il cet instant précis pour accomplir ses forfaits ?

L’inspecteur étudie la voie de la lycanthropie. Le profil d’un prédateur se dessine alors. Le policier le sent, la solution n’est pas loin. Mais attention : s’il ne reste pas sur ses gardes, Millavène risque de tomber dans la gueule du loup.

Éditions RAVET-ANCEAU

21 août 2016

Un zéro avant la virgule

de James Holin

zero

À Deauville, le festival du film américain ouvre bientôt ses portes. Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable.

Pourtant, le commissaire Arnaud Serano n’a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l’établissement sont contrôlées par Églantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes.

Simple coïncidence ? Peu à peu, Tournevire sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l’enquête aux côtés de Serano.

Sur le tapis rouge du festival s’étalent ambitions, magouilles et trahisons. Pour Églantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
Publicité