Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
6 octobre 2012

Le cachot de Hautefaille

de Marie-Bernadette Dupuy

le cachot de hautefailleDiane, journaliste québécoise en vacances en Écosse, plus précisément au coeur des Highlands non loin du Loch Ness, fait par hasard la rencontre d'un couple de jeunes mariés, Sarah et Jérémie.  Elle se lie d'amitié avec eux.  Or, dans le vilalge où ils se trouvent, des meurtres et des morts mystérieuses se produisent en série.

Concurremment, Sarah est aux prises avec des malaises et des visions étranges qui semblent en rapport avec les événements tragiques qui hantent les lieux. 

A-t-elle déjà vécu au château de Highstone ?  Que s'est-il passé entre les murs séculaires du donjon de Hautefaille ?

De retour à Chicoutimi, Diane, Sarah et Jérémie ne seront pas au bout de leurs peines.  Des ombres menaçantes planent sur eux, dont ils ignorent l'origine.

Éditions JCL

-

Réédition France: Éd. L'Archipel (2013)

~~~

Roman à l'intrigue touffue, "Le cachot de Hautefaille" présente un heureux mélange de genres; polar, fantastique et thriller se côtoient avec bonheur. 

Encore une fois, M.B. Dupuy nous sert un ouvrage bien ficelé, aux rebondissements nombreux et où les routes qui mènent à la conclusion sont excessivement sinueuses. On entraîne le lecteur des vastes étendues enneigées du Québec aux collines austères de l'Écosse.

~~~


Publicité
25 septembre 2012

Copycat

de James Patterson & Michael Ledwidge

copycat

Une bombe explose dans Grand Central, faisant six morts et des dizaines de blessés. Une autre est retrouvée dans la principale bibliothèque de la ville. Puis c'est au tour du Rockefeller Center d'être la cible d'attentats...

New York est plongée dans la terreur et le chaos. Les autorités de la ville décident alors de faire appel à l'un des meilleurs limiers de la police, le détective Michael Bennett. Épaulé par Emily Parker, du FBI, Bennett découvre assez vite que ces explosions sont le fait d'un copycat, un tueur qui imite Mad Bomber, un poseur de bombes qui terrorisa New York dans les années 1940.

Puis d'autres crimes sont commis, qui tous reprennent le mode opératoire d'un célèbre serial killer new-yorkais : Son of Sam, le Vampire de Brooklyn... Derrière l'aspect erratique de ces différents meurtres, Bennett et Parker perçoivent un plan précis, une vengeance. Plusieurs des victimes ont en effet fréquenté, des années auparavant, la même université.

Mais il faut agir vite, le temps est compté...

Éditions L'ARCHIPEL

23 septembre 2012

Les larmes d'Aral

de Jérôme Delafosse

https://products-images.di-static.com/image/jerome-delafosse-les-larmes-d-aral/9782221107614-475x500-1.webpDonegal, Irlande, automne 1994. En plein conflit nord-irlandais, Sinead McKeown, grand reporter de guerre, survit à l'attentat à la bombe qui tue son mari et l'enfant qu'elle porte. Très vite, la police découvre que son compagnon a été sauvagement assassiné à l'arme blanche avant même que la bombe n'explose.

Les soupçons se dirigent vers Sinead, accusée d'entretenir des liens secrets avec l'IRA.  

Fugitive recherchée par toutes les polices, elle n'a désormais qu'un but: retrouver les véritables meurtriers de ce massacre. Et pour cela un seul indice en sa possession: une fiole contenant des reliques de paupières humaines ornées de mystérieux tatouages et datant selon toute vraisemblance d'une civilisation engloutie.

Paris, au même moment. Un homme, presque nu et terrorisé, est pris en chasse aux alentours de la gare de Lyon par une patrouille nocturne de la BAC. Sur le point d'être interpellé, il saute dans la Seine. Quand son corps, marqué de plaies nécrosées, est repêché deux jours plus tard, les premières constatations laissent croire au suicide d'un SDF.  Mais l'affaire prend une tout autre tournure lorsque les policiers qui ont manipulé le cadavre sont victimes de graves malaises... 

La cause rapidement isolée met les autorités en alerte: une mallette renfermant une capsule de césium 137, source radioactive hautement mortelle, retrouvée dans les guenilles du mort. Contre la DST et les experts de la DGSE, Raphaël Zeck, jeune flic du 36 quai des Orfèvres, et son adjoint Drago, dit le Serbe, sont chargés de l'enquête...

Ce qu'à ce stade ni Sinead ni Raphaël ne peuvent soupçonner, c'est que leurs deux enquêtes sont liées. Le pacte qui malgré eux les réunira va les plonger dans un monde où le crime naît de croyances ancestrales effrayantes, de manipulations scientifiques terrifiantes et de << secrets Défense >> à glacer le sang.

Éditions ROBERT LAFFONT

22 septembre 2012

Le jour où tu dois mourir

de Marc Charuel

https://m.media-amazon.com/images/P/B005OQDEDK.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpgÉté gris et maussage sur le bassin d'Arcachon. 

Au détour d'une piste cyclable, le corps atrocement mutilé d'une jeune fille. 

Pour Duncan, photographe frotté à toutes les guerres, ce meurtre est le premier épisode d'un film macabre qui va dépasser de très loin toutes les fictions... 

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De la France à la Thaïlande en passant par la Birmanie, un thriller spectaculaire à ne pas mettre entre toutes les mains: sens des images, scénario implacable, rythme infernal...  Marc Charuel se hisse d'emblée au niveau des grands du thriller international.

~~~

20 septembre 2012

Celle qui devait mourir

de Laura Lippman

celle quidevait mourir

Josie, Kat et Perri sont inséparables depuis ce serment qu'elles ont échangé et qui a marqué toutes leurs années à Glendale, la banlieue bourgeoise de Baltimore.

Elles sont toujours restées fidèles à ce pacte indestructible qui a fait d'elles le trio le plus célèbre du lycée: l'actrice rebelle, la gymnaste et la beauté généreuse. Désormais, ce sont trois jeunes femmes, prêtes à se lancer dans la grande aventure de l'université et de la liberté.

Pourtant, en ce dernier jour de classe, des coups de feu éclatent au lycée. Et quand la police force la porte des toilettes, Perri et Josie baignent dans leur sang tandis que kat est étendue plus loin, morte d'une balle en pleine poitrine.

Que s'est-il passé pour qu'une telle amitié bascule ainsi dans l'horreur ?  Est-ce que Josie, la moins gravement touchée, dit vraiment la vérité aux policiers ?  Et n'y avait-il que trois personnes dans ces toielttes ? 

Le doute et la suspicion s'immiscent lentement dans les esprits et remettent tout en cause, jusqu'aux plus belles promesses du passé.

Éditions du TOUCAN

Publicité
19 septembre 2012

Le sang des ogres

de Ulysse Brandon

le sang des ogres

Berlin, printemps 1945. Lors de la chute de la ville, des dizaines de chefs-d'œuvre ont disparu des musées, détruits ou volés.

Le sang des Ogres met en scène les circonstances dans lesquelles des tableaux de Monet, Cézanne, Raphaël, Goya et autres Caravage ont été dérobés par une bande internationale de malfaiteurs, conduite par Martial Lacordaire.

Dans la capitale en ruines, bombardée et assiégée par les Alliés qui veulent s'emparer du Führer, l'énigmatique Agnès, fiancée à l'un des truands, est enlevée par une bande de nazis qui organise des orgies dans le château de Bad Saarow. En recherchant la captive, Martial et ses complices sont confrontés à un serial killer qui profite du chaos pour s'en prendre aux femmes à travers la ville.

Qui est vraiment Agnès ? et quelle est la véritable identité du tueur? Quand arrive le jour du casse, rien de ne passe comme prévu, et une véritable bataille dans la bataille se déroule dans Berlin, puis se transforme en une course-poursuite à travers l'Allemagne et la France.

Règlements de comptes surréalistes dans une Europe en décomposition, alors qu'enfin coule le sang des ogres...

Éditions GIGA

13 septembre 2012

Le braconnier du lac perdu

de Peter May

le braconnier du lac perdu

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse.

Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers.

Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Opus final de la trilogie de Lewis, Le braconnier du lac perdu en est aussi le plus apocalyptique. Alors que ressurgissent les démons enfouis et que les insulaires affrontent une nature dévastatrice, l'heure des comptes a sonné et les damnés viennent réclamer leur lot de victimes.

~~~

27 août 2012

Dominance

de Will Lavender

dominance

Alex Shipley est une privilégiée : elle fait partie des neuf étudiants triés sur le volet qui auront la chance de suivre le séminaire « Percer une énigme littéraire », consacré au mystérieux Paul Fallows, écrivain culte que personne n’a jamais vu.

Ce cours a pour particularité d’être dispensé en vidéo conférence depuis le pénitencier de Rock Mountain, où le célèbre professeur de Littérature Richard Aldiss purge une peine de réclusion à perpétuité pour les meurtres de deux de ses élèves, tuées à coups de hache en 1982. Aldiss propose aujourd’hui à ses étudiants de percer le secret de Fallows grâce à la Procédure, un jeu littéraire qui doit leur permettre de décoder les deux romans de l’auteur, sortes de cartes menant à sa véritable identité.

Intriguée, Alex relève le défi. Derrière le mystère Fallows se cache la vérité sur les crimes de 1982…

Quinze ans plus tard, Alex, professeur à Harvard, est devenue une célébrité. Elle a non seulement révélé l’identité de Paul Fallows, mais aussi mis en lumière des éléments qui ont permis d’acquitter Aldiss. Quand l’un de ses anciens camarades de promotion est retrouvé assassiné à la hache, c’est un nouveau jeu – mortel – qui débute pour elle.

Sa maîtrise de la Procédure suffira-t-elle pour arrêter le meurtrier avant qu’il élimine tous les participants du séminaire ?

Éditions MICHEL LAFON

~~~

Un polar à l’intrigue diabolique qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière phrase.

~~~


15 août 2012

Mortels regards

de Michael Koryta

mortels regards C’est sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale qu’Arlen Wagner a découvert son horrible don : celui de voir la mort dans les yeux de ceux qu’elle va frapper. Et jamais il ne se trompe.

De retour dans une Amérique en paix, il arrive tant bien que mal à l’oublier jusqu’au moment où il se réveille dans un train en route pour les Keys et « voit » que tous les voyageurs sont sur le point de mourir. Il les avertit, mais seul Paul Brickhill, un jeune garçon de dix-neuf ans, croit à sa prémonition.

Les deux hommes descendent du train et se retrouvent vite en prison, puis coincés à la Cypress House, une auberge aux abords des grands marécages de Floride – lesquels sont sur le chemin d’une gigantesque tornade.

Plus inquiétant encore : Brickhill et Wagner sont peu à peu gagnés par l’impression que les clients de l’auberge de la belle Rebecca Cady sont tenus par le shérif du coin et que, dans les ténèbres de ces marécages, se cachent des menaces autrement plus dangereuses pour eux que la tornade qui s’annonce.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Récit mené de main de maître, Mortels Regards fait découvrir au lecteur un univers où le suspense le dispute à un mal sans limites. Véritable page turner, le livre est porté par des dialogues étincelants au tempo irréprochable.

~~~


15 août 2012

L'automne meurtrier

de Andrea Ellison

https://http://localhost//images/I/81vAEA6LNyL.jpgPar une sombre soirée d'octobre, le lieutenant Taylor Jackson est appelée sur plusieurs scènes de crime dans un quartier chic de Nashville. Sur place, elle découvre les corps sans vie de sept adolescents, marqués de symboles occultes.

Une vision d'horreur qui obsède Taylor, partagée entre colère et angoisse à l'idée que le tueur puisse frapper de nouveau. Elle doit agir vite, très vite. Mais aussi avec prudence, car le meurtrier est manifestement aussi incontrôlable qu'imprévisible. Or, Taylor a beau se concentrer de toutes ses forces sur le peu d'indices dont elle dispose - les dessins mystiques laissés sur les corps des victimes -, l'enquête piétine.

Déterminée, elle plonge alors dans les ténèbres de la macabre affaire. Au risque de voir son équilibre menacé, malgré le soutien que lui apporte Jack Baldwin, le brillant profileur du FBI avec qui elle est fiancée. Car Taylor le sait : c'est le prix à payer pour comprendre comment un être machiavélique, animé d'une rage débridée, en arrive à commettre de telles atrocités.

Et pour trouver le tueur, elle devra d'abord s'en approcher.

Éditions HARLEQUIN

Publicité
Publicité