Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
14 décembre 2008

Blanche et les seigneurs

de Barbara Neely

blanche_et_les_seigneurs

Des drôles de brothers, ces rupins-là. Un peu trop clairs de peau pour être des Noirs vraiment honnêtes. Plus lait au chocolat que chocolat au lait, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour ma part, aussi vrai que je m'appelle Blanche White, je serais plutôt du genre 90 % de cacao. Donc on ne peut pas dire que j'aie grand-chose à partager avec eux. Surtout s'ils courent tous frénétiquement après des vanités dont je me fous comme de mon premier défrisage.

Drôles de vacances. Morts suspectes, suicides, secrets compromettants. En plus ils se prennent pour les Seigneurs de la race noire ; mais quel monde de fous ! Heureusement que mes Ancêtres africains me protègent, sinon certains ne demanderaient pas mieux que de me faire disparaître.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
14 décembre 2008

Blanche fait le ménage

de Barbara Neely

Blanche_fait_le_menage

Rendre service à une amie, Blanche n'a rien contre. Surtout qu'il ne s'agit que de remplacer la cuisinière des Brindle pendant une semaine.

Et les Brindle, dans leur grande maison en haut de la colline, sont vraiment des gens très bien. Vraiment.

Certes, le père semble décidé à raccoler pour obtenir des voix aux prochaines élections. Certes, la mère insulte son mari à tout propos quand elle ne lui envoie pas son verre à la figure. Certes, le fils a déserté le champ de bataille et le masseur de Madame affiche un sourire un peu trop conquérant. Certes.

Sont-ce des raisons pour que les cadavres s'amoncellent, que les revolvers sortent de leurs étuis et que les menaces pleuvent sur la pauvre Blanche ? Après tout, il ne s'agissait que de remplacer la cuisinière pendant une semaine. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Entre satire sociale féroce et comédie policière grinçante, le nouveau mystère Blanche White.

~~~

14 décembre 2008

Barbara NEELY

1941 - 2020

Biographie

Barbara Neely est née en  1941 à Lebanon. Élevée dans une famille afro-américaine pauvre, mais heureuse, elle fait des études supérieures à l'Université de Pittsburgh. Elle est ensuite pendant plus de trente ans une activiste sociale embrassant la cause des femmes violées et celle des victimes du racisme.

Elle œuvre dans des organismes communautaires et devient directrice du YMCA de Pittsburgh. Elle a également été productrice pour la radio du "Africa News Service" et animatrice du l'émission radiophonique "Commonwealth Journal", avant de devenir un auteur de roman policier. Elle vit dans le quartier de Jamaica Plain à Boston.

Elle est surtout connue pour avoir créé la série des trois romans ayant pour héroïne Blanche White, femme de ménage et détective amateur, dont la fonction de simple domestique lui permet d'entrer aisément dans la vie privée de ses employeurs et d'y débusquer les mensonges et les demi-vérités pour résoudre des énigmes là où la police officielle est sans ressources.

Ces romans sont un moyen pour l'auteur de mettre en cause les rapports de classe et les attitudes racistes des nantis de plusieurs milieux américains, car Blanche White, qui a bien entendu la peau noire, devient successivement domestique au Massachusetts et en Caroline du Nord.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Blanche White

  1. Blanche et les seigneurs (T-2)(Éd. Le Masque - 1997)
  2. Blanche fait le ménage (T-3(Éd. Le Masque - 2000)
  3. Blanche tire sa révérence (T-1)(Éd. Le Masque - 1996)ou Blanche se fait la malle

Bonne lecture

14 décembre 2008

Meurtres dans la basilique

de Sharan Newman

meurtre_dans_la_basilique

Novice au Paraclet dont la célèbre Héloïse est la mère supérieure, Catherine LeVendeur se voit confier une mission bien délicate: censée avoir été renvoyée du couvent, il lui faudra mener une enquête dangereuse à Saint-Denis où la basilique est en construction.

En effet un recueil de psaumes que Catherine avait elle-même calligraphié y aurait été modifié afin de jeter l’opprobre sur le couvent et sur son fondateur, Abélard. À peine arrivée sur place, la jeune fille est témoin de la mort de Garnulf, le maître sculpteur, manifestement précipité du haut des tours. Puis l’ermite Aleran est assassiné dans sa cabane.

Et, effectivement, le Psautier a été gratté, réécrit, des illustrations obscènes ont remplacé les dessins d’origine… Sans doute pour faire soupçonner Abélard d’hérésie…

Mais quel est le lien avec tous ces meurtres ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

14 décembre 2008

La porte du diable

de Sharan Newman

la_porte_du_diable

Une riche comtesse agonise au couvent du Paraclet, après avoir été sauvagement battue par des inconnus. Sa dernière volonté est de prendre le voile, mais elle ne veut – ou ne peut – donner le nom de ses agresseurs.

La curiosité, alliée au sens de la justice, de Catherine LeVendeur, la jeune novice qui avait déjà résolu une énigme complexe précédemment, exige qu’elle découvre l’identité du coupable. Par ailleurs, Catherine est sur le point d’épouser Edgar: le jeune homme, venu chercher sa fiancée au couvent, aspire légitimement à entamer une nouvelle vie avec elle.

Comment lui demander d’affronter de nouveaux périls ?

Obsédée par ce meurtre, en proie à des désirs contradictoires, Catherine accepte la mission clandestine que lui propose mère Héloïse, la supérieure du couvent. Une mission qui va, une fois de plus, la plonger dans de ténébreuses intrigues, et l’exposer à la violence de tueurs sans scrupules.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publicité
14 décembre 2008

La relique profanée

de Sharan Newman

la_relique_profanee

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Celles des saints aussi. Le bras de saint Aldhelm, une relique volée à la cathédrale de Salisbury en Angleterre, échappe à ceux qui l’ont dérobé et disparaît. On demande à Edgar, le mari de Catherine Le Vendeur, de le retrouver.

Nathan, un marchand juif soupçonné d’avoir eu la relique entre les mains, est assassiné. Toute la communauté juive de Paris et ses environs devient alors suspecte...

Edgar et Catherine se lancent à la recherche de la relique et du meurtrier dans les venelles de la ville médiévale et dans les souterrains qui s’étirent sous l’Île de la Cité.

L’enquête se révèle difficile… et dangereuse.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

14 décembre 2008

Sharan NEWMAN

Biographie

Sharan Newman est née en 1949 à Ann Arbor, Michigan. Elle fait des études à "l'Antioch College". En 1973, elle obtient une maîtrise en Histoire médiévale à l'Université d'État du Michigan puis un Doctorat à l'Université de Californie à Santa Barbara. En tant qu'Historienne, elle a eu accès, entre autres, aux archives du Vatican.

En 1993, elle publie "Death comes as Epiphany" (Meurtres dans la basilique), un roman policier historique qui lui vaut le "Prix Macavity" du meilleur premier roman en 1994, dans lequel apparaît pour la première fois, Catherine LeVendeur, une novice d'un couvent de France du XIIe siècle, dirigé par Héloïse d'Argenteuil. Dans les romans suivants, Catherine LeVendeur refuse de prononcer ses vœux, quitte le couvent et trouve un époux, mais continue de mener des enquêtes policières.

Dans cette série historique, seuls les trois premiers opus ont été publiés en France aux Éditions Le Livre de Poche, les sept suivants, parus entre 1996 et 2004, restent inédits.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Catherine LeVendeur

  1. La porte du diable (T-2)(Éd. Le Livre de Poche - 2005)
  2. La relique profanée (T-3)(Éd. Le Livre de Poche - 2008)
  3. Meurtres dans la basilique (T-1)(Éd. Le Livre de Poche - 2004)

~

Autre titre

  • La vérité historique derrière le Code Da Vinci

Bonne lecture

14 décembre 2008

Les défroques du coeur

de Michael Nava

les_defroques_du_coeursHenry Rios, qui se remet d’un infarctus, va devoir défendre Vicky, la fille de sa propre sœur, dont il ignorait l’existence.

La jeune femme était maltraitée par un mari brutal, lequel a fait de la prison pour possession de drogue. Vicky elle-même a un casier: prostitution, usage de drogue. Et voici qu’elle avoue avoir tué son mari.

Ce qui semble être à première vue une banale histoire de femme battue acculée à la légitime défense va évoluer vers quelque chose de beaucoup plus troublant et complexe.

Éditions DU MASQUE

~~~

Le titre est emprunté à un poème de Yeats, "La désertion des animaux du cirque". C’est dire que le polar est un moyen pour Nava de promouvoir ses idées, mais que la littérature reste son premier centre d’intérêt. En témoigne son écriture lyrique, empreinte d’émotion, voire sentimentale.

~~~


14 décembre 2008

Sous une pluie de flammes

de Michael Nava

sous_une_pluie_de_flamme

Le titre fait référence à un passage du Septième cercle de L'Enfer de Dante, où les violents en l'occurrence les sodomites sont condamnés à errer indéfiniment sur une plaine incandescente, arrosée par une pluie de flammes.

Henry Rios accepte de défendre, une fois de plus, un garçon accusé de crime et contre qui jouent toutes les apparences. Or ce nouveau client ressemble de manière troublante à Josh, l'amant de Rios qui vient de mourir du sida.

Un soir de déprime, Rios le ramène chez lui. Le lendemain matin, ils se disputent, et Rios frappe le garçon. Quelques heures plus tard, ce dernier plus un prostitué que l'acteur qu'il prétendait être est retrouvé assassiné. Rios est accusé du meurtre.

Quelques cadavres plus tard, Rios n'en est plus seulement à défendre sa réputation, mais sa propre vie.

Éditions DU MASQUE

~~~

Sous une pluie de flammes parle de trahison, de corruption et de chantage avec plus de violence, ou de colère, que dans les titres précédents  Un garçon en or, La mort à Frisco, L'enfance du crime, La loi cachée, Adieu aux amis chers. C 'st un manifeste contre l'injustice au sens large, et contre ce que les représentants de la loi sont capables de faire lorsqu'ils sont aveuglés par des préjugés racistes et homophobes.

~~~

14 décembre 2008

Adieu aux amis chers

de Michael Nava

adieu_aux_amis_chers

Réveillé par un tremblement de terre, Henry Rios veut s’assurer qu’il n’est rien arrivé à Josh, son ex-amant atteint du sida.

En sortant de chez lui, il se heurte à Zack, ancien prostitué devenu star du porno gay, qui lui annonce la mort de Chris Chandler, juge de la cour suprême, assassiné dans son bureau.

Rios comprend mal pourquoi son ami Chris, qu’il connaît depuis leurs études à Stanford, ne lui a jamais parlé de sa liaison avec Zack.

Ce dernier a beau protester de son innocence, il n’en fait pas moins un coupable fort plausible. Décidé à en avoir le cœur net, Rios va devoir affronter la femme et le fils de son ami défunt — tout le monde ignorait l’homosexualité de Chris —, et affronter, outre la révélation de plusieurs secrets perturbants, les derniers jours de Josh, terrassé par la maladie.

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité