Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
19 février 2008

Un amour importun

de Ruth Rendell

Ruth Rendell - Un amour importun.Margaret Parsons a été retrouvée dans les bois, étranglée avec un foulard rose, son corps abandonné dans la forêt.

Margaret Parsons était une personne simple, sans histoire, à l'existence terne et monotone. Pour démarrer une enquête, il n'y a pas plus difficile que les vies bien rangées et les quelques pistes possibles sont minces : des poèmes de Swinburne et de Christina Rossetti, une impressionnante collection de livres rares.

Ah, bien sûr, il y a ce mystérieux soupirant ! Margaret Parsons aurait-elle été capable de susciter une passion meurtrière ?

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées(1981)

Publicité
19 février 2008

Le jeune homme et la mort

de Ruth Rendell

le_jeune_homme_et_la_mort

Drusilla est belle, jeune et… très bien mariée à un homme d’affaires sans intérêt.

Elle devait immanquablement croiser la route de Gray. Gray est un peu artiste et surtout très très fauché mais il possède une qualité exquise : c’est un amant délicieux. Enfin pas au point de renoncer aux fourrures ni aux diamants…

À moins que Gray ne se laisse convaincre d’éliminer le gêneur. Le jeu en vaudrait la chandelle, épouser une veuve richissime…

Le problème, c’est que Gray est parfaitement inoffensif !

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1990)

19 février 2008

La danse de Salomé

de Ruth Rendell

la_danse_de_Salom_

Patrick Selby serait mort d’un arrêt cardiaque. Rien d’étonnant à cela, un essaim de guêpes l’a criblé de piqûres et son cœur n’y a pas résisté. Mais dans cette chic banlieue anglaise où tout le monde se mêle de tout, les langues vont bon train…

N’était-il pas sur le point de quitter sa femme, la belle et jalouse Tamsin? Sa maîtresse Freda n’entretenait-elle pas des relations à la limite de l’inceste avec son frère jumeau? Enfin Olivier, l’amant de Tamsin, n’avait-il pas mille bonnes raisons de vouloir se débarrasser de ce mari envahissant ?

Le Dr Greenleaf qui a signé, sans se poser de questions, le permis d’inhumer, commence à douter sérieusement…

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Julliard (1970)

19 février 2008

L'Analphabète

de Ruth Rendell

l_analphabete

Mrs Coverdale est aux anges. Fini les jeunes filles au pair fantasques et insolentes, elle a trouvé la perle: Eunice est une domestique zélée et obéissante. Cuisine, ménage, gros travaux, rien ne la rebute ; elle abat l’ouvrage comme une brute. Et elle dort comme une souche.

Car Eunice n’a pas d’états d’âme. À vrai dire, on se demande ce qui se cache derrière son masque placide et ses yeux froids. Eunice a-t-elle jamais ressenti une émotion ?

À moins que ses soudaines impulsions en tiennent lieu.

Est-ce pour répondre à l’une d’elles qu’elle va décrocher un fusil et massacrer la famille Coverdale ?

Éditions LE MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1978)

19 février 2008

L'été de Trapellune

de Ruth Rendell

l__t__de_trapellune

« Trapellune », anagramme de nulle part. C'était le nom qu'Adam avait donné à la propriété dont il avait hérité à ses dix-neuf ans. Il y avait passé un seul été mais cet été l'avait marqué à jamais, lui et ceux qui peu à peu l'avaient rejoint.

Eté de drogue, de chapardages, suivi d'un « vol » monstrueux qui s'était terminé par un assassinat.

Un été d'amour fou avec Zosie, femme-enfant qui voulait à tout prix un bébé à elle, été d'anarchie, avec Shiva, l'hindou, avec Vivien en un sens leur mère, avec Rufus, peut-être amoureux d'Adam, ou était-ce de Zosie ?

Puis les survivants de cet été tragique s'étaient juré de ne jamais plus se revoir.

Et voilà que dix ans plus tard, on découvre à Trapellune les squelettes d'une femme et d'un enfant. Tout allait-il recommencer, la vérité éclater au grand jour brisant leurs vies ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
19 février 2008

La maison aux escaliers

de Ruth Rendell

la_maison_aux_escaliers

Elizabeth porte en elle la Chorée de Huntington, une maladie héréditaire incurable transmise par les femmes, dont sa mère est morte.

Sa cousine Cosette, qu'elle considère comme sa mère adoptive, devenue veuve, décide de changer de vie et s'installe dans « la Maison aux escaliers », qu'elle a achetée. Elizabeth l'y rejoint quelque temps après et y découvre une bande de parasites qui profitent scandaleusement de la richesse et de la générosité de Cosette.

Elizabeth leur présentera Bell dont la beauté et la ressemblance avec un portrait d'un peintre de la Renaissance l'obsède; Bell à son tour leur fera connaître Mark dont Cosette tombera éperdument amoureuse.

Dans une ambiance de bohême dorée, une monstrueuse machination s'ourdit dont le dénouement, tragique et cruel, ne laissera personne indemne...

Éditions CALMANN-LÉVY

19 février 2008

Le goût du risque

de Ruth Rendell

le_gout_du_risqueLe sergent Martin ne pouvait imaginer, en confisquant le faux revolver trouvé dans le cartable de son fils, que ce geste anodin ferait de lui le premier maillon d'une chaîne d'événements plus tragiques les uns que les autres.

Lorsqu'il découvre les trois cadavres du manoir de Tancred, l'inspecteur Wexford compte sur le seul témoignage de Daisy Hory, rescapée comme par miracle de ce terrible carnage, pour reconstituer ce que tout autre enquêteur de police se satisferait d'appeler « un fatal enchaînement de circonstances. »

Wexford sera tout à la fois séduit et intrigué par la personnalité complexe de cette jeune fille de dix-huit ans, déconcertante de fragilité et d'audace mêlées. Il devra faire appel à toutes ses facultés de déduction mais aussi se laisser guider par son intuition pour confondre une machination qui puise son inspiration dans le drame familial et sa folle témérité dans l'aveuglement amoureux.

Éditions CALMANN-LÉVY

19 février 2008

La demoiselle d'honneur

de Ruth Rendell

la_demoiselle_d_honneur

Trois femmes occupent l'imagination de Philip, un peu contre son gré...

Rebecca Neave. Son assassinat supposé passionne Londres. Une telle fascination pour la mort violente révulse Philip.

Une statue devenue la propriété d'un homme peu scrupuleux. Cette statue de la déesse Flore, présidant à toutes les floraisons, avait exercé un charme puissant sur Philip et avait aimanté ses désirs durant toute son adolescence. Elle était la seule chose que son père ait laissée à Philip, à ses soeurs et à sa mère.

Senta Pelham. Philip l'a rencontrée au mariage de sa soeur aînée Fee. Elle est demoiselle d'honneur. Elle ressemble étrangement à Flore, comme le négatif d'une photographie à l'original. Sa passion pour Philip est envahissante et vénéneuse.

Sur ces trois fausses pistes parsemées de vrais indices, Philip découvre une violence qu'il avait toujours refoulée. L'inceste latent, l'obsession érotique, le meurtre gratuit possible deviennent les instruments de sa navigation incertaine vers une douloureuse vérité.

Éditions CALMANN-LÉVY

19 février 2008

Volets clos

de Ruth Rendell

volets_clos

Volets clos est un chef-d'oeuvre de perversité. Se détournant délibérément de tout comportement maniaque, refusant les facilités du crime spectaculaire., Ruth Rendell se concentre plutôt sur les faiblesses de son lecteur. Flattant son goût du confort, elle le méne quelque temps sur des eaux calmes. Banlieues bourgeoises, familles unies, ménages heureux.

Le crime ne rompt pas la tranquillité de ces univers pacifiés, civilisés, délicats. Il en révèle l'horreur infinie. Vieilles dames, mères douces et aimantes, mais vaguement trompés, jeunes filles impatientes...

Tels sont les monstres qui peuplent ce recueil de onze nouvelles.

Éditions CALMANN-LÉVY

19 février 2008

L'homme à la tortue

de Ruth Rendell

l_homme___la_tortue

Victor viole les femmes. La police l'arrête parce qu'il a gravement blessé un jeune détective. David Fleetwood, après que ce dernier l'aie convaincu de relacher la jeune fille qu'il tenait en otage.

Dix ans se passent et Victor sort de prison. Il sait que par sa faute David, paralysé, est condamné à vivre dans un fauteuil roulant. Mais Victor lui en veut d'être devenu un héros, un modèle de courage que les médias célèbrent.

Il n'aura de cesse de le retrouver, de devenir son ami, de s'identifier à lui au point de vouloir séduire Clare, sa fiancée.

Et l'obsession de violer ne le quittera plus. Et cette étrange phobie des tortues, provenant d'un choc reçu lorsqu'il était enfant, empoisonnera son existence et le mènera irrésistiblement, à un dénouement atroce.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Réédition sous le titre éponyme du film adapté, "En chair et en os" : Éd. Le Livre de Poche (1992)

~~~

L'immense talent de Ruth Rendell nous fait pénétrer dans l'univers d'un violeur, partager ses fantasmes, et c'est avec une fascination horrifiée que nous suivons la pensée et les actes de l'Homme à la Tortue.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité