Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
24 février 2009

Patrícia MELO

Biographie

Patrícia Melo est née en 1962 à Rio de Janeiro. Elle amorce sa carrière d'écrivain dès l'âge de 18 ans en rédigeant des textes pour la télévision brésilienne. À partir de 1993, elle signe des épisodes du feuilleton "A Banquira do povo" et de quelques adaptations pour des téléfilms notamment de "Élémentaire, ma chère Sarah" ("O Xango de Baker Street") de Jô Soares.

En 1994, elle se lance dans le roman policier avec Acqua Toffana, où une jeune femme névrosée dénonce son mari à la police, l'accusant d'être un tueur en série. Dans O Matador : le tueur ("O Matatdor" - 1995), le récit offre, par l'entremise d'un paumé d'un quartier populaire de São Paulo et grand consommateur de drogue, d'alcool et de sexe, un « tableau sans concession de la violence urbaine brésilienne ». La violence est d'ailleurs très souvent présente dans les œuvres de l'écrivaine, notamment dans Enfer ("Inferno" - 2000), qui raconte, de façon très réaliste, l'ascension et la chute d'un caïd de la drogue dans une  favela de Rio de Janeiro.

Patrícia Melo a quitté São Paulo pour la Suisse, où elle vit aujourd'hui avec son mari, le chef d'orchestre John Neschling.

(Sources: Wikipedia /éditeur)

~~~

Résumés

  1. Acqua-Toffana (Éd. Actes Sud - 2003)
  2. Éloge du mensonge (Éd. Actes Sud - 2000)
  3. Enfer (Éd. Actes Sud - 2001)
  4. Feu follet (Éd. Actes Sud - 2017)
  5. Le diable danse avec moi (Éd. Actes Sud - 2005)
  6. Le voleur de cadavres (Éd. Actes Sud - 2012)
  7. Monde perdu (Éd. Actes Sud - 2008)
  8. O Matador (Éd. Albin Michel - 1998)

 Bonne lecture

Publicité
24 février 2009

La mort au coeur

de Gianni Biondillo

la mort au coeur

Au commissariat de Quarto Oggiaro, quartier populaire et torride de Milan, l'atmosphère est quasi irrespirable. Les policiers, quelque soit leur grade, laissent éclater leurs passions négatives: rancoeurs, traîtrises, haines, bassesses...

L'inspecteur Ferraro voit, outre une situation professionnelle difficile, sa vie affective tourner au désastre... Mais le vrai sujet du livre reste la mafia: un monde sans pitié, dans lequel la rédemption semble impossible.

Auquel s'ajoute le déferlement des populations originaires de l'ex-Yougoslavie qui pose de sacrés problèmes d'intégration...

Éditions JOËLLE LOSFELD

~~~

Le style de Gianni Biondillo est incisif, précis, parfois drôle et ordurier, corrosif, argotique. Il emprunte toute une gamme de tonalités pour dresser le portrait réaliste d'une Italie violente, éclatée... Un document sur les moeurs et les coutumes mafieuses racontées avec une rare intensité, crudité et brutalité.

~~~

23 février 2009

L'héritier

de Cyril Comtat

Comtat__Cyril

Tout le monde a entendu parler des tueurs en série. Ces individus, concentrés de violence et d’horreur provoquent l’effroi et, parfois, fascinent étrangement. C’est un des nombreux paradoxes de l’être humain.

Plus que l’histoire d’un tueur, ce roman aborde le problème de la génétique. De son hérédité. Qu’en serait-il de la progéniture d’un tueur de la pire espèce ? Pourrait-il hériter des gènes destructeurs et pervers de son père ?

Cyril Comtat nous emmène aux frontières fragiles du quotidien et de l’horreur.

Éditions du POLAR

23 février 2009

Cyril COMTAT

Biographie

Cyril Comtat est né à Carpentras en 1973. D'abord commercial en audio-visuel, il exerce aujourd'hui le métier de photographe.

Homme passionné, Cyril  Comtat a toujours été guidé par une devise: << l'important ce n'est pas de rêver sa vie mais de vivre ses rêves...>>

~~~

Résumé

  1. L'héritier (Éd. du Polar - 2007)

~

Autre titre

  • La mort au bout des doigts

Bonne lecture

22 février 2009

Faites-moi une fleur

 

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1973

 

 

 

Une histoire dramatique, ça peut quand même se raconter avec des fleurs... Avec des filles en fleur, d'abord.

 

Il y a eu, alors, dans ma vie, une ravissante hippie, une Suédoise des plus perverses, que j'ai rencontrée à Sofia et qui voulait aller à Istanbul.

 

Et puis la mystérieuse fille de Vienne, une petite garce de Danoise, dont les "privés" allemands avaient perdu la trace.

 

Enfin, la délicieuse Svetlana, une ingénue bulgare, vendeuse d'essence de roses et follement amoureuse de moi.

 

Je me suis bagarré contre des Tziganes, des Indiens emplumés, des pirates des Caraïbes, des matelots américains...

 

Vous ne me croyez pas ?.. Vous ne croyez pas non plus que la graine de certaines variétés de pétunias vaut des dizaines de millions d'anciens francs, le kilo ?..

 

Pourtant, c'est vrai !

Publicité
22 février 2009

Le poignet tailladé

le poignet taillade

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1979

 

Faut pas me prendre pour un cave. Le suicide maison avec moi, ça ne marche pas. Et vous, ne faites pas semblant d'y croire.

 

Les poignets tailladés, c'est la manière de trucider les gens dans la famille...  Il y a eu Angèle, la grand-mère, ma mère... Pour chacune d'elles, on a prétendu qu'elles étaient mortes d'une hémorragie...  D'une hémorragie de bonne femme. La version officielle, avec la complicité d'un toubib pourri.

 

En réalité, elles ont été assassinées. Parce qu'elles déplaisaient, ou pour les punir...

 

Les saigneurs du château les avaient condamnées.

22 février 2009

Une si jolie majorette

une si jolie majorette

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1976

 

Si jolie, si bien faite... Si convoitée...

 

On découvre son cadavre. Premières constatations: Marie-Ange, capitaine des majorettes de Vériville, a été étranglée et violée.

 

Le gendarme Jean-Pierre Martin participe activement à l'enquête. Il ne manquera pas de collaboratrices, plus ou moins spontanées, et dont les confessions pourront être scabreuses, mais pas toujours sincères...  Il y a de suspects... Certains d'entre eux doivent mentir...

 

Marie-Ange n'était pas la fille que l'on croyait... C'est bien ce qui a causé sa perte.

22 février 2009

Plus longtemps mort

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1972

 

 

C'est un flic en retraite qui a en gros sur la patate, des critiques des divers ennemis de la police. Maintenant, il a enfin le droit de parler, de se défendre et même d'attaquer...

 

Il peut, par exemple, répondre à un gosse qui voudrait devenir policier:

 

« - Fais-toi plutôt truand. Tu seras du bon côté de la barricade: une majorité de connards admireront tes exploits ! »

 

Et si l'ancien O.P.J. se lance dans une dernière enquête, c'est parce qu'on a massacré un pauvre vieux du bled où il est retiré et où il a des copains. C'est parce qu'un sacré gosse joue au flic, qu'il y a dans l'histoire des filles chaudes, une fille sage, un gros chat que l'on appelle "La Minoulte" ...

 

Parce qu'un brave Suisse a dit un jour que le vin du pays était bon et qu'il fallait profiter de la vie...

 

« Profitons-en, monsieur ! On est plus longtemps mort que vivant ! »

22 février 2009

On demande un minable

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1976

 

 

J'ai repris conscience sur un lit d'hôpital. Mais je tente de rassembler mes idées... c'est comme si je voulais puiser de l'eau avec un panier.

 

Je me souviens de l'accident. Et avant l'accident ? Ah ! Je revois la vieille qui reculait, perdant ses savates, ses yeux glauques exorbités, sa bouche tordue par la terreur.

 

Quelle est cette ignoble caricature, dans le miroir du lavabo ? Mes traits, déformés odieusement...  Un minable, un dégénéré, voilà ce que je suis devenu.

 

J'ai toujours envie des femmes, quand même, d'Anne-Marie, ma douce infirmière, de la jolie Nella, de la précieuse Solange... C'est de plus en plus une obsession... Jusqu'où irai-je avec elles ?

 

Je n'avais pourtant pas une vocation de truand. Je n'étais qu'un tricheur besogneux, fourvoyé une seule fois dans un coup dur dégueulasse. J'étais fait pour les petites combines et les amours faciles.

 

« Vous avez tué une femme pour la voler, et une autre, pour la violer ! »

 

Suis-je un fou criminel ?...

22 février 2009

Les raisins de la mort

les raisins de la mort

Dominique Arly
Éditions Fleuve Noir
1978

 

Lorsqu'on est un jeune homme rangé, sans expérience, bourré de complexes et que l'on a le coup de foudre pour une fille un peu hippie, on s'expose à bien des désagréments...

 

Même si cela se passe dans une cuve de pinard et que des jolies filles vont disparaître, sans doute victimes d'un sadique...

Publicité
Publicité