Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
14 août 2009

L'écharpe rouge

de Gil Brewer

l_echarpe_rougeSi vous cherchez désespérément de l'argent et que le hasard vous fourre sous le nez une serviette bourrée de dollars, la tentation est forte. Et quand la brune explosive qui détient la serviette vous apprend que le fric a été fauché au Syndicat et vous en offre une partie si vous l'aidez à quitter le pays, tous vos scrupules s'envolent.

Mais si vous vous estimez assez fortiche pour berner à la fois les tueurs à gages du Syndicat et la police, là, vous vous trompez grossièrement.

Et vous pouvez me croire. J'ai tenté l'expérience.

Éditions GALLIMARD

Publicité
14 août 2009

Plus morts que riches

de Gil Brewer

plus_mort_que_richeLe frère de Bill Maddern a mis la main sur le gros lot... et les deux pieds dans la tombe. Une pléiade de gens sont morts pour avoir voulu toucher le magot.

L'homme qui l'a escamoté commence une course effrénée... un jour et une nuit de terreur, où les bras des femmes sont aussi meurtriers que les balles des voleurs en quête de leurs millions.

Éditions GALLIMARD

14 août 2009

13 French Street

de Gil Brewer

13_french_streetLorsque Alex sonne à la porte du 13 French Street, où il entend passer une semaine de vacances chez son vieux copain Verne Lawrence et sa femme, Petra, il ne se doute pas un seul instant du sort qui l'attend.

Car Verne s'absente et Petra est belle, très belle...

De mensonges en trahisons, Alex s'empêtre dans les affres d'une passion aussi impérieuse que destructrice...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Minerve (1985)

9 août 2009

Cadavre d'état

de Claude Marker

Marker__ClaudeComment le cadavre d'un conseiller du Premier ministre est-il arrivé, par une nuit pluvieuse de novembre, sur le parking miteux d'une grande surface, dans la région parisienne ?

L'enquête est confiée au commissaire Coralie Le Gall. Fille d'un haut fonctionnaire, en rébellion contre son milieu, musicienne et pratiquant le close-combat, cette personnalité hors-normes est bien décidée à prendre sa revanche contre un monde politique qu'elle déteste.

Mais Coralie va peu à peu comprendre l'ampleur de la manipulation en cours.

 

Éditions CARNETS NORD

~~~

Un roman noir dans la France des années 1990. Une intrigue palpitante et truffée d'énigmes, qui déniaise à jamais d'une certaine politique. Claude Marker signe ici un polar au ton provocateur.

Au-delà du suspense propre au genre policier, il révèle une parfaite connaissance des milieux politiques, des médias et de la haute fonction d'État.

~~~

9 août 2009

Le vent du boulet

de Fabrice Nicolino

Nicolino__FabriceFrédéric Tran, ancien journaliste, rumine ses défaites au fond d'un verre quand un avocat lui demande d'enquêter sur une étrange affaire: l'explosion inexpliquée d'un immeuble dans le Sud de la France, quelques années plus tôt, qui a fait plus de dix victimes mais pas vraiment l'objet d'investigations sérieuses...

Spécialiste des petits arrangements du pouvoir politique et suspicieux par nature, Tran accepte, fataliste, histoire de prendre l'air et de rendre service. Mais dévider la bobine de la vérité n'est pas sans danger.

Secousses, répliques, souffles et bris de verre vont jalonner son voyage. Il a mis le doigt dans l'engrenage du secret où s'affrontent les intérêts de la Justice, du pouvoir et de l'argent.

Pour se sauver, il va devoir accepter, entre les bras fougueux d'une femme, de se libérer de ses propres démons...

Éditions FAYARD

Publicité
7 août 2009

Le Lion noir

de Alain Berenboom

le_lion_noir

Il aura suffi d'un dîner au bord de l'Escaut à Anvers pour que se bouscule la vie de Fred, la Parisienne. Deux heures à peine: assez pour s'éprendre d'un énigmatique Flamand, rencontré le matin même dans un colloque, assez pour le perdre à jamais en assistant entre poire et fromage à son assassinat en plein restaurant.

Tourner la page et rentrer à Paris ? Difficile: le mort réapparaît sous forme de fantôme dans sa chambre d'hôtel.

Voilà comment une jeune consultante audiovisuelle sceptique mais décidée se lance sur la piste des assassins. Dans une ville en plein chambardement, que l'Extrême-Droite est sur le point de conquérir.

C'est Anvers qui est au coeur de cette étrange course poursuite, ville cosmopolite et repliée sur elle-même, bourgeoise et prête à se donner à des voyous, l'Anvers d'aujourd'hui, moderne et barbare, rongée par la peste brune.

Éditions FLAMMARION

~~~

Loufoque et désespéré, Le Lion noir nous plonge dans la Belgique de ce début de siècle gangrenée par une Extrême-Droite ambitieuse.       

~~~

7 août 2009

La Jérusalem captive

de Alain Berenboom

jerusalem

Et si c'était un Juif qui se trouvait à l'origine de la première croisade, celle menée par Godefroi de Bouillon ?

Fred Malgudi, historien ukrainien dissident quitte clandestinement son pays en emportant un manuscrit précieux, le véritable récit de la première croisade. Il espère que ce document explosif va lui ouvrir les portes du prestigieux Collège d'Histoire de Bruxelles et lui faire bénéficier des subventions de la Commission européenne.

Mais c'est sans compter avec les requins de la faculté et les bureaucrates kafkaïens de l'institution européenne.

Tandis qu'il se débat dans le Bruxelles d'aujourd'hui, le véritable héros de la première croisade, Bertrand Marie, poursuit son chemin aventureux en route vers Jérusalem en compagnie des fous de Dieu, partis délivrer le tombeau du Christ...

Éditions GALLIMARD

~~~~

Thriller contemporain et faux roman historique, ce roman dresse un portrait décapant des moeurs eurocratiques, éditoriales et universitaires de cette fin de siècle et nous promène avec humour entre Histoire et actualité...   

~~~

On se demande s'il s'agit d'une sotie, d'un récit historico-fantasmatique, d'une époque des croisades, vue par l'autre côté de la lorgnette, d'un texte sur les juifs, d'un hommage à Jérusalem, voire d'un rétropolar politique... Pas si évident de coller une étiquette à l'inclassable Berenboom.  Daniel Walther,"Dernières Nouvelles d'Alsace"

~~~~

7 août 2009

Le pique-nique des Hollandaises

de Alain Berenboom

le pique nique

Pourquoi Van Loo, le prudent attaché culturel de Belgique à Varsovie traîne-t-il un cadavre à travers la Hollande ?

Pourquoi ces trois filles collées à ses basques le suivent jusqu'en Pologne ?

La belle Rebecca Manicewicz, dont Van Loo tombe éperdument amoureux, est-elle vraiment si innocente qu'elle paraît ?

Et quel est le véritable dessein de Bokma, redoutable homme d'affaires hollandais en s'intéressant de très près au camp de concentration d'Auschwitz ?

Éditions LE CRI

~~~

... Un roman totalement invraisemblable. Il tire vers le polar, l'espionnage, le roman d'amour, la déconnante, le récit de voyage, sans jamais y aller à fond. C'est déconcertant, mais ça vous enlève. On passe son temps à vouloir savoir et on ne sait pas. Exactement comme son héros, au demeurant pas un mec passionnant. Résumer le livre est impossible. C'est un ton nouveau.   "Fluide Glacial"

~~~

7 août 2009

La table de riz

de Alain Berenboom

La_table_de_riz

Nai Minh Ho est chinoise; elle a dix-huit ans. Avec son oeil vif, ses jambes interminables et son joli minois, c'est une graine de star... Elle étudie dans une école de cinéma marxiste (tendance Groucho) où les rumeurs de l'Occident et les films hollywoodiens parviennent déformés.

Avec son père gastronome, sa mère mystérieusement disparue, ses professeurs rescapés des purges politiques et ses copains qui rêvent de l'Amérique, Nai Minh Ho traverse les convulsions de son pays et nous entraîne dans une Chine magique, assurément plus drôle que la vraie.

Éditions ENCRAGE

-

Édition originale: Éd. Ramsay (1992)

6 août 2009

Halloween

de Lesley Glaister

halloweenUne ville industrielle anglaise: de petites maisons, de petits jardins, une petite vie de voisinage.

Un vieux couple d'anciens militants antifascistes : Nell, veuve aigrie qui vit avec un fils demeuré: et Petra, nouvelle venue avec quatre enfants et pas de mari. La disparition d'un chapeau de paille noir, orné de cerises, réveille de vieilles haines qui explosent après Halloween, un soir de feu d'artifice.

Puis Petra repart comme elle était venue, et Nell se révèle pour ce qu'elle a toujours été : envieuse et cruelle jusqu'à la démence.

Éditions LA DÉCOUVERTE

Publicité
Publicité