Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
15 mars 2009

La fin de Selb

de Bernhard Schlink

la fin de selb

Welker, de l'établissement financier Weller & Welker, engage Selb pour une enquête historique: retrouver la trace et l'histoire d'un actionnaire "silencieux" qui, plusieurs décennies plus tôt, a sauvé la banque de la faillite.

Premier mystère: pourquoi lancer Selb dans un travail d'enquêteur généalogiste ?

Comme souvent chez Bernhard Schlink, la réponse sera noire et amère, elle aura le goût du passé et, pour Selb, le passé de l'Allemagne est toujours loin d'être comestible.

Éditions GALLIMARD

Publicité
15 mars 2009

Le noeud gordien

de Bernhard Schlink

lenoeud gordien

La vie d'un traducteur peut comporter de réels dangers. Surtout quand on est trop fauché pour se préoccuper vraiment de ce que l'on traduit, ou de ceux pour qui on le fait.

Si Georg Polger s'était posé ces questions, il n'aurait sans doute pas abandonné son cabinet d'avocat de Karlsruhe pour venir s'installer en Provence.

C'est vrai qu'il n'aurait pas non plus connu New York, Los Angeles et la vie trépidante qu'on y mène quand le monde entier a décidé de vous pourrir la vie.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Un hiver à Mannheim

de Bernhard Schlink

un hiver a mannheim

Revoilà Selb, vieux privé fatigué qui trimballe comme un boulet son passé de procureur sous le régime nazi.

Cette fois, c'est pour une jeune fille apparemment innocente et traquée par un inconnu que le cœur usé de Selb va battre; jusqu'à refaire un tour en prison.

Mais Selb en sait assez sur l'innocence et son contraire pour retrouver la vérité dans un monde où le mensonge est devenu une valeur marchande.

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Le liseur

de Bernhard Schlink

le liseur

À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard.

Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit: "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1996)

15 mars 2009

Brouillard sur Mannheim

de Bernhard Schlink & Walter Popp

brouillard

Selb, détective privé et ancien juriste nazi, est amené à travailler pour une grande entreprise chimique dirigée par son beau-frère, victime d'un piratage informatique.

Mais en Allemagne, le passé pèse lourd et Selb va vite se retrouver, face à ses vieux démons, ceux qui hantent encore la mémoire du monde.

Éditions GALLIMARD

Publicité
15 mars 2009

Bernhard SCHLINK

Biographie

Bernhard Schlink est né en 1944 à Bielefeld (Allemagne). Il étudie le Droit à Heidelberg et à Berlin, et exerce comme professeur à Bonn et à Francfort. Depuis 1992, il est professeur de Droit public et de Philosophie du Droit à l'Université de Humboldt à Berlin. En 1987, il est également devenu juge au tribunal constitutionnel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Il débute sa carrière d'écrivain avec plusieurs romans policiers, dont le premier, Brouillard sur Mannheim, en collaboration avec Walter Popp, où se retrouve le personnage principal Selb (vient de "selbst": "soi-même"). L'un de ces romans ("Die gordische Schleife") a obtenu le "Prix Glauser" en 1989. En 1995 il publie "Der Vorleser" (Le liseur, publié en France en 1996), un roman partiellement autobiographique. Ce livre devient rapidement un best-seller et est traduit dans 37 langues, premier livre allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers publiée par le "New-York Times".

En 1997 il obtient le "Prix Hans Fallada", une récompense littéraire italienne et le "Prix Laure Bataillon", prix décerné à des œuvres traduites en Français. En 1999 il reçoit  le "Prix de Littérature" du journal "Die Welt".

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Le liseur (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Le noeud gordien (Éd. Gallimard - 2001)
  3. Le retour (Éd. Gallimard - 2007)
  4. Le week-end (Éd. Gallimard - 2008)
  5. L'autre (Éd. Gallimard - 2006)
  6. Mensonges d'été (Éd. Gallimard - 2012)

~

Série Gerhard Selb

  1. Brouillard sur Mannheim (Éd. Gallimard - 1997)
  2. La fin de Selb (Éd. Gallimard - 2003)
  3. Un hiver à Mannheim (Éd. Gallimard - 2000)

~

Autres titres

  • Amours en fuite
  • La circoncision
  • La femme sur l'escalier
  • Olga
  • Vérifications faites

Bonne lecture

15 mars 2009

Double jeu

Double jeu
Jeff Abbott
Éditions Le Cherche Midi
2009

 

Une carrière florissante, une femme qu'il aime, Ben Forsberg, cadre dans une entreprise de sécurité, a tout pour être heureux.

 

Jusqu'au jour où son existence paisible vole en éclats: sa femme est brutalement assassinée et il est accusé de meurtre par les services secrets. Quelqu'un l'a pris pour cible, il ignore qui et pourquoi.

 

Pilgrim est un agent très spécial, aux identités multiples, au service d'une mystérieuse organisation sans existence officielle. Lorsque celle-ci, en dépit du secret absolu qui l'entoure, est frappée par des agresseurs inconnus, Pilgrim en réchappe in extremis. II se retrouve seul, traqué, sans aucun contact fiable. Et un seul homme semble pouvoir l'aider, Ben Forsberg.

 

Ben et Pilgrim, deux hommes que tout oppose, vont faire cause commune pour sauver leur peau et trouver des réponses à leurs multiples questions.

 

À qui peuvent-ils encore faire confiance dans cet univers de trahison et de paranoïa ? Où commence et où s'arrête la manipulation ?

_____

 

"Toutes les apparences vont s'avérer trompeuses dans ce roman mené à un rythme d'enfer, qui égare le lecteur dans un labyrinthe de fausses pistes, jusqu'à un final à couper le souffle."

_____

15 mars 2009

Vierge de cuir

de Joe R. Lansdale

vierge_de_cuirSuite à une liaison scandaleuse qui lui a coûté son poste à Houston, le journaliste Cason Stalter a accepté un job dans une petite ville du Texas et tente de s'occuper l'esprit en s'intéressant à une vieille affaire de meurtre non résolue. 

Case découvre que ce meurtre est lié à une série d'évènements étranges et dérangeants survenus récemment dans la ville.

L'affaire impliquerait des jeunes filles "borderline" prêtes à dépasser toutes les limites... Réveillant de vieux démons, Case se trouve alors entraîné dans un jeu mortel de chantage et de meurtres.

Éditions DU ROCHER

15 mars 2009

Chicago Way

de Michael Harvey

chicago_way

Ex flic de Chicago devenu détective privé, Michael Kelly est engagé par son ancien équipier Gibbons, pour enquêter sur un viol avec tentative de meurtre.

Une affaire vieille de neuf ans, étouffée à l'époque en raison du rôle trouble de plusieurs membres de la police... Et quelqu'un a visiblement toujours intérêt à ce que l'affaire reste classée sans suite, puisque Gibbons est retrouvé assassiné le lendemain de son entrevue avec Kelly.

Entouré de la journaliste d'investigation Diane Lindsay, avec qui ses rapports vont bientôt dépasser la simple sphère professionnelle, de son amie d'enfance, Nicole Andrews, spécialiste des questions d'ADN à la police scientifique et d'un autre flic, Vince Rodriguez, Michael Kelly va mettre au jour un vaste complot mêlant la pègre, des flics véreux et un tueur en série utilisant sans vergogne les failles du système policier.

Très vite, l'enquête va devenir pour Michael une affaire personnelle...

Éditions FLEUVE NOIR

15 mars 2009

Michael HARVEY

Biographie

Michael Harvey est écrivain, journaliste et producteur de documentaires. Diplômé en Droit, Journalisme et Langues Classiques, il est également co-créateur de la série télévisée "Cold Case". Il vit actuellement à Chicago.

~~~

Résumés

Série Michael Kelly

  1. Chicago Way (Éd. Fleuve Noir - 2009)
  2. La ville des vents (Éd. Fleuve Noir - 2010)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité