Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
18 février 2009

Derniers coups de feu dans le Ticinese

de Piero Colaprico

dernier_coup_de_feuAprès vingt-deux ans d'exil forcé, Augusto, dit "El Tris", ancien caïd de la Mafia milanaise, est de retour sur ses terres...  Vingt-deux longues années passées dans une prison américaine durant lesquelles il a eu le temps de ruminer sa vengeance contre ceux qui l'ont fait tomber et ont causé la mort de sa femme et de son fils...

Mais voilà, Milan a changé et son nouveau visage n'a rien d'accueillant pour un truand de la vieille école...  Il n'empêche, El Tris compte bien mener sa mission à terme... Il commence par l'avocat Montelepre, qui trouve la mort dans des circonstances horribles...  L'inspecteur Bagni est chargé de l'enquête...

Sur fond de vendetta familiale, il croise les fantômes du vieux Milan et de son histoire violente...

Editions RIVAGES


Entre une ville aussi cruelle que palpitante, les amours incertaines de Bagni et le lourd passé de la Cosa Nostra, ce deuxième tome de la saga milanaise de Piero Colaprico revisite de manière envoûtante le thème classique du "retour du parrain" . 


Publicité
18 février 2009

La dent du narval

de Piero Colaprico

la_dent_du_narvalL'inspecteur Francesco Bagni s'était endormi dans les bras d'une ex-top model aux charmes voluptueux... Malheureusement, la sonnerie de son portable le rappelle à de dures réalités: une jeune et jolie aristocrate a été retrouvée gisant sur son lit, une dent de narval plantée dans la gorge...

Pour résoudre la mort très énigmatique de Micaela Imbriani, fille d'une comtesse et d'un agent secret, la brigade criminelle compte sur un tandem de choc: l'inspecteur Bagni et son collègue des stups, Marulli, un adepte du culturisme, sapé Dolce&Gabanna.

Dans un Milan protéiforme, le tandem va faire des découvertes pour le moins surprenantes...

Editions RIVAGES


Dans ce premier volume de sa trilogie milanaise, Piero Colaprico donne vie à une cité palpitante, contradictoire, irritante et attachante, loin des traditionnels clichés...  Moderne, rythmé, imagé, ce roman se lit d'une traite.


18 février 2009

Kriminalbar

de Piero Colaprico

kriminalbarLe photographe Misserville est amené à tuer Naduzzu, alias le Colombien, patron d'un réseau de drogue...

Genito, ex-capitaine des carabiniers devenu détective privé, utilise des méthodes peu orthodoxes dans ses enquêtes: par exemple, jeter ceux qu'il veut faire parler sur une voie ferrée...

Motozappa, un culturiste de bas étage, veut organiser "un grand concours pour devenir riche"... Mais sa route croise celle de Monica...

Editions RIVAGES


A travers dix épisodes étroitement liés entre eux par l'action , Piero Colaprico compose avec brio une mosaïque à la Pulp Fiction, d'où émerge le portrait coloré d'une faune bizarre, dans l'Italie des années 90.


18 février 2009

COLAPRICO, Piero

Biographie

Peu d'éléments en français sur le web concernant cet auteur italien pourtant considéré comme l'un des nouveaux piliers de la littérature noire italienne...

Piero Colaprico est né en 1957 à Putignano dans la région des Pouilles. Diplômé en Droit, il devient journaliste judiciaire, écrit nombre de chroniques sur les affaires de corruption dont Milan est le centre. Tout ce qu'il écrit, essais, romans tournent autour de cette ville où il travaille toujours comme journaliste pour "La Republica".

Il publie un premier roman en 1992, "Sequestro alla milanese" (inédit en français), c'est avec Kriminalbar publié en 1999 en Italie, que les éditions Payot/Rivages le font connaître au public français en 2002.  Il poursuit alors une carrière d'écrivain parallèlement à celle de journaliste et co-écrit avec Pietro Valpreda, une série intitulée "Maresciallo Pietro Binda"  dont l'épicentre est la ville de Milan, les trois premiers opus sont publiés entre 2001 et 2002. Piero Colaprico poursuit en solo après le décès de Valpreda en 2002, et publie deux autres romans en 2003 et 2006. (Une série inédite à ce jour en France, même si certains sites avancent des titres en langue française).

Entre-temps, il a écrit une énorme saga (un seul livre semble-t-il),  "La trilogia della città di M." parue en 2004 qui se voit récompensée par le Prix Scerbanenco, que les éditions Rivages publient en France en format poche, respectant le terme "La trilogie milanaise" dans laquelle le protagoniste, Francesco Bagni  est inspecteur de police à... Milan ! Le premier opus, La dent du narval est publié en 2007, et en ce début 2009, les lecteurs français découvrent le second, Derniers coups de feu dans le Ticinese. Pour le troisième opus, il faudra attendre quelques mois... Piero Colaprico a en outre déjà publié deux autres romans dans son pays.

Pour en savoir plus sur cet auteur, il vous faudra lire ces trois romans publiés en français, vos commentaires seront bien sûr les bienvenus, tout comme ceux des spécialistes du polar noir en Italie...          

Elleon

~

Résumé

  1. Kriminalbar (Rivages - 2002)

~

La trilogie milanaise

  1. Derniers coups de feu dans le Ticinese (T-2) (Rivages - 2009)
  2. La dent du narval (T-1) (Rivages - 2007)

~

««« auteurs C

17 février 2009

Serial couleurs

de Jean-Pierre Petit

Que l'on découvre une jeune coiffeuse assassinée dans son garage, quartier Champleury à Avignon, c'est en soi une terrible nouvelle mais pour José Laforet, fait-diversier dans un des canards locaux, c'est presque la routine. Des morts tragiques, il y en a plein les colonnes du journal. 

Que l'on apprenne que le cadavre de la jeune fille était recouvert de peinture rouge, voilà qui est plus troublant. 

Que deux meurtres à peu près identitques aient été commis au cours des mois précédents dans le sud de la France, voilà enfin de quoi ameuter tous les médias de l'Hexagone. 

Et susciter l'intérêt de José Laforet, plutôt blasé et revenu de tout, pour une enquête journalistique qui va prendre des allures de course médiatique et révéler quelques surprises de taille.

Éditions CARDÈRE

Publicité
17 février 2009

Jean-Pierre PETIT

Biographie

Jean-Pierre Petit est né en 1949 à Avignon. Après des études de Lettres à l'Université de Montpellier, il exerce divers métiers: enseignant, représentant de commerce, éducateur en milieu scolaire... et quelques autres.  Depuis 1990, il est journaliste dans un grand quotidien régional, localier d'abord puis secrétaire de rédaction. 

Pour échapper aux rigueurs et aux pesanteurs de l'information quotidienne, il écrit des fictions (nouvelles, contes, récits) qui ne sont pas toujours dénuées de connivence avec l'actualité.

(Sources: flicorse.kazeo.)

~~~

Résumés

  1. Imbroglio sur la route de Maguelone (Éd. Ancre Latine - 2009)
  2. Serial couleurs (Éd. Cardère - 2005)

Bonne lecture

17 février 2009

La croix des Assassins

de Éric Giacometti & Jacques Ravenne

la_croix_des_assassins

Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas lancé sur la trace de la croix qui, par-delà les siècles, a guidé des hommes et en a fait des assassins sans scrupules ? 

Le commissaire Marcas est convoqué au Grand Orient à propos d'une nouvelle affaire qui pourrait déstabiliser la Franc-Maçonnerie: le développement inquiétant d'une loge clandestine recrutant de nombreux adeptes parmi les élites de la République.

Lorsqu'à son tour le Ministère de l'Intérieur exige de lui qu'il enquête sur cette mystérieuse organisation, Marcas n'a d'autre choix que d'infiltrer la loge sauvage qui prétend détenir un secret transmis, à travers les siècles, par l'Ordre des Templiers.

À quelques mois de l'élection présidentielle, ce cénacle redoutable est prêt à tout pour accéder au pouvoir en multipliant crimes rituels et initiations violentes de personnalités.

En 1291 à la chute des derniers bastions de l'Ordre du Temple, une poignée de chevaliers, dont Jacques de Molay, part en campagne pour dérober ce secret que détiennent, dans leurs citadelles montagneuses, les tueurs musulmans de la secte des Assassins...

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

Oscillant entre thriller contemporain et plongée en plein XIIIe siècle, au coeur des relations Templiers/Assassins deux ordres secrets, prêts à tuer ou à mourir avec la même conviction le quatrième opus des aventures de Marcas est un nouveau voyage passionnant dans les recoins obscurs de l'Histoire

~~~

17 février 2009

Tu ne marcheras jamais seul

de Éric Giacometti & Karim Nedjari

tu_ne_marcheras_jamais_seulParis, 2009: un fonds d'investissement international s'apprête à racheter le Stade de France pour lancer un nouveau club parisien.

Lors de la conférence de presse annonçant l'évènement, Pierre Santangeli, jeune journaliste sportif, remarque des agents de joueurs à la réputation douteuse. De son côté, Ève Delesterre, ex de la Brigade financière embauchée par un cabinet de renseignements économiques, s'intéresse de près à ce mystérieux fonds d'investissement qui étend son emprise au monde entier...

Chacun travaillant pour les besoins de son métier, Pierre et Ève, le fana de foot et la jeune bourgeoise allergique au ballon rond, se voient contraints de faire équipe quand, les uns après les autres, des joueurs célèbres sont assassinés de manière barbare. Un serial killer ?

En tout cas, on l'a baptisé "Le Buteur". Particularité: exécute ses victimes à coups de pied dans la tête...

De Paris à Londres en passant par Barcelone et Saint-Petersbourg, traqués par un tueur implacable, Delesterre et Santangelli se heurteront bientôt à une manipulation internationale de haut vol, et découvriront la face cachée d'un sport qui fait rêver des centaines de millions de gens...

Éditions MICHEL LAFON

17 février 2009

À vif

de Dianne Emley

https://http://localhost//images/I/6114KD5OGRL.jpgUn play-boy multimillionnaire et sa petite amie sont retrouvés sauvagement assassinés dans leur villa de Pasadena, Californie.

En charge de l'affaire: la détective Nan Vining, encore sous le choc d'une agression qui a failli lui coûter la vie quelques années plus tôt. Avec l'aide de son coéquipier Jim, elle essaie de démêler les fils de ce double homicide, quand un autre cas relance la poursuite de son propre agresseur. Des dessins de femmes torturées sont trouvées dans les affaires d'un vagabond.

L'une des scènes représente Nan... Pour sauver sa peau, la jeune femme n'a qu'une option: se lancer dans une traque de tous les dangers.

Éditions BELFOND

~~~~

Dans un Los Angeles crépusculaire, une course poursuite infernale entre une femme flic aux abois et un serial killer tapi dans l'ombre. Crimes sadiques, interrogatoires sous tension, souvenirs traumatisants, un thriller irrésistible, par la nouvelle héritière de Patricia Cornwell.

~~~

Dianne Emley analyse les effets pathologiques de la violence avec une acuité digne de Patricia Cornwell (...) Un suspense constant, porté par des personnages de tueurs terrifiants et un réalisme judiciaire saisissant.    "Kirkus Reviews"

~~~~

17 février 2009

La Dame Blanche était en noir

de Michel Brosseau

la_dame_blancheAutour de Cholet, la rumeur ne cesse de s'étendre: une auto-stoppeuse vêtue de blanc hanterait les routes de la région... 

La "Dame Blanche", comme on ne tarde pas à la nommer, disparaîtrait mystérieusement à bord des véhicules où elle serait montée. Après l'interview télévisée de quatre jeunes "au-dessus de tout soupçon", les témoignages se multiplient. 

D'autant que l'auto-stoppeuse fantôme aurait déjà sévi en Bretagne.

C'est dans  ce contexte que Sylvain Leroy, journaliste de presse locale, décide de mener son enquête... La culture rock de ses 20 ans pour seul bréviaire, Leroy ne doute pas de démontrer l'inconsistance de la rumeur. Mais voilà que ses recherches le conduisent à Tiffauges.

Tous ceux ayant rencontré la "Dame Blanche" n'ont-ils pas grandi à l'ombre du château de Gilles de Rais, "l'alchimiste sanguinaire" ? Leroy entreprend de fouiller le passé de chacun...

Mais qui croire ? Les piliers de comptoir brassant le vieux fond de superstition ?...Ce jeune gothique dépressif persuadé d'avoir reconnu le fantôme ?...

Ou encore ce curieux érudit affirmant que l'auto-stoppeuse n'est autre qu'une nouvelle incarnation de la Fée Mélusine ?

Éditions DU BARBU

-

Réédition: Éd. Terre de Brume (2011)

Publicité
Publicité