Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
10 mars 2015

Le teinturier de la lune

de Violette Cabesos

Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d’étranges phénomènes: chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe.

Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître: il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l’Elixir de longue vie, le philtre qui rend l’homme tout-puissant et immortel.

À trois siècles et demi de distance, Victoire et Théogène vont parcourir un périple semé de meurtres énigmatiques, croiser la route de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg, de devins, d’espions et de personnages interlopes, qui tous poursuivent le même but: accéder à l’immortalité.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Ésotérisme, alchimie, occultisme, de la Renaissance au début du XXe siècle, du Dr Faust à Kafka, un formidable suspense qui entraîne le lecteur des mystères de la Prague gothique à la Révolution de velours.

 ~~~

Publicité
18 octobre 2014

La femme aux fleurs de papier

de Donato Carrisi

lafemme auxfleursde papier

La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l’aube.

Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions : « Qui suis-je ? Qui est Guzman ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Éditions CALMANN-LÉVY

18 octobre 2014

La secte des anges

de Andrea Camilleri

la secte des angesPalizzolo, bourgade imaginaire de Sicile, 1901.

Deux familles d’aristocrates ayant été discrètement placées en quarantaine par le médecin, d’inquiétantes rumeurs de choléra se répandent. La situation s’aggrave quand sept des huit prêtres de la ville désignent en chaire la brebis galeuse responsable de ce châtiment divin : maître Teresi, l’avocat défenseur des petites gens.

Contraints d’intervenir, les carabiniers rétablissent vite la réalité des faits: le secret médical ne cachait pas une épidémie, mais deux grossesses scandaleuses de jeunes filles dont la morale et la piété étaient pourtant exemplaires.

Or elles ne sont pas les seules, et toutes refusent de révéler l’identité du père.

Éditions FAYARD


Le grand romancier nous régale ici d’un nouvel épisode de sa comédie sicilienne, dont les figures fortes sont avant tout des justes.


11 août 2014

Meurtres à la Cour de François 1er

de Janine Garrisson

meurtres a la cour

Fontainebleau, 1540. Alors que la mode, à la cour, est à l'Italie, on découvre le corps d'un noble siennois près du château. C'est ensuite au tour de Jacobo Mellini, banquier florentin et ami de Catherine de Médicis, d'être assassiné.

Quelques jours plus tard, le Grand Écuyer du roi, le vicomte de Lévis, meurt dans des conditions mystérieuses... Gilles d'Anthenac, le Grand Prévôt, Gascon subtil et astucieux, devra mener l'enquête la plus difficile de sa carrière pour démêler les fils d'un étrange trafic.

Quel secret renferme l'appartement des Bains, le musée de François Ier ? Que trame Francesco, l'apprenti de Rosso Fiorentino, grand ordonnateur du décor royal et peintre préféré du monarque ?

De la grande galerie au chantier du château, du sourire de la duchesse d'Étampes aux humeurs du connétable de Montmorency, Janine Garrisson nous introduit au coeur d'une vie de cour à la fois brutale et raffinée.

Éditions CALMANN-LÉVY

17 juillet 2014

La fille du bourreau

de Oliver Pötzsch

la fille du bourreauEn 1659, dans la petite ville bavaroise de Schongau, un jeune garçon est repêché, mourant, dans le Lech. Sur son épaule est maladroitement tatoué un signe de sorcellerie. 

On accuse aussitôt la sage-femme Martha Stechlin, que son métier amène à connaître les simples et les mystères de la vie - ce qui suffit aux yeux de beaucoup à en faire une adepte de Satan.

Le bourgmestre et ses conseillers voudraient qu'on brûle immédiatement la sorcière pour rétablir le calme dans la ville et ordonnent donc au bourreau Jakoc Kuisl de soumettre Martha Stechlin à la question. Mais celui-ci, convaincu de son innocence, va tout tenter pour la sauver, aidé par Simon, un jeune médecin, et par sa fille Magdalena. 

D'autant que les événements tragiques se succèdent: deux autres garçons sont assassinés et une fillette enlevée.

L'hystérie envahit peu à peu les habitants de Schongau tandis que le diable, sous l'apparence d'un boiteux doté d'une main de squelette, rôde dans la ville.

Éditions JACQUELINE CHAMBON

-

etoile Prix Historia du roman policier (2015)

~~~

Ce superbe roman plonge dans les noirceurs et les infinies ressources de l'âme humaine, et fait vivre avec une grande véracité des hommes du XVIIe siècle terrorisés par les croyances irrationnelles.  Oliver Pötzsch campe en Jakob Kuisl une magnifique figure de bourreau, brutal et humaniste, savant et rustre.

 ~~~

Publicité
29 juin 2014

L'Orpheline

de Georges Lafontaine

l'orphelineÀ la lecture du testament de sa mère, Agathe Lecours apprend qu'elle doit disperser les cendres de la défunte dans le lac Achigan.

Cette tâche se transforme en véritable casse-tête lorsque la jeune notaire découvre que sa mère a laissé très peu d'information sur ses origines et qu'il existe plusieurs lacs Achigan en Outaouais.  Agathe se lance donc à la recherche de ses ancêtres avec pour seul indice une vieille photographie jaunie par le temps.

Étrangement, ses découvertes et ses rencontres feront surgir du passé de vieux secrets, parfois honteux, que certains préféreraient voir enterrés pour toujours. L'investigation d'Agathe remontera le cours du temps jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale et dévoilera les actes notariés douteux d'un lopin de terre, l'existence cachée d'un déserteur et le complot clandestin d'un juif allemand mondain. 

Elle provoquera également la colère de certains individus qui tenteront de dissuader la jeune femme de poursuivre ses fouilles indiscrètes...

Éditions GUY SAINT-JEAN

~~~

Fasciné par l'histoire du passage d'espions allemands dans la municipalité de Bouchette durant la Deuxième Guerre mondiale, Georges Lafontaine a fait de nombreuses recherches pour écrire ''L'Orpheline''.  Inspiré par des événements qui ont eu lieu dans ce village, l'auteur mélange réalité et fiction avec aisance et dextérité.  Son récit, chevauchant plusieurs époques, est parsemé d'éléments d'intrigue qui tiendront le lecteur sur le qui-vive jusqu'à la fin.  ''L'Orpheline'' est un équilibre parfait entre le roman historique et le suspense.

~~~

10 juin 2014

Le Tour d'abandon

de Andrea H. Japp

le tour d'abandon

Début du XIVe siècle. Bel homme cultivé et fort riche, Hardouin cadet-Venelle, bourreau, n'a jamais porté sa charge comme un fardeau jusqu'à ce qu'il sangle sur le brasier Marie de Salvin, une innocente. Une quête l'anime depuis : faire vraie justice.

Persuadé de l'innocence de Mahaut de Vigonrin, accusée d'avoir empoisonné son beau-père et son mari, il veut tout tenter pour la sauver du bûcher. Mais la destinée de Mahaut est entre les mains du bailli, Louis d'Avre, fraîchement nommé dans cette seigneurie bretonne, alors que la grogne monte dans le royaume après le renchérissement de la monnaie royale.

Pire: d'étranges méfaits surviennent. Des enfants confiés aux tours d'abandon de la ville disparaissent, deux jeunes femmes sont assassinées et un garçonnet est tué en pleine forêt... Louis d'Avre demande l'aide d'Hardouin. Certain que justice ne sera rendue à l'identique à deux servantes trépassées et à la maîtresse installée d'un noble jouissant de puissantes protections sauf s'il s'en mêle, il accepte.

M. Justice de Mortagne ne reculera devant rien, ni la férocité, ni la ruse, ni l'amour, ignorant que le plus blessant des trois n'est pas celui qu'il croit.

Éditions FLAMMARION

3 mars 2014

La nuit est aussi lumière

de Margot Bruyère

La nuit est aussi lumière

Quand Amélie se prit de passion pour la tenture de La Dame à la Licorne, elle ignorait que sa vie de quiétude allait être bouleversée. Elle ignorait aussi qu'elle allait tisser des fils de lumière entre deux musiciens, une jolie aveugle pétulante et un vieil ours érudit, féru de Rabelais et de Montaigne.

Tout comme elle ignorait qu'elle déchirerait une trame d'ombre autour d'une femme excentrique. Elle ignorait enfin qu'elle serait impliquée dans un drame culturel et humain: la substitution de la tapisserie La Dame au Miroir, symbole de la lumière, cette lumière qui intriguait tant les hommes de la Renaissance.

Éditions ALÉAS

