Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
17 février 2009

La BAC d'abord

de Michel Brosseau

le_bac_d_abordLa Chapelle-Saint-Jean, banlieue pavillonnaire des bords de Loire.

Deux adolescents « tiennent les murs »...  Brigade Anti-Criminalité (BAC)...  contrôle d'identité...  course poursuite...  Bastien, 17 ans n'y survivra pas.

Seulement voilà: Patrick, petit prof quarantenaire, a assisté au drame.  Malade de n'avoir pu l'empêcher, il n'a désormais qu'un but: établir la culpabilité des policiers dans la mort du jeune Bastien.  Car on peut bien évoquer un "tragique accident", pour Patrick audun doute: sale bavure !  Tiraillé entre nostalgie des "années rock" et vie de famille rangée, Patrick est semblable à ces millions d'indignés quotidiens: middle class silencieuse rêvant de justice...

Enquêteur maladroit, il entreprend de démasquer les enjeux de politique locale où le "sécuritaire" répond en écho aux peurs les plus irraisonnées.  Mais comment éviter l'enfermement idéologique quand médias de toutes tendances, élus conservateurs, militants progressistes, voisins et parents, multiplient les simplifications et les amalgames ?

Sans le savoir, c'est un voyage au bout des illusions perdues qu'a entamé Patrick.  Un voyage jusqu'à la vérité... dans sa déchirante nudité.

Éditions DU BARBU

Publicité
17 février 2009

Michel BROSSEAU

Biographie

Michel Brosseau est né en 1966 à Cholet. Passionné par la Littérature, il suit des études à l'Université d'Angers, y obtient d'abord sa Maîtrise dont le sujet traité porte sur "la lumière dans les romans de Julien Gracq", il poursuit avec un Doctorat, s'intéressant là au "héros romanesque célinien face au sens" !   

Un temps, début des années 90, c'est à une carrière de chanteur-guitariste dans un groupe de rock "alternatif" qu'il se destine mais revient à la Littérature et enseigne désormais dans un lycée des environs d'Orléans tout en écrivant: un premier roman "Mannish boy" est publié sur publie.net.

S'il se dévoile peu sur ses goûts littéraires, on peut les deviner au travers de son cursus universitaire, et pourtant (et pourquoi pas ?) c'est avec un roman policier que le jeune auteur se fait véritablement connaître en 2008, Le BAC d'abord, (jeu de mots !) dont il confie le manuscrit aux Éditions du Barbu, bien lui en prend, il fait désormais partie du clan! Michel Brosseau connaît bien la jeunesse, et c'est pour elle qu'il écrit ce premier roman, policier, ou noir ? Difficile de le classer, tant le sujet et le style de l'écriture s'inscrivent dans la réalité, « il excelle à dépeindre l'ordinaire de ces petites gens qu'il reconnaît pour famille »  (cf. Claude Le Nocher sur rayonpolar.).

Fin 2008  c'est dans la collection Polars et Grimoires, créée nouvellement par les Éditions du Barbu que l'on retrouve Michel Brosseau avec La Dame Blanche était en noir, l'histoire se passe autour de Cholet, région à laquelle l'auteur reste très attaché, voire enraciné. Les jeunes restent son centre d'intérêt, surtout quand on veut les mêler à des histoires assez singulières et qu' il faut bien trouver des boucs émissaires, mais c'est aussi l'histoire, les légendes de sa région qui l'inspirent, là celle de Gilles de Rais plus particulièrement... (.larep. )

Si l'auteur se fait discret sur le Web, j'ai tout de même découvert son blog perso xn--chatperch-p1a2i.

(Sources: lesfeeriesdubocage. /ciclic.fr / )

~~~

Résumés

  1. Folie d'Ys (Éd. Terre de Brume - 2011)
  2. La Dame Blanche était en noir (Éd. du Barbu - 2008)
  3. La BAC d'abord (Éd. du Barbu - 2008)

~

Autres titres

  • C'est (E-Book)
  • Entre-deux
  • Jusqu'à ce point de convergence (E-Book)
  • Kill that marquise (E-Book)

 Bonne lecture 

17 février 2009

Code Einstein

Code Einstein
Mark Alpert
Éditions Gutenberg
2009

 

 

Pourquoi de vieux physiciens, tous anciens assistants d’Albert Einstein, sont-ils torturés à mort les uns après les autres ?

 

David Swift, historien des sciences, à qui la dernière victime a confié en mourant un code incompréhensible, est peut-être le seul à pouvoir résoudre cette énigme.

 

Mais en aura-t-il le temps alors que le FBI et un impitoyable tueur russe sont prêts à tout pour le réduire au silence ?

 

David n’a que quelques heures pour percer l’ultime secret d’Einstein, et peut-être changer le destin de l’humanité…

17 février 2009

Mark Alpert

Biographie

 

Mark Alpert suit ses études secondaires à New York, puis entre à Princeton pour étudier l'Astrophysique. Son sujet de thèse écrit avec le soutien de son professeur J. Richard Gott III porte sur « l'application de la théorie de la relativité à un univers qui serait plat: simple rectangle sans épaisseur, qu'il nomme d'ailleurs "Flatland" »; si la notation de sa thèse ne correspond pas à ses espoirs, ses idées seront maintes fois reprises dans des publications spécialisées. Passionné de Physique, Mark Alpert l'est aussi de Poésie, et, pendant ses études universitaires, il suit un atelier de "creative writing", avec des professeurs comme Michael Ryan, ou James Richardson. C'est de cette passion que le jeune homme est bien décidé à vivre, et il s'inscrit à un programme de "MFA Writing" à l'Université Columbia, travaillant avec des auteurs célèbres. Mais, après deux années d'études, il doit se rendre à l'évidence, la poésie ne nourrit pas son homme.

 

Il devient alors journaliste, du moins travaille comme chroniqueur au "Claremont Eagle Times" où il est chargé de rendre compte des réunions de parents d'élèves, et des accidents de la circulation, photos à l'appui qu'il prend avec son propre appareil. Un peu plus tard, il entre au "Montgomery Advertiser" (Alabama) où il couvre la dernière année du mandat de gouverneur de George Wallace. En 1987, il revient sur New York et travaille pour "Fortune Magazine" pendant les quatre années suivantes: il suit le grand boom de l'industrie informatique et de toutes les technologies émergentes. Il travaille en free lance pendant une année, rédige des articles pour le magazine "Popular Mechanics" et des textes pour le "CNN's Moneyline show". Pendant toutes ces années, Mark Alpert n'a pas cessé d'écrire, des romans des poèmes, des nouvelles, dont une seule se voit publiée dans "Playboy" !

 

En 1998, il rejoint l'équipe de "Scientific American", la plus importante revue de vulgarisation scientifique des États-Unis, sa passion des Sciences Physiques reprend le dessus et c'est après la publication d'un article sur Albert Einstein que lui vient une idée de roman. Il reprend le personnage et sa célèbre théorie, point de départ d'un thriller scientifique dans lequel, David Swift, spécialiste de l'histoire des technologies se retrouve traqué, avec entre ses mains l'avenir du monde menacé de destruction complète. Dans ce thriller, "Final Theory" paru en 2008 aux États-Unis, Mark Alpert adapte nombre de technologies bien réelles au moyens techniques utilisés par le FBI, robots de surveillance, voitures sans conducteur, armes de pointe, etc... Un techno-thriller qui devrait être le premier d'une série à venir selon l'éditeur américain Simon & Schuster.

 

Après l'immense succès rencontré dans son pays, Mark Alpert est aujourd'hui publié dans près d'une vingtaine de pays, dont la France. C'est une toute jeune maison, les Éditions Gutenberg (dont j'ignorais l'existence, créées par Stephen Belfond, editionsgutenberg) qui publient Code Einstein en 2009.

 

Nouvel éditeur, nouvel auteur (dont c'est le premier et seul roman publié à ce jour mais l'éditeur Simon & Schuster aurait acquis les droits de deux romans suivants), autant de bonnes raisons de lire ce livre qui devrait susciter l'intérêt des amateurs, et peut-être l'occasion pour les autres de découvrir le techno-thriller... 

 

Depuis Code Einstein, aucun des quatres romans suivants de Mark Alpert n'a été traduit en France... (!?)

( Sources: markalpert. / fantasticfiction.)

Elleon

*****

Résumé

 

  1. Code Einstein (Éd. Gutenberg - 2009)
16 février 2009

La rivière de sang

de Jim Tenuto

Ex-star de football universitaire et vétéran de la Guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n’aspire qu’à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l’occasion est trop belle.

Jusqu’au jour où l’un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. D’abord accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête.

La liste des suspects ne tarde pas à s’allonger, tandis que la violence se déchaîne: milices néo-nazis, éco-terroristes défenseurs des droits des animaux, ranchers véreux sont prêts à tout pour mettre la main sur le ranch de Lather.

Éditions GALLMEISTER

-

etoile Prix Calibre 38 du meilleur premier roman

Publicité
16 février 2009

Jim TENUTO

Biographie

Jim Tenuto est né en 1953 à Chicago où il grandit, son père y est policier. Il entre dans le corps des Marines en 1975 et occupe diverses fonctions avant d'être transféré à l'École des officiers de Coronado en Californie. Il écrit alors une pièce de théâtre qui remporte le prix de meilleure pièce de l'année et commence à publier des nouvelles dans des magazines sportifs. Il quitte l'armée et est embauché par la firme Merrill Lynch qu'il dirige à partir de 1984 et jusqu'à ce qu'il fonde sa propre société d'analyse des performances des entreprises en 1996. Il vit à San Diego, en Californie.

Il écrit néanmoins toujours en parallèle de ses activités professionnelles et remporte en 1992 le concours d'écriture Raymond Chandler. La rivière de sang est son premier roman, publié en France aux Éditions Gallmeister en 2006.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. La rivière de sang (Éd. Gallmeister - 2006) etoile

Bonne lecture

16 février 2009

Dérive sanglante

de William G. Tapply

derive_sanglante

Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé.

Cinq ans après avoir quitté l’hôpital, une confortable somme d’argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu’à ce que son meilleur ami disparaisse.

Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d’inattendus talents d’enquêteur qui vont le confronter aux fantômes de son passé.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d’histoire du Maine, jusqu’à un final aussi violent qu’étonnant.

~~~

16 février 2009

Casco Bay

de William G. Tapply

casco_bay

Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine.

Jusqu’au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l’accompagnait est assassiné.

Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l’enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.

Éditions GALLMEISTER

16 février 2009

William G. TAPPLY

1940 - 2009 

Biographie

William G. Tapply est né en 1940 à Waltham dans le Massachusetts. Diplômé de Harvard en 1963, il est successivement professeur d'Histoire au lycée, professeur d'écriture, collaborateur à divers magazines. Il publie une quarantaine de livres en vingt-cinq ans dont une vingtaine de romans policiers. Grand amateur de pêche à la mouche, il collabore régulièrement à des magazines de pêche américains. Il a enseigné la Littérature à l’Université Clark et a vécu à Hancock, dans le New Hampshire.

Il est décédé en 2009 alors que paraissait aux États-Unis, Dark Tiger, troisième volet des aventures de Stoney Calhoun, une série policière dont il avait commencé la rédaction en 2004.

(Sources: Éditeur / Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. L'habit ne fait pas le moine (Éd. Gérard de Villiers - 1989)

~

Série Stoney Calhoun

  1. Casco Bay (T-2)(Éd. Gallmeister - 2008)
  2. Dark tiger (T-3)(Éd. Gallmeister - 2010)
  3. Dérive sanglante (T-1)(Éd. Gallmeister - 2007)

Bonne lecture

16 février 2009

La sanction

de Trevanian

la_sanction

Professeur d’art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les “sanctions”: l’assassinat d’agents ennemis pour le compte de l’organisation secrète CII.

En représailles au meurtre d’un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction.

Sa cible fait partie d’une expédition qui va tenter l’ascension d’une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l’Eiger par la face nord. Hemlock se joint à cette expédition en vue d’exécuter sa mission.

Seul problème: il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l’homme à abattre.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale: Éd. Robert Laffont (1975)

Réédition: Éd. Gallmeister, dans la nouvelle collection "Totem" (2010)

~~~~

Livre brillant à l'humour corrosif, un authentique chef-d'oeuvre de la Littérature américaine et un roman au suspense haletant.

~~~

Delicieusement seventies et habilement mené, La sanction séduit par son humour en coin, le mauvais esprit perpétuel de son héros désabusé, tout comme ses personnages secondaires auxquels Trevanian parvient à donner du relief.    Alexandre Fillon " Livres Hebdo"

~~~~


Publicité
Publicité