Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
16 juin 2008

Philippe Aubert

Biographie

 

Pasteur en Alsace, Philippe Aubert, né en 1958, est un passionné de la campagne anglaise, dans l'univers feutré de laquelle ses personnages entraînent le lecteur.

(Sources éditeur)

*****

Résumé

 

  1. La Malédiction de Darwin (Éd. Le Verger - 2007)

Publicité
16 juin 2008

Reflets de sang

Brigitte Aubert
Thriller
2008

 

 

Émilie a épousé son Prince Charmant, Arnaud, un homme d'affaires séduisant et fortuné que lui a présenté sa soeur Anne. Éperdument amoureuse mais désœuvrée, Émilie s'occupe en visitant une aile abandonnée du manoir familial, sous le regard hostile de la vieille gouvernante.

 

Un jour, elle croit reconnaître la voiture de son mari près du bureau d'Anne. À ce moment, la police arrive: une jeune femme a été assassinée dans l'immeuble voisin. Bientôt, on retrouve un deuxième corps dans les bois du manoir...

 

Émilie s'aperçoit peu à peu que ceux qu'elle aime ne sont pas forcément ce qu'elle croyait et voit son doux rêve se transformer en cauchemar.

16 juin 2008

Canicule

canicule

Bernard Astruc
Éditions Jeanne D'Arc
2005

 

- Asseyez-vous Daniel, lui dit le commissaire Giraud. J'ai personnellement insisté pour que cette délicate enquête vous soit confiée. Vous allez évoluer en terrain miné, je ne veux pas de casse, pas d'omelette, pas d'esclandre... OK ?

 

- Avant de potasser le dossier, en deux mots, puis-je savoir de quoi il retourne ?

 

- Une œuvre d'art, religieuse, symbolique, a disparu au fin fond de l'Auvergne. Est-ce le rapt d'intégriste de tout poil, du grand banditisme ou des malfrats locaux ? Le ministère est sur les dents : un chef d'œuvre leur passe sous le nez.

 

Tout a commencé quand le maire du village s'est plaint à son sous-préfet de cette disparition. Lui, un passionné, flaire immédiatement le grosse bévue et sonne le tocsin. Il monte à Paris secouer la vénérable administration... Une sacrée embrouille en Auvergne ! Et Daniel va faire appel à son ami Jean, spécialiste en œuvres d'art...

 

_____

 

"Entre Coupe d'Europe de foot, prévisions météorologiques et parfums envoûtants, le 6e roman de Bernard Astruc, révèle une Auvergne passionnante aux trésors méconnus.

_____

16 juin 2008

La malédiction du coucou

Bernard Astruc
Éditions Jeanne D'Arc
2003

 

 

Mais que se passe-t-il donc dans le village où Victor, vieux flic râleur, bancroche et Auvergnat de surcroît, revient en villégiature.

 

Pourquoi le poulain de Jacques a-t-il disparu ? Pourquoi lui a-t-il demandé de l'aider à le retrouver ?

 

Son instinct de policier lui dit que ses amis d'enfance lui cachent quelque chose, pourquoi ? 

 

_____

 

"Un roman du terroir ... un polar ... un roman noir ... noir comme la nuit noire ... comme le café noir ... comme le chocolat noir ...  À déguster sans modération.

_____

16 juin 2008

Ferreira revient

Jean-Phillipe Arrou-Vignod
Éditions Fayard
2006

 

Roch Ferreira, la cinquantaine, est un flic fatigué. Flingué par le métier et par un récent divorce. Mis en congé d'office, il profite d'un repos forcé quand sa sœur Maria l'appelle au secours : son fils Vasco, quinze ans, a disparu. Alors Ferreira revient. Pour découvrir que son neveu est impliqué dans une sale histoire.

 

Aux yeux de sa hiérarchie, ce retour tombe à pic. La mort suspecte d'un élu de l'opposition embarrasse le vieux maire et son dauphin, dont le succès aux prochaines élections est compromis par un scandale politico-financier. Suicide ? Règlement de comptes ?

 

Officiellement sur la touche, Ferreira est tout désigné pour mener discrètement l'enquête et clore le dossier. Questions et fantômes peuplent les nuits de Ferreira mêlé de près à ces deux affaires qui se rejoignent, un ancien amour de jeunesse a resurgi du passé.

 

Au risque de perdre ses dernières illusions, Ferreira va s'obstiner à y voir clair, et révéler les dessous peu reluisants d'une ville au-dessus de tout soupçon où le pouvoir et l'argent dictent leurs lois. Le jeu est pipé d'avance, mais Ferreira est revenu. Il ira jusqu'au bout.

Publicité
16 juin 2008

Jean-Philippe Arrou - Vignod

Biographie

 

Jean-Philippe Arrou-Vignod est né en 1958 à Bordeaux; il vit une partie de son enfance à Cherbourg avec ses cinq frères, les fameux "six Jean-quelque-chose" de "L'omelette au sucre", dont il est le deuxième, « avec la même bouille ronde, les mêmes oreilles décollées ». Tandis que la mère s'occupe de ses garçons "en rang d'oignons", le père est médecin. La famille déménage à Toulon, puis à Antibes.

 

Dès le lycée, en Seconde, il rencontre Patricia qui devient sa femme en 1979; suivent des études à l'École Normale Supérieure qui le conduisent à l'Agrégation de Lettres, sans véritable vocation, tout simplement parce qu'il aime la Littérature. Sa première rentrée scolaire, en 1984, correspond aussi à sa première rentrée littéraire puisque paraît son premier roman pour adultes, "Le Rideau sur la nuit", aux Éditions Gallimard, récompensé par le "Prix du Premier Roman". Cinq ans plus tard sort son premier roman pour la jeunesse : "Le professeur a disparu", qui débute la série des enquêtes de P.P. Cul-Vert.

 

Tout en restant enseignant dans un collège, il devient, dès 1994, consultant pour les collections de fiction de Gallimard Jeunesse, dont "Page Blanche". Son rôle de directeur littéraire est aussi celui d'un "conseilleur" littéraire, d'un lecteur mais aussi d'un chercheur de nouveaux manuscrits. En 1999 sa première pièce de théâtre, "Femme", est jouée à Avignon. En 2000, il dirige la création de fiches pédagogiques, outils conçus par des professeurs afin d'offrir de nouveaux supports de travail sur des romans pour la jeunesse, aux enseignants de lettres des collèges. Ces fiches connaissent un grand succès et sont maintenant disponibles sur les sites Internet de Gallimard et Gallimard jeunesse.

 

Depuis 2002, la collection Page Blanche a été restructurée. Jean-Philippe dirige désormais la collection Hors-piste, pour les 9-12 ans. Il continue à écrire pour Folio Junior ( "Le camembert volant", suite de "L'omelette au sucre"). À ces fonctions éditoriales et professorales se greffe aussi celle de scénariste pour la télévision. En dehors de ses activités littéraires, la passion de Jean-Philippe Arrou-Vignod reste le voyage, trois à quatre par an parfois, avoue-t-il. Il évoque cet envoûtement dans "La statuette de jade": « Jamais je n'avais connu encore semblable impression d'immensité, de paix aussi, comme si le crépuscule qui tombait maintenant adoucissait la démesure du paysage d'un jeu mouvant d'or et d'ombre où toute chose avait sa place depuis le début des temps. »

(Sources: Wikipedia /gallimard. / m-e-l. / )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Ferreira revient (Éd. Fayard - 2006)
  2. L'Homme du cinquième jour (Éd. Gallimard - 1997)

 

ainsi que diverses publications et de nombreux romans pour la jeunesse

15 juin 2008

Pierres de sang

André Arnaud
Éditions Fayard
1999

 

 

Patrick Sarun, journaliste à l'Agence Presse Informations, trouve un cadavre devant sa porte en rentrant chez lui. Le mort lui ressemble beaucoup.

 

Le commissaire Morturier mène l'enquête. L'inspecteur qui file Sarun disparaît, après avoir eu le temps de remettre un rouleau de pellicule à un vieil antiquaire vietnamien, Duc, érudit, curieux...

 

La police pourra-t-elle mettre un point final à cette affaire sans accepter son aide "honorable" ?

 

etoile

Prix du Quai des Orfèvres (2000)

15 juin 2008

André Arnaud

1923 - 2015

Biographie

 

André Arnaud est né en 1923, (à Constantine ?)... Après des études de Droit, il entre à l'École Nationale de la France d'Outre-mer et poursuit pendant toute sa vie, une carrière de diplomate en Asie, Afrique, États-Unis. Il est entre autre, ambassadeur de France en Thaïlande. En reconnaissance de toute ces années au service de son pays, il a reçu la "Croix d'Officier de la Légion d'Honneur".

 

En 1999, il publie un premier roman policier Pierres de sang, aux Éditions Fayard, récompensé par le "Prix du Quai des Orfèvres" en 2000. L'auteur s'inspire largement de sa parfaite connaissance de l'Asie et des êtres qu'il y a si longtemps côtoyés, mais c'est surtout sa démarche dans l'écriture de ce roman policier qui en fait son succès.

***

 

André Arnaud dédicace son roman en expliquant cette démarche :

 

« En écrivant " Pierres de sang ", j'ai souhaité m'adresser à tous ceux qui, dans les ouvrages de ce genre, privilégient l'investigation policière classique. Ce n'est donc pas un roman noir, mais un pur roman policier, où l'on assiste au déroulement d'une enquête sur un meurtre étrange (un journaliste trouve devant sa porte le cadavre d'un inconnu qui lui ressemble beaucoup...), faisant une large part à tous les aspects du travail de la P.J., et à l'emploi des méthodes classiques et modernes, filatures, déguisements, Interpol, analyses scientifiques, profils génétiques, collaboration entre services, etc... Mais au-delà de cet aspect technique, le rôle imparti à l'intelligence humaine demeure primordial. J'ai voulu que ce soit l'expérience, le don d'observation, la patience et surtout l'art de la déduction, toutes qualités dont font largement preuve le commissaire Morturier et son équipe, qui conduisent en définitive à la solution de l'énigme. Qualités qui ne manquent pas non plus à un vieil antiquaire vietnamien, érudit, curieux, cultivé, dont l'intervention inattendue apporte un élément important dans l'explication du mystère.  Un mystère qui relève de "la plus sanglante " réalité. »

 

***

Elleon

 

*  André Arnaud est décédé en février 2015 (frankrig.um.dk/)

 

*****

Résumé

 

  1. Pierres de sang (Éd. Fayard - 1999) etoile

15 juin 2008

Le dernier chant de la rivière

Patrick Arduise
Éditions Hors Commerce
1999

 

 

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, nous ignorons si Jefferson Kenneth, le brillant sénateur démocrate du Massachusetts, aura réussi à conquérir la Maison Blanche, à moins que des révélations au sujet des circonstances mystérieuses du double meurtre d'auteurs de best-sellers n'aient ruiné ses ambitions.

 

C'est en tout cas le but poursuivi par David Copper qui nous fait vivre d'un trait sa fulgurante carrière de chroniqueur prodige au News, un des plus grands journaux de Lexington, Massachusetts.

 

Sous la plume acide et tendre du narrateur coule une Amérique nostalgique, hantée par l'urgence de vivre d'un James Dean ou le destin brisé d'une Marilyn...

15 juin 2008

Psy cause

 

Patrick Arduise
Éditions Baleine
2001

 

 

 

Qu'est-ce qui est arrivé au Poulpe, retrouvé un matin, complètement nu et inconscient, gisant sur un quai de Seine ? Aurait-il raté le virage de la quarantaine ? Aurait-il si mal vieilli qu'il se met tout à coup à se battre avec des clochards ? Ou bien n'est-ce qu'un mauvais cauchemar dont il se réveille sur un lit d'hôpital ?

 

"Crise d'identité ayant conduit à une tentative de suicide", diagnostique le psy de l'Hôtel-Dieu où Gabriel a été admis aux urgences, salement amoché. Et sur quoi enquêtait-il ? Le problème, c'est qu'il ne s'en souvient plus, seuls lui reviennent les accents de la 9ème symphonie de Beethoven.

 

Pourtant, ce qui est bien réel, c'est que de mystérieux agresseurs cherchent à l'éliminer. De son côté, Cheryl cherche désespérément Gabriel pour lui annoncer une drôle de nouvelle.

 

Et pendant que le Poulpe se débat avec sa mémoire, et qu'il tremble pour la vie de Cheryl, celle-ci rencontre de gros ennuis !

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité