Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
24 février 2009

38, rue Petrovka

de Arkadi et Gueorgui Vaïner

 

38__rue_petrovna

Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue. Dans la capitale pourtant quadrillée par la Tcheka et les polices politiques se répand un mal nouveau: la criminalité organisée.

 

Le héros et narrateur, Chaparov, jeune, capitaine encore auréolé de sa bravoure au combat, rejoint les rangs de la brigade criminelle nouvellement créée. Elle est placée sous les ordres du déjà légendaire détective Gleb Jeglov, un officier à peine plus âgé que Chaparov, mais dont on devine qu'il n'a pas fréquenté que les champs de bataille.

 

La brigade sera pauvre en hommes, en moyens et en armes, mais Jeglov est un génie de la lutte anti-criminelle, un flic et un chef né, bref, un parfait héros pour Chaparov, si ce n'était ce côté obscur qui apparaît parfois dans sa personnalité.

 

En première mission, la brigade part sur les traces d'un gang de tueurs et de voleurs particulièrement habiles connus sous le nom du "Chat noir".

 

Éditions FAYARD

Publicité
24 février 2009

L'Évangile du bourreau

de Arkadi et Gueorgui Vaïner

 

l_evangile_du_bourreau

Pavel Egorovitch Khvatkine, "honnête" professeur de Droit, vit confortablement dans le Moscou du début des années quatre-vingt: une Mercedes, un bel appartement dans le centre et tous les avantages qu'il a pu garder de son emploi précédent.

 

Or, au cours d'une soirée particulièrement arrosée, surgit un homme se prétendant "gardien des fourneaux de l'enfer" et qui vient lui demander des comptes sur sa carrière passée. Par bribes, au gré des soûleries et des cauchemars de Pavel, réapparaît alors son passé.

 

Haut responsable des sections spéciales du KGB entre la fin des années quarante et le milieu des années cinquante, Pavel, comprenant déjà que la discrétion était la condition de son salut, s'évertua à ne pas apparaître en première ligne dans certaines affaires, quitte à voir ses subordonnés promus à sa place dans la hiérarchie et vers la mort.

 

Car, au centre du livre, se trouve un des épisodes les plus noirs de la fin de la période stalinienne, la montée de la répression sanglante contre les intellectuels juifs et, plus particulièrement, le célèbre "complot des blouses blanches".

 

Éditions GALLIMARD

24 février 2009

Arkadi & Gueorgui Vaïner

1931 - 2005 / 1938 - 2009

 

Biographie

 

Arkadi Alexandrovitch Vaïner est né en 1931 à Moscou dans une famille d'origine juive. Après avoir suivi des études universitaires à Moscou, il devient juge d'instruction. Il décède d'une crise cardiaque en 2005 à Moscou.

 

Gueorgui Alexandrovitch Vaïner est né en 1938 à Moscou. Un temps journaliste, il devient ensuite juriste. Il décède en 2009 à New York.

 

Dans les années 70, les deux frères s'unissent pour écrire  une dizaine de romans policiers qui se vendent à plusieurs millions d'exemplaires, le plus célèbre étant 38, rue Petrovka qui deviendra par la suite une série télévisée à succès en Union Soviétique, série dont les frères Vaïner signeront le scénario. Réédités pour quelques titres chez Fayard et Gallimard, quatre autres titres ont été traduits dans les années 90 aux Éditions Radouga (qui n'ont d'ailleurs publié que les seuls frères Vaïner et ces seuls titres), ces derniers semblent introuvables aujourd'hui...

 

Les frères Arkadi et Gueorgui Vaïner font partie des plus célèbres auteurs de romans noirs de leur pays.

 

(Sources: Wikipedia / histoire-du-polar. )

 

*****

 

Résumés

 

  1. 38, rue Petrovka (Éd. Fayard - 2005)
  2. L'Évangile du bourreau (Éd. Gallimard - 2000)
  3. La corde et la pierre (Éd. Gallimard - 2006)

 

**

 

Gueorgui Vaïner & Leonid Slovine

 

  1. La face cachée de la lune (Éd. Gallimard - 1995)

 

 

**

 

Autres titres

  • Je prends la relève
  • La criminelle sera au rendez-vous
  • Les rendez-vous du Minotaure
  • Moi, enquêteur...
24 février 2009

Le chien qui chante

de James McClure

le_chien_qui_chante

Au Zululand, on peut faire 50 kilommètres sans rencontrer un bistrot. 

Pour le lieutenant Kramer, fraîchement débarqué de Johannesburg dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un collègue, c'est une première bonne raison de laisser libre cours à son mauvais caractère. 

La deuxième, c'est de se retrouver associé avec un flic zoulou particulièrement futé. 

Pauvre Kramer, lui qui se croyait raciste...

Éditions GALLIMARD

24 février 2009

Le flic à la chenille

de James McClure

le_flic_a_la_chenille

Rouge à lèvres mandarine, message codé, strangulation d’un gamin, noyade accidentelle, mort d’un chien, chenille en tranche...

Voilà de quoi faire transpirer le lieutenant Kramer et son acolyte zoulou Zondi. D’autant que les chemins creux de l’Afrique du Sud de l’Apartheid sentent vraiment le rance.

Dans une province confite dans le racisme, la bigoterie et le militarisme, il ne faut pas s’étonner si le Club des Cinq se transforme en Grand Guignol.

Éditions GALLIMARD

Publicité
24 février 2009

Le cochon qui fume

de James McClure

le_cochon_qui_fume

« "Rayon de bicyclette." Les mots vous transperçaient. Seigneur, ce n’était pas rien. Des Bantous qui tuent des Bantous, ça ne compte pas. Des Blancs qui tuent des Blancs, ce n’est guère mieux, sauf qu’ils prennent des avocats qui vous déchirent l’âme rien qu’en lisant l’annuaire.

Mais mélangez donc Bantous et Blancs et vous avez aussitôt des manchettes de journaux en caractères de cinq centimètres de haut. Et quand on apprendrait qu’une étrange arme bantoue avait été utilisée, on allait bien voir quelle hauteur les titres atteindraient.

Et dire qu’on en était là grâce à Henry George Abbott, croque-mort de son état, parce qu’il avait commis une petite erreur, mais ô combien salutaire. »

Éditions GALLIMARD

24 février 2009

James McCLURE

1939 - 2006

Biographie

James McClure est né en 1939 à Johannesburg. Photographe de publicité, il enseigne pendant quatre ans, avant de devenir journaliste spécialisé dans les faits divers criminels. En 1965, il émigre en Grande Bretagne et travaille au "Daily Mail" d'Edimbourg, puis à l'"Oxford Times". 

En 1971, il publie son premier livre, "The steam pig" (Le cochon qui fume), avec lequel il débute une série qui met en scène deux policiers sud-africains, le lieutenant afrikaner Tromp Kramer de la brigade criminelle de Trekkersburg et son équipier, le sergent zoulou Mickey Zondi. La série se poursuit en 1972 avec "The caterpillar cop" (Le flic à la chenille).

"The Song dog" (Le chien qui chante), publié en 1991, constitue chronologiquement le premier volet de la série: on y voit le lieutenant Kramer rencontrer pour la première fois Mickey Zondi et lui prêter main forte pour une enquête compliquée dans un bled perdu au nord du Zoulouland. Le récit est censé se dérouler au début des années 60, car il évoque l'arrestation imminente d'un avocat, membre de l'ANC, nommé Nelson Mandela.

(Sources: Wikipedia)

~~~

* James McClure, vaincu par la leucémie, est décédé le 17 juin 2006, à l'hôpital d'Oxford.

~~~

Résumés

Série Lieutenant Tromp Kramer et Sergent Mickey Zondi

  1. Le chien qui chante (Éd. Gallimard - 1994)
  2. Le cochon qui fume (Éd. Gallimard - 1995)
  3. Le flic à la chenille (Éd. Gallimard - 1996)

Bonne lecture

24 février 2009

Le cercle fermé

de Wessel Ebersohn

https://products-images.di-static.com/image/wessel-ebersohn-le-cercle-ferme/9782743600921-475x500-1.webp« ...Si un meurtre va dans l'intérêt national, il y a beaucoup d'hommes ici qui ont assez de couilles pour le commettre... Vous voulez une révolution.  Vous voulez des procès de Nuremberg.  Vous voulez nous voir au bout d'une corde. Croyez-vous que je vais laisser faire ça ! Croyez-vous que je vais livrer le peuple afrikaner au génocide...Je vais vous dire une chose que vous semblez pas comprendre, vous le petit Juif si intelligent. La communauté afrikaner est un cercle fermé, complet et parfait. On n'y entre que par la naissance et on n'en sort qu'avec la mort. C'est une perfection qui émane de Dieu.  Et si un Yudel Gordon essaie de la détruire, qu'il soit sur ses gardes... »

Éditions RIVAGES

24 février 2009

La nuit divisée

de Wessel Ebersohn

https://http://localhost//images/I/41t9UFaiK6L._SX328_BO1,204,203,200_.jpgWeizmann, petit commerçant qui tient une épicerie, vient de tuer une jeune Noire qui, selon lui, tentait de pénétrer dans sa boutique. 

Or, cette jeune Noire est la huitième personne de couleur que Weizmann abat dans des circonstances analogues. 

Et selon la rumeur publique, le petit commerçant laisserait, certaines nuits, la porte de son magasin ouverte pour mieux piéger ses "victimes"...

Éditions RIVAGES

24 février 2009

Coin perdu pour mourir

de Wessel Ebersohn

https://products-images.di-static.com/image/wessel-ebersohn-coin-perdu-pour-mourir/9782869308107-475x500-1.webpLe fils d'un politicien important meurt après avoir mangé des champignons vénéneux. Un domestique noir, qui a manifestement perdu la raison, est inculpé. 

Mais Yudel Gordon, le psychiatre de la prison, refuse cette version des événements. 

Pour prouver l'innocence du simple d'esprit, il se rend dans une ville reculée de province afin d'interroger des parents et des amis de la victime, ainsi que la presse locale. 

Il doit alors faire face à un milieu hostile, effrayant, meurtrier...

Éditions RIVAGES

Publicité
Publicité