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14 décembre 2008

Cadavre d'automne

de Magdalen Nabb

cadavre_d_automne

Un petit matin brumeux, des plongeurs sortent de l'Arno le cadavre d'une quinquagénaire avec, pour seul vêtement, un manteau de fourrure. Suicide ou homicide ? Et surtout, qui est-elle ?

L'adjudant Guarnaccia parvient à répondre à cette question, mais cela ne fait qu'épaissir le mystère. Tous ceux qui ont connu Hilde Vogel affirment qu'elle vivait quasiment en recluse.

En revanche, ils n'étaient pas au courant de son étrange relation avec un portier d'hôtel, de l'existence d'une villa à la campagne qu'elle louait à des jeunes gens, de ses voyages à l'étranger ou encore de ses comptes en Suisse.

Personne n'a envie de s'occuper de ce dossier sordide, surnommé par les hommes du capitaine Maestrangelo "l'affaire de l'étrangère en fourrure".

Éditions 10/18

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14 décembre 2008

L'artisan du crime

de Magdalen Nabb

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Elizabeth Stauffer, jeune enseignante suisse de passage à Florence pour y perfectionner son italien, se présente au poste de garde des carabiniers, afin de signaler la disparition de son amie et colocataire, Monica Heer.

Reçue par l’adjudant Guarnaccia, elle lui relate ses derniers faits et gestes. Pensant un temps que Monica s'est volontairement volatilisée à la suite d'un canular, l'insistance d’Elizabeth persuade Guarnaccia de se lancer à sa recherche.

Son enquête le conduit dans un petit village de Toscane, dans la région des faïenceries, où Monica, qui s’était prise de passion pour la poterie, se rendait régulièrement. Accueilli par le silence collectif et hostile des villageois, Guarnaccia pressent qu’un mystère plus grand et plus terrible se cache derrière cette affaire.

Il est encore loin de se douter qu’il va mettre à jour des secrets liés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et aux heures sombres et troublées du régime mussolinien.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Le mystère Clementina

de Magdalen Nabb

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Engourdie par la canicule d'août, Florence semble désertée par ses habitants.

Au poste de garde du palais Pitti, l’adjudant Guarnaccia est appelé à enquêter sur la mort d’une vieille femme, Clementina, qu’il a rencontrée dans des circonstances singulières quelques jours plus tôt. Il ne fait aucun doute pour lui qu'elle a été assassinée, d'autant que Clementina avait tenté de le joindre d'urgence la veille de sa mort.

Sans le moindre indice, l’adjudant va tenter de reconstruire le passé de la victime.

Ses recherches vont l’entraîner au cœur des foyers de San Frediano, ainsi qu’à l’hôpital psychiatrique, désormais fermé. Et, tandis qu’il brosse peu à peu le portrait de la défunte, il va revivre par procuration des événements tragiques qui se déroulèrent vingt-cinq ans plus tôt.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Meurtre à la villa Torrini

de Magdalen Nabb

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Que s’est-il passé dans le cadre bucolique de l’opulente villa Torrini, à Florence ?

Une romancière, Celia Forbes, y est retrouvée morte dans sa baignoire… Tandis que son mari, Le premier suspect, gît ivre mais bien vivant dans la pièce à côté… Appelé sur les lieux, l’adjudant Guarnaccia flaire immédiatement une histoire bien moins simple qu’il n’y paraît. Querelle de couple ? Overdose de somnifères ?

L’inimitable et le plus célèbre des détectives florentins mène l’enquête à sa manière, avec calme et obstination, sous la plume de la plus italienne des auteurs anglais.

Mais l’adjudant aura fort à faire, entre deux épuisantes vieilles dames, le rusé substitut du procureur… et un régime prescrit par sa femme qui le rend terriblement morose.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Meurtres au palais

de Magdalen Nabb

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L’adjudant Guarnaccia assiste à la fête du Calcio Storico de Florence, lorsqu’il est entraîné par un étrange personnage jusqu’à une porte menant dans la tour d’un palais.

Dans l’une des salles gît le cadavre de son maître, l’époux de la célèbre marquise Ulderighi. Suicide ? Meurtre ? Ou simple accident ? Tous les occupants de la noble demeure, la marquise en tête, aspirent à une conclusion rapide de l'enquête et notre adjudant aurait tout intérêt à valider la thèse de l'accident.

Mais l’atmosphère pesante des lieux et la personnalité de ses habitants attirent vite les soupçons de Guarnaccia. Car même s’il risque sa carrière en l’affirmant, il est convaincu que le palais séculaire a été le théâtre d’un acte criminel.

Éditions 10/18

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14 décembre 2008

Mort au printemps

de Magdalen Nabb

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Quel plaisir de se promener en votre compagnie à travers les rues de Florence, avec leurs carabiniers, artisans, trattorias, et même leurs turbulents touristes.

Tout est si vivant; les bruits sont audibles, les odeurs aussi perceptibles que la légère brume matinale sur le cours alerte de l'Arno; jusqu'aux collines basses, où les bergers sardes, leurs traditions et leur mode de vie quasi inchangé, sont tout aussi habilement dépeints.

Que ne donnerait-on pas pour goûter à leur ricotta !

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Mort d'un orfèvre

de Magdalen Nabb

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Aidé par les Frères de la Miséricorde venus porter les premiers secours, le prêtre de la paroisse Santo Spirito donne l'extrême-onction au jeune orfèvre Toni.

Et, bien que l'unité des soins médicaux accourue sur place ait tenté de le ranimer, le jeune homme meurt en prononçant ces paroles énigmatiques: "Ce n'était pas elle".

Au terme d'investigations méticuleuses dignes du commissaire Maigret, Guarnaccia, accumulant les indices démontrant qu'il s'agit bien d'un meurtre, démasquera le criminel.

Il donne aussi la preuve que Magdalen Nabb méritait bien le retentissant bravissimo que lui a décerné Georges Simenon!

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Un témoin honorable

de Magdalen Nabb

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Découverte macabre à Florence: le corps démembré d’un jeune transsexuel, Lulu, est retrouvé dans une décharge. Malgré ses réticences, l’adjudant Guarnaccia est mis sur l’affaire. Celle-ci s’annonce difficile: personne ne semble regretter Lulu, bien au contraire !

Loin de l’ambiance routinière du palais Pitti, il enquête à contrecœur dans une Florence sombre et inconnue, celle des bas-fonds et du commerce sexuel. Peppina, suspect idéal, est rapidement arrêté, mais, malgré des preuves accablantes et les certitudes du procureur de la République, Guarnaccia n’est pas convaincu.

Avec l’aide de l’inspecteur Ferrini et de l’attachante Carla, le "Maigret florentin" devra dépasser ses préjugés pour découvrir la vérité.

Éditions 10/18

14 décembre 2008

Magdalen NABB

1947 - 2007

Biographie

Magdalen Nabb est née en 1947 à Church, un village du Lancashire. Après avoir étudié l'Art, elle enseigne la céramique et en 1975, elle s'installe à Florence.

C'est en 1981 qu'elle écrit son premier livre, "Death of an Englishman" (Le Gentleman florentin), salué par Georges Simenon. La "British Crimes Writer's Association" lui décerne d'ailleurs le "Prix du meilleur roman policier" en 1982 pour cet ouvrage dans lequel elle crée le personnage de l'adjudant Guarnaccia.

Magdalen Nabb s'est beaucoup inspirée des faits divers et du milieu interlope existant à Florence. La beauté architecturale et l'économie touristique n'empêche pas le crime de se dérouler sur les rives de l'Arno; son héros a la particularité d'être un simple carabinier. Ce n'est ni un détective, ni un inspecteur. Elle choisi ce personnage pour sa principale qualité: c'est un homme ordinaire. De part sa position, il tisse de bons rapports avec les gens, mais, par son grade (adjudant), il n'a aucun pouvoir. Il est placide, lent et, grâce à ces qualités, il arrive souvent à régler les affaires criminelles.

Pour construire son personnage, elle s'inspire d'un personnage réel, le Capitaine Angelo, carabinier à Florence. Elle s'inspire du quotidien, elle a le souci du détail. Pour commencer une nouvelle, elle choisi le type de crime qui servira de trame à l'enquête. Ensuite, elle rencontre son ami, le Capitaine Angelo, pour connaître la procédure exacte suivi par les forces de l'ordre sur ce type d'enquête. Elle souhaite connaître les méandres de l'enquête, le ressenti des principaux acteurs, les conséquences, etc. Elle a voulu aussi comprendre le point de vue des malfaiteurs. En conséquence, elle a rencontré des hommes du milieu en Sardaigne.

Ses romans sont à la fois remplis de vérités et de fictions. Selon les cas, elle emploie l'une des trois méthodes suivantes : elle étudie plusieurs affaires et prend plusieurs détails de chacune ou bien elle suit une affaire non résolue pour trouver, par la fiction, une solution possible ou encore elle s'intéresse à une affaire en cours et elle fait sa propre enquête.

Admirative de Georges Simenon, elle a souhaité combler le vide laissé lorsque celui-ci a cessé d'écrire. Tout comme lui, elle veut donner la parole aux marginaux dans ses romans; au delà des crimes, elle s'intéresse aux individus et à leur destin. Les délits sont commis la nuit, elle cherche à comprendre comment les délinquants vivent pendant la journée. Il s'agit d'apporter au lecteur une vision du criminel qui va au-delà du stéréotype. Cela ne dissipe pas le mystère mais ce procédé permet de dessiner ce qui ce cache derrière la surface des faits et des profils.

Souvent, ses romans se terminent sans que l'on découvre le coupable ou sans que le criminel soit puni. Par ce biais, elle signifie que, avec ces évènements tragiques relatés, la vie ne se poursuit pas comme avant. Il reste des séquelles et des frustrations. La seule certitude de ses livres, c'est la présence de son héros, l'adjudant: les évènements passent et lui reste à son poste, c'est pour cette raison qu'il est costaud et gentil, c'est lui qui prend les coups pour que le lecteur supporte la tragédie des intrigues. La série compte 14 romans, dont 3 restent inédits en France.

Margaret Nabb est aussi l'auteure d'une série de romans pour les enfants.

Elle est décédée en 2007 en Italie.

(Sources: Wikipedia)

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Résumés

Série L'adjudant Guarnaccia

  1. Au nom du sang (Éd. 10/18 - 2010)
  2. Cadavre d'automne (Éd. 10/18 - 2002)
  3. L'artisan du crime (Éd. 10/18 - 2003)
  4. Le gentleman florentin (Éd. 10/18 - 2001)
  5. Le mystère Clementina (Éd. 10/18 - 2003)
  6. Meurtre à la villa Torrini (Éd. 10/18 - 2006)
  7. Meurtres au palais (Éd. 10/18 - 2005)
  8. Mort au printemps (Éd. 10/18 - 2002)
  9. Mort d'un orfèvre (Éd. 10/18 - 2001)
  10. Mort d'une poupée japonaise (Éd. 10/18 - 2009)
  11. Un témoin honorable (Éd. 10/18 - 2004)

Bonne lecture 

14 décembre 2008

Marianne

de Shizuko Natsuki

marianne

En se lançant dans l'importation de porcelaine anglaise au Japon, l'ambitieux Yuji Kurauchi pensait s'assurer une brillante carrière. 

Mais voilà qu'il se retrouve mêlé à une sombre affaire d'assassinat et qu'il tombe sous le charme de Marianne, la superbe directrice de l'usine de Queen Forbes. 

Obsédé par l'image de cette jeune beauté - qui lui rappelle Catherine Earnshaw, l'héroïne des "Hauts de Hurlevent" -, Yuji pourrait voir sa vie et ses affaires bouleversées...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

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Quand la reine du roman policier japonais nous entraîne dans un univers où les personnages sont victimes de leurs obsessions...

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