Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
16 octobre 2007

Recherchée

recherchee

Karin Alvtegen
Éditions Plon
2003

 

Depuis plus de quinze ans, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir d'une enfance malheureuse et les conventions d'une société dans laquelle elle ne se sent pas à l'aise. 

 

Mais, brutalement, Sibylla est catapultée sur le devant de la scène, fait l'objet de la "une" des journaux: un homme a été brutalement assassiné, un homme avec qui elle a passé la soirée, avec qui elle a été vue. 

 

Tout le pays recherche la jeune femme comme témoin... ou comme coupable ? Traquée, seule, elle devra retrouver l'assassin avant que la police ne lui fasse payer des crimes qu'elle n'a pas commis...

 

star"Glasnikeln - 2000" (Prix du meilleur roman policier nordique)

Publicité
16 octobre 2007

Honteuse

Honteuse
Karin Alvtegen
Éditions Plon
2006

 

 

À priori, Monika et Maj-Britt sont aussi différentes que possible l'une de l'autre. Elles n'ont en commun que la détermination d'oublier un passé qui ne les lâche pas.

 

Monika, jeune femme médecin à qui tout sourit, se tient pour responsable de la mort de son frère, ce qui l'empêche d'accepter l'amour de Thomas. Maj-Britt, personnage atteint de boulimie qui traîne chez elle son désoeuvrement et sa solitude, révèle peu à peu au lecteur les raisons religieuses et sociales qui ont ruiné son histoire d'amour avec Goran.

 

Et pourtant une lettre et un tragique accident vont faire se croiser leur destin.

 

Réussiront-elles à se réconcilier avec leur passé et à apprivoiser leurs démons ? 

 

Que devront-elles sacrifier sur leur passage ?

16 octobre 2007

Karin Alvtegen

Biographie

 

Karin Alvtegen est née à Huskvarna (Suède) en 1965, elle est la petite-nièce d'Astrid Lindgren, créatrice de "Fifi Brindacier". Elle commence sa carrière d'écrivain comme scénariste d'un "soap opera"(Rederiet) de 24 épisodes à la Télévision suédoise.

 

En 1998 paraît son tout premier roman "skuld" (inédit en France), suivi de " Saknad" en 2000, couronné par "Le Prix du meilleur roman policier nordique" 2001, nominé pour "Le Prix du meilleur roman policier suédois" - 2000. Ce roman, adapté en 2006 en série à la TV anglaise, traduit dans quelques 20 pays, est publié en France aux Éditions Plon sous le titre "Recherchée" en 2003.

 

À 35 ans et seulement deux livres, elle devient l'un des plus grands auteurs de polars suédois, autant reconnue que Henning Mankell dans les pays scandinaves; "Saknad" publié aux États-Unis en 2009 a frôlé le "Prix Edgar Poe". 

 

Les thrillers psychologiques de Karin Alvtegen qu'elle situe dans son pays natal, traitent le plus souvent de la peur, qui peut entraîner des comportements criminels: "Svek" (Trahie) est publié en 2003, suivi de "Skam" (Honteuse) en 2005 et "Skugga" (Ténébreuses) en 2007.

(Sources: Wikipedia /karinalvtegen /Éditeurs/fantasticfiction.)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Honteuse (Éd. Plon - 2006)
  2. Oublier son passé (Éd. J.C. Lattès - 2012)
  3. Recherchée (Éd. Plon - 2003) star
  4. Ténébreuses (Éd. Plon - 2008)
  5. Trahie (Éd. Plon - 2005)
16 octobre 2007

Coeur de glace

Coeur de glace
Doug Allyn
Éditions Gallimard
2000

 

 

Tout le monde l'appelle Mitch. Pendant des années, cette dure à cuire a plongé dans les eaux les plus dangereuses du monde pour élever son fils sans le secours de personne et surtout pas celui de son père qui justement vient de mourir « accidentellement » en lui laissant un vieux saloon dans un coin perdu du Nord-Michigan.

 

Mitch va continuer à plonger, bien sûr. D'abord dans son passé puis dans les eaux glacées des Grands Lacs...

16 octobre 2007

Doug Allyn

Biographie

 

Doug Allyn est né en 1942 à Bay City, dans le Michigan. Il passe une partie de son enfance et suit sa scolarité à Albena et vit désormais à Montrose dans son Michigan natal. Après avoir étudié à l'Université de l'Indiana, passionné de chinois, il passe quelques années dans "l'U.S Air Force" pendant la guerre du Vietnam. Démobilisé, il reprend des études à l'Université du Michigan, se spécialise en "Creative Writing" et en Criminologie; pour gagner sa vie il est  musicien et chanteur de rock dans un groupe du nom de "Devil's Triangle Rock Group" et bien sûr commence à écrire des nouvelles policières, (au nombre d'environ 80 aujourd'hui), dont certaines lui valent quelques récompenses aux U.S.A: un "Edgar Award for best short story" en 1994 pour "The dancing bear"; par six fois, il remporte "The Ellery Queen Derringer Award", est lauréat d'un "International Crime Reader's Award", d'un "Best long story Derringer Award" attribué par la "Short Mystery Fiction Society", etc.

 

Dans la plupart de ses nouvelles, il met en scène le docteur vétérinaire David Westbrook et situe l'action dans le Michigan. Un recueil de ses nouvelles "Cat crimes through time" est publié en 1998, suivi de "All creatures dark and dangerous" (Sombres créatures) en 1999 qui rassemble les histoires dans lesquelles intervient David Westbrook; il reprend ce héros dans un roman "The burning of Rachel Hayes" paru en 2004 (L'instinct de la meute).

 

Outre ses nouvelles, Doug Allyn est largement acclamé par les critiques pour ses premiers romans parus à partir de 1989 dans lesquels il crée un personnage de Lupe Garcia, enquêtrice au bureau des homicides de Détroit: "The Cheerio killings" - 1989, "Motown Underground" - 1993. En 1995, dans "Icewater Mansions", (Coeur de glace) il imagine un nouveau personnage: une jeune mère célibataire, Michelle dit Mitch Mitchell, vivant dans la région de "Huron Harbor" qui gagne sa vie en plongeant à la recherche de... cadavres, entre autre; premier opus  récompensé par un "Edgar Award". À travers trois romans que compte la série, "Black water" - 1996, "A dance in deep water"- 1997 (inédits en France), son héroïne est confrontée à une série de meurtres, de disparitions. L'auteur nous fait alors découvrir la région du Nord Michigan, vers laquelle Mitch a dû s'expatrier. Il y décrit avec talent « l'atmosphère, parfois pesante qui règne dans ces petites villes de province...», celle-là même pour laquelle il semble avoir beaucoup d'affection.

 

Peu publié en France, Doug Allyn l'est très rapidement au Royaume-Uni, traduit en Allemagne et au Japon et les droits d'adaptation pour la TV sur certains de ses romans ont été achetés; il participe encore à l'occasion à l'élaboration d'anthologies de nouvelles policières ("Moisson Noire: les meilleures nouvelles policières américaines" chez Rivages en 2006), publie encore très régulièrement des nouvelles dans "Ellery Queen Mystery Magazine" qui sont tout aussi régulièrement récompensées par le "Readers Choice Award" créé par le dit magazine.

 

Huit ans après Coeur de glace, les Éditions Télémaque font redécouvrir Doug Allyn aux lecteurs français en publiant L'instinct de la meute en 2008 et Sombres créatures en 2012. Il poursuit en parallèle sa carrière de musicien et chanteur professionnel avec son épouse et son Rockband; une passion pour la musique qu'il partage avec ses lecteurs dans Juke-Box Cadillac publié chez Rivages en 2010.