~~~

 Par le biais d'un roman à suspense, Margot Bruyère espère inciter le lecteur à découvrir, ou redécouvrir, les humanistes de la Renaissance qui avaient la volonté de nettoyer le miroir terni des connaissances, à commencer par la connaissance de soi-même.

~~~

23 février 2014

L'intrigante

de Candace Camp

https://www.nouslisons.fr/Couv/C/camp_candace-_la_saga_des_chilton-2_l_intrigante.jpgAngleterre 1811. 

Placée à 5 ans dans un orphelinat, Marie-Anne ne garde de son passé qu'un seul souvenir : un médaillon contenant le portrait de ses parents, des aristocrates assassinés durant la Révolution française.

Depuis ce jour tragique, les années ont passé, mais la jeune femme reste très marquée par sont douloureux destin.

Indignée du sort cruel réservé aux orphelins, révoltée par l'indifférence des puissants envers les plus démunis, elle décide de mettre à profit sa beauté pour s'immiscer dans les soirées mondaines afin d'y jouer les Robin des bois...

Éditions HARLEQUIN

27 décembre 2013

L'École de la mort

de Martial Caroff & Béatrice Égémar/ Charlotte Bousquet /Lilian Bathelot

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >

* Le maître des pierres

L'intrigue se déroule au sud des Corbières, dans une grotte localisée à Tautavel, il y a environ 450 000 ans. Irèh est un disciple du Maître des pierres de la grotte. Il le regarde les tailler, et à chaque fin de sa "représentation" devant les autres enfants, le Maître dépose discrètement quelques pierres pour Irèh, pour qu'il puisse à son tour s'exercer.

Un matin à l'aube, le Maître des pierres part dans un endroit que seul lui connaît, où il trouve de très belles pierres. Mais il ne rentrera jamais à la grotte. Les hommes de la tribu partent à sa recherche et finissent par retrouver ... son cadavre, qu'il ramènent avec eux. Tout d'abord, ils pensent qu'il a été attaqué par un animal.

Puis, très rapidement, Irèh fait comprendre qu'il a été assassiné...

* Agora Game

Athènes, en 413 avant J.-C. Antisthène vient rendre visite à son ami le philosophe Socrate afin de lui rendre compte d'un événement très ennuyeux qui s'est déroulé la veille. Antisthène est un philosophe cynique qui enseigne au gymnase populaire du Cynosarge. Parmi ses élèves, Khrémès est son favori. Pourtant, il est insolent. Mais c'est en partie ce qu'apprécie Antisthène, en plus de sa beauté.

Après le cours, le petit groupe part dans les rues d'Athènes afin de mettre à exécution les préceptes qu'il faut suivre. Antisthène en profite pour féliciter Khrémès; celui-ci fait alors boire son maître, qui finit par s'éloigner. Tandis que Khrémès provoque deux jeunes musiciens, deux frères, qui avaient effleuré un de ses amis.

Et c'est alors que la violence va exploser en pleine Athènes...

Éditions GULF STREAM

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité