Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
22 décembre 2008

En mémoire de Mary

de Julie Parsons

en_memoire_de_mary

Tout avait commencé par un coup de téléphone, pourrait-on dire. Comme la plupart des affaires, en fin de compte.

Mais avec le recul, on en venait à se demander s'il n'y avait pas eu quelque chose de troublant au sujet de cet appel, une sorte d'impression tenace, du genre: "Minute, cette fois c'est du sérieux."

Sur le moment, pourtant, il s'agissait juste d'une mère inquiète. Une de plus. Angoissée, embarrassée. Incertaine de devoir les prévenir. De faire ce qu'il fallait. Partagée entre la peur et la colère. "Elle m'aurait annoncé qu'elle ne rentrait pas, au moins, ou téléphoné. Prévenue d'une façon ou d'une autre..."

Lors d'une chaude nuit d'été à Dublin, Margaret Mitchell signale la disparition de Mary, sa fille de vingt ans. Une semaine plus tard, on retrouve le corps de la jeune femme, violée et mutilée. Et pour Margaret commence une lente descente aux enfers dont elle ne sortira qu'en affrontant le meurtrier.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

En mémoire de Mary fait écho à l'angoisse qui dort au fond de chaque parent : que feriez-vous si quelque chose de terrible arrivait à votre enfant ? Ce livre noir et fascinant touche à nos sentiments les plus élémentaires : la profondeur de l'amour maternel, la douleur du deuil et le désir de vengeance. Un premier roman qui classe d'emblée Julie Parsons parmi les grandes du suspense.

~~~


Publicité
22 décembre 2008

Piège de soie

de Julie Parsons

piege_de_soie

À Dublin, l'entomologiste Anna Neale a perdu son mari dans un accident qui pourrait bien être un meurtre.

Désemparée, elle rencontre un homme séduisant.

Mais elle ignore qu'il l'observe depuis longtemps pour, telle une araignée guettant sa proie, l'attirer dans son piège de soie...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans ce portrait aux mille facettes d'une femme en danger, Julie Parsons nous fait approcher de cette zone obscure où toutes les espèces apprennent l'art de l'accouplement - et du meurtre - afin d'assurer leur survie. 

~~~

22 décembre 2008

Noir dessein

de Julie Parsons

noir_dessein

Après douze ans d'incarcération, Rachel Beckett sort de prison, bien décidée à faire éclater la vérité: ce n'est pas elle qui a tué son mari...

Pourtant, personne ne veut la croire, pas même sa fille, qui refuse de la voir. Rachel retourne chez elle, dans sa ville, retrouve la trace de l'assassin, devenu un homme comblé: il a repris l'entreprise familiale, habite une somptueuse villa surplombant la mer avec sa jeune épouse - qui lui a donné trois merveilleux enfants.

Un soir, Rachel offre une pêche à l'une des petites, qui attend sa mère à la sortie de l'école... C'est ainsi que débute l'histoire d'une implacable vengeance.

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Un coeur coupable

de Julie Parsons

un_coeur_coupable

« Va-t en Owen. Combien de fois faut-il te le répéter ? Je ne veux pas de toi cet après-midi.» À quel point Nick regrettera-t-il par la suite d'avoir ainsi rabroué son fils ?

Halloween, le 31 octobre 1991, jour où leur vie s'est effondrée. Jour où Owen Cassidy, huit ans, cheveux blonds, yeux bleus malicieux, a disparu. On ne l'a jamais retrouvé. Et jamais rien ne devait plus être pareil. Cet après-midi-là, pendant que la baby-sitter est censée s'occuper d'Owen, Nick est dans les bras de sa maîtresse.

Bouleversé par la disparition de son fils et rongé par le remords, il quitte alors sa femme et sa maison pour les États-Unis, pour essayer d'oublier. Mais il lui est impossible de fuir sa culpabilité.

Dix ans après le drame, Nick décide de revenir en Irlande pour affronter ses démons, faire face à ce passé et découvrir enfin ce qui est arrivé à son fils unique. Il n a pourtant pas encore conscience que son enquête l'entraînera bien plus loin que la violence, dans un monde terrifiant dont il soupçonne à peine l'existence. Mais un homme à qui on a volé son petit garçon est prêt à tout pour le retrouver.

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Le sablier d'or

de Julie Parsons

le_sablier_d_or

Trawbawn: le nom fait rêver, le lieu est un havre de paix et de beauté. C'est une vaste propriété située au bord de la mer, en Irlande, entretenue par Lydia Beauchamp, qui y vit seule depuis des années, de trop longues années de silence et de solitude.

Jusqu'au jour où Lydia se casse le poignet et accepte l'aide d'Adam Smyth, journalier sur les chalutiers des environs. Le dévouement de cet étranger est curieux, mais semble sincère. Si sincère que Lydia se confie à lui et lui dévoile peu à peu l'écheveau d'un passé douloureux, obscur, qui fait réapparaître Grace, sa fille disparue, sa petite-fille, son mari mort... Confiante, Lydia demande à Adam de se rendre à Dublin pour retrouver la trace de Grace.

Elle ignore encore que sa rencontre avec lui ne doit rien au hasard; Adam a un passé chargé de violence et prépare une sourde vengeance...

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
22 décembre 2008

Je t'ai vue

de Julie Parsons

je_t_ai_vue

Voilà dix ans que l’inspecteur Michael McLoughlin est hanté par le meurtre d’une jeune femme et par le souvenir de sa mère, Margaret, pour qui il avait ressenti une attirance mêlée de compassion.

À la demande d’un ami, McLoughlin accepte de rencontrer une autre femme qui vient de perdre sa fille Marina, retrouvée noyée dans un lac.  Accident, suicide… ou meurtre ?

Au fil de son enquête, McLoughlin découvre que Marina n’était pas la jeune femme sans histoire que l’on croyait. Elle faisait l’objet de mystérieuses menaces liées à une sordide histoire d’humiliation remontant à sa scolarité dans un pensionnat huppé.

Quant à Margaret, elle pensait pouvoir échapper à son passé en s’exilant en Nouvelle-Zélande, mais la mort de sa fille, et celle de son assassin, qu’elle a elle-même minutieusement orchestrée, ne la laissent pas en paix.

Rongée par le remords, elle décide de rentrer à Dublin pour se livrer à la justice. Une simple rencontre dans le cimetière où sont enterrées sa fille et Marina va bouleverser sa vie…

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Le cercle de Salem

de Jodi Picoult

le_cercle_de_salem

Injustement condamné pour agression sexuelle par l'une de ses élèves, Jack St Bride, jeune et séduisant professeur d'histoire, espère refaire sa vie après avoir purgé sa peine de prison. Son errance le conduit dans une bourgade du New Hampshire, où il choisit de poser son sac.

Engagé comme plongeur et aide-cuisinier dans un modeste restaurant, il tente d'oublier le drame qui a gâché son existence. Mais le mauvais sort est là, qui veille. Cette petite ville abrite en effet une bande d'adolescentes exaltées, adeptes de la sorcellerie, dont la meneuse a décidé de tout faire pour envoûter ce bel homme blond.

Le cauchemar recommence alors pour Jack, qui aurait pourtant dû se méfier: la bourgade en question ne porte-t-elle pas le nom prédestiné de Salem Falls ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après Le Pacte, qui aborde le problème du suicide des adolescents, et La Pure Vérité, où une jeune amish est soupçonnée d'avoir commis un infanticide, Jodi Picoult, dont la réputation est désormais bien établie aux Etats-Unis, s'attache de nouveau à un fait de société brûlant : celui des éducateurs accusés à tort d'agression sexuelle.

~~~


20 décembre 2008

Cinq mouches bleues

de Carmen Posadas

5 mouches bleues

Dans un restaurant londonien très chic, Rafael Molinet, un Espagnol sur le retour d'âge et très "gay", écoute sa nièce Fernanda égrener les derniers potins mondains de Madrid.

Parmi ceux-ci, l'histoire rocambolesque d'un homme d'affaires, Jaime Valdés, mort étouffé par une amande, à moins qu'il n'ait été assassiné par sa maîtresse ou, qui sait, peut-être par sa femme. De quoi nourrir la presse à scandale.

Molinet ne prête à sa nièce qu'une oreille agacée: son esprit est occupé par son départ en vacances au Maroc, dans un hôtel de luxe, isolé de tout, où il n'aura rien, mais rien à faire.

Sauf observer ce qui l'entoure et surtout le comportement des autres clients, qui parlent beaucoup eux aussi de la mort de Jaime Valdés, une histoire dont Rafael Molinet aimerait bien trouver le fin mot et qui n'est pas sans lui rappeler des événements très anciens, enfouis dans son passé à Montevideo.

Éditions du SEUIL

~~~

À travers le regard de Rafael Molinet, Carmen Posadas se livre à l'autopsie sans anesthésie d'une classe sociale riche, insupportable et parfaitement inutile.  Son humour est corrosif, son sens de l'observation rédempteur et son art du suspense d'un raffinement extrême.

~~~


16 décembre 2008

Le Pays des Ombres

de Louis Owens

le_pays_des_ombres

À l'époque où le Dust Bowl faisait rage, leurs pères, accompagnés de Grand-père Siquani, quittèrent le territoire Cherokee (Oklahoma) pour venir s'installer au Nouveau Mexique. Ils rachetèrent le ranch d'une famille Mexicaine autrefois prospère et le divisèrent en deux. Les deux hommes se marièrent et eurent chacun un fils qu'ils prénommèrent tous les deux William.

Alors âgés d'une trentaine d'années, Willy et Billy perdirent successivement leurs parents de façon tragique. Willy vit seul depuis que sa femme l'a quitté, lassée de vivre dans ce coin reculé de tout, où la désolation règne depuis l'assèchement des cours d'eau. Billy, quant à lui, s'accommode de liaisons passagères.

L'activité de leurs ranchs n'étant plus qu'un souvenir lointain, les deux hommes subsistent en effectuant des petits boulots chez leurs voisins. Difficile pour eux d'envisager une existence ailleurs que sur cette terre, mémoire de leur enfance et des rêves de leurs pères. Seul le temps et l'espace parviennent vraiment à définir l'équilibre fragile de leurs vies, immergées dans les vastes paysages que dessine l'horizon lointain.

Comme beaucoup de sang-mêlé, ils ne sont jamais parvenus à s'identifier totalement à la culture Indienne (Cherokee), malgré les légendes racontées par Grand-père Siquani, qui perpétuent la mémoire des ancêtres, ni à celle des blancs d'ailleurs.

Lors d'une partie de chasse, Billy a soudain la vision d'un homme tombant du ciel et s'empalant sur un arbre. Au pied de l'arbre une valise contenant un million de dollars.

Sur le chemin du retour, ils sont assaillis par des hommes en hélicoptère. Ils réussissent à les éliminer, désormais ils devront être en permanence sur leurs gardes. Ils planquent le fric et décident d'attendre de voir ce qui ce passe ensuite. Pendant ce temps, Grand-père Siquani accueil le fantôme de l'homme tombé du ciel et l'invite à partager une partie de jeu de dame.

Il entreprend de le guider dans son voyage vers le pays des ombres à l’aide de la vieille médecine Cherokee.

Éditions ALBIN MICHEL

11 décembre 2008

Le fantôme des collines

de Sharyn McCrumb

le_fantome_des_collines

Plus glaciale que l'hiver tout proche, la peur paralyse les habitants de Dark Hollow, petite bourgade des Appalaches.

Certains croient que le fantôme de Katie Wyler, enlevée par les Indiens Shawnee deux siècles plus tôt, continue d'errer dans les collines.

D'autres redoutent plus encore le vieillard meurtrier qui, originaire du lieu, s'est échappé du pénitencier local et tente de regagner son domicile. Avec son instinct d'homme des bois, familier du terrain, il déjoue toutes les tentatives de la police pour l'empêcher de retrouver - et, qui sait ? d'assassiner - son ex-épouse qui a refait sa vie pendant qu'il était en prison.

Seule une vieille voyante aux mystérieux pouvoirs et une femme policier, bien résolue à démontrer à ses collègues masculins qu'elle n'est pas plus mauvaise - voire meilleure - qu'eux, sauront démêler le double mystère: celui de Katie Wyler, dans les années 1750, et celui du fuyard meurtrier, qui est peut-être tout simplement un pauvre diable retrouvant goût à la vie dans les montagnes de son enfance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité