Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
23 juillet 2009

À la trappe !

de Andrew Klavan

a_la_trappeJohn Wells, 45 ans, est un journaliste à l'ancienne. Promis, un jour ou l'autre, au licenciement. Sans ses états de service, nul doute que le jeune directeur de la rédaction du New York Star l'aurait remercié depuis longtemps.

Mais il est des façons plus subtiles de faire passer Wells... à la trappe. Lui commander un article sur une série de suicides d'adolescents, par exemple.

Un fait divers banal ? Pour tout autre journaliste que Wells, sans doute. Mais, cinq ans plus tôt, sa propre fille s'est pendue. Par défi, Wells accepte.

Son enquête va le confronter à son pire ennemi: le souvenir.

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
17 juillet 2009

'Cos I'm free

de Cédric Pêche

cos_im_freeAustralie, août 2000. Les Jeux Olympiques de Sydney s’ouvrent dans trois semaines.    

Aïcha Bouzegaoui sue sang et eau sur la piste d’un stade de Perth où elle a établi son camp d’entraînement. Sa spécialité : le 400 m, la plus dure épreuve du sprint. Ses performances sont si prometteuses qu’elle pourrait bien arbitrer le duel entre Marie-Jo Pérec et Cathy Freeman.    

Mais, c’est sans compter sur la présence de plus en plus menaçante d’un rôdeur d’un genre un peu spécial, un traqueur, qui a jeté son dévolu sur Aïcha et va la harceler sans relâche. 

Débarque alors Éric Dufresne. Physique hors norme. Sang-froid hors pair. Ancien mercenaire reconverti dans la protection rapprochée. Sa mission: garde du corps d’Aïcha.    

Mais allez donc courir derrière une fille qui boucle un 400 m en moins de 50 secondes...

Éditions TERRE DE BRUME

17 juillet 2009

Fracture

de Cédric Pêche

fractureUne purge, un bon bain chaud et puis, tout oublier.

Pas si simple. Avec ce foutu soupir… Malsain, inconsciemment échappé. Et qui vient nourrir un sentiment de culpabilité lancinant. Après le viol, la haine, le dégoût, l’infamie… 

S’en suit l’inexorable descente aux enfers de Stéphanie.

Jusqu’à gravir les pentes de Fourvière et de X-Rousse; y racler les pavés à coups de talons saccadés; connaître, enfin, cet instant où se distendent les nerfs; virer tordue et basculer au fond d’un abîme de fureur meurtrière.

Éditions TERRE DE BRUME

~~~

Fracture, c'est un oiseau de mauvais augure, un cauchemar sombre et violent dont l'idée a germé à l'issue d'une de ces conversations tourmentées où les apparats volent en éclat un soir de cafard partagé.

~~~

13 juillet 2009

Une sorte d'ange

de Laurence Démonio

https://products-images.di-static.com/image/laurence-demonio-une-sorte-d-ange/9782878580846-475x500-1.webpAnge ? ... Qui est Ange ?

Trafic d’enfants, prostitution, drogue…

Il faut briser l’engrenage. Il faut fuir. Peu importe les morts qui jalonnent le chemin. Ensuite, seulement, il faudra affronter Weiss.

Il y a Ange, et il y a trois femmes: Maria Concepcion, Béatrice, Dara-Soledad. Soleil ou solitude. La lutte du Bien et du Mal.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

Un style pur, la suggestion plus forte que la description.

~~~

13 juillet 2009

Le joueur de quilles

de Alain Beaulieu

le joueur de quilles

Imaginez un écrivain, Samy Martel, travaillant à un immense roman mettant en scène une quarantaine d'écrivains québécois et français (morts et vivants) débattant dans un grand restaurent parisien.

Imaginez-le, interrompu par une « une offre qu'il ne peut refuser »: la rédaction de la biographie de Rémi Belleau, petit truand, pseudo homme d'affaires, qui veut laisser la trace de certaines de ses activités moins connues...

Imaginez maintenant que tout cela a également à voir avec la mort récente de Sylvain, beau-frère et ami de Samy... ainsi qu'avec le rêve d'un Québec indépendant....

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

~~~

Un roman qui se dévore comme un thriller... Un récit à la structure brillante où l'intrigue principale finit par rejoindre "l'autobiographie" que le narrateur est en train d'écrire (...) , traversé de réflexions sur le Québec, les inégalités sociales, l'engagement et la responsabilité de l'artiste.  Marie Labrecque pour "Amazon.ca"

~~~

Publicité
13 juillet 2009

Le Fils perdu

de Alain Beaulieu

le_fils_perdu

À Québec, l'écrivain Simon est en panne d'inspiration. Camille, sa compagne, en profite: et si l'on se faisait un enfant...

À Beloeil, Paul vient de quitter ses associés. Diane, sa femme, est inquiète. Avec leurs trois enfants à éduquer et sa garderie à gérer...

À Montréal rôde le sombre Bruno, un grand enfant qui en sait un peu trop sur la belle Diane et toute leur bande d'anciens copains. Et voici que bientôt les ados Loup et Virgule glissent dans les nuits glauques de la métropole.

Où vont ces enfants incertains et leurs parents improbables ?  Vers la liberté ?...

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

~~~

« Un roman magistral (...). À la fois thriller, étude de moeurs et réflexion sur les rapports entre fiction et réalité...»  Stanley Péan, "La Presse"

~~~

13 juillet 2009

Le dernier Lit

de Alain Beaulieu

le_dernier_lit

Printemps 1980. Campagne référendaire. Véronique, Charles et Victor montent sur le toit du bureau de poste de la rue Buade, à Québec, pour remplacer l'unifolié qui flotte au bout du mât par un drap de flanelle sur lequel ils ont inscrit le OUI de leur camp.

Ils ont à peine dix-huit ans et vivent tous les trois une passion dévorante, hors norme, magnifique. Mais en quittant les lieux de leur méfait, Véronique perdra pied et ce sera la chute fatale.

Dix-sept ans plus tard, Charles et Victor vivent encore avec les séquelles de cette tragédie. Ils ont tous les deux refusé de se laisser prendre de nouveau au jeu de l'amour fou.

Pendant que Charles s'imposait une certaine forme de chasteté, Victor a accumulé les aventures, toujours prêt à déguerpir au moindre signe d'attachement.

Un drôle d'énergumène, monseigneur Rallon, voudra d'ailleurs lui faire expier ses péchés mortels. Victor découvrira assez tôt que ce sosie de Calvin fait partie de ce type d'exaltés dans les pattes desquels il vaut mieux ne pas tomber...

Charles réussira-t-il à le sortir de là ?...

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

~~~

« Comme dans Fou-Bar, ce récit aux accents de thriller sert de prétexte à un portrait de génération doublé d'une subtile étude de moeurs. Et si vraiment le style est une manière de voir les choses, alors félicitons le romancier pour sa belle lucidité, qui n'exclut ni le lyrisme ni le goût du rêve. »   Stanley Péan, "Ici"

~~~

13 juillet 2009

Fou-Bar

de Alain Beaulieu

fou_bar

Tout peut commencer par cette question: le crime a-t-il un rapport secret avec l'amour ?

À trente ans, Harold Lubie et Nadine Pilon le pensent quand ils violent les demeures de la bonne ville de Québec. Pourtant, s'ils conjuguent ainsi la rapine et la baise, c'est aussi pour mener leur combat.

« Sus à la classe moyenne ! » se dit Harold, quand ils attaquent les réfugiés de la banlieue et autres petits bourgeois qu'il voit comme des égoïstes, des irresponsables. Ne faut-il pas soulager de leurs "bébelles" ces adeptes de la consommation tranquille ?...

Sera-ce donc la guerre entre la génération X et les baby-boomers ?

Éditions QUÉBEC/AMÉRIQUE

~~~

Fou-Bar est un heureux roman, souvent léger mais marqué par des moments de tristesse et une fin en rupture profonde.   Rémy Charest, "Le Devoir"

~~~

12 juillet 2009

L'écorchée

de Catherine Klein

l_ecorcheeToujours en cavale, Carole n'a guère que Sabrina pour se raccrocher à la vie. Sabrina, vingt ans et la tête dans un autre monde, l'attend chaque jour à la même heure à l'hôpital psychiatrique.

Mais Carole doit fuir son passé d'assassin, son présent de voleuse, poursuivie par un Japonais franchement pervers.

Éditions ZULMA

~~~

« Catherine Klein ne lésine pas: elle sait que le monde est pourri et que les dés sont jetés à la naissance. Elle laisse ses personnages se perdre chaque jour davantage et les précipite dans l'eau boueuse pour les regarder se débattre sans espoir. Son écriture nerveuse et poétique nous entraîne vers un roman noir violent, impulsif et puissant à la fois. Son Journal de la tueuse était prometteur, L'écorchée est une confirmation.»   Dinah Brand, "Lire".

~~~

12 juillet 2009

Journal de la tueuse

de Catherine Klein

journal_d_une_tueuseCe dossier est le journal tenu par la tueuse en série, Marie Catherine Féron, à l'intérieur duquel ont été intégrés toutes les notes, lettres, comptes rendus des réunions, articles ou extraits d'articles concernant l'affaire dite du "Tueur au Tison".

Ce dossier a été rassemblé par l'inspecteur Maurois, lequel fut retrouvé assassiné, émasculé et amputé des deux mains. L'inspecteur Maurois a, semble-t-il, rassemblé ces textes selon une chronologie bien précise, ceci afin de tenter de reconstituer la vie de la criminelle.

Nous y avons également ajouté certaines dispositions effectuées par nos services ainsi que quelques unes enregistrées par l'inspecteur Maurois, enregistrements qu'il avait "omis de joindre au dossier" pour des raisons que je vous laisse le soin de découvrir.

Il s'agit d'une femme âgée de 32 ans - 1,70m -brune aux yeux noirs...

Éditions ZULMA

Publicité
Publicité