Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
9 décembre 2008

Belle-mère en l'île

de Olivier Mau

belle_mere_en_l_ile

Vingt-quatre heures à Belle-île. Pas grand chose dans la vie de Gabriel, parce que des Bretons, il en a déjà vu plein. Pareil pour les cadavres.

Seulement le Poulpe est fatigué. Il a trop gardé les yeux ouverts. Il aimerait bien les fermer. Alors puisque le vent souffle gentiment dans les branches, ce n'est pas tellement le moment de tirer sur des jeunes mariés. Ça fait des taches.

C'est bizarre, mais lorsqu'il s'agit d'aider son vieil ami Pedro, Gabriel ne supporte pas les taches.

Éditions BALEINE

Publicité
20 novembre 2008

La petite fille aux oubliettes

de Sophie Loubière

la_petite_fille_aux_oubliettes

La petite Marie a disparu. La dernière fois qu'on l'a vue, c'était sur un manège, place du Père-Chaillet, à deux pas du Monoprix.

Fugue ? Enlèvement ? Cheryl n'est pas du genre à rester les bras croisés. Elle a encore en tête les horreurs de l'affaire Dutroux. Les gosses, pour elle, c'est sacré. Et la coiffeuse ne veut surtout pas qu'on touche à la petit Marie (Elle lui a offert sa première coupe de cheveux).

Cheryl mène sa propre enquête, aidée d'un Poulpe sous antibiotiques et d'un mignon forain rentier. Hélas, ce qu'elle découvrira au cours de ces investigations n'est guère réjouissant.

Éditions BALEINE

21 octobre 2008

Les sectes mercenaires

de Bertrand Delcour

les_sectes_mercenaires

Dans un petit village de l'Aude en terre cathare a lieu un horrible sacrifice humain de jeune fille, sur une verte colline.

Quelques messieurs trop tranquilles, une secte d'illuminés qui fait régner l'omerta, et le Poulpe qui vient déranger le silence.

Il y a aussi les chemises noires du château de Rochebrune, un dandy désabusé à leur tête...

Éditions BALEINE

27 septembre 2008

Les ravies au lit

de Emma Christa

https://products-images.di-static.com/image/emma-christa-les-ravies-au-lit/9782842192877-475x500-1.jpgLe salon du jouet commence mal : un employé est tué lors du vol de deux semi-remorques de poupées de la célèbre marque "Ravie".

Gabriel et Cheryl se lancent dans l'enquête.

Les poupées "Ravie", archétype de la femme-objet ont beaucoup d'ennemis. "Les Écarlates" par exemple, un groupe punk des années 80 qui crache son venin sur ce "symbole de l'impérialisme américain à l'usage des petites filles". D'autres, au contraire, les adorent.

Henri-Georges, fétichiste, les collectionne et les habille d'une drôle de manière. Et si Cheryl se retrouve en accoutrement de "Ravie", c'est pour mieux sauver son Gabriel qui a passé l'âge de jouer à la poupée.

Éditions BALEINE

27 septembre 2008

Togo or not Togo

de Pierre Cherruau

https://storage.canalblog.com/36/79/365364/128177575.jpegGabriel Lecouvreur est au creux de la vague. Il perd patience avec les cons et comme ce n'est pas vraiment une espèce en voie de disparition, Le Poulpe se lâche. Il ouvre la boîte à claques.

Dépourvu d'autorisation officielle pour jouer les redresseurs de torts, Lecouvreur est en danger. Il est donc temps de goûter à l'air du large. D'autant que Chéryl recherche Amaka, une de ses amies mystérieusement disparue. Cette "sans papier" togolaise a-t-elle été expulsée ? Qui a kidnappé son fils resté au Togo ?

De Lagos à Lomé en passant par Cotonou, Gabriel découvre un autre monde où ses certitudes sont mises à rude épreuve. Une Afrique où il est bien difficile de ne pas perdre le Nord. Ce qui n'est pas pour déplaire au Poulpe, passé maître dans l'art de naviguer sans boussole.

Éditions BALEINE

Publicité
12 août 2008

Comme un coq en plâtre

de Sylvie Granotier

comme_un_coq

Un chien susceptible, un garagiste irascible, des clodos refroidis, des shampouineuses échauffées, un cyclope amoureux, un dealer pété et un Poulpe emplâtré, dans le 3ème arrondissement, opportun aux assassins.

Qui se méfierait d'une petite coiffeuse, boucles platine, nylon rose et talons aiguilles ?

Quand son quartier se met à puer le rance et le roussi, Cheryl met ses mains au bout de ses bras, et c'est le grand ménage de printemps. Poussez pas ! Y'en aura pour tout le monde !

Éditions BALEINE

28 juillet 2008

Les potes de la perception

de Yannick Bourg

les_potesLe guitariste des Gonzos, meilleur groupe de rock n'roll  français, a perdu sa tête dans le Bois de Boulogne.

Suicide, dit-on... Cette réponse ne satisfait pas le Poulpe, grand amateur de décibels devant Saint-Elvis.

Face aux agissements d'une multinationale du disque, d'une radio FM et d'une mystérieuse secte localisée dans les Ardennes, il est seul et décidé à les faire danser.

Au son de la musique... À fond, le rock n'roll, c'est comme ça !

Éditions BALEINE

6 juillet 2008

Lavande tuera

de Chantal Pelletier

lavande_tuera

Le Poulpe a le culot d'écourter un week-end amoureux pour se pencher sur la carcasse de son vieux coucou antifranquiste.

Cheryl, en pétard, file en vacances dans une caniculaire Provence qui embaume la lavande mais empeste du meurtre d'une jolie cigale. Épouvantée de voir que le Vaucluse et la Drôme adhèrent, que des timbrés s'amusent avec des petites filles modems, la poulpeuse coiffeuse bouffe des citrons, grimpe aux arbres, tire dans le tas et fait son cinéma.

Réussira-t-elle à mettre en boîte les mousquetaires d'un trio prêt à tout pour répandre leur maladie brune ?

Cheryl a 32 ans. Elle a un petit salon (Cheryl-Coiffure), rue Popincourt. Cheryl aime le rose et les peluches et sa prédilection pour les kangourous dénote un attachement à une jeunesse heureuse passée dans le 11ème arrondissement. Cheryl aime l'élégance et la distinction. Son corps formidable fait bien des envieuses et sa blondeur naturelle charme en permanence le quartier qui l'a vue grandir. Cheryl est suffisamment cultivée pour rabattre le caquet de ses contradicteurs, surtout quand elle se laisse aller à un langage de charretier appris sur le tas.

Cheryl la pulpeuse aime d'amour Gabriel, son Poulpe à qui elle n'ose pas demander de rester quand il part vers ses mystérieuses aventures. Mais comme elle est loin d'être une potiche, elle va, peu à peu, devenir la rivale de son amant, marcher sur ses brisées et parfois lui souffler la vedette.

Éditions BALEINE

4 juillet 2008

Zarmaggedon

de José-Louis Bocquet

zarmaggedonC'est un enquêteur libre, curieux, indépendant. Partant de ces faits divers qui expriment les maladies de notre monde, il explore les failles et les désordres du quotidien. Ce n'est ni un vengeur ni le représentant d'une morale, c'est surtout un témoin.

Un soir, sur le parking de la cité des Musiciens, un simple deal de moteurs volés tourne mal... Une bombe explose, les voitures brûlent et on compte deux morts. Mais personne ne s'en inquiète, hormis le Poulpe, ami de Rachid, l'une des victimes. Et l'amitié, pour Gabriel Lecouvreur, c'est sacré!

Pas question donc de s'attrister en restant les bras croisés. Au risque de passer pour un flic et un justicier - ce dont il n'a que faire - le Poulpe s'installe dans l'appartement de Rachid et mène l'enquête à l'aide d'un jeune ado de la cité.

Il découvre, alors les haines et les rancœurs de ce petit monde clos, avec ses règlements de compte et ses trafics. Avant de constater que la peste brune rôde dans les parages...

Éditions BALEINE

1 juillet 2008

Macadam cobaye

de Lionel Besnier

madame cobaye

Tout le monde a pris, prend ou prendra un jour des médocs. Tout le monde veut toucher mille balles par jour...  Mais tout le monde n'est pas cobaye... Gabriel si !  Fini la bière !

Le Poulpe, pour avoir douté du suicide d'une sexagénaire toxico, se retrouve dans un univers clos et des couloirs déserts à louer son sang, ses intestins et tout son organisme...

Lui qui croyait en avoir vu beaucoup, redécouvre la douce horreur légale, quotidienne et tranquille, d'une logique mercantile où tout s'achète et se vend. Où tout se justifie et dérape si vite...

Éditions BALEINE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité