Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
30 octobre 2012

Derrière les remparts

de Anna Jansson

derriere les remparts

En Suède, au milieu de la Baltique, se cache sur l’île de Gotland la vieille cité de Visby, où chaque été se tient le célèbre festival médiéval.

Mais, derrière les remparts de la << ville des roses et des ruines >> , de mystérieuses lueurs transpercent les marécages, et les cabanes de pêcheurs abritent les mémoires occultes de secrets cachetés et d’amours interdites. Wilhelm Jacobsson y meurt un soir dans une rixe qui l’oppose à un homme étrange dont sa femme, Mona est témoin. Ou complice ?

L’enquêtrice Maria Wern, aidée de deux acolytes venus du continent, va se pencher sur l’affaire.

Qui aurait pu souhaiter la mort de Wilhelm, et pourquoi ? Un de ses fils ? Son plus proche voisin ? Un festivalier ?

La belle Birgitta, troublante femme-enfant errant au milieu des ruines, ne dissimule-t-elle rien derrière son apparente innocence ?

Éditions du TOUCAN

Publicité
29 octobre 2012

Eaux fortes

de Johanne Seymour

eaux fortesUn an plus tard, l'Escouade des crimes violents se remet difficilement des séquelles laissées par le passage de l'Artiste. 

Quand on confie l'affaire d'un cadavre momifié au lieutenant McDougall, Kate se retrouve devant une évidence: sa récente sobriété, l'évolution de sa relation avec Sylvie et ses incapacités de mère affectent son habileté à résoudre le dossier. 

Surtout lorsque l'enquête les mène à l'organisation d'extrême droite liée à l'Artiste et que sa fille, un beau matin, manque à l'appel...

Éditions LIBRE EXPRESSION

29 octobre 2012

Le cri du cerf

de Johanne Seymour

le cri du cerfUn matin d'octobre, Kate plonge dans les eaux glacées de son lac près du village de Perkins, dans les Cantons-de-l'Est, et trouve la cadavre d'une fillette. Plus tard, une seconde victime confirmera la présence d'un tueur en série.

Qualifiée par ses pairs de vindicative, le sergent Kate McDougall devra mener l'enquête la plus difficile de sa carrière. Pour démasquer la Bête, elle aura à affronter ses démons de remonter le fil de son passé. Une démarche qui l'entraînera au coeur d'un cauchemar et qui risque de briser le fragile équilibre sur lequel elle a bâti sa vie. 

Une vie marquée par le cri du cerf.

Éditions LIBRE EXPRESSION

29 octobre 2012

Le cercle des pénitents

de Johanne Seymour

le cercle des penitentsDepuis l'enfance, le sergent enquêteur Kate McDougall vit l'enfer de la culpabilité, celle de n'avoir pu sauver son jeune frère des mains assassines de son père. 

Après un repos forcé de 6 mois, Kate a à peine réintégré ses fonctions qu'elle se retrouve plongée dans une spirale de morts suspectes dont certaines remontent à plus de vingt ans.  

Tout en luttant contre ses propres démons, qui rendent chaotiques ses relations avec le lieutenant Paul Trudel, son supérieur, Kate s'engage dans l'enquête comme dans une croisade.

D'indice en indice, de révélation en révélation, elle découvrira une réalité troublante...

Éditions LIBRE EXPRESSION

29 octobre 2012

Le défilé des mirages

de Johanne Seymour

le defile des miragesSerenity Gardens, un centre pour déficients mentaux, est un lieu magnifique entouré de jardins. 

La découverte du cadavre du docteur Claude Thérien, son fondateur et éminent psychiatre, crée un véritable tumulte parmi ses fragiles résidents. Le corps du médecin, tué d'une balle en plein coeur, est entouré de branches disposées en forme de pentacle.

Kate McDougall, lieutenant enquêteur de l'Escouade des crimes violents, amorce l'enquête qui, dès le départ, devient un défilé de mirages où rien n'est tel qu'il apparaît.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
21 octobre 2012

Par le sang de l'ermite

de Martin Solanes

par le sang de l'ermitePâques à Majorque, c'est la fête.  Pour frère Adam, moine de la Trinité, assassiné dans son ermitage vertigineux entre ciel et mer, c'est la mort. Et sans resurrection. 

Une fois de plus, le commissaire Bruno Montaner et Pilar Mas, sa photographe de scène de crime, sont mis au défi: qui a pu en vouloir assez à ce saint homme pour le tuer ?

Éditions FLAMMARION

21 octobre 2012

Je me souviens

de Martin Michaud

je me souviens

À Montréal, juste avant Noël, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Âge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d’un édifice de la place d’Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l’assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s’empilent…

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l’enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

"Je me souviens" parle d’identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d’honneur.

Éditions GOÉLETTE

-

etoile Prix Saint-Pacôme du roman policier (2013)

20 octobre 2012

La part des anges

de Nadine Mousselet

la part des anges

En revenant de l’école, un petit garçon de huit ans décide d’aller à la pêche aux têtards au lavoir situé en bas de chez lui sur la commune de Lisores. Il y découvre ce qu’il prend pour une martienne, en réalité le corps nu d’une femme chauve.

L’équipe de Laura Claes est immédiatement mise en alerte. Ce corps semble avoir séjourné longuement dans du calvados.

Laura Claes, Jumet et Bricart sont perplexes devant ce mode opératoire si particulier. L’enquête démontre que deux autres femmes ont disparu. L’une depuis plusieurs mois, l’autre depuis trois jours seulement.

Pour la psycho-criminologue, il n’y a qu’un moyen de découvrir le mobile du tueur: plonger dans ses pensées les plus sombres à partir des indices laissés sur le terrain avec l’espoir infime de retrouver la disparue avant que le tueur ne la transforme en trophée à l’image de son fantasme.

Éditions EPONA

~~~

Une enquête rythmée de Laura Claes en Pays d’Auge qui vous mènera tambour battant jusqu’au final surprenant.

~~~


20 octobre 2012

L'or rouge

de Nadine Mousselet

l'or rouge

Le capitaine de police Fred Jumet, originaire de Saint-Malo, vient de perdre sa mère lors d'une agression de rue. Il fait appel à ses collègues, Laura Claes et Jöel Bricart pour mener l'enquête sur le malfrat qui l'a tuée.

Des évènements inquiétants sont mis à jour. Dans un camp de Roms des adolescents disparaissent. Certains ne reviennent jamais, d'autres reviennent mutilés, le dos barré d'une énorme cicatrice. 

La guérisseuse du camp affirme qu'on leur vole des reins. Une autopsie confirme ses dires. L'enquête met à jour des faits hallucinants et révèle l'horreur absolue.

La cité corsaire serait-elle la plaque tournante d'un trafic d'organes ?

Éditions EPONA

20 octobre 2012

Au fil du sang

de Nadine Mousselet

au fil du sang

La nuit cauchemardesque qui vient de se dérouler dans la charmante ville côtière de Saint-Vaast-la-Hougue tétanise les habitants et déstabilise les forces de l’ordre.

En effet, au petit matin, cinq corps ont été retrouvés à différents endroits de la commune. Chaque cadavre porte les stigmates de sa souffrance, chacun a été tué d’une manière différente.

Un point commun cependant convainc le commandant de brigade du bourg, qu’il a affaire à un tueur en série : tous les corps ont été énucléés.

Le Ministère de l’Intérieur met aussitôt Jumet, Bricart et la profiler Laura Claes sur le coup. Une enquête tortueuse où la jeune femme va devoir faire preuve de la fiabilité de ses méthodes de travail.

Éditions EPONA

~~~

Un thriller bien mené qui ne vous laissera aucun répit avant d’en avoir tourné la dernière page !

~~~


Publicité
Publicité