(Sources: Éditeurs/ Wikipedia /fantasticfiction.embden11.home.xs4all. )

Elleon (mise à jour 26/03/2013)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Coeur de glace (Éd. Gallimard - 2000)
  2. Juke-Box Cadillac (Éd. Rivages - 2010)

 

**

 

Série Dr David Westbrook

 

  1. L'instinct de la meute (Éd. Télémaque - 2008)
  2. Sombres créatures (Éd. Télémaque - 2012)
Publicité
15 octobre 2007

Les détecteurs de pensée

les detecteurs de pensées

 

Margery Allingham
Éditions L'Âge d'Homme
1995

 

 

Deux gamins sont poursuivis par la police, les services secrets de Sa Majesté, un riche et méchant industriel et des scientifiques, parce qu'ils ont entre les mains un appareil qui leur permet de deviner les pensées des autres.

15 octobre 2007

La nuit du tigre

La nuit du tigre

 

Margery Allingham
Éditions L'Âge d'Homme
1995

 

 

 

Londres, "l'enfumée", à la fin des années 40: l'atmosphère malsaine de cette ville qui se remet à peine de la guerre, où la fumée des usines se mêle aux vapeurs de la Tamise et aux brouillards de la mauvaise saison, recouvre de son manteau opaque les menées d'un criminel particulièrement féroce.

 

La "purée de pois", que nul ne peut imaginer s'il n'y a un jour plongé, sert de complice à celui qui a du tigre la souplesse et la force, le goût du sang et l'indifférence aux autres.

15 octobre 2007

La maison des morts étranges

La maison des morts étranges

 

Margery Allingham
Librairie des Champs Élysées
1998

 

 

 

Depuis une dizaine de jours, l'ordre immuable qui régnait ches les Faraday, dignes occupants de Socrates Close à Cambridge, est ébranlé: l'oncle Andrew a disparu.  Et quand on souhaite éviter les indiscrétions de la police, que faire sinon recourir aux services d'Albert Campion, jeune « détective privé » atypique?

 

Pourtant, à peine Campion est-il sollicité, qu'on retrouve l'oncle Andrew noyé et Julie Faraday empoisonnée. Suicides ?  Peu probable. Meurtres ?  Sans doute, et le coupable semble tout désigné. 

 

Mais il faut rarement se fier aux apparences, et les dîners austères et les règlements tyranniques de Socrates Close cachent peut-être une maison bien plus terrifiante...

15 octobre 2007

Jusqu'à la lie

Jusqu'à la lie
Margery Allingham
Librairie des Champs Élysées
1997

 

 

La Joconde, le sarcophage de Touthankhamon, la victoire de Samothrace... Tant d'oeuvres d'art impossible à acquérir. Du moins, c'est ce que croit le commun des mortels. Car dans l'ombre, une société secrète composée de collectionneurs richissimes...et malhonnêtes, n'a d'autre but que de se partager ces richesses du patrimoine international.

 

C'est sur le Calice des Gyrth, cette fois-ci, qu'ils ont jeté leur dévolu.  Et Val, le fils aîné de cette curieuse famille, ne saurait constituer un adversaire à leur taille. Brouillé avec son père depuis de nombreuses années, il passe ses journées à errer tel une âme sans corps. 

 

Albert Campion, lui est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour protéger le Calice.  Même si ses motivations sont des plus obscures...

15 octobre 2007

Il n'est pire sourd...

il n'est pire sourd

Margery Allingham
Librairie des Champs Élysées
1998

 

Le superintendant Charles Luke est-il obsédé par les criminels qu'il n'a pu arrêter, ou bien se montre-t-il particulièrement intuitif ? 

 

Ses supérieurs penchant pour la première hypothèse, tout comme son vieil ami Albert Campion, le célèbre détective. Charles Luke est certain que plusieurs affaires auxquelles il s'est heurté en vain au cours des dernières années sont liées.

 

Sa certitude ne tient qu'au fil ténu de quelques indices... et à une multitude de petits drapeaux plantés sur un plan de district. Mais voici qu'un élément nouveau surgit, sous les traits d'une charmante provinciale débarquant à Londres. 

 

Et en l'espace d'une journée un piège implacable va se refermer sur celui qui croyait pouvoir indéfiniment se jouer de la police...

Publicité
Publicité