Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
15 octobre 2007

Emmuré vivant

Emmuré vivant
Natalia Alexandrova
Éditions Fleuve Noir
2007

 

Saint-Pétersbourg de nos jours. Un coup de fil réveille Natacha en pleine nuit: à côté d'elle, le lit est vide... Roman, son fiancé, vient d'avoir un accident de la route. Grièvement blessé, il est à l'hôpital, et personne ne sait s'il s'en sortira. 

 

Se précipitant à son chevet, Natacha veille fidèlement son homme, recouvert de bandages de la tête aux pieds, jusqu'au jour où, sortant de son coma, le malade se met à communiquer avec elle en tapant un code en morse. 

 

Son premier message fait basculer l'univers jusque-là si ordonné de Natacha...

_____

 

"Étonnant mélange de thriller psychologique haletant et d'une peinture sociale fine et souvent drôle de la nouvelle Russie et de ses travers, Emmuré  vivant introduit avec brio une voix originale pleine de talent dans le paysage du suspense."

_____

Publicité
15 octobre 2007

Natalia Alexandrova

Biographie

 

Derrière le pseudonyme de Natalia Alexandrova (ou Aleksandrova, Natal'â Nikolaevna) se cache en réalité un couple d'écrivains russes: Natalia et Alexander Tankov. Ils ont écrit à quatre mains plus d'une soixantaine de romans, polars et thrillers. Nombreux sont ceux, même, qui ont été adaptés en séries télé.

 

"Rybkine zontik" est le premier roman traduit en France sous le titre Emmuré vivant en 2007 aux Éditions Fleuve Noir. "Garnitur iz èlektričeskih stulʹe", Double effraction suit en 2008. 

(Sources: Éditeur)

*****

Résumés

 

  1. Double effraction (Éd. Fleuve Noir - 2008)
  2. Emmuré vivant (Éd. Fleuve Noir - 2007)
15 octobre 2007

Requiem pour les artistes

requiem pour les artistes

Matt Alexander
Éditions Albin Michel
1994

 

« Bonjour, pourrais-je avoir un autographe pour ma petite amie.  Elle s'appelle Karen ». 

 

Si vous entendez cette phrase et que vous êtes un artiste, alors vous être mort. Car c'est bien le plus grand danger à Dallas aux alentours du 22 novembre 1993. Alors que la ville vit dans la commémoration de l'assassinat de Kennedy, deux personnes vivent une aventure différente.

 

Karen Blue est réalisatrice. Son premier film, « Je hais les hommes », où elle dénonçait les travers du sexe fort, l'a conduite à la célébrité. Aussi, quand elle a eu l'idée de son second film, où un tueur décide de s'en prendre à tous les artistes de la ville, elle trouve sans problème les fonds nécessaire à son travail. L'idée de son imprésario est même simple: profiter du rassemblement gigantesque d'artistes venus apporter leur notoriété à un congrès pour sauver le monde pour faire la publicité de son film pendant le tournage.

 

Mais "Papillon" a entendu la conférence de presse de Karen où elle dévoilait le sujet de son film et il a trouvé l'idée excellente: tuer les artistes, en dédiant leur mort à Karen, c'est un projet de génie. Mais pour que cela soit le plus spectaculaire, il faut que Karen le sache d'une part et que le monde entier le découvre d'autre part.

 

Quand Karen reçoit les sept autographes que "Papillon" a recueillis pour elle, elle croit d'abord à une plaisanterie, sauf quand elle découvre que 4 d'entre eux se sont mystérieusement suicidés dans les dernières heures. Convaincue d'avoir affaire à un serial killer qui réussit à convaincre les artistes de se suicider, de préférence en public, elle doit empêcher que la liste n'arrive à sa fin, que "Papillon" ne réussisse à se servir d'elle pour faire connaître au monde son monstrueux projet. 

 

Et surtout il faut découvrir qui est "Papillon"...

15 octobre 2007

Matt Alexander

Biographie

 

Matt Alexander est le pseudonyme de deux auteurs scénaristes français, Alexandre Coquelle et Matthieu Le Naour à qui on doit les films "Double zéro", "Blueberry", "Le boulet", "Samouraï" etc... et la première saison de la série "La crim".  

 

Ensemble, il écrivent un premier roman policier Requiem pour les artistes publié chez Albin Michel en 1994. En 1998, Matt Alexander publie le livre "O.G.V.O.T., Le principe de la peur" aux Éditions Florent Massot, roman classé SF et en 2002, chez Séguier, "Les aventures de Jean Rocher, alias John Roc dit Le Félin".

*****

Résumé

 

  1. Requiem pour les artistes (Éd. Albin Michel - 1994)

14 octobre 2007

Venelles sanglantes

venelles sanglantes

Bruce Alexander
Éditions 10/18
2003

 

John Fielding et Jeremy se trouvent confrontés à une série de crimes abominables. 

 

Alors que des prostituées sont assassinées autour de Covent Garden, des indices troublants sont découverts sur l'identité du tueur. 

 

Découragé et frustré, Fielding imagine un plan audacieux et désespéré - et surtout beaucoup plus terrible qu'il ne pouvait l'imaginer.

Publicité
14 octobre 2007

L'onde sépulcrale

l'onde sepulcrale

Bruce Alexander
Éditions 10/18
1999

 

Tom, le beau-fils de Sir John Fielding, revient au pays après avoir servi trois ans à la station navale des Indes. 

 

Parmi les aventures qu'il raconte, il en est une plus inquiétante et bien mystérieuse: au cours d'une terrible tempête en plein océan indien, le capitaine est passé par-dessus bord.  Accident ou  meurtre ?

 

Les avis de deux des témoins divergent sur les faits. Fielding se lance dans l'enquête et découvre beaucoup plus de chose qu'il ne cherchait - y compris des secrets qu'il aurait mieux fait de laisser enfouis là où ils étaient...

14 octobre 2007

Le fourbe et l'histrion

le fourbe et l'histrion

Bruce Alexander
Éditions 10/18
2000

 

En cette fin d'année 1770, les sorties sont nombreuses pour Sir John Fielding, son épouse Katherine, Annie, sa cuisinière et surtout Jeremy Proctor, son assistant.

 

Après une superbe représentation d'Othello au Drury Lane, célèbre théâtre londonien, ils assistent, au Crown Anchor, taverne réputée pour ses concerts de musique ancienne, à un concert Haendel sous le haut patronage de Lord Lanigham. 

 

Soirée mémorable et riche en événements...

14 octobre 2007

Les audiences de Sir John

les audiences de sir john

Bruce Alexander
Éditions 10/18
1998

 

Londres, 1768

Le jeune Jeremy Proctor, orphelin de treize ans, débarque à la capitale.  Il est aussitôt victime de malfrats qui le traînent devant le tribunal de Bow Street. 

 

C'est là que siège le magistrat aveugle Sir John Fielding, célèbre pour avoir fondé avec son frère Henry (auteur du roman Tom Jones), le corps des premiers sergents de ville, des patrouilles de police destinées à sécuriser les rues. 

 

Jeremy, très vite adopté par Sir John va l'accompagner dans ses investigations et découvrir Londres, mégalopole grouillante, avec un étonnement jamais tari.

14 octobre 2007

Le fer et le feu

le fer et le feu

Bruce Alexander
Éditions 10/18
1999

 

Londres, 1768.

Jeremy Proctor, jeune orphelin protégé du juge Sir John Fielding, échappe de peu à la mort.

 

Il est sur le point d'entrer en apprentissage chez Ezechiel Crabb, lorsque toute la maisonnée de l'imprimeur est massacrée à la hache. Sur place, on arrête le poète John Clayton: sa récente dispute avec Crabb en fait un suspect évident.

 

Au même moment, les incidents se multiplient dans la capitale. Des hommes en noir prêchent la conversion des Juifs, profèrent des menaces, agressent les passants. Une femme disparaît, une synagogue brûle et un essai religieux sème les plus grandes inquiétudes.

14 octobre 2007

La veuve et l'imposteur

la veuve et l'imposteur

Bruce Alexander
Éditions 10/18
2003

 

Londres, 1771.

Le magistrat Sir John Fielding et son assistant Jeremy Proctor siègent dans une commission royale dont les débats doivent rester secrets.

 

Suite à la mort de son oncle, Arthur Paltrow devait hériter de la fortune Laningham et devenir lord. Il n'en a pas eu le temps. Condamné pour homicide, il a été pendu sans jamais obtenir son titre. Le roi, à qui la loi permet de confisquer les biens d'un lord disparu, doit donc déchanter.

 

L'affaire se complique avec l'arrivée de Lawrence, le jeune frère du condamné, qui se manifeste après huit ans passées dans les colonies d'Amérique du Nord. Il s'est décidé à rentrer au pays en apprenant le décès de son frère, et il reste aujourd'hui l'unique héritier des Laningham. Quoique sa mère Margaret l'ait authentifié, des doutes subsistent sur son identité car il semble avoir bien grandi et grossi...

 

Pour en savoir plus, John et Jeremy vont à Bath interroger Margaret Paltrow. Au lendemain de leur visite, on la retrouve morte. Elle s'est rompu le cou dans les escaliers.

Publicité
Publicité