Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
14 décembre 2008

Les dunes de Tottori

de Kyōtarō Nishimura

les_dunes_de_tottori

La Compagnie nationale des chemins de fer japonais est décidément bien mal en point lorsque les 407 voyageurs d'un "Train du mystère" qu'elle a organisé pour essayer d'éponger son déficit chronique sont un jour enlevés par des truands qui exigent... un milliard de yens de rançon !

Les inspecteurs Honda et Totsugawa parviendront-ils à arrêter les kidnappeurs avant que ceux-ci n'exécutent tout le monde ?

Il vaudrait mieux, mais les bandits semblent connaître parfaitement le réseau ferroviaire nippon et, les échecs s'accumulant, il ne reste bientôt plus que quelques heures avant la catastrophe.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (1992)

Publicité
14 décembre 2008

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux

de Kyōtarō Nishimura

les_grands_detectives

Que diable Maigret, Ellery Queen et Hercule Poirot sont-ils allés faire à Tokyo ?

En les invitant, M. Sato a son idée: se faire voler deux millions de dollars, sous leurs yeux. Quel plaisir d'offrir à ses détectives favoris le luxe d'une enquête sur le vif...

Bien entendu, un vieux détective japonais est de la partie : Kogoro Akechi, le héros d'Edogawa Ranpo.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

-

Édition originale: Éd. Clancier-Guénaud (1988)

14 décembre 2008

Petits crimes japonais

de Kyōtarō Nishimura

petits_crimes_japonais

Un homme, fasciné par les pickpockets, passe ses journées dans le métro; un policier commet des délits pour envoyer les "coupables" en prison et les soustraire ainsi aux rigueurs de l'hiver; un vieillard humilie les pauvres en jouant au "jeu de la charité"; quelqu'un empoisonne les pigeons d'un temple en prenant soin d'avertir la police; une jeune femme se sert de la pitié humaine pour commettre des crimes; un vieil homme parle de sa passion du meurtre; un étrange maître chanteur prend pour victime un coiffeur...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Clancier-Guénaud (1988)

Réédition: Éd. Rivages (2018)

~~~

Huit nouvelles insolites et cruelles par un des maîtres du roman policier japonais, connu en France pour "Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux" et "Les dunes de Tottori" .

~~~

14 décembre 2008

Kyōtarō NISHIMURA

Biographie

Kyōtarō Nishimura est le pseudonyme de Kihachiro Yajima, né en 1930 à Tokyo. Appartenant à la deuxième génération des auteurs de romans policiers japonais, il est aujourd'hui l'un des plus populaires écrivains de best-sellers dans son pays avec Matsumoto Seicho et Akagawa Jiro. En 1980, Il remporte le "Prix des auteurs japonais" de romans policiers. 

~~~

Résumés

  1. Les dunes de Tottori (Éd. Points - 1994)
  2. Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux (Éd. Philippe Picquier - 1997)
  3. Petits crimes japonais (Éd. Rivages - 1998)

Bonne lecture 

14 décembre 2008

Red Hook

de Reggie Nadelson

red_hookÀ Manhattan, l'état d'alerte règne alors que s'ouvre la convention républicaine: sécurité renforcée, souvenir indélébile des tours en flammes, et crainte d'un attentat nucléaire alimentée par les articles d'un reporter alarmiste.

Red Hook, quartier de Brooklyn aux docks désaffectés, est le lieu rêvé pour déposer, ni vu ni connu, une bombe sale en canot. C'est aussi la cible des promoteurs, conscients de la séduction qu'exercent sur les artistes branchés son charme passéiste et ses vastes entrepôts de brique.

Artie Cohen n'a pas répondu aux appels paniqués de Sid, un ancien journaliste black. Quand ce dernier est battu à mort près d'un quai, Artie culpabilise, et enquête. Quels secrets explosifs contiennent donc les dossiers qu'accumulait Sid depuis tant d'années sur Red Hook ?

Artie en vient à douter même de son ami de toujours, Tolya, qui investit dans le quartier comme au Monopoly.

Éditions DU MASQUE

~~~

Après Sous la menace, Reggie Nadelson continue d'exploiter le sentiment qui prévaut à New York depuis le 11 septembre: la peur. Tout le monde a peur, dans ses romans sombres et envoûtants, et de tant de choses différentes. 

~~~

Publicité
14 décembre 2008

Sous la menace

de Reggie Nadelson

sous_la_menacePar un petit matin glacial de l'hiver 2001, une joggeuse découvre à Brighton Beach des vêtements d'enfant imprégnés de sang. Quand, peu après, le petit Billy Farone disparaît, toutes les peurs qui hantent l'Amérique depuis les attentats du 11 Septembre remontent à la surface.

Dans Brooklyn où cohabitent les communautés russe et italienne de New York et leurs mafias respectives, Artie Cohen, flic juif d'origine russe, se lance à la recherche du garçon. L'atmosphère durablement traumatisée du nouveau paysage urbain colle à l'enquête, accentuant le malaise.

Et le dénouement, brutal et totalement inattendu, prouve à quel point le monde dans lequel nous vivons est vraiment menacé.

Éditions DU MASQUE

~~~~

"Dans un siècle, on lira Sous la menace pour savoir ce que c'était que vivre à New York pendant les mois terribles qui ont suivi l'attentat du 11 Septembre."   "Literary Review"

~~~

"Artie Cohen est un des flics les plus intéressants de la littérature policière. Un roman noir intelligent, qui se double d'une observation sociale pénétrante."    "The Times"

~~~~


14 décembre 2008

Sex dolls

de Reggie Nadelson

sex_dolls

Artie Cohen, un ancien policier new-yorkais déjà rencontré dans les trois romans précédents de Reggie Nadelson, s'occupe désormais de travaux d'enquête ou de sécurité. Une affaire de chèque encaissé, alors que son détenteur est enregistré comme mort depuis des années, le mène en Europe.

