Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
2 juin 2011

La chambre du Roi

de Juliette Benzoni

la chambre du roi

(Éd. Perrin - 2009)

Alors que la reine Marie-Thérèse meurt dans des circonstances suspectes, la jeune Charlotte de Fontenac disparaît.

Aperçue pour la dernière fois entrant dans le cabinet du Roi à la suite du souverain, elle semblait bouleversée. Depuis personne ne sait ce qu'elle est devenue. Un effacement sans grande importance au milieu du déploiement des cérémonies funèbres.

Pourtant certains s'interrogent et, parmi eux, Mme de Montespan, dont la faveur royale vacille mais qui aime bien Charlotte, décide d'alerter le lieutenant général de Police, Nicolas de La Reynie.

Ce qu'ils finiront par apprendre est proprement terrifiant et, quand la jeune femme reparaît soudain, chacun peut constater qu'elle n'est plus la même. Que s'est-il passé durant ces mois d'absence qui ont mis au supplice ses proches, sa cousine Léonie et surtout Alban Delalande, ce jeune policier qui l'aime d'un amour sans espoir ?

Publicité
22 mai 2011

Par un matin d'automne

de Robert Goddard

par_un_matin_d_automneFin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme.

Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard.

Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre.

Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Éditions SONATINE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1991)

~~~~

Dans ce livre envoûtant à l’épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l’atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d’Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables. Nous sommes très heureux de faire redécouvrir cet auteur d’une œuvre longtemps souterraine, qui vient d’être redécouverte en Angleterre et aux États-Unis, où elle connaît un succès sans précédent.

~~~

« L’un des meilleurs romans qu’on ait lu depuis très longtemps »  "The Washington Post"

~~~~


4 avril 2011

Le cimetière de Prague

de Umberto Eco

https://http://localhost//images/I/516tocpKepL.jpgTrente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du XIXème siècle secret.

De Turin à Paris, en passant par Palerme, nous croisons une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois, quelques cadavres abandonnés dans un égout parisien.

Nous assistons à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite, Les Protocoles des sages de Sion.

Nous rencontrons aussi des jésuites complotant contre les francs-maçons, des carbonari étranglant les prêtres avec leurs boyaux.

Nous découvrons les conspirations des renseignements piémontais, français, prussien et russe, les massacres dans le Paris de la Commune où l'on se nourrit d'illusions et de rats, les coups de poignard, les repaires de criminels noyés dans les vapeurs d'absinthe, les barbes postiches, les faux notaires, les testaments mensongers, les confraternités diaboliques et les messes noires...

Éditions GRASSET

~~~

Les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce savoureux feuilleton un diabolique roman d'apprentissage. Tout est vrai ici, à l'exception de Simon Simonini, protagoniste dont les actes ne relèvent en rien de la fiction mais ont probablement été le fait de différents auteurs. Qui peut, cependant, l'affirmer avec certitude ? Lorsque l'on gravite dans le cercle des agents doubles, des services secrets, des officiers félons, des ecclésiastes peccamineux et des racistes de tous bors, tout peut arriver...

~~~


2 avril 2011

Tu t'appelleras Sophie

de Sarah Frydman

https://www.albin-michel.fr/sites/default/files/styles/extra_large/public/couvertures/9782226114952-g.jpg?itok=9AD3aj4b"La chanteuse m'apparaissait ainsi qu'une personnification de mon rêve. Avec quelque chose en plus. Comme la chair et les os d'une vaporeuse démone ", écrivait Chateaubriand après avoir assisté à une représentation de "L'Armide" de Gluck où chantait Sophie de Saint-Huberty.

Cantatrice célèbre et adulée à la fin du XVIIIe siècle pour sa liberté de jeu qui révolutionnait l'art lyrique, Sophie de Saint-Huberty possédait d'autres talents d'aventurière qui en ont fait un personnage-clé dans les tumultes de la Révolution et de l'émigration.

Ayant épousé fort jeune un proche du prince de Rohan, libertin, joueur et sans scrupule, elle épouse plus tard et secrètement le comte d'Antraigues, redoutable intriguant au service du comte de Provence, qui l'entraîne malgré elle en exil, à Lausanne, Venise puis Londres.

C'est là qu'en juillet 1812 un juge reçoit en pleine nuit une femme aux abois, qui lui confie qu'on va l'assassiner.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De "La Saga des Médicis" à celle des " Moissons mortes" , Sarah Frydman met tout son talent de romancière à retracer des destins singuliers et exemplaires, entiers et passionnés, emportés dans la spirale de l'Histoire et luttant pour leur liberté.  Sophie de Saint-Huberty est de ces êtres de feu qui ne désarment jamais.

~~~


21 février 2011

La Place de Vérité

de Christian Jacq

la_place_de_veriteLe maître incontesté de ce petit village secret, Néfer le Silencieux, a été sauvagement assassiné et personne ne sait qui est le coupable. Sa femme, Claire, est anéantie par le chagrin et ne sort plus de chez elle, et même l’intrépide Paneb semble un moment découragé.

Mais le travail de la confrérie d’artisans chargés de creuser et d’orner les tombes des pharaons doit se poursuivre, et le village a besoin d’un nouveau responsable : c’est justement Paneb qui est élu maître d’œuvre, à la quasi unanimité ! À Pi-Ramsès, l’atmosphère n’est pas meilleure : la reine Taousert fait ce qu’elle peut pour maintenir la paix, mais son pouvoir est contesté par la caste militaire qui souhaite voir à la tête de l’Égypte un homme fort.

La belle Taousert a besoin d’aide, aussi va-t-elle trouver Paneb. Une tendre amitié les rapproche, mais un simple mortel peut-il vraiment s’approcher d’une étoile ? Paneb se sent très seul, bien que son autorité soit enfin reconnue par la Place de Vérité. Il doit veiller sur Claire, la femme sage dont la vie est menacée, sur son propre fils Aperti qui accumule les bêtises, tout en cherchant chaque jour une inspiration nouvelle pour créer les chefs-d’œuvre des demeures d’éternité. Sans oublier qu’un traître continue de vivre parmi eux, dont personne jusqu’alors n’a deviné l’identité.

Un traître… ou plusieurs ? Paneb va tout tenter pour découvrir la vérité, mais à quel prix ? Aura-t-il encore la force de maintenir à lui seul l’existence de la Place de Vérité ? Et pourra-t-il sauver le cœur même de ce village, la fabuleuse Pierre de Lumière ?

Les réponses ne surgissent qu’aux dernières pages de ce livre, mais attention, les indices sont dissimulés partout !

Éditions XO

Publicité
20 février 2011

Mozart / L'Aimé d'Isis

de Christian Jacq

l_aime_d_isisLa Révolution française menace de bouleverser l'Europe, les Loges maçonniques deviennent suspectes aux yeux de l'empereur d'Autriche.

Luttant contre les soucis matériels, traversant de sombres périodes, le Frère Mozart reste pourtant fidèle à son idéal. Il trouve l'énergie nécessaire pour accomplir son Grand Œuvre, "La Flûte enchantée", afin de transmettre la Sagesse des mystères d'Isis et d'Osiris, et d'ouvrir ainsi une voie nouvelle à l'initiation égyptienne en Occident.

Après tant de difficultés, l'avenir semble s'éclairer. Mais les ennemis de Mozart, du pouvoir politique aux envieux, ne désarment pas. Et l'épreuve suprême approche...

Éditions XO

20 février 2011

Mozart / Le frère du Feu

de Christian Jacq

le_frere_du_feuMozart, toujours soutenu par son fidèle ami Thamos, s'immerge avec bonheur dans les rites maçonniques pour y puiser l'inspiration de deux opéras prestigieux: Les Noces de Figaro et Don Juan.

Heureux en amour et père d'un petit garçon, sa carrière s'annonce bien, les commandes affluent et de célèbres cantatrices sonnent à sa porte... jusqu'à ce que de nouvelles menaces assombrissent son avenir. Menace du pouvoir, qui redoute l'influence des Loges et les place sous surveillance policière. Menace aussi de musiciens jaloux, tel Salieri, qui s'appliquent à empêcher ses spectacles.

Mozart résiste, se bat, mais arrivera-t-il à survivre alors que l'Autriche prépare la guerre contre les Turcs ?

Éditions XO

20 février 2011

Mozart / Le fils de la Lumière

de Christian Jacq

le_fils_de_la_lumiereD'abord, une symphonie, puis une sérénade... Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg qui ne supporte que l'obéissance.

Alors le jeune musicien rebelle décide de s'évader définitivement en s'installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste, tente avec quelques amis de former une véritable Loge capable de transmettre les rites maçonniques inspirés des Grands Mystères égyptiens à son protégé.

Ce n'est pas sans danger, car le pouvoir en place apprécie peu ce qu'il prend pour les prémices d'une révolution. Mais Mozart ne renonce jamais, et devient Apprenti Franc-Maçon à vingt-huit ans. La Lumière est en lui, Les Noces de Figaro s'annoncent...

Éditions XO

20 février 2011

Mozart / Le Grand Magicien

de Christian Jacq

le_grand_magicienIl n'a que sept ans, il a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à Prague, Vienne, Francfort...et il a un secret qui le console de tout quand il est trop fatigué, un trésor personnel un royaume imaginaire joliment dessiné sur une carte qui ne le quitte jamais et dont il est le monarque.

Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un enfant prodige, il compose pour " chercher les notes qui s'aiment ". C'est alors qu'un homme se présente à lui. Thamos, comte de Thèbes, est venu de Haute-Egypte pour initier le " Grand Magicien " dont l'œuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart.

Dès cet instant, l'homme et l'enfant ne se quitteront plus. Mais Thamos parviendra-t-il à sauver Mozart des pièges qui se présentent à lui ?

Éditions XO

~~~

Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.

~~~

20 février 2011

L'oeil du faucon

de Christian Jacq

l_oeil_du_fauconAidé par le valeureux Scorpion et la magie de la prêtresse Neit, Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres où reviennent peu à peu la sérénité et la vie. Pourtant cette harmonie n’est qu’illusion, et loin de se reposer sur ses succès, Narmer repart courageusement à l’assaut des redoutables Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile.

Mais là n’est pas le pire danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l’Ancêtre, qui mettra à l’épreuve bien plus que son courage, son cœur lui-même ?

S’il triomphe des embûches semées sur sa longue route, Narmer deviendra le premier pharaon… et l’Égypte s’éveillera pour l’éternité.

Éditions XO

~~~

Dans ce tome qui clôt une série éblouissante, Christian Jacq poursuit la révélation du mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l’Égypte des pharaons, mère d’une civilisation éternelle…

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité