Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
28 novembre 2007

Ken BRUEN

Biographie

Ken Bruen est né en 1951 à Galway en Irlande. Enfant solitaire, silencieux, ses parents le scolarise au "St Joseph's College", chez les Franciscains. Vers l'âge de 14 ans, il découvre dans la bibliothèque de sa ville, au travers d'une série de magazines populaires (les pulps), le polar mais aussi la Littérature en général, et c'est alors qu'il prend conscience qu'il est capable de quelque chose, capable de contredire l'idée que ses parents, les "curés" se font de son avenir. Il entreprend des études au "Trinity College", de l'Université de Dublin, d'où il ressort avec un Doctorat en Métaphysique, première étape de sa vie, première leçon donnée à ceux qui le pensaient destiné à ne devenir qu'un simple laveur de carreaux.

Il entreprend alors de voyager, et ce, pendant vingt-cinq longues années, il parcourt de nombreux pays où il enseigne l'anglais, passant de l'Afrique à l'Asie du Sud-Est, puis l'Amérique du Sud, où son périple s'arrête au Brésil, pris dans une tragique histoire. Il y est arrêté lors d'une rafle dans le cadre d'une opération anti-drogue, et retenu pendant quatre mois, période pendant laquelle il subit les pires sévices. De retour en Irlande, dans sa ville natale de Galway, Ken Bruen se met à écrire, comme un forcené, il écrit des romans noirs pour échapper à la folie dans laquelle il s'est retranché pendant cet épisode terrible au Brésil.

Grand admirateur d'auteurs américains comme Jim Thompson, Chester Himes, James Crumley, puis Pelecanos, Goodis, Ken Bruen choisit d'exprimer dans ses écrits une certaine rage sociale associée à un humour vengeur, en  rendant  hommage aux fameux "pulps" de son adolescence et au... rock. Il s'intéresse plus tardivement aux auteurs irlandais classiques, dont Samuel Becket, son modèle en écriture, «... Il lui a appris l'économie des mots et le silence dans l'écriture... »

En 1992, un premier court roman, "Funeral: Tales of irish morbidities" est publié, suivi en 1994 de "Sherry: and other stories", puis en 1995, "Time of Serena-May and upon the third cross", des nouvelles, des romans courts parus en 1993 et 1994, réédités en 2006, sous un seul titre: "A fifth of Bruen: early fiction of Ken Bruen". Un premier roman, "Her last call to Louis MacNeice" est publié en 1997, qui sera adapté au cinéma, mais c'est en 1998, que débute vraiment la carrière d'écrivain de romans noirs de Ken Bruen, avec un premier tome de ce qui est aujourd'hui la série Roberts & Brant, "A white arrest", qui lui vaut la reconnaissance des critiques et du public.

Ce premier titre de ce qui ne devait être au départ qu'une trilogie avec "Taming the alien" (2000) et "The McDead"  (2000) est réédité dans son ensemble chez "Omnibus", sous le titre "The white Trilogy" en 2003, et les droits cinématographiques achetés par Channel 4. En 2007, la série compte sept titres, et en France, les Éditions Gallimard nous font découvrir le premier, Le gros coup en 2004, dans la Série Noire, puis les suivants, Le mutant apprivoisé en 2005, Les Mac-Cabées en 2006. Il semble que les Éditions Gallimard aient décidé de faire connaître à un large public les oeuvres de l'auteur irlandais, les publications se suivent, voire, se chevauchent tant l'auteur fait montre d'une écriture très prolifique, faisant suivre à ses lecteurs d'outre-Manche les aventures de héros bien divers. Deux titres de Ken Bruen, Hackman Blues, puis En effeuillant Beaudelaire ont été, quant à eux, publiés aux Éditions Fayard en 2007.

Les deux héros de la première série de Ken Bruen, Roberts & Brant, dont l'auteur dit s'être inspiré de La chronique du 87ème District" de Ed McBain, sont deux flics londoniens, violents, machistes, mais... hilarants. Ils traitent leurs problèmes de manière souvent radicale, mais l'auteur parvient à les faire approuver par les lecteurs,  une  de leur phrase choc : «... être anarchiste est plus facile  quand on est flic... ». Ken Bruen fait là  une peinture très réaliste de la vie et des moeurs des flics dans un commissariat de Londres.

Simultanément, un nouvel héros apparaît en 2001 dans le premier opus d'une autre série, "Jack Taylor", ayant pour titre "The guards", pour lequel Ken Bruen se voit remettre "The Shamus Award for the Best Novel" en 2004, puis une place sur la liste des prétendants au "Macavity Award" et au "Edgar Award" la même année. "The guards" est adapté au cinéma par la société de production "De Facto  Films" en Irlande. Traduit en français, Delirium tremens, édité dans la Série Noire, chez Gallimard en 2004, les lecteurs, déjà fans de Ken Bruen, peuvent ainsi découvrir Jack Taylor, le privé, un hommage aux privés de la Littérature américaine. Mais avec ce nouvel héros, l'auteur passe à une déjante beaucoup plus radicale qu'avec "Roberts & Brant".

Ancien policier de la police irlandaise (The Guarda, en Irlande du sud), Jack Taylor, viré pour alcoolisme, reconverti en détective privé (... de bureau) s'adonne à tous les excès, chimiques et liquides, et l'auteur trace alors un portrait très acide de la solitude contemporaine, le portrait d'un homme décidé à ne pas baisser les bras devant les bêtises et la cruauté humaines. Ce héros n'est en fait  que le miroir de l'auteur: la prison au Brésil, un proche décédé pour cause d'alcoolisme, la maladie et le handicap, situations auxquelles Ken Bruen se trouve confronté dans son entourage familial,  plein de raisons d'écrire pour essayer d'oublier...Jack Taylor, en plus de faire passer tous les sentiments de l'auteur, évolue dans la ville de Galway, la petite ville du jeune Ken, devenue une ville riche, cosmopolite, avec tous les problèmes que cela peut génèrer. Galway est devenue une ville "noire", au même titre que New-York, Los-Angeles, Londres ou Paris, une ville qui se prête bien au roman noir. La série Jack Taylor compte 16 titres entre 2001 et 2020, les 9 premiers sont publiés en France (et plus rien depuis 2013 !?).

Les romans de Ken Bruen sont impressionnants de noirceur, mais semés de références littéraires philosophiques qu'il  puise dans les livres d'autres écrivains de polars, ou ceux de philosophes, de religieux, de poètes, pour exemple: Robin Cook, Thomas Morton, le poète Françis Thompson, ou d'auteurs plus contemporains comme David Peace, James Ellroy... Devenu l'écrivain de "hard-boiled" le plus populaire d'irlande, Ken Bruen fait partie aujourd'hui d'un cercle littéraire qui compte Jason Starr, Reed Farrell Coleman et Allan Guthrie. Il est l'auteur, en collaboration avec Jason Starr d'une nouvelle série, "Max & Angela", dont le premier titre édité en 2006, "Bust", vient d'être publié en version française aux Éditions du Seuil, en 2008, sous le titre Sombres desseins. Déjà, au Royaume-Uni, deux autres titres suivent  "Slide" (2007) et "The Max" (2008).

En 2008, chez Fayard paraissent Rilke au noir, ("Rilke on black"- 1997), et London Boulevard ("London Boulevard"- 2001), deux romans dans la lignée de Hackman Blues et  En effeuillant Baudelaire.

postit

 La série Jack Taylor compte 16 opus en 2020, mais plus de parutions depuis la 9ème titre en France en 2013.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / theatlantic. )

Elleon

holmes

~~~

Elleon a retenu

de Ken Bruen : (cf. .20minutes. )

« ... Si je n'écrivais pas, je tuerais des gens ...»

« ... L'humour est indispensable pour toucher le lecteur ...»

« ... Je suis devenu écrivain par colère, par rage... pour prouver aux autres... ma famille que je valais quelque chose ... Mon histoire montre que si vous croyez très fort en vous, malgré l'avis des autres, ça marche ...»

«  ... Je n'avais pas le choix... c'était écrire ou mourir, réussir ou devenir fou ...»

~~~

Résumés

  1. Brooklyn Requiem (Éd. Fayard - 2010)
  2. Cauchemar américain (Éd. Gallimard - 2009)
  3. En effeuillant Baudelaire (Éd. Fayard - 2007)
  4. Hackman Blues (Éd. Fayard - 2007)
  5. London Boulevard (Éd. Fayard - 2008)
  6. Rilke au noir (Éd. Fayard - 2008)
  7. Tower (Éd. Rivages - 2012)co-écrit avec R.F.Coleman
  8. Une pinte de Bruen 1 (Éd. Fayard - 2010)
  9. Une pinte de Bruen 2 (Éd. Fayard - 2011)

~

Série Roberts & Brant

  1. Blitz (T-4)(Éd. Gallimard - 2007)
  2. Calibre (T-6)(Éd. Gallimard - 2011)
  3. Le gros coup (T-1)(Éd. Gallimard - 2004)
  4. Le mutant apprivoisé (T-2)(Éd. Gallimard - 2005)
  5. Les Mac Cabées (T-3)(Éd. Gallimard - 2006)
  6. Munitions (T-7)(Éd. Gallimard - 2012)
  7. Vixen (T-4)(Éd. Gallimard - 2008)

~

Série Jack Taylor

  1. Chemins de croix (T-6)(Éd. Gallimard - 2009)
  2. Delirium Tremens (T-1)(Éd. Gallimard - 2004)
  3. En ce sanctuaire (T-7)(Éd. Gallimard - 2010)
  4. La main droite du diable (T-5)(Éd. Gallimard - 2008) etoile
  5. Le Démon (T-8)(Éd. Fayard - 2012)
  6. Le dramaturge (T-4)(Éd. Gallimard - 2007)
  7. Le martyre des Magdalènes (T-3)(Éd. Gallimard - 2006)
  8. Sur ta tombe (T-9)(Éd. Fayard - 2013)
  9. Toxic Blues (T-2)(Éd. Gallimard - 2005)

~

Série Max & Angela

  1. Sombres desseins (en collaboration avec Jason Starr) (Éd. du Seuil - 2008)

Bonne lecture

Publicité
28 novembre 2007

Forteresse digitale

de Dan Brown

forteresse_digitale

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne.

Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir: la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! 

Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Éditions J.C LATTÈS

28 novembre 2007

Dan Brown

Biographie

 

Dan Brown est né en 1964, à Exeter (New Hampshire) aux États-Unis. Sa mère est musicienne professionnelle, son père est un grand professeur de Mathématiques ainsi que l’auteur de manuels, enseignant à l’Académie Phillips Exeter de 1968 jusqu’à sa retraite en 1997. La famille habite alors sur le campus de l'Académie pendant les premières années d'exercice du père, un environnement social principalement épiscopal: les enfants assistent à l'école du dimanche et passent les étés dans un camp religieux. Le parcours scolaire du jeune Dan commence dans une école publique d'Exeter jusqu'en classe de 3ème et se poursuit à l'école Phillips Exeter.

 

Après l'obtention de son diplôme en 1982, Dan Brown entre à l'Université Amherst où il est membre de la confrérie "Psi Upsilon" et a l'opportunité de suivre des cours d'écriture dispensé par le romancier Alan Lelchuk. C'est aussi pendant ces années que Dan se consacre  pendant ses loisirs au squash et chante dans la chorale de l'université.  En 1986, il est diplômé en langues - espagnol et anglais - mais il choisit de s'orienter vers une carrière musicale; il crée des effets avec un synthétiseur et produit une cassette "SynthAnimals", une collection de chansons enfantines, dont il vend quelques centaines de copies. Il crée alors sa propre maison de disques, "Dalliance" qui produit en 1990, un CD "Perspective" destiné aux adultes dont il vend aussi quelques centaines de copies.

 

En 1991, il part pour Hollywood avec l'idée de travailler comme parolier et pianiste. Pour subvenir en attendant le succès, il enseigne dans les classes préparatoires de Beverly Hills, devient membre de "l'Académie Nationale des paroliers", participe à plusieurs projets, sort en 1993 son CD "Dan Brown" et rencontre, celle qui devient son épouse en 1997, Blythe Newlon, alors directrice de "l'Académie du développement artistique". Celle-ci va jouer un rôle majeur dans la carrière de Dan Brown en l'aidant dans la réalisation de ses différents projets de chanteur et musicien, s'occupant de la promotion, lui faisant rencontrer les gens "utiles", l'accompagnant dans l'écriture, dans la production, etc...  Dès 1993, le couple repart s'installer à Exeter où Dan Brown enseigne l'anglais à l'université et donne quelques cours d'espagnol tout en préparant son nouveau CD qu'il sort en 1994, "Angels & Demons"("Anges et démons"), titre prémonitoire d'un roman à venir...   

 

En 1994, après avoir lu un roman de Sidney Sheldon, il se dit qu'il pourrait faire mieux et entreprend l'écriture d'un roman; parallèlement, il écrit en collaboration avec sa femme, "187 Men to avoid: A guide for te Romantically frustrated woman " qui est publié sous le pseudonyme de Danielle Brown, vendu à quelques milliers d'exemplaires. En 1996, Dan Brown choisit définitivement la carrière d'écrivain, cesse son activité d'enseignant pour se consacrer entièrement à son premier roman, Forteresse digitale qui paraît en 1998. Son épouse assure toujours sa promotion, prévoit les interviews, les shows télévisés. Quelques mois plus tard, le couple publie "The bald book", officiellement crédité à son épouse, cependant selon une représentante de l'éditeur, Dan Brown en est le seul auteur. 

 

Les trois premiers romans de Dan Brown rencontrent peu de succès, avec moins de 10 000  exemplaires pour leur première édition, mais avec le quatrième, Da Vinci Code qui paraît en 2003, il atteint la tête de liste des best-seller du "New York Times" dès la première semaine et devient  l'un des livres les plus populaires de tous les temps avec 60,5 millions de copies vendues dans le monde entier jusqu’en 2006. Ce succès relance alors la vente des précédents livres de Dan Brown, c'est ainsi qu'en 2004, chacun des quatre romans de Dan Brown se retrouve sur la liste des best-sellers du "New York Times" la même semaine, et en 2005, Dan Brown apparaît sur  la liste des 100 personnes les plus influentes de l'année. Le magazine "Forbes", quant à lui, place Dan Brown à la douzième place du classement des 100 célébrités de l’année 2005, et l'une des plus grandes fortunes: rien que les ventes du Da Vinci Code lui auraient rapporté environ 250 millions de dollars. Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues, établissant ainsi sa notoriété dans le monde entier.

 

En octobre 2004, Dan Brown et sa famille font don de 2 millions de dollars à l'Académie Phillips d'Exeter en l'honneur de leur père, pour créer le fonds de recherches « Richard G. Brown » et pour aider « à fournir des ordinateurs et d’autres équipements de pointe pour les étudiants dans le besoin ». 

(Sources: Wikipédia /danbrown )

 

 

*****

Résumés

 

  1. Deception Point (Éd. J.C Lattès - 2006)
  2. Forteresse digitale (Éd. J.C Lattès - 2007)

 

 

**

 

Série Robert Langdon

 

  1. Anges et démons (Éd. J.C Lattès - 2005)
  2. Da Vinci Code (Éd. J.C Lattès - 2004)
  3. Inferno (Éd. J.C Lattès - 2013)
  4. Le symbole perdu (Éd. J.C Lattès - 2009)
  5. Origine (Éd. J.C Lattès - 2017)
28 novembre 2007

Da Vinci Code

de Dan Brown

da_vinci_code

De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de Symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit.

Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre.

Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire.

L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Rouyaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret.

Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.

Éditions J.C LATTÈS

28 novembre 2007

Anges et démons

de Dan Brown

anges_et_d_mons

Robert Langdon, le célèbre professeur d'Histoire de l'Art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. 

Il découvre qu'il s'agirait d'un crime commis par une très ancienne société secrète, les "illuminati", laquelle s'est également emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse. 

La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace ! 

Ici Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l'aidera à décrypter d'archaïques symboles.

Éditions J.C  LATTÈS

Publicité
28 novembre 2007

Deception Point

de Dan Brown

deception_point

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d'une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. 

En effet, l'un des candidats à l'élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale.  Alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d'une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland.

Ce que Rachel découvre est presque inconcevable: les preuves d'une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale.

Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n'ont qu'un espoir de survie: découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.

Éditions J.C  LATTÈS

28 novembre 2007

Le coeur de l'autre

de Sandra Brown

le_coeur_de_l_autreDepuis quatre ans, Cat Delaney, miraculeusement sauvée par la chirurgie, vit avec la coeur d'un "donneur" anonyme.  Cette expérience l'a transformée. 

Vedette de la télévision, elle met maintenant sa célébrité au service de l'enfance malheureuse. Apparemment cela n'attendrit pas le mystérieux ennemi dont la présence invisible l'obsède. Ses médicaments sont retrouvés dans une poubelle. Un projecteur s'écrase à ses pieds. Des lettres anonymes évoquent la mort d'autres personnes ayant subi une greffe le même jour. 

Alex Pierce, un ancien policier alcoolique, reconverti dans le roman noir, accepte de l'aider à démasquer ce persécuteur, qui ne semble pas pouvoir supporter que Cat vive avec le coeur d'une autre...

Éditions GRASSET

28 novembre 2007

Jaloux

de Sandra Brown

jalouxLorsque Maris, éditrice new-yorkaise, reçoit un alléchant manuscrit d'un certain P.M.E., elle comprend que le roman a le potentiel d'un best-seller et cherche à entrer en contact avec l'auteur. 

Ses investigations la mènent jusqu'à une île perdue en Georgie. C'est là qu'elle découvre Parker Evans, un homme qui dissimule son identité et son passé et vit en reclus dans une ancienne et inquiétante demeure coloniale. 

Maris est envoûtée par le récit, dans lequel il est question de deux amis, d'une trahison mortelle... et de Parker lui-même. 

Mais quelque chose, dans ce roman, fait froid dans le dos. En quoi la vie de Maris est-elle liée à cette histoire ?  Et qu'en est-il du personnage, bien réel lui, qui se sert d'elle pour parvenir à ses fins ?

Éditions J.C LATTÈS

28 novembre 2007

Faux-semblant

de Sandra Brown

faux_semblant

Une voiture écrasée au fond d'un ravin. Le conducteur et la passagère en réchappent miraculeusement. Un accident ? Avant même d'être interrogés, tous deux auront fui l'hôpital qui les a recueillis.

Qu'est-ce-qui fait courir Kendall ? À qui cherche-t-elle à échapper ? Pourquoi sa vie en Caroline du Sud, où elle est venue s'installer, a-t-elle tourné au cauchemar ?

Jeune avocate, elle s'est éprise du célibataire le plus en vue de la ville et l'a épousé... Un bonheur éphémère car, très vite, perdant mystérieusement procès sur procès, cernée par la haine et la suspicion, environnée de murmures et de secrets, Kendall a plongé, sans le savoir, au coeur d'une sombre conspiration.

Jusqu'au meutre dont-elle a été le témoin et qui la condamne, à son tour, à disparaître. Traquée, il faut désormais survivre et se battre. Seule.

Pour que justice soit faite et que son enfant soit sauvé.

Éditions J.C  LATTÈS

28 novembre 2007

Tupelo Mississipi Flash

tupelo mississippi

Luc Baranger
Éditions Gallimard
2004

 

C'est pathétique d'avoir douze ans en 1962, d'habiter la Charente et de voir son arcandier de père, VRP en machines à coudre, décider de devenir chasseur d'alligators en Louisiane...

 

Sans nouvelles, l'inquiétude grandit... 

 

Avec d'un côté des barbouzes gaullistes, et de l'autre les bricoleurs de l'assassinat de JFK (à moins que ce ne soit les mêmes), le pari est risqué pour un gamin de jouer les saint-bernard...

 

Heureusement, Chuck Berry veille au grain...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité