Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 647
19 décembre 2007

La reine du monde

de Patrick Cauvin

https://http://localhost//images/I/41WXE2AG99L._SX304_BO1,204,203,200_.jpgMarc et Marah s'étaient rencontrés à Vienne, près du tombeau des archiducs.

Il l'avait entraînée jusqu'en Afrique où tout avait flambé avec le retour de Toramba, le dictateur déchu.

L'Afrique où les destins s'entrecroisent dans la folie des guerres. Un ballet sinistre où enfants assassins, trafiquants, services secrets, casques bleus, foules entassées dans les camps écrivent l'histoire la plus tragique de la fin du XXe siècle.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
19 décembre 2007

Venge-moi !

de Patrick Cauvin

Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission: la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable...

Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui repasse inlassablement ses souvenirs: la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire, jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.

~~~

10 décembre 2007

La Juive

de François Canniccioni

la_juive

D'abord, elle sent bon. Elle a l'odeur poivrée des filles d'Abraham, rajoutée à celle particulière des partenaires féminines qui nous suivent dans les compétitions sportives, où les embrocations leur rajoutent une pointe virile qui les rend encore plus séduisantes. Elle est brûlante comme un désert de sable à l'heure où le soleil l'enflamme. 

Cette Salomé aurait pu me demander ma tête, je la lui aurais donnée.

En 1941, en Tunisie, dans la belle ville de Sousse encore épargnée par la guerre, François, adolescent, s'est épris de Claude. Il est chrétien, elle est juive. Les familles décident que le petit Jacob qui naît de leur union sera instruit dans les deux religions. 

Mais l'arrivée d'une délégation de SS va bouleverser toute la communauté.

Éditions DU SEPTENTRION

-

Réédition sous le titre "Sarah" : Éd. Édilivre (2008)

9 décembre 2007

La concession du téléphone

de Andrea Camilleri

Demander une ligne téléphonique: quoi de plus banal, pensera-t-on. Oui, mais pas en 1891. Et pas à Vigàta, bourgade de Sicile, relevant d'un préfet notoirement susceptible.

Le fringant Filippo Genuardi, qui s'est malencontreusement trompé d'une lettre en écrivant le nom dudit préfet, va sans le savoir être soupçonné d'agitation révolutionnaire. Et, par contrecoup, attirer sur lui le regard de la mafia locale...

Un comble, surtout quand on connaît la véritable (et inavouable) raison de sa demande !

Éditions FAYARD

~~~

 Rebondissements de situation, quiproquos savoureux, effets de surprise: dans cette tragi-comédie présentée sous forme d'échanges épistolaires, Andrea Camilleri donne libre cours à son imagination débordante et malicieuse, épinglant au passage les aberrations du pouvoir, la logique perverse de la mafia, tout autant que l'inguérissable vanité des individus.  (Éd. Fayard)

~~~

9 décembre 2007

La disparition de Judas

de Andrea Camilleri

À Vigàta, le vendredi saint de l'an 1890, est représenté le mystère de la Passion du Christ, dit "Les Funérailles". Le comptable Pato, fonctionnaire irréprochable et époux exemplaire, incarne avec humilité le personnage de Judas.

Comme prévu, au moment de la pendaison du mauvais apôtre, la trappe s'ouvre et Pato disparaît, mais pour ne plus réapparaître. Où est passé Pato ? Fugue, assassinat, fracture spatio-temporelle ?

Houspillés par leurs supérieurs, menacés par les jeux des puissants, le délégué de la sécurité publique et le maréchal des carabiniers vont devoir oublier leurs rivalités pour traquer la vérité.

Et, quand ils l'auront trouvée, le plus dur sera de savoir qu'en faire.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
8 décembre 2007

Butterfly

de James M.Cain

butterflry

C'est la passion trouble d'un père pour celle qu'il croit être sa fille et le drame qu'elle engendre qui constituent le sujet de ce livre, et c'est chez les montagnards du Kentucky que l'auteur a situé son action.

Un petit garçon est kidnappé à cause d'une mystérieuse tache de naissance; la tragédie dégénère en vendetta, mettant à feu et à sang un misérable hameau et bouleversant l'existence de ces êtres lents, terriblement instinctifs, et prompts à tuer lorsque le désir et l'alcool de contrebande leur enflamment le sang...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1948)

Réédition sous le titre Dans la peau: Éd. Gallimard (1969)

6 décembre 2007

Bitterroot

de James Lee Burke

bitterroot

L'avocat texan Billy Bob Holland se rend dans le Montana chez son ami Doc Voss, qui s'est installé dans la Bitterroot Valley après le décès de sa femme. Le Montana est souvent synonyme de paysages grandioses, de vie bucolique et de paisibles parties de pêche, mais à Bitterroot, Doc Voss a rencontré une tout autre réalité.

Il s'est fait de solides ennemis en menant campagne contre un consortium minier dont les agissements menacent l'économie de la région et l'environnement.

Les choses prennent un tour tragique quand la fille de Doc est victime d'une agression. Et les coupables possibles ne manquent pas. Entre les Blancs racistes, les fondamentalistes, les Indiens de la réserve locale, le moins que l'on puisse dire est que les relations sont exacerbées.

Sans compter l'inquiétant Wyatt Dixon, prisonnier remis en liberté, qui veut se venger de Billy Bob car il le juge responsable de sa condamnation et de la mort de sa soeur.

La Bitterroot Valley est devenue semblable à un chaudron où bouillonne la violence.

Éditions RIVAGES

4 décembre 2007

Purple cane road

de James Lee Burke

purple cane road

Elle s'appelait Mae Robicheaux, née Guillory. Elle avait quitté son foyer pour fuir un mari alcoolique alors que son fils n'était encore qu'un gamin. Elle était devenue serveuse dans une boîte de Purple Cane Road, et elle avait trouvé la mort à quelques kilomètres de là. Dans des circonstances jamais éclaircies. 

C'est le meurtre d'un petit maquereau nommé "Zipper Clum" qui fait remonter toute l'histoire à la surface, et c'est ainsi que Dave Robicheaux se met en quête des assassins de sa mère. 

Aidé autant que traqué par un étrange tueur à gages, Robicheaux s'engage dans un chemin semé d'embûches au long duquel il devra combattre ses propres démons et protéger ceux qui lui sont chers.

Éditions RIVAGES

4 décembre 2007

Une tache sur l'éternité

de James Lee Burke

une tache sur l'eternite

Dave Robicheaux connaît la famille Sonnier depuis toujours. Il est allé à l'école avec Weldon, a servi au Vietnam avec Lyle et a même été l'amant de Drew.

Aujourd'hui Weldon est marié et vit de ses puits de pétrole, Lyle est devenu prédicateur. quant à Drew, elle a fondé une section d'Amnesty International et trompe sa solitude avec des amants de passage. Un jour, la maison de Weldon est mise à sac par deux tueurs de la mafia de la Nouvelle-Orléans et on retrouve Drew clouée par une main dans son arrière-cour.

Dave a le sentiment que les Sonnier sont marqués par un passé maudit, mais il est déterminé à l'exorciser avant qu'il ne prenne l'avenir en otage.

Éditions RIVAGES/NOIR

4 décembre 2007

Sunset limited

de James Lee Burke

sunset limited

Le père de Megan Flynn avait eu le tort de chercher à défendre les exploités. Il l’avait payé de sa vie. Cloué à la porte d’une grange comme un oiseau de malheur. Les habitants de New Iberia n’avaient rien fait pour identifier l’auteur du crime.

Les années ont passé, Megan est devenue une photographe de presse célèbre. Son frère Cisco a réussi dans le cinéma. Tous deux reviennent au pays, un retour qui va rallumer des brasiers mal éteints.

Depuis la guerre de Sécession, la haine et le sang imprègnent la terre de Louisiane. Le cimetière de la puissante famille Terrebone en garde encore la trace. Quel terrible secret Lila Terrebone cherche-t-elle à noyer dans l’alcool ? Où Cisco Flynn a-t-il trouvé l’argent pour financer son film ? Pourquoi des hommes peu recommandables gravitent-ils dans l’entourage du frère de Megan ?

Entre un ex-taulard au faciès difforme et un tueur qui semble avoir le don d’ubiquité, Dave Robicheaux cherche la vérité. Une quête qui le conduira jusqu’aux racines du mal.

Éditions RIVAGES

~~~

« Dixième aventure de Dave Robicheaux, dans la luxuriante et flamboyante Louisiane du Sud, qui met en exergue la faute de toute une population qui s'est tue par lâcheté, faiblesses et compromissions, portant ainsi le sceau du crime collectif... Ce récit violent, empreint d'humanisme porte quant à lui le sceau d'un écrivain brillant et fécond... »  (Claude Mesplède)

~~~

Publicité
Publicité