Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
16 mars 2009

Soleils noirs

Joseph Wambaugh
Éditions Le Livre de Poche
1997
 

Tous les soirs, après leur service, les flics de l'équipe de jour de la Rampart Division de Los Angeles vont s'abreuver chez Leery, un bar baptisé "La Maison des souffrances" par les policiers assoiffés qui le fréquentent.

 

Le long du comptoir s'alignent le Tchèque-en-bois, sorte de géant obtus ; Jane, la femme-flic ; Ronald-le-Fripé, à deux jours de la retraite ; Mario Villalobos, l'inspecteur. Entre deux soûleries monumentales, ils se goinfrent gratis dans les restaurants du secteur, dérouillent quelques délinquants mais s'attaquent aussi à des mystères qu'on ne résout pas à coups de matraque...

 

Pas de doute, c'est dur, la vie de flic...

_____

 

"Avec "Soleils Noirs", Joseph Wambaugh frappe fort.  Moraliste à sa façon, cet ancien sociétaire de la police de Los Angeles dénonce les maux de la société moderne avec les armes qui lui sont propres: le cynisme et l'humour macabre."

_____

Publicité
16 mars 2009

Le crépuscule des flics

Joseph Wambaugh
Éditions Le Livre de Poche
1997
 

"En une seule nuit de patrouille à Los Angeles, j'en savais certainement plus sur moi-même et sur l'humanité tout entière que n'en apprendront jamais, en toute une vie, ceux qui n'ont pas été flics... En quelques mois, à Hollywood, j'ai rencontré plus de menteurs, de malfaiteurs et de criminels en tout genre que pendant mes quatorze ans de carrière dans la police."

 

Cette déclaration de Joseph Wambaugh, on pourrait la trouver dans la bouche d'Al ou de Martin, chargés de l'enquête sur l'assassinat - crime de rôdeur, vengeance ou aboutissement d'un chantage ? - d'une personnalité du tout-Hollywood. Car Hollywood, ce n'est pas seulement le royaume de l'illusion et du rêve: on y tue, on y torture, on y vole, on y viole et on s'y drogue même un peu plus que dans n'importe quel autre endroit dit civilisé.

 

Les policiers ont-ils une âme ? Si la réponse est oui, Al et Martin sont-ils condamnés à perdre la leur, dans un tel milieu ?

16 mars 2009

Corbeau à Hollywood

Joseph Wambaugh
Éditions du Seuil
2009
 

Flic émérite du LAPD, Nate Weiss vient d'intégrer l'équipe du Community Relations Office, ou CRO (" Corbeau" en français). Considérés par leurs collègues comme des "flics Nounours", ces corbeaux sont censés améliorer les rapports entre la police et les citoyens du quartier en traitant leurs problèmes de "qualité de la vie".

 

Et des problèmes de ce genre, Ali Aziz, le propriétaire d'un bar seins nus très en vue, en a: à l'entendre, sa future ex-épouse, la sublime et très manipulatrice Margot, entendrait lui ravir son petit Nick chéri âgé de cinq ans. De fait, aussi paranoïaque et véreux qu'il soit, Ali Aziz ne se trompe guère: Margot a bel et bien dans l'idée de piéger le gros balourd et de lui piquer la véritable fortune qu'il a amassée en exploitant les jeunes beautés de son club.

 

Et quoi de mieux pour cela que de séduire Nate Weiss et de le mettre ainsi de son côté si jamais l'irréparable se produisait ?

16 mars 2009

Flic à Hollywood

Joseph Wambaugh
Éditions du Seuil
2008
 

Pour un flic d'Hollywood, travailler, surtout la nuit, signifie affronter les criminels les plus violents, mais souvent aussi les plus bizarres.

 

Ainsi le hold-up d'une bijouterie conduit-il les enquêteurs des Vols et Homicides à s'intéresser au Goulag, un night-club de la mafia russe et à deux drogués aussi ambitieux que niais.

 

Pour comprendre cette affaire bien étrange, il ne sera pas trop de l'Oracle, le chef de sûreté, des inspecteurs Budgie Polk, la maman d'un petit bébé de 4 mois, Wesley Drubb, un fils de famille amateur de sensations fortes, Fausto Gamboa, le vétéran grognon et râleur, et Hollywood Nate qui rêve de cinéma.

_____

 

"D'une fluidité étonnante, ce livre a fait dire à Robert Crais, Ray Bradbury et George Pelecanos que "le maître" était de retour". 

_____

16 mars 2009

Joseph Wambaugh

Biographie

 

Joseph Wambaugh est né en janvier 1937 à East Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis), la famille s'établit en Californie début des années 50.

 

En 1954, le jeune Joseph s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'Université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps et décroche son diplôme en Littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles où il fait carrière jusqu'en 1974.

 

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman "The new Centurions", un best-seller qui « relate la carrière de trois policiers de Los Angeles, Sergio Duran, Gus Plebesly et Roy Fehler, de leur entrée à l'école de police en 1960 jusqu'aux émeutes de Watts en 1965 (auxquelles Wambaugh a été confronté) ».

 

Patrouilles de nuit (The Choirboys") offre le récit plus humoristique, mais non moins saisissant de réalisme, de dix policiers affectés aux patrouilles de nuit. L'humour, de plus en plus grinçant, dessine un portrait accablant du métier de patrouilleurs et s'achève sur la note tragique du meurtre d'un homosexuel par l'un des policiers.

 

Avec Le Mort et le Survivant ("The Onions Fields, 1973"), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels. Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film "The black marble", réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman Un chien dans un jeu de flics, qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.

 

Selon James Ellroy, Joseph Wambaugh est sans doute l'écrivain le plus important de ces trente dernières années en matière de roman noir, transférant "l'icône du dur à cuir du détective privé sur le flic. Il a rendu le réalisme au roman noir".

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumés

 

  1. Golden Orange (Éd. Presses de la Cité - 1992)
  2. La voix du sang (Éd. Presses de la Cité - 1990)
  3. Le crépuscule des flics (Éd. Le Livre de Poche - 1997)
  4. Le mort et le survivant (Éd. Le Livre de Poche - 1994)
  5. Les nouveaux centurions (Éd. J.C Lattès - 1973)
  6. San Pedro, la nuit (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  7. Soleils noirs (Éd. Le Livre de Poche - 1997)
  8. Une semaine d'enfer (Éd. Presses de la Cité - 1995)

 

**

 

Série Hollywood Station

 

  1. Bienvenue à Hollywood (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  2. Corbeau à Hollywood (T-2)(Éd. du Seuil - 2009)
  3. Flic à Hollywood (T-1)(Éd. du Seuil - 2008)
  4. L'envers du décor (T-3)(Éd. du Seuil - 2010)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
15 mars 2009

Saveurs assassines

de Kalpana Swaminathan

saveurs_assassines

C'est un magnifique week-end gastronomique qui s'annonce dans la luxueuse villa de Bombay où quelques jet-setters en vue se sont retrouvés: un écrivain de best-sellers, un danseur, un mannequin, une féministe convaincue, un industriel amateur de chevaux, un médecin très médiatique, la très respectable miss Lalli et sa nièce.

Un des convives ayant été retrouvé à l'état de cadavre, commence un véritable Cluedo gastronomique, et Lalli ne tarde pas à découvrir que les invités, sous des dehors très convenables, ont tous de sordides secrets à dissimuler.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Cette enquête policière passionnante, qui dévoile les multiples visages de la société indienne, est également l'occasion d'un appétissant voyage au pays des saveurs et de la cuisine de l'Inde. Elle nous invite surtout à faire connaissance avec cette fameuse miss Lalli, aussi distraite dans la vie que précise dans ses enquêtes. 

~~~

15 mars 2009

La chanson du jardinier

de Kalpana Swaminathan

la_chanson_du_jardinier

Tout le monde a un secret. Et si les voisins de miss Lalli, dans son immeuble de Bombay, ont tous une allure respectable, il n'en demeure pas moins qu'en les observant de près on voit se dessiner d'étranges attitudes.

Lorsqu'un des locataires est retrouvé mort et que miss Lalli découvre que tout le monde, ou presque, avait au moins une bonne raison de lui en vouloir, elle va donc devoir redoubler d'adresse et de ruse pour découvrir le mobile du meurtre et confondre l'assassin.

Éditions LE CHERCHE MIDI

15 mars 2009

Kalpana SWAMINATHAN

Biographie

Kalpana Swaminathan est née en 1960 à Bombay. Chirurgienne de formation, elle signe l'émergence du roman policier en Inde, avec suspense et enquêteur au féminin.  Outre la prose élégante et vive révélée par "Bougainvillea House", il règne dans ses livres l'ordre glacé et la touche de folie nécessaires à la détective de talent qu'elle a créé récemment en la personne de Miss Lalli, dont les déductions méticuleuses rappellent les interventions au scalpel de sa créatrice. C'est par le biais des déductions méticuleuses et gastronomiques de son enquêtrice retraitée que la France découvre début 2007 les ténèbres savamment distillées par Kalpana Swaminathan.

Kalpana Swaminathan écrit également des articles scientifiques en duo avec son compagnon Ishrad Syed sous le nom composé de Kalpish Ratna.

(Sources: Éditeur / Wikipedia / goodreads. )

~~~

Résumés

Série Miss Lalli

  1. La chanson du jardinier (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
  2. Saveurs assassines (Éd. Le Cherche Midi - 2007)

Bonne lecture

15 mars 2009

Le week-end

de Bernhard Schlink

le week end

Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, Jörg est gracié par le président de la République allemande.

Pour ses premières heures en liberté, sa sœur Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis dans une grande demeure à la campagne, près de Berlin. Mais ce week-end, qu'elle avait souhaité paisible, est difficile à vivre pour tout le monde, tant les questions de responsabilité, de culpabilité et de pardon sont dans toutes les têtes.

Car Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge. Pendant trois jours, les coups de théâtre et de bluff des uns et des autres vont se succéder. Chacun cherche sa place, et le choc des biographies, des rêves et parfois des mensonges produit plus de questions que de réponses.

L'amitié passe-t-elle avant tout jugement moral ?

Éditions GALLIMARD

15 mars 2009

Le retour

de Bernhard Schlink

le retour

Les grands-parents du jeune Peter Debauer travaillent comme relecteurs pour une collection de Littérature populaire.

Souvent, Peter dessine ou fait ses devoirs au dos de jeux d'épreuves corrigées. Un jour, il se met à lire un de ces feuilletons malgré l'interdiction grand-parentale. Intrigué, il découvre dans le récit pourtant incomplet d'un prisonnier de guerre détenu en Sibérie des détails qui se rattachent étrangement à sa propre vie.

Une longue quête commence alors pour lui, et sa volonté de découvrir la fin de l'histoire l'entraînera dans une odyssée à travers l'Histoire allemande et le passé de sa propre famille.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité