Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
18 février 2008

L'oiseau crocodile

de Ruth Rendell

l_enfant_crocodile

"Le monde commença à s'écrouler à neuf heures du soir".

Lorsque les policiers viennent arrêter sa mère, la jeune Liza est terrifiée à l'idée de quitter le manoir de Shrove où elle vit depuis dix-sept ans à l'écart du bruit et de la fureur du monde.

Réfugiée à l'insu de tous chez son petit ami, Sean, elle va faire l'apprentissage d'une autre vie en découvrant la ville et ses magasins, le prix des choses et la nécessité de travailler pour survivre. Mais chaque soir, transformée en Schéhérazade dans l'exiguïté moite de leur caravane, Liza relate à son jeune amant les évènements qui ont marqué son enfance.

Qu'est-il arrivé aux hommes qui se sont intéressés de trop près aux deux habitantes du manoir? Quel rôle la jeune fille a-t-elle vraiment joué? L'oiseau crocodile, qui picore dans les mâchoires de la mort, peut-il échapper à son destin?

Au fil de ce roman noir bâti comme un conte des mille et Une Nuits, Liza fait peu à peu face à l'héritage de la violence meurtrière qui anima autrefois sa mère.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
18 février 2008

Regent's Park

de Ruth Rendell

regent_s_park

Mary Jago accepte de faire don de sa moëlle osseuse pour sauver un inconnu atteint de leucémie. Cet acte généreux met un terme à sa liaison avec Alistair, qui ne supporte pas qu'elle ait subi une intervention chirurgicale pour aider un étranger.

Mais l'homme qu'elle a sauvé tient à faire la connaissance de sa bienfaitrice. Drôle, tendre et sensible, Léo Nash pourrait bien être l'âme sœur tant attendue. Faut-il pour autant se fier aux apparences ?

Dans un Londres mystérieux et inquiétant s'entrecroisent les destins de personnages blessés, rejetés par la société ou dépouillés de, leurs illusions et qui, plus encore que leur vie, risquent de perdre leur âme.

Éditions CALMANN-LÉVY

18 février 2008

Espèces protégées

de Ruth Rendell

especes_prot_g_es

"Nous n'irons plus au bois", se lamente l'inspecteur Wexford en traversant la forêt de Framhurst, bientôt rasée pour construire une déviation.

Mais les écologistes se mobilisent, manifestent pour empêcher la disparition de la forêt et des espèces rares qui la peuplent.

Alors qu'ils cherchent à protéger des terriers, ils découvrent le cadavre d'une jeune femme en état de décomposition avancée. L'enquête connaît un rebondissement inattendu lorsque la propre femme de l'inspecteur Wexford est mystérieusement enlevée.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Comme toujours chez Rendell, le suspense magistralement orchestré se double d'une dimension sociologique, et Espèces protégées est aussi une belle réflexion sur les enjeux de l'écologie.

~~~


18 février 2008

Jeux de mains

de Ruth Rendell

jeux_de_main

Écrivain encensé par la critique, Gerald Candless meurt à soixante et onze ans d'une crise cardiaque. Sa fille Sarah est désespérée par la mort de ce père avec lequel elle avait le sentiment d'entretenir une relation exceptionnelle.

Mais lorsque Sarah décide d'écrire une biographie de Gerald, elle découvre vite que celui-ci a menti sur son passé. Il n'a jamais grandi dans le Suffolk, n'a jamais fait d'études à Dublin, et ne s'appelait pas Gerald Candless...

Quel est donc le terrible secret qui l'a condamné à changer d'identité ?

Éditions CALMANN-LÉVY

18 février 2008

Sage comme une image

de Ruth Rendell

sage_comme_une_image

Ils sont beaux, jeunes et viennent de se rencontrer.

Leur histoire d'amour pourrait être idyllique, mais chacun d'eux cache de dangereuses blessures.

Teddy Brex n'a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu'il ne fallait pas se fier aux êtres humains, et seules comptent pour lui les œuvres d'art. Jusqu'au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.

Ces deux êtres traumatisés peuvent-ils s'aimer sans se détruire ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
18 février 2008

Sans dommage apparent

de Ruth Rendell

À Kingsmarkham, des jeunes filles disparaissent mystérieusement puis réapparaissent quelques jours plus tard.

Droguées, elles ne peuvent donner aucune indication précise sur leur détention.

Dans cette atmosphère d'angoisse générale, un détenu condamné pour pédophilie est remis en liberté, ce qui ne fait qu'accroître l'inquiétude des habitants de Kingsmarkham.

Responsable de ces deux affaires, Wexford enquête dans la cité où s'est installé le pédophile et où habite l'une des jeunes filles enlevées. Très vite, les événements prennent un tour dramatique, et deux meurtres successifs sont commis...

Éditions CALMANN-LÉVY

18 février 2008

Betty Fisher et autres histoires

de Ruth Rendell

betty_fisher

Quand Benet avait quatorze ans, sa propre mère s'était jetée sur elle, armée d'un couteau.

C'est cette semi-démente qu'elle accueille à l'aéroport d'Heathrow. Cela fait longtemps qu'elles ne se sont vues. Mopsa vit au loin, en Espagne. C'est beaucoup mieux pour la santé mentale de Benet. Près de Benet, il y a son amour, sa raison de vivre: son petit garçon. Elle a voulu un enfant sans avoir de mari. Elle est seule au monde avec lui. Ou presque...

Maintenant, Mopsa est là. Mopsa qui apporte avec elle la folie. Mopsa qui, tel l'oiseau de malheur, pourrait bien sans le savoir être l'annonciatrice de la plus cruelle des douleurs.

Lorsque Mopsa repartira, l'univers de Benet sera en cendres. Et autour d'elle, à Londres, d'autres êtres vont avoir leur existence bouleversée. Aussi définitivement que la sienne.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Édition originale sous le titre Un enfant pour un autre : Éd. Le Livre de Poche (1991)

~~~

Sur une intrigue construite comme un mécanisme de précision, Ruth Rendell a écrit un roman à la violence feutrée, dans lequel elle explore d'une façon magistrale les plus secrets rouages de l'esprit humain.

~~~


18 février 2008

L'arbousier

de Ruth Rendell

l_arbousier

Une famille anglaise en vacances en Espagne voit son été gâché par un événement mystérieux et déchirant.

En un long flash-back, Petra, la narratrice, dépositaire du secret de l'histoire, se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué par la tragédie.

À tout jamais ? Une fable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse.

Éditions GALLIMARD

18 février 2008

Danger de mort

de Ruth Rendell

danger_de_mort

Clodagh a toujours eu le goût du risque.

Au point d'escalader les pylônes électriques, fascinée par leur hauteur. Au point d'entraîner avec elle son petit ami. Jusqu'à l'accident...

Hantée par ce souvenir, elle ne parvient pas à mener une existence normale. Étudiante à Londres, elle fait la connaissance de Silver, un jeune idéaliste qui, depuis son appartement, parcourt les toits de la ville, un espace hors d'atteinte du monde "d'en bas ", celui des adultes et de leurs lois absurdes.

S'y retrouve un groupe de jeunes marginaux soudés par l'amitié. Mais la peur, la violence et la trahison vont faire voler en éclats ce fragile équilibre...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Un suspense psychologique d'une grande intensité, qui dépeint avec justesse les affres d'une jeunesse blessée, privée de repères.

~~~


18 février 2008

P comme Piranha et autres nouvelles

de Ruth Rendell

p_comme_piranha

Dans "P comme piranha", la nouvelle qui ouvre ce recueil, Ambrose Ribbon est un célibataire affligé d'une manie des plus bizarres : obsédé par les coquilles qu'il déniche dans les livres récemment parus, il passe son temps à envoyer des lettres d'insultes aux auteurs et aux éditeurs.

Il déteste particulièrement un ouvrage intitulé Demogorgon. Or, ce dernier semble détenir d'étranges pouvoirs. Dans "Un marché honorable", un homme fait appel, sans trop y croire, aux pouvoirs psychiques d'une guérisseuse. Il espère ainsi sauver sa femme, atteinte d'un cancer. Dans un moment d'égarement, il accepte un curieux pacte : la vie de son épouse contre celle de sa petite-fille...

Tout au long de ces onze nouvelles, Ruth Rendell s'interroge sur les frontières parfois trompeuses entre réel et imaginaire, normalité et folie.

Quand un cadre au chômage se persuade de l'existence du jardin d'Eden, quand un " lien hautement mystérieux " pousse des villageois à menacer de mort un nouvel arrivant, ou quand une femme tente de communiquer avec l'au-delà, tout peut arriver...

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité