Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
12 décembre 2008

Manipulation

de Andy McNab

manipulation

Arrivant aux États-Unis, Nick Stone, ancien du Special Air Service (le fameux SAS) devenu agent du Secret Intelligence Service britannique pour les opérations illégales, découvre son vieil ami Kev Brown sauvagement assassiné avec sa famille, dans leur maison de Washington.

Ancien du SAS lui aussi, Brown était devenu un important personnage du service américain de répression du trafic de stupéfiants. Seule a échappé au massacre l'une des petites filles de Kev, Kelly, âgée de sept ans, que Stone retrouve blottie, en état de choc, dans un coin de la maison.

En situation illégale aux États-Unis et sûr d'être immédiatement soupçonné de trois meurtres atroces, Nick Stone ne peut que s'enfuir. Et il ne peut qu'emmener avec lui la petite Kelly, dont il ne tarde pas à découvrir que la vie est menacée. Ainsi s'engage, dans Washington, puis en Floride et jusqu'en Angleterre, une course poursuite haletante et meurtrière au cours de laquelle, tour à tour chassé et chasseur, Nick tente à la fois d'élucider le meurtre de son ami et d'échapper aux impitoyables tueurs lancés à ses trousses.

Mais il doit faire face en même temps à un problème plus délicat encore: comment, en pleine et perpétuelle cavale, s'occuper d'une petite fille de sept ans, qui, sortie de son état de prostration, est revenue à sa nature d'enfant naguère heureuse ?

Telle qu'elle est, cependant, Kelly fait la conquête de Nick en même temps qu'elle fait son désespoir.

Éditions DE FALLOIS

~~~

 Et la profonde et touchante affection qui se développe entre le redoutable professionnel du combat clandestin et la fillette abandonnée vient éclairer d'une lumière toute particulière le "thriller" le plus impitoyablement et sauvagement réaliste qui ait jamais été écrit.

~~~

Publicité
12 décembre 2008

Andy McNAB

Biographie

Andy McNab est le pseudonyme de Steven Billy Mitchell (dont la véritable identité est restée longtemps secrète) est né en 1959 dans un milieu très pauvre, il est abandonné à sa naissance à l'entrée du Guy's Hospital à Southwark; jeune garçon, il a des résultats scolaires médiocres et commet quelques délits. C'est à 16 ans, après être sorti de prison, qu'il décide d'entrer dans l'armée britannique. Après avoir tenté en vain de devenir pilote, il est soldat dans le "Royal Green Jackets"; de fin 1977 à 1979, il est en poste en Irlande du Nord, au sud du  Comté d'Armagh, il est promu caporal pendant cette période.

En 1984, il est accepté dans les SAS ("Special Air Service" )après un premier refus en 1982; McNab travaille à la fois dans le cadre d'opérations clandestines et officielles, dans le monde entier, incluant des opérations antiterroristes et anti-drogue au Moyen-Orient, Extrême-Orient, Amérique latine et Irlande du Nord. Il reçoit un entraînement de spécialiste en lutte antiterroriste, élimination de cibles, sabotage, armes à feu, tactique, surveillance clandestine, collecte d'informations en environnement hostile, ainsi qu'en protection rapprochée. Il a pris part à des opérations menées en coopération avec des forces de police, des services pénitentiaires et des forces antidrogues occidentales, il a soutenu des mouvements de guérilla et des opérations spéciales conventionnelles.

Pendant la Guerre du Golfe, McNab commande "Bravo-Two-Zero", une patrouille SAS de huit hommes dont le rôle est de détruire les liaisons souterraines de communication entre Bagdad et le Nord-Ouest de l'Irak, ainsi que de surveiller les mouvements des "Scuds" dans la région. La patrouille envoyée en Irak le 22 janvier 1991 est vite  mise en danger et doit fuir à pieds vers la Syrie, le pays allié le plus proche. Trois d'entre eux meurent et quatre (dont McNab) sont capturés après trois jours de fuite, relâchés le 5 mars, après six semaines de captivité. À sa libération, McNab souffre de ses deux mains, d'une épaule disloquée, de problèmes rénaux et hépatiques, ainsi que d'une Hépatite B. Il reprend le service actif après un traitement médical de six mois puis quitte le SAS en 1993.

Après son départ de l'armée, il écrit plusieurs livres relatant son expérience militaire, dont "Bravo Two Zero" sur sa participation à la Guerre du Golfe et notamment le rôle du SAS dans ce conflit. Son premier roman, Manipulation retrace la violence et la sanglante brutalité de la guerre clandestine liée au statut politique de l'Irlande. Andy McNab a su tirer de son expérience personnelle au sein du SAS un roman captivant, instructif où beaucoup de détails opérationnels, de scènes d'action pure et de situations politiques sont vraies.

Il est aussi coauteur, avec Robert Rigby de la série de romans d'espionnage pour jeunes, Danny Watts (Boy Soldier Series en anglais).

(Sources: Wikipedia)

 ~~~

Résumés

  1. Bravo Two Zero (Éd. L'Archipel - 2001)ou Les brumes du Golfe

~

Série Nick Stone

  1. Couvre-feu (Éd. Nimrod - 2010)
  2. Force brute (Éd. Nimrod - 2011)
  3. Hostiles (Éd. Nimrod - 2009)
  4. L'ennemi (Éd. Nimrod - 2008)
  5. Manipulation (Éd. de Fallois - 1999)
  6. Opération Firewall (Éd. de Fallois - 2002)
  7. Ordre de tuer(Éd. de Fallois - 2000)
  8. Point de mire (Éd. de Fallois - 2003)
  9. Rétorsion (Éd. Nimrod - 2012)
  10. Traque sanglante (Éd. de Fallois - 2004)

~

Autres titres

  • Action immédiate
  • Seven troop (Autobiographie)
  • Soldat - Le quotidien du soldat à travers l'Histoire, de la Guerre de Sept ans à nos jours

 Bonne lecture 

12 décembre 2008

Le numéro gagnant

de Francis Beeding

le numero gagnant

Ce n'est peut-être pas moral, tant d'argent gagné par hasard.

Mais après tout, ce billet de loterie, on le lui avait offert, alors. Elle avait eu la chance de décrocher le gros lot, c'est tout.

Et puis la vieille Miss Haslett mérite bien un peu de repos au soleil, après des années de bons et loyaux services à l'Institution de Saint Julien.

Seulement que faire de ce pactole ? Bien sûr, il y les placements habituels, de tout repos mais guère rentables.Les propositions de ce courtier de Londres ont l'air beaucoup plus alléchantes. Un gentleman fort aimable, d'ailleurs...et très empressé. 

Évidemment, pour une somme pareille, on serait prêt à n'importe quoi...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1937)

12 décembre 2008

Pas vu, pas pris

de Elizabeth Becka

pas vu pas pris

Evelyn James est technicienne de la police criminelle à Cleveland. Elle doit jongler entre des horaires de travail déments, une ado en pleine crise existentielle et une vie amoureuse un peu compliquée avec Milaski, un inspecteur de la criminelle.

Ce matin-là, elle est appelée d'urgence sur la scène d'un meurtre qui laisse la police perplexe: le cadavre d'une femme richissime a été retrouvé dans son appartement luxueux, le système de sécurité n'a rien enregistré d'anormal, la porte n'a pas été forcée, le mari a un alibi en béton.

Dans de tels cas, le moindre indice, si microscopique soit-il, peut-être d'une importance capitale. Evelyn en est consciente et se livre à une inspection minutieuse des lieux du crime. 

Bientôt, Marissa Gonzalez, une amie et collègue d'Evelyn, est attaquée: elle habitait dans le même immeuble très sécurisé de la précédente victime. Puis une troisième victime est retrouvée, tuée dans les mêmes conditions.

Evelyn doit travailler avec Milaski sur ces dossiers, ce qui ne lui facilite pas la tâche, les enjeux personnels se mêlant à leur enquête. Très vite, elle s'aperçoit que, contrairement à ce qu'ils pensaient, le tueur ne choisit pas du tout des victimes au hasard...

Si, elle ne veut pas être la prochaine sur la liste, elle a intérêt à vite trouver le lien qui les unit !

Éditions CALMANN-LÉVY

11 décembre 2008

Lover Man

de Dallas Murphy

Murphy__Dallas

Rentier de son état (son chien "Ouaf Ouaf" lui assure de gros revenus en faisant des pubs à la télé), Arthur Deemer a la vie belle. Il la passe à écouter du jazz, à se promener dans New York et, le soir, à fumer sa pipe en philosophant et en regardant les remorqueurs qui remontent l'Hudson. Le rêve, ou presque.

Car, un jour, deux "énormes à cou de taureau", des flics de la Criminelle, tambourinent à sa porte: ils ont retrouvé Billie-Burke, photographe et ex-amante d'Arthur, noyée dans sa baignoire, et le soupçonnent d'avoir fait le coup.

Et le lendemain, c'est une autre amante de Billie qui le somme d'aller chercher des négatifs de la belle dans un frigo - où Arthur trouve aussi un cadavre avant d'être abordé par un vieillard qui lui pose des questions idiotes et qui, surprise, apparaît sur lesdits négatifs en compagnie du père et de la mère de Billie qui sont pourtant tout ce qu'il y a de plus mort.

Éditions du SEUIL

Publicité
11 décembre 2008

Dallas MURPHY

Biographie

Dallas Murphy est un auteur américain connu pour sa trilogie mettant en scène Artie Deemer, détective amateur, "rentier" de son état, qui vit des royalties que lui rapporte son chien, star du cinéma, de la TV et des pubs pour chiens. Son premier roman de la série, "Lover man", paraît en 1987, nominé pour un "Edgar" du meilleur premier roman et lauréat de "Notable Book of the year" par le New York Times. Si le premier opus Lover man a été traduit en France aux Éditions du Seuil sous le titre d'origine, les deux suivants: "Lush life" (1992) et "Don't explain" (1996) sont restés inédits en français.

Outre cette série policière, Dallas Murphy est l'auteur de deux pièces de théâtre, mais surtout ce grand passionné de la mer depuis l'enfance, participe depuis longtemps en amateur à des expéditions scientifiques sur les océans et a écrit plusieurs livres qui relatent ses diverses expériences.

(Sources: www.scisnack.com/ et pour découvrir un peu plus sa passion: dallasmurphy.com/. )

~~~

Résumé

Artie Deemer, détective amateur

  1. Lover Man (Éd. du Seuil - 1982)

Bonne lecture

11 décembre 2008

Le fantôme des collines

de Sharyn McCrumb

le_fantome_des_collines

Plus glaciale que l'hiver tout proche, la peur paralyse les habitants de Dark Hollow, petite bourgade des Appalaches.

Certains croient que le fantôme de Katie Wyler, enlevée par les Indiens Shawnee deux siècles plus tôt, continue d'errer dans les collines.

D'autres redoutent plus encore le vieillard meurtrier qui, originaire du lieu, s'est échappé du pénitencier local et tente de regagner son domicile. Avec son instinct d'homme des bois, familier du terrain, il déjoue toutes les tentatives de la police pour l'empêcher de retrouver - et, qui sait ? d'assassiner - son ex-épouse qui a refait sa vie pendant qu'il était en prison.

Seule une vieille voyante aux mystérieux pouvoirs et une femme policier, bien résolue à démontrer à ses collègues masculins qu'elle n'est pas plus mauvaise - voire meilleure - qu'eux, sauront démêler le double mystère: celui de Katie Wyler, dans les années 1750, et celui du fuyard meurtrier, qui est peut-être tout simplement un pauvre diable retrouvant goût à la vie dans les montagnes de son enfance.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

11 décembre 2008

Retour dans les Appalaches

de Sharyn McCrumb

retour_dans_les_appalaches

Paisible bourgade des Appalaches, Hamelin, Tennessee, semble vivre à l'écart du monde et de son agitation. Jusqu'au jour où. Rares sont les enfants du lieu qui ne l'ont pas déserté pour se jeter dans la course à la réussite et devenir avocats, dentistes ou enseignants.

Spencer Arrowood, le shérif, et Martha Ayers, sa secrétaire, sont de ceux-là. Et voilà que leur existence sans histoire est bouleversée par l'arrivée de Peggy Muran, ex-chanteuse folk jadis célèbre. Celle-ci compte couler à Hamelin des jours paisibles en composant les chansons qui lui permettront d'effectuer son grand retour. Mais à peine a-t-elle commencé à s'intégrer à son nouveau cadre que les premières menaces arrivent.

D'abord une carte postale. Anonyme, bien sûr. Puis un acte de violence monstrueux et apparemment gratuit. Enfin, quand une jeune fille disparaît, le climat s'alourdit jusqu'à devenir suffocant. Le shérif Arrowood et son adjoint, ancien du Vietnam, découvrent alors qu'ils ont affaire à un tueur impitoyable, d'autant plus dangereux que ses motivations demeurent un mystère complet.

L'enquête s'accélère, sur fond de montagnes appalachiennes et de musique folk...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Profondément ancrée dans son terroir - cette région montagneuse perdue dans le sud des États-Unis -, Sharyn McCrumb est un auteur original, au ton neuf, qui sait faire passer dans ses chroniques d'un petit village du Tennessee l'amour de sa terre, de ses anciennes légendes, de sa personnalité fortement marquée, à travers des intrigues envoûtantes et parfaitement menées.

~~~


11 décembre 2008

La fille du bourreau

de Sharyn McCrumb

la_fille_du_bourreau

Par une nuit sombre qu'éclaire à peine la lune, Laura Bruce roule sur la route montagneuse et déserte qui conduit à la ferme des Underhill, perdue au coeur des Appalaches, où le sheriff, Spencer Arrowood, vient de découvrir un effroyable carnage.

La jeune femme du pasteur, qui attend la naissance de son premier enfant saura-t-elle apporter un réconfort aux survivants de cette famille qu'elle connaît mal ? Trouvera-t-elle en l'absence de son mari - momentanément appelé sous les drapeaux pour soutenir le moral des troupes cantonnées dans le Golfe après l'opération "Tempête du désert" - la force de la remplacer auprès des habitants de la vallée et des rudes montagnards ?

Seule Nora Bonesteel pourrait la conseiller... Chacun sait, dans la petite bourgade de Dark Hollow, que la vieille dame possède un don de voyance et converse avec les morts dont elle a d'ailleurs prédit le destin.

Mais Nora n'avait pas prévu la façon dont le sort allait s'acharner sur la famille du commandant Underhill...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Dans une intrigue riche en péripéties, Sharyn McCrumb mêle aux drames individuels les préoccupations sociales et écologiques de l'Amérique moderne, les traditions et les superstitions si vivaces dans le monde rural des Appalaches où coexistent les légendes des Cherokees et les fantômes des pionniers écossais.

~~~

11 décembre 2008

Un cercueil en bois de rose

de Sharyn McCrumb

un_cercueil_en_bois_de_rose

Sur son lit d'agonie, Randall Stargill a exprimé le souhait d'être enterré dans un cercueil construit par ses fils en bois de rose.

À l'occasion des funérailles, la ferme familiale des Appalaches devient le théâtre de sombres rivalités. De noirs secrets vont être mis au jour, des légendes lancinantes ravivées, le drame d'aujourd'hui se mêlant aux tragédies du passé. 

Randall n'a pas encore poussé son dernier soupir que, déjà, un agent immobilier rôde aux alentours tel un oiseau de mauvais augure, prêt à faire aux futurs héritiers une offre que ceux-ci ne pourront refuser. 

C'est alors qu'intervient Nora Bonesteel, vieille femme douée du don de voyance, qui a eu jadis une aventure avec l'homme qui va mourir et qui demande aux enfants d'ensevelir avec le défunt une mystérieuse cassette contenant des ossements humains.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité