Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
28 avril 2019

L'été circulaire

de Marion Brunet

Marion Brunet - L'été circulaire.Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région.

Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas "comme eux".

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoileGrand Prix Littérature policière (2018)

~~~

L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des "petits Blancs", ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet.

~~~

Publicité
27 avril 2019

Ceux que nous avons abandonnés

de Stuart Neville

Stuart Neville - Ceux que nous avons abandonnés.À la mort de leur mère, Ciaran Devine, douze ans, et son frère aîné Thomas avaient été placés dans la famille Rolston.

Mais un jour, Mr Rolston est retrouvé chez lui, le crâne enfoncé ; les deux frères sont auprès du corps, ils sont couverts de sang. Ciaran avoue être l'auteur du crime.

Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula Cunningham, son agente de probation, soupçonne qu'il n'a pas dit la vérité. Elle s'en ouvre à l'inspectrice Serena Flanagan qui avait recueilli la confession du jeune garçon.

Les deux femmes vont faire remonter à la surface des drames et des blessures qui continuent de ruiner les vies présentes, y compris les leurs.

Éditions RIVAGES

27 avril 2019

Éphé[mère]

de John N. Turner

John N. Turner - Ephé[mère.Qui est réellement Isabelle ? Qu'a-t-elle dissimulé au monde ?

Un long chapelet de prénoms s'égrène de la Savoie rurale à l'Amérique postindustrielle de Detroit : Hope, Jean-Pierre, Garrett, Anne-Marie, Casey, Jocelyne, Lauren, Georgette...

Tous ont croisé dans leur vie Isabelle Lelièvre, cette femme effacée et taiseuse. Ils l'ont connue, désirée, aimée, ignorée, appréciée, oubliée, interrogée, soignée.

Ils détiennent tous à leur manière un fragment de son secret intime, une pièce du puzzle de la nature humaine, une facette de sa vie, une parcelle de la vérité. Mais seul le lecteur pourra reconstituer son énigme !

Un roman choral, noir et glaçant.

Éditions de L'AUBE

27 avril 2019

Les Pâques du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Une semaine avant Pâques, dans le Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le mom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le "Paradiso". Son dernier client jure qu’elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvé étouffée sous un oreiller.

Alors que la ville s’apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un nœud d'avidité, de frustration, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera.

Éditions RIVAGES

~~~~

« Échantillon d'une Italie fasciste noyée dans la mort et le désespoir, la ville de Naples s'apparente, sous la plume de Maurizio De Giovanni, à une cité gothique où le crime a force de loi. » "Le Monde des livres"

~~~

« Tout le plaisir du roman noir, lorsqu'une terre et une ville trouvent la plume qui les raconte avec amour et justesse. » "Le Parisien"

~~~

« Avec les enquêtes du commissaire Ricciardi, l'écrivain raconte Naples à l’heure de l'Italie mussolinienne. Passionnant. » "Paris-Match"

~~~~

26 avril 2019

Elle le gibier

de Élisa Vix

Elisa Vix - Elle le gibier.Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ?

Tour à tour, ceux qui l'ont connue répondent aux questions d'un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l'ont côtoyée à "Medecines", le leader international de l'information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et surdiplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l'emploi.

Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s'est passé.

Éditions du ROUERGUE

~~~

D'une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l'entreprise et retrace l'implacable genèse d'un fait divers.

~~~

Publicité
26 avril 2019

Lily Richfield ne te sauvera pas

de Yves Baudrin

Lily Richfield ne te sauvera pas par BaudrinAprès avoir été élevé par une nourrice à domicile, Woody se retrouve en France chez son grand-père paternel.

10 ans plus tard, à la mort de celui-ci, l'enfant revient en Amérique, face à ses parents trop occupés à faire carrière. Lily, plus femme que mère, n'a que peu d'amour à donner à Woody et se comporte avec lui de manière malsaine.

À l'âge de 16 ans, l'adolescent sera placé en maison de redressement. « Lily Richfield ne te sauvera pas » raconte son séjour dans cet antichambre de l'enfer.

Éditions FLEUR SAUVAGE

25 avril 2019

Des hommes en noir

de Santiago Gamboa

Santiago Gamboa - Des hommes en noir.Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l'arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l'arrivée d'un hélicoptère qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir.

Le lendemain, la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles.

Le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsinamuy, le procureur d'origine indienne. Il demande de l'aide à une journaliste d'investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC.

Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au coeur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l'Amérique latine.

La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n'ont pas fini de payer les pots cassés.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Sur cette toile de fond, l’auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et deux héroïnes fortes, tendres et presque incorruptibles. Un formidable polar dans les montagnes couvertes de jungle d’un pays magnifique.

~~~

13 avril 2019

Par le vent pleuré

de Ron Rash

Ron Rash - Par le vent pleuré.Dans une petite ville paisible des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme dont personne n'avait plus entendu parler depuis des décennies.

Eté 1969. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead.

Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent à l'abri de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, se laissent entraîner dans le tourbillon de tentations que leur propose cette sirène enjôleuse. Le temps d'une saison, Ligeia bouleversera de fond en comble leur relation et leur vision du monde, scellant à jamais leur destin avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue.

À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé et à leur propre conscience, rejouant l'éternelle confrontation de Caïn et d'Abel dans une tonalité aux résonances dostoïevskiennes.

Éditions du SEUIL

13 avril 2019

Un silence brutal

de Ron Rash

Ron Rash et Isabelle Reinharez - Un silence brutal.Dans ce coin des Appalaches, entre rivière et montagnes, que l'oeuvre de Ron Rash explore inlassablement depuis Un pied au paradis, un monde s'efface devant un autre : à l'enracinement des anciens à leur terre succède la frénésie de profit des entrepreneurs modernes.

Le shérif Les, à trois semaines de la retraite, et Becky, poétesse obsédée par la protection de la nature, incarnent le premier. Chacun à sa manière va tenter de protéger Gerald, irréductible vieillard, contre les accusations de Tucker, propriétaire d'un relais pour riches citadins curieux de découvrir la pèche en milieu sauvage.

Dans leur esprit, Gerald est incapable d'avoir versé du kérosène dans l'eau, provoquant la mort des truites qu'il aime tant. Mais alors, qui est le coupable ?

La voix de Becky incarne la poésie infinie de la prose de Ron Rash, dont la colère s'exprime dans la description des ravages de la meth, fléau des régions frappées par le chômage et délaissées par les pouvoirs publics.

Éditions GALLIMARD

4 avril 2019

L'agent du chaos

de Giancarlo De Cataldo

Giancarlo De Cataldo - L'agent du chaos.Jay Dark a-t-il vraiment existé ? Deux hommes, un romancier et un avocat, se retrouvent dans des lieux insolites de la capitale romaine.

Maître Flint prétend raconter la véritable histoire de Jay Dark, agent de la CIA chargé de répandre les nouvelles drogues des années 70 dans les mouvements de contestation étudiants. On suit alors le parcours d'un jeune enfant des rues, cambrioleur à Manhattan, puis cobaye dans la célèbre clinique de Bellevue Hospital où fut lancé le Programme, qui expérimenta sur des patients plus ou moins volontaires les effets du LSD et de bien d'autres drogues.

On le retrouve au coeur de l'essor de la contre-culture, de Berkeley à Londres en passant par San Francisco et New York, des readings de Burroughs et Alexander Trocchi aux folies de Warhol et Timothy Leary, des errances en bus bariolé à l'essor des Black Panthers.

Mêlant sans cesse la réalité historique et la trame romanesque où se heurtent, s'allient, se tuent parfois, un sénateur réactionnaire, un savant fou ancien nazi, et aussi militants sincères, riches héritières, poètes et allumés divers, le roman pose la question : les mouvements de jeunesse et de la contre-culture des années 70 ont-ils été manipulés par les services secrets ? Et dans quel but ? Avec son puissant talent de conteur, De Cataldo nous fait revivre l'épopée d'une époque où tout a changé, pour que rien ne change.

Éditions MÉTAILIÉ

Publicité
Publicité