Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
20 avril 2013

Seuls les morts ne rêvent pas

de Vidar Sundstøl

Vidar Sundstol - La trilogie du Minnesota Tome 2 : Seuls les morts ne rêvent pas.Où l'on ne sait plus qui est la proie et qui est le chasseur. Deux frères, deux meurtres, une légende qui les unit...

« Et si c'était lui, le mort et les autres, les vivants ? Et qu'il ne pouvait pas les voir parce qu'il se trouvait déjà de l'autre côté du mur invisible de la mort ? Seuls les morts ne rêvent pas. C'était peut-être pour ça qu'il ne voyait pas d'autres êtres humains qu'un Indien dans de vieux vêtements ? Parce que Lance était mort et l'Indien aussi, et que les morts ne voyaient que les morts...»   V.S.

Éditions GRASSET

~~~

Un roman envoûtant sur la solitude et le poids du passé, une plongée dans un épisode méconnu de l'histoire américaine - la colonisation scandinave à la fin du XIXe siècle d'une terre peuplée d'Indiens -, la résurgence d'histoires oubliées qui côtoient les mythes qui ont fait l'Amérique, une réflexion sur le temps qui passe et détruit les rêves. Un personnage pris au piège de sa conscience, mais jusqu'à quand ?

~~~


Publicité
20 avril 2013

Terre des rêves

de Vidar Sundstøl

terre des revesDeux frères, deux meurtres, une légende qui les unit...

Au cours d'une de ses rondes, Lance Hansen, un policier des Eaux et Forêts, découvre sur les rives du lac Supérieur un homme nu et prostré. Le FBI se charge de l'enquête, mais Lance Hansen veut en avoir le coeur net. Est-ce vraiment le premier crime dans la région ?

Passionné par l'histoire des premiers colons, il mène ses propres recherches et découvre, en fouillant les archives, qu'un autre meurtre a été commis au même endroit, cent ans plus tôt, et que sa famille, d'origine norvégienne, n'y est pas étrangère...

Mais si Lance Hansen parle, tout son univers ne risque-t-il pas de s'effondrer ?

Éditions GRASSET

~~~

Un roman envoûtant sur la solitude et le poids du passé.

~~~


13 avril 2013

Longue division

de Derek Nikitas

longue divisionJodie travaille pour Kwik Kleen. Elle fait le ménage dans de somptueuses villas d'Atlanta.

Alors qu'elle termine le nettoyage d'une chambre, une liasse de 5000 dollars s'échappe d'un coffret, la tentation est brûlante pour Jodie: tout plaquer pour rejoindre son fils, un adolescent en pleine tourmente, abandonné à la naissance.

Au bout de la longue route sur laquelle elle s'engage: la neige, les démons du passé et du présent et la mort.

Éditions TÉLÉMAQUE

13 avril 2013

Trottoirs du crépuscule

de Karen Campbell

trottoirs du crepusculeAnna Cameron prend la direction de la Flexi, la brigade d'intervention rapide sur le Drag, les quartiers chauds de Glasgow.

Crédits en berne, équipe réduite et fortes têtes, sa mission n'est pas facile. D'autant qu'elle a Jamie Worth sous ses ordres. Jamie, son ex, qui a épousé Cath et lui a fait un enfant. Ces trois-là ne se sont pas revus depuis dix ans. Cath a quitté la police pour s'occuper du bébé mais, pour elle, la maternité n'a pas que du bon.

Sur le Drag, royaume des dealers, des putes et des clubbers, un inconnu balafre les filles à coups de tesson. Un vieil homme est brutalement assassiné et les crimes racistes sont légion.

Au repos forcé après avoir été agressée au cours d'une ronde, mais convaincue que la Criminelle fait fausse route, Anna doit accepter l'aide que Cath lui propose. Tour à tour rivales et complices, les deux femmes ne mesurent pas les conséquences de leur nouveau duo.

Éditions FAYARD

~~~

Karen Campbell inaugure avec Trottoirs du crépuscule, son premier roman, une série policière exceptionnelle dont l'ampleur, l'humanité et l'authenticité ne sont pas sans rappeler "The Wire".

~~~


13 avril 2013

Le festin du serpent

de Ghislain Gilberti

lefestin duserpent

Cécile Sanchez est l’étoile montante de la police judiciaire où elle dirige une section spéciale qui traque les criminels les plus dangereux de l’hexagone.

Pour la première fois de sa carrière, elle a l'impression d'être dans une impasse et doit remettre en question ses méthodes. Sur la piste d'un éventreur de femmes, elle se heurte à un paradoxe : la brutalité et le caractère pervers des crimes pointent vers un tueur en série. Mais elle croit deviner dans le protocole macabre un caractère dépassionné et pragmatique qui ne cadre pas.

Ange-Marie Barthélemy est un membre d’élite de l’antiterrorisme. Depuis 2004, il pourchasse sans relâche un commando islamiste qui imprime sa trace sanglante dans toute l'Europe. Ce groupe nomade qui signe ses méfaits du nom An-Naziate, les anges arracheurs d’âmes, échappe pour l’enquêteur à tout grille classique de lecture, rappelant davantage la bande à Bader que les cellules d’Al Qaida.

Deux affaires délicates et apparemment sans rapport qui vont pourtant s'entrecroiser. Et si chacun des deux enquêteurs possédait sans le savoir un morceau de la clef de cette énigme sanglante ?

Éditions ANNE CARRIÈRE

-

etoile Prix France Bleu des Lecteurs

etoilePrix Découverte Polar Pourpre

~~~

Pour son premier thriller, Ghislain Gilberti a réussi à allier l’adrénaline d’un "24H00 chrono" au charme vénéneux d’un "Silence des agneaux". Un cocktail détonnant qui renouvelle le genre et marque l’entrée sur scène d’un auteur sur qui il faudra dorénavant compter.

~~~


Publicité
13 avril 2013

Mélodie pour une insomnie

de Jørgen Brekke

 2012 : une jeune femme passionnée de chant est retrouvée morte à Trondheim.

Les enquêteurs, Odd Singsaker et Felicia Stone, trouvent le modus operandi de l’assassin très particulier. Il a emporté les cordes vocales de sa victime et déposé une boîte à musique jouant une berceuse à ses côtés.

Cette mélodie, écrite en 1767 par un célèbre troubadour, surnommé « le marchand de sable », était censée apporter un sommeil peuplé de songes merveilleux à quiconque l’entendrait. Peu après, une chanteuse renommée disparaît : on a affaire à un tueur en série. Les recherches mènent la police tout droit à la bibliothèque Gunnerus où la partition originale de la berceuse jouée sur les lieux.

Documenté, notamment sur la tradition des troubadours dans les pays crimes a été dérobée par un visiteur inscrit sous le nom du troubadour assassiné 250 ans auparavant. Cette musique légendaire et ce poète au sombre destin exerceraient-ils une fascination irrépressible sur l’arracheur de cordes vocales ?

Éditions BALLAND

~~~

Un thriller historique haletant et parfaitement documenté.

~~~


12 avril 2013

Le manipulateur

de John Grisham

le manipulateur

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l’exception d’un coffre-fort hautement performant… mais vide.

Le juge n’était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l’enquête n’a pas progressé d’un pouce. Le FBI est sur les dents.

Et c’est là qu’intervient Malcolm Bannister. Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l’audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d’acier.

En prison, Malcolm a plus d’une fois servi d’avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi. Il met alors en œuvre la première partie de sa manipulation : il livrera le coupable en échange de la liberté immédiate et des 150 000 dollars de récompense ; il exige également de bénéficier d’une chirurgie esthétique dans le cadre du programme de protection des témoins.

Bientôt il est libre, riche, méconnaissable et doté d’une nouvelle identité : Max Baldwin. Ce que le FBI ignore, c’est que Max est un justicier, et qu’il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Sitôt libre, il prépare la seconde partie de sa machination. Car il a livré sciemment le mauvais coupable afin d’atteindre son véritable objectif : faire libérer son meilleur ami tombé pour une affaire de drogue, révéler à la face du monde la corruption du juge Fawcett et s’approprier la fortune cachée que ce dernier a extorqué dans un marché public.

Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, Max concocte une arnaque virtuose.

Éditions ROBERT LAFFONT

12 avril 2013

Fantôme

de Jo Nesbø

fantome

Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo.

Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile.

Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï.

L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n'est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne.

Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo.

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec ce neuvième volet des enquêtes de Harry Hole, Jo Nesbø est au sommet de son art et s'affirme comme le grand maître du thriller international.

~~~


9 avril 2013

Le lynx

de Leena Lehtolainen

le lynx

Garde du corps : un métier, pour une femme ? C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ilveskero.

Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n'aurait dû être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée.

L'affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine remise, elle apprend qu'elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c'est l'amnésie totale.

Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ?

Elle-même ne saurait le dire. Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa « protégée ».

Éditions HACHETTE/ BLACKMOON

8 avril 2013

Jeu de massacre

de J.T. Rogers

jeu de massacreIls sont jeunes, beaux et riches. Ils viennent de quitter New York et roulent, dans leur superbe Cadillac décapotable, au hasard des routes ensoleillées, cap sur le Connecticut.

C'est là qu'ils ont décidés de se marier. Car, pour ne rien gâter, ils s'aiment. De temps à autre, ils font halte dans une auberge. Rien ne les presse. Ce soir, ils s'arrêteront près d'un petit lac tranquille pour dîner sur l'herbe, sous les étoiles.

Ils n'en repartiront jamais. On a retrouvé leur voiture sur la route des Marais. Le moteur était encore chaud. Et le sang dégouttait des coussins...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "La sinistre main droite" : Éd. NeO (1979)

Publicité
Publicité