Il décide donc de passer le jour de l'An à Londres avec Lily, sa compagne journaliste. Tout se passe bien, jusqu'au moment où Lily est témoin d'un meurtre sur la grande roue du Millénium.

Le lendemain, précédant Artie, elle décide de quitter Londres pour Paris. Quand il la rejoint, elle est en soins intensifs à l'hôpital après avoir été violemment passée à tabac et violée. Commence alors une enquête parallèle pour Artie qui cherche à savoir qui a attaqué Lily, laquelle oscille entre la vie et la mort.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

14 décembre 2008

À saisir

de Reggie Nadelson

a_saisir

C'est l'été indien à New York. Alanguie par une chaleur exceptionnelle pour la saison, la ville s'apprête à fêter Halloween.

Dans l'insouciance générale, un meurtre étrange sème la perplexité: Thomas Pascoe, monarque de la résidence la plus huppée de Manhattan, est retrouvé décapité dans la piscine privée de son immeuble. Ce crime hors du commun va bouleverser la vie d'Artie Cohen.

Finie la routine des filatures industrielles, le détective privé se lance dans une enquête folle où se croisent SDF et spéculateurs immobiliers, truands russes et voyous de bonne famille, requins de la finance internationale et rebuts de la guerre froide. Prêts à détruire une ville pour quelques mètres carrés de plus.

À ce jeu de piste diabolique qui le mène de New York à Londres, de Manhattan à "Hong-Kong sur la Tamise", Artie Cohen ne court qu'un seul risque: celui de tout perdre.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

14 décembre 2008

Pavots brûlants

de Reggie Nadelson

pavots_brulantsArtie Cohen, remis des ténébreuses et dangereuses affaires de Mercure rouge, est confronté à l'une des plus violentes organisations du crime: la mafia chinoise.

Une enquête sur l'assassinat d'une jeune fille chinoise, retrouvée dans l'appartement d'un diamantaire hassid, le conduira jusqu'en Chine continentale pour identifier les responsables de trafics infâmes.

Éditions POINTS

-

Édition originale: Éd. Christian Bourgois (1997)

~~~

Pavots brûlants est un superbe hommage aux grandes cités (on n'oubliera pas de sitôt son New York bloqué par une formidable tempête de neige) et aux grands sentiments que sont l'amour, l'amitié et la haine.

Ce polar au rythme soutenu rappelle les meilleurs moments d'Aldrich ou de Kubrick à leurs débuts et se lit comme l'intrigue d'un grand film noir.

~~~


14 décembre 2008

Reggie NADELSON

Biographie

Reggie Nadelson est née dans Greenwich Village à New York. Elle étudie au "Vassar College", puis entre à l'Université Stanford où elle obtient un diplôme en journalisme. Après de nombreux voyages, notamment en Russie, elle rentre à New York, mais passe plusieurs mois par année à Londres et rédige des articles pour divers journaux britanniques, dont "The Guardian" et "The Independent" ainsi que pour le magazine américain "Vogue".

Elle assure pendant plusieurs années la chronique "All Around the Corner" dans les pages du "Financial Times"; elle signe également des reportages pour la BBC. Son documentaire consacré à  Dean Reed, musicien américain devenu la grande star du rock en URSS pendant plus de 20 ans à partir des années 60 jusqu'aux années 80  lui inspire un essai intitulé "Comrade Rockstar" (1991).

En Littérature, elle se lance dans le roman policier en 1995 avec Red mercury blues" (Mercure rouge), où apparaît pour la première fois le policier new-yorkais Artie Cohen. Ce Juif né à Moscou sous le nom de Artemy Maximovich Ostalsky, émigre à l'âge de 15 ans avec sa famille en Israël, puis quatre ans plus tard, aux États-Unis, où il est naturalisé américain. Il entre ensuite dans les forces de l'ordre et devient un brillant enquêteur de la police de New York. À l'occasion, il voyage et dénoue des énigmes en Europe, et même en Chine.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  Série Artie Cohen

  1. À saisir (T-3)(Éd. Christian Bourgois - 1999)
  2. Londongrad (T-8)(Éd. Du Masque - 2011)
  3. Mercure rouge (T-1)(Éd. Christian Bourgois - 1997)
  4. Pavots brûlants (T-2)(Éd. Points - 1999)
  5. Racines russes (T-7)(Éd. Du Masque - 2009)
  6. Red Hook (T-6)(Éd. Du Masque - 2007)
  7. Sex dolls (T-4)(Éd. Christian Bourgois - 2002)
  8. Sous la menace (T-5)(Éd. Du Masque - 2005)

Bonne lecture 

Publicité
Publicité