Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
2 décembre 2013

22/11/63

de Stephen King

22 11 63

   Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que…

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant: empêcher l’assassinat de Kennedy.

Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

~~~

Publicité
29 novembre 2013

Vent froid

de C.J. Box

vent froidLe garde-chasse Joe Pickett n'a jamais beaucoup aimé sa belle-mère, Missy.  Elle ne cesse de le rabaisser aux yeux de sa fille qui, à l'entendre, aurait fait un très mauvais mariage en l'épousant.  

Et, question mariages, Missy s'y connaît: elle en est à son cinquième. Malgré tout, lorsque Earl Alden, son dernier époux en date, est retrouvé pendu à l'une de ses éoliennes et que l'attorney du comté, la très professionnelle et très réfléchie Dulcie Shalk, l'accuse de meurtre, même Joe Pickett ne peut y croire.

L'affaire n'est certes pas simple et les éléments de preuve avancés semblent convaincants, mais imaginer Missy tuer son époux et avoir la force d'aller l'accrocher au sommet d'une éolienne relève de l'impossible.  Cherche-t-on à la piéger ?  

La date du procès approchant, à contrecoeur mais avec le sérieux qu'on lui connaît, Joe Pickett se lance dans l'enquête.  Et c'est à ce moment-là que les ennuis commencent. D'autant plus que Nate Romanowski, le seul ami sur lequel il peut compter, s'est investi d'une mission qui ne va pas lui faciliter les choses.

Éditions CALMANN-LÉVY

26 novembre 2013

Le crime parfait

de Peter James

Peter James - Le crime parfait.Victor et Joan Smiley ne peuvent plus se supporter. Après vingt ans de mariage et presque autant de disputes, Victor est devenu chauve, diabétique et enrobé ; Joan est de plus en plus grassouillette, stupide et dépensière. Il a pris une maîtresse ; elle a un amant. Chacun de leur côté, ils ont décidé d'éliminer l'autre.

Victor a opté pour un empoisonnement au cyanure, contenu dans certaines peintures aux vapeurs mortelles. Joan voulait provoquer chez son mari une regrettable overdose de sucre, mais elle est contrainte de changer de plan au dernier moment et fracasse la tête de son mari à coups de marteau.

Après avoir dissimulé le corps dans son garage, elle se rend au commissariat pour signaler la disparition de Victor, mais très vite, ses propos incohérents et son comportement la rendent suspecte aux yeux des enquêteurs, qui ne tardent pas à l'arrêter. Joan accuse alors son amant d'avoir porté le coup fatal au cours d'une dispute.

Relâchée sous caution, elle rentre chez elle. Mais ce qui l'attend est pire encore que la prison : le fantôme de Victor, bien décidé à se venger…

Éditions POCKET

20 novembre 2013

Le spectacle de Noël

de Anne Perry

le spectacle de noel

C'est à Whitby, petit village de pêcheurs ou le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale.

Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s'apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman.

La première est un désastre, mais l'apparition d'un étranger masqué, suivi d'un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce...

Éditions 10/18

~~~

Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s'affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !

~~~

15 novembre 2013

Calico Joe

de John Grisham

Calico JoePaul Tracy vit paisiblement à Santa Fe avec sa femme et leurs trois filles. Jusqu'au jour où il apprend que son père, Warren, avec lequel il a rompu tout lien, est atteint d'un cancer incurable.  

À la fin des années 60, Warren Tracey, joueur de base-ball professionnel, a connu sa brève heure de gloire dans la célèbre équipe des Mets de New-York. Arrogant et sournois, il a tristement marqué les annales du base-ball en visant à la tête un fabuleux joueur en pleine ascension, "Calico" Joe, lors d'un match crucial de 1973.

Après des mois d'hospitalisation consécutifs à une attaque cérébrale, Joe s'est retrouvé handicapé et aveugle d'un oeil. Sa carrière s'est brisée net, alors qu'il était sur le point de devenir le Di Maggio de sa génération. Âgé de onze ans, Paul, dont Joe était l'idole, a été témoin du lancer déloyal de son père. Depuis ce jour, il ne lui a plus inspiré que du dégoût.

Père absent et époux infidèle, Warren a divorcé de sa femme puis s'est remarié plusieurs fois et a médiocrement fini sa carrière. Paul s'est éloigné de lui, au point de ne plus le voir que tous les dix ans.

La mort annoncée de ce père détestable le pousse soudain à assouvir un besoin de réparation qui l'habite depuis plus de trois décennies. Joe vit désormais à Calico, sa ville natale, en Arkansas. Sans savoir ce qu'est devenu ce malheureux, Paul rêve que Warren lui rend visite pour lui demander pardon. Mais comment s'y prendre pour qu'une fois, au moins, avant de disparaître, son père reconnaisse un de ses torts et tente de se racheter ?  

Paul projette alors de lui soumettre un marché en forme de chantage...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
14 novembre 2013

De minuit à sept heures

de Maurice Leblanc

L'ombre d'Arsène Lupin plane sur l'action — mystificatrice et trépidante — de ce très curieux roman de suspense, fort injustement resté dans l'ombre.

De minuit à sept heures, du cœur de la nuit farouche au petit matin blême, un être traqué par le destin fuit à travers Paris, dans une atmosphère inquiétante : son itinéraire est aussi celui d'une fascinante intrigue amoureuse, à la fois pure et foncièrement perverse, puisque dans le sillage de cet aigrefin de haut vol, une jeune fille de l'aristocratie perd peu à peu honneur et respectabilité !

Éditions GLÉNAT

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1931)

~~~

Maurice Leblanc s'avère ici reporter infatigable et minutieux du monde des ténèbres. Avec pas mal d'années d'avance, il nous offre — à sa manière — une sorte de Série Noire au rythme syncopé, dans la grande tradition du genre... A lire au cœur de la nuit !

~~~


30 octobre 2013

Mort sur la Tamise

de Deborah Crombie

https://storage.canalblog.com/12/14/365364/129025211.jpegInspecteur en chef de la brigade criminelle de West London, Rebecca Meredith était aussi championne d’aviron. Pour être sélectionnée aux Jeux Olympiques, elle s’entraînait souvent, seule, sur la Tamise.

Alors, quand on découvre son cadavre flottant à la dérive, la thèse de la noyade accidentelle paraît peu probable.

Menée par Duncan Kincaid et Gemma James, l’enquête se resserre vite autour de trois suspects : l’ancien mari de Rebecca, un membre de l’équipe de sauvetage qui a repêché le corps et un officier de police que Rebecca accusait de viol.

Pressés par Scotland Yard de résoudre l’affaire sans compromettre l’honneur de la police, Duncan et Gemma se retrouvent au cœur d’un scandale qui pourrait leur coûter leur carrière et peut-être aussi leur vie… 

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Crombie livre ici un thriller glaçant et une exploration tourmentée de la culpabilité. Elle porte un regard intense sur les failles de la police britannique et les réalités de certains quartiers de Londres.

~~~

22 octobre 2013

Mademoiselle Solitude

de Bill Pronzini

Elle était la personne la plus triste, la plus solitaire qu'il avait jamais rencontrée : elle était la solitude incarnée, la mélancolie même.

Modeste comptable dans un cabinet de San Francisco, Jim Messenger est un célibataire effacé et sans histoires. Dans le petit café où il dîne seul, il remarque une femme qui vient tous les soirs à heure fixe, mange le même repas, ne parle à personne : l'aura qu'elle dégage exerce sur lui une étrange fascination.

Un jour, la mystérieuse inconnue disparaît. Hanté par son souvenir, Messenger décide d'enquêter sur son passé et se rend dans sa ville natale, Beulah, aux confins du désert du Nevada, près de la vallée de la Mort. Une communauté d'un autre temps, de ranches, de cow-boys et de serpents.

Il y découvre qu'un terrible drame familial est à l'origine de la fuite d'Anna, suspectée d'un double meurtre. Incrédule, Messenger persévère dans sa quête de vérité malgré l'hostilité des habitants.

Car, dans ce coin de désert, c'est avec du plomb qu'on répond aux questions des étrangers.

Éditions DENOËL

10 octobre 2013

Au-delà de la peur

de Nancy Taylor Rosenberg

Ann Carlisle travaille au service de probation du comté de Ventura en Californie. Au fil des ans, elle a appris à composer avec de dangereux criminels ayant des comptes à rendre à la société et au système qui les a condamnés.

Quatre ans après la mystérieuse disparition de son mari, Hank, Ann croit avoir enfin trouvé l'amour auprès de Glen Hopkins, jeune procureur adjoint plein de charme et de passion.

Mais le jour où un inconnu la blesse grièvement par balle, sa vie bascule dans l'horreur. Harcelée, poursuivie, attaquée dans sa propre maison, elle est terrorisée par les menaces qui pèsent sur elle et sur son jeune fils David. Qui peut donc s'acharner ainsi contre elle ?

Un jeune dealer dont elle a la responsabilité comme agent de probation ? Un présumé maniaque qui subit actuellement son procès pour viol ? Son mari dont on ne sait s'il est mort ou encore bien vivant ?

Ann parviendra-t-elle à mettre un terme à cette poursuite infernale ? Découvrira-t-elle qui a juré sa perte ? Peut-être. À condition de rester en vie...

Éditions FLAMMARION

10 octobre 2013

La chambre jaune

de Mary Roberts Rinehart

la chambre jaune

Carol avait bien dit à sa mère que revenir si tôt à Crestview, la résidence d'été familiale, n'était pas une bonne idée.

Mais la jeune fille ne s'attendait pas à ce que Lucy Norton, chargée de préparer la maison, soit à l'hôpital. Et encore moins à ce que le cadavre à demi-calciné d'une femme soit dissimulé dans le placard à linge.

Mais Carol, désemparée, va trouver un soutien des plus efficaces en la personne du major Dane, fort intéressé par "ce mystère de la chambre jaune".

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Nicholson & Watson (1949)

Réédition sous le titre "Le crime du placard jaune": Éd. Internationales (1965)

~~~

Un grand classique du roman d'énigme, écrit en 1945, par l'une de ses plus brillantes représentantes.

~~~


Publicité
Publicité