Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
22 juillet 2011

La vacance du petit Nicolas

de Pierre Cherruau & Renaud Dely

https://storage.canalblog.com/02/62/365364/128177540.jpeg« Quelqu’un veut du mal au Président. On compte sur vous pour éviter le pire ».

Le Poulpe croit d’abord à une mauvaise blague. Des ennemis du chef de l’État, ce n’est certes pas ça qui manque. Il y en aurait même des millions selon certains sondeurs…

Mais pourquoi s’adresser à lui, libertaire dans l’âme, pour éviter que malheur n’arrive ?

Et comment dire non dès lors que Chéryl est impliquée ?

Alors Gabriel va être obligé de plonger dans les eaux douteuses de la politique française. Bientôt les courants et les sous-courants n’auront plus aucun secret pour lui. Des Villepinistes aux Ségolénistes en passant par les Lepénistes, les fous de Dieu et les défenseurs des Droits de l’homme, rien ne lui sera épargné, pas même les nationalistes du pays basque, les barbouzes ou les Mormons de l’Utah.

Et notre Poulpe aura bien du mal à trouver qui veut le plus la peau du Président...

Éditions BALEINE

Publicité
5 juillet 2011

Pigalle et la fourmi

de Thierry Crifo

https://storage.canalblog.com/88/27/365364/129011494.jpegLe Poulpe apprend par hasard que son père, mort à 30 ans dans un accident de voiture en 65 avec sa mère, a passé sa jeunesse à Pigalle à la fin des années 50.

Cette révélation somme toute anodine le bouleverse. Un aspect jusque là inconnu, occulté de la figure paternelle mythique - absente depuis si longtemps -s'éclaire. II n'a plus qu'une idée en tête, monter à Pigalle, et essayer de retrouver des témoins qui pourraient lui parler de Jean Lecouvreur.

De vieux macs aux masques de cire en vieilles putes clochardisées, de boutiques disparues en cafés relookés, Gabriel va remonter le temps et découvrir que, peut-être, l'accident n'en était pas un…

Éditions BALEINE

4 juillet 2011

Certains l'aiment clos

de Laurent Martin

certains l'aiment closFatigué, déprimé, sans espérance, le Poulpe, suite à une illumination, échoue l'âme en peine, chez les bénédictins d'une abbaye bretonne.

Mais cette quête d'absolue, ce divin enfermement, cette conversion tardive et surprenante, se transformera vite en aventure nocturne et périlleuse avec l'hécatombe des moines.

Des assassinats sanglants derrière la clôture, des secrets qui se murmurent dans les confessionnaux, des lames cachées dans les plis des scapulaires, voilà le programme de cette descente aux enfers!

Gabriel buvant du vin de messe et se lavant à l'eau bénite: le Diable se marre déjà!

Éditions BALEINE

1 juillet 2011

L'aorte sauvage

de Laurent Fétis

https://polars.pourpres.net/img/uploads/51VPENX0MQL.jpgQu'un jeune représentant de commerce se fasse occire d'une sale manière dans un obscur petit village breton et voilà Le Poulpe de retour dans la lande.

Malgré son expérience, Gabriel Lecouvreur ne sait bientôt plus où poser ses tentacules et, très vite, il succombe au piège de l'identification. Dériver de Rennes à Pipriac, prendre le boulot du mort, écumer le même secteur, danser avec les freaks, rêver en série B, fréquenter ses amies, séduire ses conquêtes. Partager ses indignations, fachos à fleurs de lys et intolérants de tous bords.

Alors que dans la noirceur, bat un cœur malade et sauvage.

Éditions BALEINE

25 avril 2011

La bête au bois dormant

de Robert Deleuse

la_beteGabriel apprenant la mort de Serge Roussel, un de ses anciens camarades de camp disciplinaire, décide d'aller y voir de plus près. Il découvre que son ami était guide en montagne et que pour améliorer son ordinaire, il avait accepté de faire passer des clandestins d'Italie en France. Jusqu'au jour où il se fait éliminer.

Enquêtant au sein de compagnies de transports européennes, le Poulpe se retrouve confronté à la bête immonde pas très endormie, dont l'ombre portée obscurcit l'ensemble du globe.

Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.

Editions BALEINE

Publicité
2 janvier 2011

Vainqueurs et cons vaincus

de Andreu Martin

vainqueursLe Poulpe est un homme, et le propre de l'homme, c'est la condition humaine. Faite de doute et de fragilité.

Le propre de Lomm, Roger de son prénom, commanditaire d'assassinats en série par taxi interposé, c'est un cynisme renversant. D'essence animale, bien sûr. Sous le soleil des Baléares, Lomm est sur le point de réduire le Poulpe à la condition d'animal traqué.

Mais Cheryl est là, et a suffisamment de chien pour échapper à la manipulation, et pallier les déficiences de son homme dans ce jeu de métamorphoses ovidiennes.

Éditions BALEINE

6 septembre 2010

LE G.A.L., l'égout

de Roger Martin

le_galHervé Dupont avait vraiment tout pour plaire... Fasciste, négationniste, poseur de bombes...

À priori, sa mort accidentelle, lors d'une bagarre avec des co-détenus dans la prison où il purge perpète, ça ferait presque croire à la justice immanente. Le hic, c'est que personne ne semble croire à la version officielle de sa triste fin.

Le Poulpe n'a plus qu'à réviser sa géographie. De Paris au Havre, de Pau à Carpentras, de Montmédy à la Belgique, il va constater que si les voyages forment toujours la jeunesse, certains entraînent parfois jusqu'au bout de la nuit.

Éditions BALEINE

5 septembre 2010

Un poison nommé Rwanda

de Catherine Fradier

https://m.media-amazon.com/images/I/516R26D3FVL.jpgUn Rwandais est abattu devant le salon de Cheryl après s’y être réfugié le temps d’une coupe.

« Règlement de compte entre dealers » titre la presse. Sauf que notre belle coiffeuse retrouve chez elle des photos compromettant des militaires français dans le génocide rwandais.

Impliquée malgré elle, Cheryl frôlera la mort d’un cheveu.

Éditions BALEINE

29 août 2010

D'amour et dope fraîche

de Caryl Férey & Sophie Couronne

Gabriel Lecouvreur est en cure de thalasso où il soigne une sciatique et ses petits nerfs. Lors d'une promenade en montagne, il voit un grand athlète noir cavaler comme un dératé...et finir sa course au fond d'un ravin.

À quelques kilomètres de là, se trouve un centre d'entraînement où des sportifs de haut niveau se préparent pour les Jeux olympiques.

À Paris, Cheryl, qui enquête sur la disparition de sa stagiaire, est victime de la drogue du violeur et, manifestement, du violeur lui-même. Sa vengeance sera terrible.

Par quel stupéfiant hasard, les deux histoires vont-elles se rejoindre pour se dénouer dans un happening aussi délirant qu'halluciné ?

Éditions BALEINE

4 août 2010

Le Brie ne fait pas le moine

de Christian Rauth

La brie ne fait pas le moine par RauthQuand Gabriel se fait passer pour un scénariste de télé dans ce petit village de la Brie, tous font mine de le croire:… Le Sdèque, le postier, La Flèche Torpille, le bistrotier, le maire.… Tout ce petit monde en guerre contre le bétonnage de la vallée se dit que cet échalas va leur filer un sacré coup de main.

Le Poulpe trace sa route champêtre : on a dessoudé un vieux pote à lui qui avait le tort d'être homosexuel et qui plus est, d'enquêter sur les activités troubles d'une institution privée.…

Derrière les murs, un directeur facho, un infirmier pédophile, une secrétaire nymphomane et un puma vont sentir que le temps des magouilles, des caresses insidieuses et autres joyeusetés, est bel et bien terminé.

Éditions BALEINE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité