Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
14 décembre 2008

La loi cachée

de Michael Nava

la_loi_cachee

La guerre des gangs fait rage à Los Angeles. Le sénateur Peña a promis à ses électeurs de venir à bout des plus irréductibles bandes de Chicanos. Seulement voilà, le monsieur Propre de la "Cité des Anges" n'est vraiment pas lui-même un modèle de pureté.

Et entre les murs d'une ancienne maison de star reconvertie en clinique de désintoxication, un junkie du nom de Michael Ruiz a proféré des menaces de mort à l'encontre de celui qui y séjourna quelques semaines avant de reprendre sa croisade antigang.

Coïncidence: peu de temps avant d'être sauvagement assassiné sur le parking d'un restaurant de Hollywood, Gus Peña a tenté vainement de joindre Henry Rios par téléphone...

Et lorsque Michael Ruiz est arrêté pour le meurtre du sénateur, c'est Rios qui assure la défense du jeune homme.

Éditions DU MASQUE

~~~

Michael Nava nous plonge sans ménagements dans les remous délétères d'une scène où le racisme et l'homophobie n'épargnent ni son héros ni ceux qu'ils tentent de protéger avec une admirable obstination.

~~~

Publicité
14 décembre 2008

L'enfance du crime

de Michael Nava

l_enfance_du_crime

Elena, la soeur d'Henry Rios, fait appel à lui pour assurer la défense d un ami de la famille injustement, selon elle, accusé du meurtre d'un trafiquant de pornographie enfantine. Le crime a eu lieu à Los Robles, village natal de Rios.

Abandonnant son amant Josh qui vient tout juste de lui apprendre sa séropositivité, l'avocat se rend sur les lieux du drame où vont l'assaillir de nombreux souvenirs... Il découvre que Paul Windsor, l'accusé, a lui-même été arrêté naguère pour agression sexuelle sur mineurs, ce qui complique évidemment l'affaire.

Et il aura à lutter avec le véritable assassin, un homme qui a de bonnes raisons de se faire ignorer de la communauté de Los Robles.

Éditions DU MASQUE

14 décembre 2008

Un garçon en or

de Michael Nava

un_garcon_en_or

Le meurtre, perpétré dans des conditions crapuleuses, d'un adolescent travaillant dans un bar, amène Henry Rios à assurer la défense du prétendu criminel, Jim Pears, dont l'acte semble avoir été dicté par la crainte de voir révélée son homosexualité.

Le travail de l'avocat, réputé pour son militantisme et sa détermination, s'annonce difficile.

Les pièges s'amoncellent sous ses pas, tandis que nous est décrit avec une justesse terrifiante l'envers du décorum et des paillettes de La Mecque du cinéma.

Éditions DU MASQUE

~~~

Ainsi, au bord des luxueuses piscines ou dans la pénombre d'établissements nocturnes, croisons-nous acteurs célèbres ou anges déchus du Hollywood-Babylone, gigolos et hommes de main qui n'ont plus rien de stéréotypes. La parfaite authenticité des éléments légaux de l'enquête menée par Rios accentue encore le réalisme de ce roman qui, par bien des aspects, ressemble à un documentaire impitoyable, à la chute spectaculaire. 

~~~

14 décembre 2008

La mort à Frisco

de Michael Nava

La_mort_a_frisco

L'avocat Henry Rios a perdu la foi en son travail de routine dans l'une des prisons de San Francisco. Jusqu'à la rencontre avec le beau et touchant Hugh Paris, emprisonné à tort et victime d'une sombre machination homophobe. Du moins, c'est ce qu'il prétend...

Entre Henry et son client s'ébauche une histoire d'amour, tragiquement interrompue par la mort de Hugh.

Persuadé qu'il a été assassiné, Rios se lance dans une enquête méthodique à travers la jungle cadenassée de la bonne société de Frisco, mais surtout de la richissime famille Linden, dont Hugh était le dernier rejeton mal-aimé...

Éditions DU MASQUE

~~~

Le premier des sept dossiers brûlants qui constituent la saga, désormais mythique outre-Atlantique, de Henry Rios,  s'inscrit courageusement dans la tradition du roman noir américain qui donne la parole à ceux qui ne l'ont pas toujours, mêlant adroitement l'héritage de Chandler à celui,  plus récent, de Joseph Hansen, créateur du privé gay Dave Brandstetter.

~~~


14 décembre 2008

Michael NAVA

Biographie

Michael Nava est né en 1954 à Stockton, Californie. Il fait ses études de Droit à "l'Université de Stanford" et plus tard ouvre un cabinet d'avocat à Los Angeles.

Avec "The Little Death" publié en 1986,(La mort à Frisco) il commence une série de romans centrée sur la carrière d'un avocat, Henry Rios, d'origine mexicaine; l'auteur se considère comme un militant d'une société ouverte, multi-ethnique, multiculturelle, multisexuelle, et il défend l'égalité entre les humains.

Les sept romans de la "série Henry Rios" ont obtenu cinq "Lambda Literary Awards"; avec le dernier roman paru "Rag and Bone"(Les défroques du coeur) en 2001, l'auteur annonce la fin de la série. Après un long silence, il amorce une série de romans historiques ayant pour toile de fond la Révolution mexicaine avec "The City of Palaces" en 2014.

À partir de 1999, Nava travaille comme procureur à la Cour suprême de Californie à San Francisco. Il quitte son poste en 2015 et dès 2016 publie une version modifiée de son premier roman avec un nouveau titre "Lay Your Sleeping Head" (encore inédit en français); en  2017 sort un nouvel opus des aventures de Rios : "Street People".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Henry Rios

  1. Adieu aux amis chers (T-5)(Éd. Du Masque - 2005)
  2. L'enfance du crime (T-3)(Éd. Du Masque - 2003)
  3. La loi cachée (T-4)(Éd. Du Masque - 2004)
  4. La mort à Frisco (T-1)(Éd. Du Masque - 2002)
  5. Les défroques du coeur (T-7)(Éd. Du Masque - 2008)
  6. Sous une pluie de flammes (T-6)(Éd. Du Masque - 2006)
  7. Un garçon en or (T-2)(Éd. Du Masque - 2002)

Bonne lecture

Publicité
13 décembre 2008

Mensonges

de Béatrice Nicodème

Mensonges

À cinquante-cinq ans, Jacques Valette est un chirurgien reconnu. Alors que, rédigeant ses mémoires, il entame le chapitre de sa plus grande réussite – sa première greffe du cœur –, un homme portant un masque de chacal s’introduit chez lui et le menace de son arme…

Un étrange face-à-face commence entre le brillant chirurgien et son tortionnaire. Que veut cet homme que Jacques Valette surnomme en son for intérieur Le Chacal ? Pourquoi lui parle-t-il de sa mère, pourtant décédée, et de sa femme Jeanne qui l’a quitté il y a peu de temps ?

Quel étrange hasard veut qu’au moment où le chirurgien s’apprête à raconter sa propre histoire, un inconnu l’oblige à la regarder différemment ?

Valette se met à douter: de ses souvenirs d’abord, de ses motivations professionnelles ensuite. À l’heure du bilan, les deux hommes vont affronter leur passé et leur propre mort. Lequel sortira victorieux de cette nuit tragique ?

Celui qui est mort ? Ou celui qui a survécu ?

Éditions TIMÉE

13 décembre 2008

Le venin du pouvoir

de Béatrice Nicodème

le_venin_du_pouvoir

Diane Leconte est belle, riche et, aujourd’hui ministre, elle ne peut faire que des envieux... Pourquoi son fils Antoine la déteste-t-il alors autant ? Et dans quelles circonstances le père du jeune homme, un célèbre journaliste connu pour sa rigueur, est-il mort il y a quelques années ?

La réponse pourrait bien se trouver dans les carnets intimes de la ministre. Elle les confie en grand secret à une jeune secrétaire indépendante, Irène Chevalier, pour que celle-ci les retranscrive sur informatique. Mais voilà que le carnet de l’année 1996 disparaît.

Que s’est-il passé cette année là dans la vie de Diane Leconte pour qu’on s’y intéresse de si près, et de qui peuvent bien être ces menaces répétées qu’elle reçoit sous forme de coups de fil anonymes ou de paquets recelant de bien mauvaises surprises ?

La ministre a beau être solide, la carapace qu’elle a mis des années à construire autour d’elle commence à s’effriter dangereusement.

Éditions DU MASQUE

13 décembre 2008

Le Guetteur

de Béatrice Nicodème

le_guetteur

Quelle obscure raison a poussé l’écrivain Romain Gauthier à chercher refuge sur une île de la côte bretonne ? Pourquoi, le jour où il est l’invité d’une prestigieuse émission littéraire, exige-t-il d’apparaître en ombre chinoise ?

Persuadé de connaître la réponse à ces questions, Alexis Lambert est prêt à tout pour rencontrer Gauthier et lui faire avouer le crime dont il le sait coupable. Depuis la maison isolée où il est venu s’installer, le jeune homme guette l’écrivain sans relâche.

Mais bientôt, d’assiégeant il a le sentiment de devenir l’assiégé. Des silhouettes rôdent autour de la grande maison, s’aventurant même à y pénétrer pour en modifier l’aspect... Du moins Alexis a-t-il cette impression. Ou bien, obsédé par sa traque, serait-il en train de perdre la raison ?

Dans cet espace battu par l’océan, la frontière entre fantasme et réalité est parfois incertaine.

Éditions DU MASQUE

13 décembre 2008

La mort au doux visage

de Béatrice Nicodème

la_mort_au_doux_visage

Renversée par une voiture à quelques kilomètres de chez elle, Laure a perdu connaissance et tout oublié de l’heure précédant l’accident.

Or, pendant cette longue absence, sa sœur a été assassinée et le fils de son employée de maison a disparu...

Son attitude distante, presque insensible, trouble les gendarmes qui s’intéressent de plus en plus à la personnalité complexe de cette femme au caractère bien trempé.

Inexorablement, indices et témoignages font converger les soupçons sur une Laure dépassée par les événements et commençant à douter elle-même de son innocence.

Éditions DU MASQUE

13 décembre 2008

Mauvaise rencontre

de Béatrice Nicodème

mauvaise_rencontre

Quelle mauvaise idée de tomber en panne dans les bois au crépuscule, quand d’étranges silhouettes sont en train d’y manier la pelle pour creuser une fosse plutôt profonde…

Alors qu’Anne n’a qu’un désir, vivre en paix en se consacrant à son art, des appels anonymes viennent perturber son quotidien, jusqu’au jour où la découverte d’un cadavre dans son propre appartement la pousse à fuir.

Mais celui qui la persécute semble vouloir la traquer jusque dans la maison isolée où elle s’est réfugiée…

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité