Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 688
3 mars 2009

Les mémoires de Maigret

de Georges Simenon

les_memoires_de_maigretVers 1928, le commissaire Maigret voit arriver au Quai des Orfèvres, un jeune journaliste très sûr de lui, et même passablement arrogant, qui s'appelle George Sim. Et qui n'hésite pas à publier un peu plus tard, à grand renfort de publicité, un roman le mettant en scène, lui, Maigret, sous son vrai nom !

Bien des années plus tard, devenu l'ami de Simenon, Maigret prend la plume à son tour, désireux de rectifier l'image que le romancier a donnée de lui et de son métier... 

Quitte à convenir, de plus ou moins bon gré, que la vérité romanesque n'est peut-être pas infidèle à la vérité tout court.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

~~~

Savoureux et ironique dialogue entre un personnage et son auteur, ces Mémoires de Maigret forment aussi un étonnant tableau du Paris louche de l'entre-deux-guerres, avec ses hôtels garnis, ses truands, ses prostituées, ses pickpockets, ses immigrés légaux ou clandestins. « C'est une partie qui se joue, une partie qui n'a pas de fin. Une fois qu'on l'a commencée, il est bien difficile, sinon impossible, de la quitter. Qui parle ? Le romancier ou le commissaire ? Allez savoir !

~~~


Publicité
3 mars 2009

Une vie comme neuve

de Georges Simenon

une_vie_comme_neuve

Maurice Dudon, comptable, vit seul dans un minable logis du XIVème arrondissement. On dirait qu'il se punit pour des fautes imaginaires. Chose étrange, il lui arrive de détourner de petites sommes d'argent dont il n'a nul besoin. Seul, un accident pourrait modifier cette existence de cloporte.

Il survient un vendredi soir, après la visite hebdomadaire de Dudon chez une prostituée. Une voiture le happe sur la chaussée. L'homme qui conduisait, un riche notable parisien, l'installe à ses frais dans une clinique privée. On choie le blessé et on le confie à Anne-Marie, une infirmière rieuse et sensuelle qu'il épouse à peine rétabli.

Le destin tout neuf et imprévisible qui les attend dira seul si Maurice est un pauvre type ou un salaud, Anne-Marie une roulure ou une brave fille...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1951)

3 mars 2009

Un échec de Maigret

de Georges Simenon

un_echec_de_maigret

Si deux demi-échecs font un échec, alors le compte y est. 

Tout d'abord, il y a « l'histoire de l'Anglaise ».  D'une caravane de quarante touristes venus de Londres pour visiter Paris, une veuve, mûre, mais encore comestible, disparaît une belle nuit. 

Scotland Yard, trouvant trop lentes et inefficaces les méthodes de recherche de la police parisienne, envoie à la rescousse l'inspecteur Pyke. Sa venue humilie et agace le commissaire, bien qu'il soit un ami, et le fait qu'il ne découvre rien ne suffit pas à réconforter les inspecteurs, collaborateurs habituels de Maigret.

Eux et lui sont à bout de nerfs, à cause des faux tuyaux quotidiens - « on l'a vue ici... on la signale là... » - comme il y en a toujours dans ces affaires, à cause des commentaires narquois de la presse britannique et de la presse française, à cause des planques innombrables autant qu'inutiles qui se succèdent...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1956)

3 mars 2009

Quartier nègre

de Georges Simenon

quartier_negre

L'Amérique du Sud, cela peut faire rêver. Le Canal de Panama… les Antilles… la jeune puissance américaine qui grandit, la fortune possible et l'exotisme des paysages, l'excitation de l'aventure, le risque de croiser d'anciens forçats de Cayenne.

Cela peut aussi devenir l'enfer: une mort lente sous les tropiques.

Joseph, fiancé depuis deux ans et marié depuis peu, débarque à Panama dans la zone du Canal. Il croyait faire escale et se retrouve bloqué. La compagnie qui l'embauchait a fait faillite. Plus de ressources. Pas d'argent. Joseph ne sait plus quoi faire. Son épouse, si jeune, le regarde autrement. Que sait-il d'elle finalement ? Que sait-elle de lui ?

Entre espoir, survie et quartier réservé aux putes à matelots, quelle sera la fin ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1935)

3 mars 2009

Oncle Charles s'est enfermé

de Georges Simenon

oncle_charles_s_est_enferme

Charles s'ennuie depuis vingt ans, et voilà qu'un événement bouleverse sa vie.

Il apprend comment son beau-frère Henri, qui est aussi son employeur, a édifié sa fortune. Alors Charles se barricade dans le grenier pour réfléchir à ce monstrueux secret. Malgré les appels de sa femme et de ses filles, il restera là-haut.

Si Charles consentait à un marché, tout rentrerait dans l'ordre. Contre son silence, on lui propose une fortune. Mais à quoi lui servirait l'argent ?  Serait-il plus aimé ?  Plus heureux ? 

Son triomphe muet lui semble infiniment plus précieux.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

Publicité
3 mars 2009

Marie qui louche

de Georges Simenon

marie_qui_louche

Sylvie possède des seins magnifiques qui affolent les hommes, une nature gourmande et sensuelle alliée à une paresse invincible et, par-dessus tout, elle hait la pauvreté. 

Marie, son amie d'enfance, n'est qu'une fille qui louche, envieuse et sournoise, habitée par une âme d'esclave. 

Ensemble, elles ont fui le quartier misérable des remparts de Rochefort où elles sont nées.

Sylvie est capable de tout pour réussir. Marie la méprise et l'adore, la jalouse et la hait. Mais elle ne peut pas se passer d'elle. La vie les sépare pourtant. 

Vingt ans plus tard, elles se retrouvent dans la foule des Champs-Elysées qui fête la victoire. Sylvie est devenue la maîtresse d'un vieil homme qui s'apprête à mourir en lui laissant son hôtel de l'avenue Foch. Marie est libre, toujours aussi pauvre, et prête à jouer, comme autrefois, son rôle d'âme damnée.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1952)

3 mars 2009

Maigret, Lognon et les gansters

de Georges Simenon

maigret__lognon_et_les_gansters

C'était un petit gars comme il y en avait des milliers à Chicago, à Detroit ou à New York. Il était entré dans un gymnase avec l'idée de devenir un champion. Il avait travaillé dur. Il était devenu le meilleur de sa catégorie.

Puis il y avait eu une combine, on Lui avait retiré sa licence. Que restait-il à un môme qui n'avait appris qu'à frapper ? Il a trouvé des gens qui avaient besoin de lui. C'était un gangster américain avec la tête de l'emploi.

Maigret ne comprenait pas ce qu'il faisait à Paris.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1952)

3 mars 2009

Maigret se fâche

de Georges Simenon

Maigret se fâcheMme Maigret, qui écossait des petits pois dans une ombre chaude où le bleu de son tablier et le vert des cosses mettaient des taches somptueuses, Mme Maigret, dont les mains n’étaient jamais inactives, fût-ce à deux heures de l’après-midi par la plus chaude journée d’un mois d’août accablant, Mme Maigret, qui surveillait son mari comme un poupon, s’inquiéta :

– Je parie que tu vas déjà te lever...

Pourtant le fauteuil transatlantique dans lequel Maigret était étendu n’avait pas craqué. L’ancien commissaire de la P.J. n’avait pas poussé le plus léger soupir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

3 mars 2009

Maigret et le client du samedi

de Georges Simenon

maigret_et_le_client_du_samedi

Pour la première fois au cours de sa carrière, un homme venait trouver Maigret, après avoir hésité des semaines durant, après l'avoir suivi dans la rue, après lui avoir écrit, prétendait-il, et avoir déchiré ses lettres, après avoir attendu des heures dans la salle d'attente; un homme qui n'avait rien d'exceptionnel dans sa mise ni dans son aspect s'était introduit chez lui, humble et obstiné tout ensemble, pour lui déclarer en substance:

- Mon intention est de tuer deux personnes: ma femme et son amant.  J'ai tout préparé dans ce but, en pensant aux moindres détails pour ne pas me faire prendre.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

3 mars 2009

Les trois crimes de mes amis

de Georges Simenon

les_3_crimes_de_mes_amis

« Je ne me doutais de rien et mes amis étaient des assassins! Je ne me doutais de rien quelques années plus tard quand je commençais à écrire des romans policiers, c'est-à-dire des récits de faux crimes, tandis que ceux avec qui j'avais vécu jadis, qui avaient respiré la même atmosphère que moi, partagé les mêmes joies, les mêmes distractions, discuté les mêmes sujets, se mettaient à tuer pour de bon. »

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité