Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
2 mars 2014

En tout cas, pas de remords

de Pino Cacucci

en tout cas

" Les personnages de ce livre ont réellement existé, et les faits qui y sont rapportés sont réellement arrivés. Tout le reste est fiction. C'est-à-dire les dialogues, le contexte et les aventures qui servent de toile de fond, quelque comparse destiné à combler le vide laissé par la chronique. Il s'agit donc d'un roman, et rien de plus. Un roman qui ne peut même pas être qualifié d"'historique", car l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs; dans les pages qui suivent les personnages ont en revanche tout perdu : batailles, travail, amis, idéaux, leur vie même. L'unique chose qu'ils sont parvenus à ne point perdre est la dignité. Mais ils ont eu la malchance de vivre à une époque où la dignité est la dernière des qualités nécessaires pour passer à l'Histoire."  Pino  Cacucci.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

Publicité
2 mars 2014

Puerto Escondido

de Pino Cacucci

puerto escondido

"Le héros se réveille dans une chambre d'hôpital, perfusé des pieds à la tête, une tête d'ailleurs vide de souvenirs. Tout dans sa vie désormais sera le fait du hasard, de la malchance, d'une conjonction de mésaventures. En commençant par le commissaire qui le poursuit sans cesse, flic fou qui cherche à amadouer sa proie pour mieux l'étouffer comme l'araignée fait avec la mouche. Le narrateur n'a plus qu'à fuir, la peur au ventre. Quittant l'Italie pour l'Espagne, il se retrouve dans les bas quartiers de Barcelone, saute dans un avion pour le Mexique. Pino Cacucci raconte des mésaventures décousues comme la vie."

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (2002)

~~~

"Roman européen de la transhumance, polar, roman d'aventures, d'espionnage, guide pour touristes téméraires, ce livre est tout cela à la fois et bien plus. C'est un roman étonnant, envoûtant, à nul autre pareil, où le suspense, à la limite, importe peu. Seule compte cette désintégration d'un univers dénué de sens, cette fuite sans fin, folle, enivrante, d'un homme de trente ans malchanceux, sans espoir, sans envie, qui puise on ne sait où le peu de volonté nécessaire à sa survie."

~~~

28 février 2014

Criminelle entreprise

de Pierre Bru

criminelle entrepriseÀ cinquante ans, Fernand, gentil mais effacé et soumis, n'a fait que subir les événements sa vie durant. 

Lorsqu'un jeune patron reprend l'entreprise dans laquelle il travaille depuis toujours, il est confronté à des méthodes musclées de management, qui consistent à transformer le personnel d'encadrement en individus totalement asservis.

Envoyé en stage dit de motivation au fin fond de la forêt amazonienne, il y découvre la violence physique et même la mort...

Éditions LES 2 ENCRES

~~~

Avec ce roman noir social plein de tendresse, de volupté et d'humour qui se déroule dans le Périgord des années 60-770, le Bordeaux des années 80-90, pour se poursuivre dans l'hostile forêt guyanaise, Pierre Bru nous procure assurément une bonne dose de frissons !

~~~

27 février 2014

Règlements de contes

de Jérémy Bouquin

Philippe Grenier, un "vieux loup" de la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur), un flic mis au placard, est rattrapé par son passé. 

Son mentor, le Général Crépin, lui demande de localiser et de neutraliser le groupe d'anarchiste: "Les trois petits cochons". Pour les besoins de sa mission, Grenier doit se rapprocher du jeune capitaine en charge de l'affaire, Thomas Gambert. 

Les deux hommes se rencontrent autour d'une scène de crime originale - le dernier coup des "cochons": la prise d'otage d'un banquier célèbre. L'affaire est sensible et surtout très médiatique. 

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

 Ce roman noir se déroule essentiellement à Orléans et sa banlieue proche.  L'enquête ultime d'un flic à bout de course.  On n'échappe pas à son passé.  Règlements de contes n'est pas une suite du "Printemps des barges", mais s'inscrit dans la lignée.  On y retrouve l'univers et certains personnages: Pépé, Arthuro Massa, Philippe Grenier.

~~~

27 février 2014

Le Printemps des barges

de Jérémy Bouquin

https://products-images.di-static.com/image/jeremy-bouquin-printemps-de-barges/9782917843130-475x500-1.webpUn ancien des Brigades rouges, Marco dit "le typographe" à l'identité incertaine, est appelé par son vieux compère Pépé. Celui-ci lui demande de convoyer un "paquet" dans un endroit sécurisé sous 48 heures. 

À priori la tâche ne semble pas insurmontable. Mais c'est sans compter sur l'énorme gueule de bois de Marco, la difficulté d'effectuer cette mission dans la cohue du Printemps de Bourges et surtout le "paquet" à convoyer qui s'avère être recherché par une bande de mercenaires déterminés.

Éditions PAVILLON NOIR

Publicité
25 février 2014

Une terre d'ombre

de Ron Rash

Ron Rash - Une terre d'ombre.Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit: rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent.

Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l’intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.

Éditions du SEUIL

-

etoileGrand Prix de Littérature Policière/roman étranger (2014)

~~~

Après Le Monde à l’endroit, Une terre d’ombre prolonge une réflexion engagée par l’auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son œuvre romanesque une histoire d’amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle

~~~

25 février 2014

L'herbe noire

de Pierre Willi

l'herbe noire

"Je rêvais de fuir les adultes et toute cette boue qui nous empoisonnait le sang. Je rêvais de partir loin, très loin, et de ne plus jamais revenir. Mais le rêve a rejoint la réalité, il est devenu cauchemar...Notre dérapage incontrôlé nous a entraînés de la Haute-Vienne jusqu'à Nîmes dans un sillage de sang. Il y a des ornières qu'on ne peut quitter sans foirer toute sa vie."

En retraçant la cavale sanglante de trois adolescents qui s'ennuyaient dans une ferme du Limousin, Pierre Willi tresse les fils d'un drame inexorable.

Éditions KRAKOEN

22 février 2014

Les passions mitoyennes

de Jean-Pierre Cabanes

les passions mitoyennes

Un préfet hanté par le souvenir d'une tragédie; une théâtreuse partagée entre mal de vivre et ambition; une belle juriste passionnée de Renaissance; un romancier doué pour la cruauté; une rentière d'âge mûr esclave de ses sens; un Premier ministre séducteur...

Ces amants, dans une haletante course-poursuite entre l'amour et le pouvoir, se cherchent, se croisent et se trompent, se révèlent tandis que s'active le manège des passions.

Mais entre les palais de la République, les coulisses des théâtres de banlieue et les flonflons d'une croisière de luxe, le destin trace sa ligne droite. Avec en fond de l'échiquier, les silhouettes étrangement unies d'une petite fille qui dit des gros mots et d'un tendre grand-père assassin...

Éditions JC LATTÈS

~~~

Un roman subtil et étonnant, une partie d'échecs riche en coups de théâtre dont les pièces sont des êtres qui se croient maîtres de la fatalité, et dont le lecteur, progressivement, découvre la règle du jeu.

~~~

22 février 2014

Mon nom est Nora Levi

de Jean-Pierre Cabanes

Couverture1938- Fils unique d'un hiérarque fasciste proche de Mussolini, Tiziano Arderini est éperdument amoureux d'une jeune juive, Nora Levi, brillante étudiante et militante fasciste comme lui.

Mais 1938 est l'année des premières lois antisémites, qui rentrent peu à peu en application. Nora participe à un mouvement de Résistance qui la verra se faire arrêter par la police politique du régime, avec Tiziano.

Ils ne devront leur salut qu'au nouveau statut de Tiziano, non pas celui de fils de ministre mais d'héritier d'une très ancienne famille princière de la région du Nord de l'Italie, par sa mère, qu'il n'a jamais connue et dont les parents, après avoir rejeté leur fille unique, ont découvert il y a peu qu'elle avait eu un fils.

Éditions AUBÉRON

-

Réédition sous le titre "Une jeunesse italienne": Éd. Anthema (2014)

22 février 2014

Retour à Palerme

de Jean-Pierre Cabanes

https://products-images.di-static.com/image/jean-pierre-cabanes-retour-a-palerme/9782844981660-475x500-1.jpgÀ la demande de Catherine, son éditrice et sa maîtresse, Étienne Barnier, historien, retourne en Sicile pour un colloque, après trente ans d'absence.

En arpentant les rues de Palerme, il se souvient des évènements marquants de sa jeunesse : les vacances scolaires en Sicile, dans la famille Pappalardo, son amitié avec Pippo, le fils, sa grande histoire d'amour avec Sandra, la fille. Il se remémore sa découverte progressive des accointances du père et du fils avec la mafia locale et l'obligation dans laquelle il s'est trouvé de les venger lorsqu'ils ont été assassinés par le clan Tottoglio.

Contraint de fuir, il ne remettra plus les pieds dans l'île et ne reverra plus sa fiancée. À la mort de Catherine, tuée lors d'un attentat qui le visait, il se détermine une fois de plus à accomplir la vendetta.

Éditions AUBÉRON

Publicité
Publicité