Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
26 janvier 2009

Le réfugié

de Juliette Benzoni         

le refudie

(Éd. Julliard - 1993)

Tandis que la Révolution gronde à Paris, Guillaume Tremaine, riche gentilhomme normand, se débat dans des affaires de coeur. Partagé entre Agnès, son épouse légitime et Marie-Douce, son amour d'enfance. Guillaume va devoir bientôt choisir car Marie-Douce lui annonce qu'elle est enceinte. Et, naturellement, Agnès découvre son infortune et se déchaîne...

Dès lors, une vague de catastrophes déferle sur Les Treize Vents...

Tout pourrait peut-être encore s'arranger si d'odieux intrigants n'agissaient dans l'ombre, si Guillaume ne disparaissait brusquement, si Agnès - à l'heure où la Révolution bascule dans la Terreur - ne se disait prête à tout pour sauver le Roi et si un mystérieux chevalier de Malte ne se présentait aux Treize Vents.

Publicité
26 janvier 2009

Le voyageur

de Juliette Benzoni         

le_voyageur

(Éd. Julliard - 1992)

Guillaume Tremaine a neuf ans quand, en 1759, à Québec, alors que la ville est assiégée depuis deux mois, il se trouve être victime du plus terrible drame auquel un enfant puisse être confronté. Et lorsque l'offense frappe un jeune garçon au coeur pur et déchiré, il n'est pas d'obstacle capable d'entraver son combat pour que justice soit faite.

À demi orphelin, trahi et meurtri jusqu'au fond de l'âme, il n'aura de cesse, dès lors, de chercher à se venger et à reconstituer le paradis perdu de son enfance...

Exilé en Normandie, Guillaume Tremaine parviendra-t-il à retrouver la trace du meurtrier qui brisa sa vie ? Saura-t-il vaincre, au nom de sa dignité, l'amour qui l'attache malgré lui à la fille de l'assassin ? 

Rétablira-t-il l'honneur de sa famille en bâtissant sa propre maison qui s'appellerait comme celle qui fut la sienne jadis,  Les Treize Vents ? ...

26 janvier 2009

Le prisonnier masqué

de Juliette Benzoni

le_prisonnier_masque

(Éd. Plon - 1998)

Après la mort de son époux, tué en duel par François de Beaufort qu'elle a juré de ne jamais revoir, Sylvie, duchesse de Fontsomme, s'est retirée sur les terres familiales pour y élever sa fille Marie et son petit Philippe dont elle préserve avec soin le secret de la naissance.

Elle y reçoit souvent ceux qui lui sont chers et, parmi eux, Nicolas Fouquet devenu surintendant des Finances du royaume. C'est alors que le jeune roi Louis XIV qui ne l'oublie pas lui ordonne de rejoindre la Cour à Saint-Jean-de-Luz où il va épouser l'infante Marie-Thérèse.

Sylvie doit prendre rang parmi les dames de la nouvelle Reine. Or, au cours des fêtes organisées pour le mariage, elle a l'occasion de tirer d'un très mauvais pas un mousquetaire amoureux mais pauvre, ce qui lui vaut l'estime et l'amitié du lieutenant d' Artagnan.

De retour à Paris, elle ne peut éviter Beaufort qui semble avoir fait la paix avec le Roi après les folies de la Fronde. D'autant moins qu'il est devenu l'ami du surintendant déjà poursuivi par la haine de Colbert. Leur aide lui sera précieuse lorsqu'un danger se présente, menaçant à la fois la vie de son fils et le secret de sa naissance. 

Mais les jours fastes de Fouquet sont comptés et si Mme de Fontsomme n'est pas emportée dans la tempête de sa chute, elle n'en évitera pas les conséquences.

La rancune de Colbert qui traque les amis fidèles du vaincu va lui rendre la vie difficile. Le poids des secrets d'État se fait sentir. Le dernier de tous contient-il pour cette femme brisée un espoir de bonheur ?

26 janvier 2009

Le Roi des Halles

de Juliette Benzoni

le_roi_des_halles

(Éd. Plon - 1998)

Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et amie de Mlle de Hautefort, Sylvie de Valaines dont la famille a été assassinée est amenée sans le vouloir à partager le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.

L'enfant de quinze ans se retrouve aux prises avec les forces redoutables que sont Louis XII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux meurtrier de sa mère. Hélas, les assassins auront vite fait de retrouver la cachette de Sylvie. Bientôt, elle est contrainte par celui que l'on appelle "le Bourreau du Cardinal" à épouser le veule et complaisant La Ferrière, qui livre sa nuit de noces à ce misérable.

Sylvie, souillée et meurtrie, réussit à s'enfuir et, comme jadis, trouve François au bout de son chemin. Mais il faut désormais se cacher. François, qui l'a reprise sous sa protection, l'emmène dans un asile qu'il croit sûr et la fait passer pour morte, sans imaginer que les ennemis de la jeune femme ne désarment pas. 

Et la route sera longue et difficile, qui rendra Sylvie, toujours habitée par l'amour qu'elle lui porte, le droit de reprendre sa place au soleil. François, lui ne songe guère qu'à sa haine pour Mazarin, une haine qui fera de lui l'un des chefs de la Fronde, celui que le peuple enthousiaste surnommera le "Roi des Halles".

26 janvier 2009

Olivier ou les trésors templiers

de Juliette Benzoni

olivier

(Éd. Plon - 2003)

Pour apaiser la colère de Saint-Louis et sauver sa tête, Renaud de Courtenay a épousé Sancie de Signes à Saint-Jean-d'Acre. De ce mariage précipité bientôt devenu un grand amour, un fils est né: Olivier.

Une vie de gloire et de bonheur s'ouvrait devant l'enfant. Mais quand le jeune homme annonce à ses parents qu'il a décidé de devenir templier, c'est la désolation et le déchirement... En effet, à cette époque, le Temple chassé de la Terre Sainte, court à sa perte. Philipe Le Bel ne tolérera pas plus longtemps le pouvoir qu'il représente.

Il est urgent de mettre à l'abri les trésors templiers, notamment le plus précieux d'entre tous: l'Arche d'alliance. C'est Olivier qui est chargé de cette très dangereuse mission. Lui, qui pour respecter la loi du Temple s'est toujours tenu à l'écart des femmes, rencontre sur son chemin une éblouissante jeune fille: Aude, dont le père et maître bâtisseur de cathédrales. 

Bouleversé dans son coeur, Olivier doit en même temps subir les persécutions dont sont victimes tous les templiers.

La mort sur le bûcher de leur Grand Maître Jacques de Molay, la folle révolte des bâtisseurs, les intrigues à la cour du Roi, où Aude est la suivante de Marguerite de Bourgogne, tous ces malheurs et ces tumultes vont faire couler le sang et accumuler des ruines sur lesquelles la fleur de l'espérance peine à éclore.

Publicité
26 janvier 2009

La chambre de la reine

de Juliette Benzoni

la_chambre_de_la_reine

(Éd. Plon - 1997)

Juin 1626.

Pieds nus, vêtue d'une chemise tachée de sang, une petite fille de quatre ans erre, un soir, dans la forêt d'Anet en serrant contre elle une poupée. Elle s'appelle Sylvie de Valaines et sa famille vient d'être assassinée, peut-être par ordre du cardinal de Richelieu pour récupérer certaines lettres... 

Un jeune garçon de dix ans la recueille et la ramène au château d'Anet. Il s'appelle François de Bourbon-Vendôme, prince de Martigues, et il est l'un des petits-fils d'Henry IV et de Gabrielle d' Estrées.

Elevée chez les Vendôme perpétuellement en butte à la méfiance du Roi et de son ministre, Sylvie, à qui l'on a donné un autre nom, voue désormais à son sauveur une tendresse qui deviendra de l'amour. Un amour qui devra attendre longtemps pour être payé de retour mais qui s'étendra sur leur vie entière, à tous les deux.

Devenue fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche au moment où, à force de trahisons envers la France, la situation de celle-ci devient dangereuse, mais devenue l'amie de Mlle de Hautefort dont la beauté et l'influence ont fait une véritable puissance, Sylvie va partager, sans le vouloir, le mortel secret de la naissance du futur Louis XIV.

Et cette enfant de quinze ans va se trouver aux prises avec les forces redoutables que sont le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et aussi le mystérieux, le sadique assassin de sa mère...

26 janvier 2009

Renaud ou la malédiction

de Juliette Benzoni

renaud_ou_la_malediction

(Éd. Plon - 2003)

Près de la "Tour oubliée", Renaud vient d'enterrer son aïeul Thibaut, le Templier banni auquel il a juré de retrouver la Vraie Croix pour la remettre au roi de France. Une accusation de parricide qui pèse sur lui l'oblige à chercher refuge à la commanderie du frère Adam. Le Temple est prêt à l'accueillir... 

Seulement Renaud n'a que dix-huit ans et il veut vivre, c'est-à-dire aimer, car les femmes l'attirent.

Entré au service du baron de Coucy, il aborde alors la cour du futur Saint-Louis, où règne la redoutable Blanche de Castille, mère du Roi, qui voue d'emblée une inexplicable animosité envers Renaud. Mais il y a aussi Marguerite de Provence, la jeune Reine, dont il tombe passionnément amoureux. C'est alors que l'accusation de parricide le rattrape et que sa vie tourne au cauchemar.

À qui Renaud va-t-il confier cette vie qu'on veut lui ôter ?  À l'incroyable Beaudoin II de Constantinople, empereur sans le sou de l'ancienne Byzance ?  Au pape Innocent IV dont il espère au moins un peu d'aide ?  À Robert d'Artois, le frère du Roi, coeur de feu et tête folle ?  Au Roi lui-même, qu'il n'aimera jamais ? Ou bien à Marguerite, en train de découvrir que la vie auprès d'un Saint n'a pas grand chose à voir avec le bonheur ?

Le chemin sera rude pour triompher des obstacles...

26 janvier 2009

Thibaut ou la Croix perdue

de Juliette Benzoni

thibaut_ou_la_croix_perdue

(Éd. Plon - 2002)

Thibaut, fils bâtard du déplorable comte d'Edesse et de Turbessel, a été élevé à la cour de Jérusalem avec le prince héritier Baudoin, dont il devient l'ami et l'écuyer.

À ce garçon beau comme un ange et paré des plus nobles qualités, mais atteint de la lèpre, Thibaut se voue corps et âme. Il l'accompagne aux quatre coins du royaume dans un combat incessant, malgré la maladie, contre l'hégémonie de Saladin, un combat que le prince mène jusqu'à sa mort, à vingt-quatre ans ! 

Son amitié totale pour Baudoin n'empêche pas Thibaut d'être profondément amoureux d'Isabelle, la demi-soeur de celui-ci, d'un amour qui durera toute sa vie, même quand elle coiffera la couronne de Jérusalem, entrant ainsi dans un bien étrange destin.

Auprès de ces quatre personnages, se presse l'entourage royal: la mère de Baudoin, nymphomane, perverse; sa fille Sibylle, ravissante, froide, égoïste; les barons plus ou moins fidèles, ou rapaces...

Pendant que les intrigues se multiplient, le royaume court à sa perte, sous le regard des mystérieux Templiers.

26 janvier 2009

La princesse Mandchoue

de Juliette Benzoni

la_princesse_mandchoue

(Éd. Pocket - 1993)

Tout à son amour, la petite princesse  mandchoue, avait oublié la Chine et l'impératrice Ts'eu-hi qu'elle a trahie pour épouser Edouard.

Mais soudain, elle reçoit une bien étrange missive: Ts'eu-hi lui ordonne de regagner la Chine après avoir volé à Paris une agrafe qui appartenait à la famille impériale. La mort dans l'âme, Orchidée dérobe la bijou. Mais le cauchemar continue. Le lendemain, Edouard est assassiné...  Et c'est elle que les domestiques accusent !

Effondrée, Orchidée prend la fuite, direction Marseille. À bord du Méditerranée-Express, elle rencontre enfin l'homme providentiel qui réussira peut-être à l'aider.

Après de multiples rebondissements, les destins se nouent...

-

Édition originale: Éd. Julliard (1991)

26 janvier 2009

La fière Américaine

de Juliette Benzoni

la_fiere_americaine

(Éd. Julliard - 1991)

Alexandra adorait les voyages. Son mari les détestait. Elle n'était pas femme à supplier. Alors, un beau jour de 1904  la belle Américaine embarqua sur un paquebot luxueux et fit route vers la France. Elle avait décidé que ce périple serait un enchantement.

Elle voulait parfaire sa culture, dévaliser les couturiers, briller dans les bals et les réceptions, flirter "à l'américaine" sans rien accorder aux messieurs trop pressants.

Mais elle ne savait pas que la France est le pays de l'amour et que le destin allait mettre sur son chemin le plus bel homme que la terre ait porté...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité