Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
27 novembre 2007

À l'heure où la mort rôde

de Laurie Breton

A l'heure où la mort rôdeÉcrivain réputé, Faith Pelletier pensait ne jamais retourner à Serenity, la petite ville du Maine où elle a grandi.

Mais lorsqu'elle apprend que sa cousine Chelsea, une journaliste, y a été retrouvée morte et que l'enquête a conclu à un suicide, elle n'hésite pas un instant. Même si les années les ont éloignées, Faith sait que jamais Chelsea n'aurait abandonné seule sa fille de quinze ans.

Et ses soupçons se confirment lorsqu'elle découvre que sa cousine enquêtait sur une affaire criminelle de nature à ébranler toute la ville...

Éditions HARLEQUIN

Publicité
27 novembre 2007

Secret mortel

de Laurie Breton

Fuir. Robin doit fuir tant qu'il en est temps. Elle seule a compris que la mort accidentelle de son mari est un meurtre déguisé. L'enveloppe en papier kraft qu'il lui a confiée est une bombe à retardement, qui a déjà fait plusieurs victimes: elle contient des preuves contre Luke Brogan, le policier le plus influent de la ville, et suffirait à détruire sa carrière...

Aussi longtemps qu'elle sera en possession de cette enveloppe, Robin sera en danger, traquée par ce policier sans scrupules. Il lui faut disparaître. Changer de vie. Partir dans un coin perdu. Désormais, Robin s'appelle Annie, et tient un motel à Serenity, dans le Maine.

La traque n'est pourtant pas finie: le moindre indice peut remettre Luke Brogan sur ses traces. À Serenity, seul Davy Hunter, flic taciturne et revenu de tout, semble prêt à la protéger de ses anciens démons.

Mais pourra-t-elle se fier longtemps à quelqu'un qui ignore tout de son passé, et qui, comme son ennemi, appartient à la police ?

Éditions HARLEQUIN

27 novembre 2007

Péché mortel

de Laurie Breton

Park Square. Bay Village. Mass Avenue. Dans les rues mal famées de Boston, livrées aux proxénètes et aux amateurs de plaisirs sulfureux, l’industrie du sexe prospère.

C’est là, dans cette zone de perdition, que le père Clancy Donovan a choisi d’œuvrer en consacrant toute son énergie à sauver les jeunes de la rue. Mais sa mission se révèle de plus en plus difficile tant les doutes et les échecs s’accumulent dans sa vie…

Jusqu’au jour où il reçoit la visite d’une jeune femme, Sarah Connelly. Bouleversée par la disparition de sa nièce Kitty, dont elle a la charge, et scandalisée devant l’indifférence de la police, elle s’adresse à lui comme à son unique recours. Clancy sait quels dangers guettent Kitty, et la détresse de Sarah l’émeut tant qu’il accepte de l’aider.

Ensemble, ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver l’adolescente avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

C’est le début pour eux d’une quête qui les confronte soudain à eux-mêmes et à leurs choix. Une quête qui les marquera à jamais, et au terme de laquelle leur existence sera totalement bouleversée…

Éditions HARLEQUIN

27 novembre 2007

Laurie BRETON

Biographie

Laurie Breton est née en 1955 dans le Maine. Enfant, elle est insomniaque, ce qui pour beaucoup est considéré comme une malédiction, mais pas pour la jeune Laurie qui en profite pour inventer des histoires dans sa tête.  Quand elle se rend compte que les autres enfants ne vivent pas avec "pleins de gens dans leur tête", elle préfère se taire et décide, à l'âge de huit ans, d'écrire ces histoires, avec l'espoir de réaliser le "plus grand roman américain".  Une longue période va suivre, difficile, elle écrit, abandonne, s'y remet, laisse à nouveau, jamais un seul de ses livres n'est achevé.

C'est à l'âge de 40 ans, ses deux enfants en partie élevés, que Laurie Breton a une véritable révélation, elle prend conscience qu'elle veut véritablement devenir écrivain. Elle prend alors contact avec un groupe de critiques en ligne, l'un d'eux l'encourage à continuer, lui donne des conseils pour remanier son roman et ce fameux livre qu'elle aura mis 20 ans à écrire est enfin achevé. Elle rattrape alors son retard, le second est écrit en 3 semaines, puis un troisième suit, dans la foulée.

Mais achever l'écriture d'un livre et le vendre pour qu'il soit lu, force est de trouver un éditeur pour le publier, et s'engage alors pour Laurie Breton un autre combat de dix-huit mois, pendant lesquels elle reçoit de nombreuses lettres de refus. C'est sur le web, qu'elle trouve alors un petit éditeur, intéressé par le troisième de ses livres, "Sleeping with the enemy", il lui donne la chance de se voir publiée pour la première fois, mais le résultat n'est pas très convaincant, elle obtient quelques bonnes critiques mais trop peu de ventes, très très peu. Un second petit web-éditeur s'intéresse alors au second de ses ouvrages "Coming home" le publie et... même résultat que pour le premier!!

Il faut attendre le quatrième roman "Final exit",( Fatale destination - 2005), réédité chez Harlequin sous le titre Ne vois-tu pas la mort venir ? en 2006 pour qu'enfin Laurie Breton, qui s'est adjoint les services d'un agent, obtienne enfin un "vrai" contrat, avec un "vrai" éditeur (Mira), un de ceux qui versent des avances sur recette et mettent véritablement les livres sur les rayons des magasins. Cependant, elle ne renie en aucune façon, les deux petits éditeurs qui lui ont permis d'être lue par quelques critiques et un lot de lecteurs qui lui sont restés fidèles.

En 2007, Laurie Breton a publié son huitième roman, "Point of departure", elle apprécie chaque jour d'avoir enfin réalisé ce rêve de petite fille. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont le français, l'italien, le suédois...  Le dernier traduit en français est paru en 2008, Souviens-toi du passé aux Éditions Harlequin qui ont publié les cinq titres déjà parus aux États-Unis.

Le premier roman "Final exit", le quatrième donc, par ordre d'écriture, s'est trouvé en tête de la liste des "Best-Sellers of U.S.A Today", plusieurs autres se sont trouvés sur la liste des "Romance Best-Sellers of  Waldenbooks/ Brentanos" et "Criminal Intent" a été un des prétendants au "Romantic Times Reviewers' Choice Award for the best romantic suspense". Laurie Breton a désormais sa place au sein de l'Association "Romance Writers of America" et celle non moins prestigieuse de "Sisters in Crime".

Depuis 2001, l'auteur a cependant entrepris une série de romans sentimentaux "Jackson Falls", à laquelle elle semble désormais se consacrer puisque la série compte 6 opus en 2014,(inédite en France) et aucun autre roman à suspense depuis "Point of departure" n'a vu le jour.

« On se doit d'ajouter que les Éditions Mira/Harlequin ont réédité en 2007, le tout premier ouvrage de l'auteur, "Black widow" (inédit en français) qui lors de sa première parution en 1999, avait gagné 4 étoiles, distribuées par "The Romantic Times magazine".

(Sources: .lauriebreton. / .fantasticfiction./ Harlequin /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. À l'heure où la mort rôde (Éd. Harlequin - 2007)
  2. Ne vois-tu pas la mort venir ? (Éd. Harlequin - 2006)ou Fatale destination
  3. Péché mortel (Éd. Harlequin - 2005)
  4. Secret mortel (Éd. Harlequin - 2007)
  5. Souviens-toi du passé (Éd. Harlequin - 2008)

Bonne lecture

26 novembre 2007

Vous perdez la tête

de Christianna Brand

vous_perdez_la_tete

Personne ne passera au travers des mailles du filet.  Après tout, les gens bien élevés aussi sont parfois des assassins, c'est connu. Lady Hart, par exemple, pourrait avoir eu des envies de meurtre, entre deux tasses de thé au presbytère.

Du même Pendock, tout châtelain qu'il soit. Et puisqu'on va par là, autant ne pas oublier de soupçonner la délicieuse Francesca ou sa soeur jumelle Venetia, ni même James, en dépit de sa gloire d'officier anglais. Tout de même...

Est-ce qu'un assassin bien élevé aurait décapité ses victimes à la hache?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1945)

Publicité
26 novembre 2007

Narcose

de Christianna Brand

narcose

Hiver 1939-1940, hôpital militaire d'Heron's Park, dans le Kent.  Plus ou moins volontaires, quatre infirmières et trois médecins exercent ici leur métier, se séduisent ou se chamaillent, s'aiment ou s'ignorent.  À part la guerre, tout va bien en somme.

Jusqu'à ce que l'opération du facteur du village tourne à la catastrophe: Higgins ne se réveille pas.  Accident ou crime?  Crime, bien sûr!

L'inspecteur Cockrill a une drôle d'énigme à résoudre et sept suspects sur les bras.  Enfin, bientôt six...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1947)

~~~

« ... Voici un texte réellement réjouissant, d'une construction sans faille ou chaque mot, chaque allusion compte...  La galerie de personnages et les jeux de séduction entre eux sont absolument remarquables, l'humour noir omniprésent... Jubilatoire!... »   Bruno Ménard 

~~~

26 novembre 2007

La rose dans les ténèbres

de Christianna Brand

la_rose_dans_les_t_n_bres

Au retour d'une projection de l'unique film dans lequel elle a joué, la curieuse actrice Sari Morne, persuadée d'être poursuivie par des tueurs, voit sa route coupée par un arbre mis à bas par la tempête.

De l'autre côté de l'arbre abattu, un inconnu possédant la même voiture qu'elle, est lui aussi bloqué. Seule solution:  s'échanger momentanément les véhicules.

Chacun rentre chez-soi ainsi, mais le lendemain, un cadavre de femme est découvert dans la voiture que Sari Morne avait empruntée à l'inconnu.

Le commissaire divisionnaire Charlesworth et son adjoint l'inspecteur Ellis ne comprennent rien à cette histoire de fous...

Éditions FAYARD

~~~

L'auteur nous livre une intrigue policière diaboliquement construite.  Indices négligemment semés, fausses pistes, suspense, rebondissements situations à la limite (seulement) de l'invraisemblable... et les hypothèses et déductions rationnelles du pauvre commissaire Charlesworth et de son fidèle second ne font qu'épaissir le mystère.

~~~


26 novembre 2007

Mort dans le brouillard

de Christianna Brand

mort_dans_le_brouillard

Un médecin roule vers Malda Vale, dans l'épais brouillard londonnien. Au téléphone, un homme agonisant vient de lui dire qu'on l'a frappé à la tête...

Il n'aura pas le temps d'en révéler plus sur son agresseur.  Est-ce pour avoir séduit puis abandonné Rosie Evans, après l'avoir mise enceinte, que Raoul Vernet est mort?  Et qui a cru devoir venger ainsi l'honneur de la jeune fille?   

Telles sont quelques-unes des questions que l'inspecteur Cockrill et son jeune collègue Charlesworth auront à résoudre.

Quelques-unes seulement, car Rosie Evans, trop ravissante tête de linotte, semble se perdre un peu dans ses nombreux amants...

Éditions FAYARD

-

Édition originale sous le titre "À couper au couteau": Éd. Ditis (1952)

~~~

« Il faut aller chercher parmi les plus grands noms, Agatha Christie, John Dickson Carr, Ellery Queen...  pour trouver des rivaux à Christianna Brand dans l'art d'assaisonner une énigme policière... »   "New York Times"

~~~

26 novembre 2007

Christianna Brand

1907 - 1988  

Biographie

 

Mary Christianna Milne est née en 1907 en Malaisie, où elle passe une partie de son enfance, puis Bornéo et les Indes. Ses parents d'origine britannique l'envoie en Angleterre pour poursuivre ses études, dans une institution religieuse; Mary a tout juste 17 ans quand son père se retrouve ruiné et elle est obligée de gagner sa vie. Elle est tour à tour gouvernante d'enfants, entraîneuse, danseuse, mannequin, démonstratrice, maraîchère, décoratrice...

 

C'est en 1941 que paraît son tout premier roman, "Death in high heels", elle est alors vendeuse de cuisinières et la rumeur veut qu'elle se soit décidé à écrire un roman policier à la suite de difficultés avec un collègue de travail, qu'elle aurait "rêver" de tuer...  C'est sous le pseudonyme de Christianna Brand, que désormais elle va écrire ces "Whodunits", qui sont les genres littéraires que la Grande-Bretagne découvre et lit avec avidité en ces temps de guerre. Ce premier livre, traduit en français chez Ditis en 1946, sous le titre La mort en talons hauts, met en scène un jeune inspecteur de police, Charlesworth, qu'on ne retrouve qu'en 1979 dans "The rose in darknesss", traduit en français sous le titre La rose dans les ténèbres, aux Éditions Fayard(1993).

 

Cette même année 1941, Christianna Brand publie un second roman policier, "Heads you lose", en français Vous perdez la tête (Ditis - 1945), le premier livre d'une série de sept (entre 1941 et 1957) avec l'inspecteur Cockrill, qui officie dans la police du Comté de Kent, personnage inspiré par son beau-père, William Lewis, médecin. (C'est après la parution de son premier livre, selon certains articles biographiques, qu'elle épouse Roland S. Lewis, célèbre médecin  mais aucune information sur la ville où le couple s'est installé, on peut supposer que c'est à Londres ?). C'est en 1944 qu'elle devient véritablement célèbre avec "Green for Dagger", considéré comme son oeuvre maîtresse qui lui vaut d'être admise dans le célèbre "Detection Club"; ce roman est adapté au cinéma dès 1946 avec Alistair Sim, dans le rôle de l'inspecteur Cockrill, et en France, c'est sous le titre Narcose que les Éditions Ditis le publient en 1947. Pionnière du thriller médical, elle va ouvrir la voie à de nombreux talents dans le genre comme "Patricia Cornwell" ou "Stephen King"...

 

Ayant mis un terme aux aventures de l'inspecteur Cockrill, Christianna Brand se lance dans des genres nouveaux, des nouvelles, des romans sous divers pseudonymes, Mary-Anne Ashe, Annabel Jones, Mary Roland, China Thomson...  En 1964, elle entreprend une série de livres pour enfants, une mini-série qui compte en fait tout juste trois titres édités, le second avec "Nurse  Matilda" paraît en 1967, puis un dernier en 1975.  En 2005, Emma Thompson en fait une adaptation cinématographique, "Nanny Mac Phee", les Éditions Omnibus publiant la même année l'intégralité des "Tales of Nurse Matilda".

 

Entre 1972 et 1973, Christianna Brand a assuré la présidence de l'Association des "Crime Writers", elle est plusieurs fois nommée pour le "Edgar Allan Poe", mais ce ne sont pas les récompenses qui font sa célébrité, elle est avant tout la créatrice d'un univers nouveau dans le genre policier, un univers fait d'humanité, de générosité, de fantaisie, de violence et d'humour (dont elle usait  encore bien volontiers en public, à l'âge de 70 ans !), et elle a su décrire  « les espoirs fous, les désirs gourmands d'une jeunesse qui n'a connu que les bombes  et les listes de soldats portés disparus qui  s'égare et souvent tombe dans des pièges mortels... le coupable n'est jamais lui-même un monstre, mais un être chez qui il faut chercher une blessure profonde... (l'éditeur) »

 

Christianna Brand, ou plutôt  Mary Christianna Lewis, est décédée dans les bras de son époux, Roland Lewis après quelques cinquante années de mariage, en 1988. Elle laisse une oeuvre majeure pour le roman policier (malheureusement peu de rééditions en français, nous n'avons retrouvé jusque là que cinq de ses ouvrages ?) et, parmi ses fans les plus célèbres, on peut compter  P.D James, Ruth Rendell, H.F.R Keating  et... Alfred Hitchcock.

(Sources: Wikipedia /fantasticfiction. / sldirectory )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. La rose dans les ténèbres (Éd. Fayard - 1993)

 

 

**

 

Série Inspecteur Cockrill

 

  1. La mort de Jézabel (Éd. Fayard - 1992) ou "Mort de Jézabel"
  2. Mort dans le brouillard (Éd. Fayard - 1991) ou "À couper au couteau"
  3. Narcose (Éd. Le Masque - 1987)
  4. Vous perdez la tête (Éd. Le Masque - 1988)
26 novembre 2007

Le réseau Melchior

de Serge Bramly

Le Réseau Melchior par BramlyBréhat, au large des côtes bretonnes. Nadia Bensdaval, tireur d'élite de la DGSE, est chargée de surveiller un petit homme étrange dont elle ne connaît que le nom de code Melchior. Et voici que surgit un commando de tueurs...

Niambé, quelque part en Afrique. L'avion dans lequel a pris place le président local est détruit en plein vol. Les organisateurs de l'attentat disparaissent dans la brousse.

Paris. Une bombe explose dans le métro peu avant la station Châtelet. L'appartement de Daniel, un restaurateur du quartier Beaubourg, amant de Nadia, est soigneusement "visité".

Entre ces événements, un lien: l'argent sale qui corrompt et qui tue. Et un homme, qui en sait long, Melchior.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1996)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité