Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
1 mars 2009

La Marie du port

de Georges Simenon

la_marie_du_port

À Port-en-Bessin, Marie, jeune femme de dix-sept ans, vient de perdre son père. Sa soeur Odile vient avec Henri Chatelard, son amant, assister à l'enterrement.

Celui-ci s'éprend de Marie et pour la voir achète un bateau dont il va chaque jour s'occuper.

Que lui importe ensuite tout le reste, maintenant qu'il est pris entre la vie du port et l'amour de Marie ?...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

Publicité
1 mars 2009

Les caves du Majestic

de Georges Simenon

Mrs Clark, Américaine descendue à l'hôtel Majestic, est étranglée dans le vestiaire du personnel de l'établissement; le cadavre est trouvé dans une armoire du vestiaire par Prosper Donge.

Mr Clark étant un industriel important, Maigret est prié de mener l'enquête avec discrétion. Après une journée passée dans les caves du palace, le commissaire s'intéresse à Donge, domicilié à Saint-Cloud, vivant avec Charlotte, ancienne danseuse qu'il a jadis connue à Cannes, où il s'occupait de la caféteria à l'hôtel Miramar. Charlotte et Prosper sont effrayés par l'enquête.

Lorsqu'un deuxième corps, celui de Justin Collebœuf, portier de nuit de l'hôtel, est retrouvé le lendemain, étranglé lui aussi, dans la même armoire du vestiaire, le juge Bonneau fait arrêter Donge, contre l'avis de Maigret, lequel éprouve de la sympathie pour le couple de Saint-Cloud. Et pourtant, le juge a des motifs pour justifier l'arrestation: ne vient-on pas de découvrir que Donge, à Cannes, avait eu une liaison avec Mrs Clark qui n'était alors que Mimi, entraîneuse à « La Belle Etoile » ?

Elle était même enceinte au moment où Clark, de passage à Cannes, était tombé amoureux d'elle; elle en a profité pour se faire épouser par le riche Américain, lui laissant croire que l'enfant était de lui. Le jeune Teddy Clark est donc en réalité le fils de Donge. Le juge a immédiatement flairé une affaire de chantage exercé par l'ancien amant de Mimi. En fait, c'est bien de chantage qu'il s'agit, mais non dans le sens imaginé par le juge.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1942)

1 mars 2009

La boule noire

de Georges Simenon

la_boule_noire

Il faut parfois si peu de chose pour bouleverser une vie !... Si peu pour que l'imagination cède à l'espérance et bâtisse des châteaux en Espagne !... Si peu pour qu'au moment où l'homme s'apprête à franchir le seuil de son plus beau château il découvre que ce seuil, les murs, le toit, tout n'est que nuées.

Et celui qui avait fait le plus beau rêve, le plus enfantin peut-être, découvre du même coup que tant d'autres choses dont il jouissait, paisible et confiant, n'étaient, elles aussi, guère plus que des nuées.

Il fouille dans sa mémoire, dans son passé, pour comprendre l'origine et la cause de ses erreurs, et plus il cherche, plus il trouve, plus il est malheureux.

Pour une toute petite déception de rien du tout - qu'il a considéré comme un drame noir parce que son esprit et son coeur s'étaient accrochés au rêve écroulé, - sa vie entière est en miettes autour de lui.  Et il aura besoin de beaucoup de temps pour recoller ceux des morceaux qui sont encore bons.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1955)

1 mars 2009

Les rescapés du Télémaque

de Georges Simenon

les_rescap_s_du_telemaque

À peine le Centaure, chalutier de Fécamp, est-il arrivé au port que son capitaine, Pierre Canut, est arrêté. Il aurait tué, juste avant de prendre la mer, un vieil homme retrouvé à son domicile la gorge tranchée.

Ce serait une vengeance. La victime, rescapée vingt ans plus tôt des suites d'un naufrage au large du Brésil, aurait été sur la même barque de fortune que le père de Pierre Canut.

Les secouristes avaient retrouvé ce dernier mort avec le poignet entaillé par ses camarades qui avaient commencé à le manger.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1938)

1 mars 2009

Malempin

de Georges Simenon

malempin

Ils devaient partir en vacances dans le Sud. La maladie subite de leur fils en décide tout autrement.

Le père, médecin, veille sur l'enfant et, tandis qu'il reste à son chevet, lui reviennent en mémoire des souvenirs enfouis.

Une histoire, dans sa jeunesse, d'un oncle disparu du jour au lendemain après être passé à la ferme que tenaient ses parents. La mère s'y trouvait seule. L'enfant, dans la maison, n'avait rien vu à l'époque. Il avait trouvé plus tard, sur un tas de débris utilisé par le père, loin dans la campagne, des traces du disparu.

La venue des gendarmes, pour lui qui n'avait qu'un regard de gosse, s'était pourtant teintée de la couleur du non-dit. La mère avait arrangé une vérité. Cette dernière avait par la suite décidé de sa vie.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1940)

Publicité
1 mars 2009

Le Blanc à lunettes

de Georges Simenon

le_blanc_a_lunette

Au retour d'un voyage en Europe, Ferdinand Graux, colon installé au Congo depuis quelques années, trouve chez lui Lady Makinson, femme d'un diplomate anglais en poste au Proche-Orient, et le jeune capitaine Philips, fils d'un important homme d'affaires.

Voyageant tous deux à bord d'un avion privé pour se rendre chez un de leurs amis, le major Crosby, ils ont dû faire un atterrissage forcé dans le domaine de Graux. Ferdinand tombe amoureux de Lady Makinson...

Entre-temps, Émilienne, la fiancée de Graux restée en France, a compris, grâce à des recoupements fournis par des lettres de Ferdinand, que « quelque chose se passait ». Elle part pour le Congo, mais arrive trop tard: Ferdinand n'est plus là. Sans perdre son sang-froid, elle l'attend et s'occupe du domaine, tout en recueillant les confidences de Camille, l'intendant et l'ami de son fiancé. Elle fait la connaissance des Bodet, jeune couple de Belges récemment installés à la colonie, mais rien ne va plus dans ce ménage.

Trois semaines plus tard, Ferdinand, guéri de sa tocade, revient à la plantation...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

1 mars 2009

Le bilan Malétras

de Georges Simenon

Le bilan malétras par SimenonCe samedi-là, au Cintra où il se rend chaque fin d’après-midi pour y prendre sa consommation, Jules Malétras, riche commerçant retiré des affaires, charge un de ses voisins de table de prévenir sa femme qu'il ne rentrera pas dîner. Il va rejoindre sa jeune maîtresse Lulu, une fille très ordinaire pour laquelle il n'éprouve ni amour, ni passion, mais qu'il entretient, histoire de meubler un peu le désœuvrement de sa vie.

Or, la soirée, qui a mal commencé par la faute de la jeune fille, se termine plus mal encore : quand le couple a regagné le logis miteux de Lulu, celle-ci a refusé de se dévêtir, et Malétras, l'ayant saisie à la gorge, l’a étranglée sans l’avoir cherché, tout bêtement.

Au même moment est apparu Joseph, l'ami que la victime avait présenté comme son frère à Malétras, lequel n'était pas dupe. Très maître de lui, Joseph dissuade Malétras d'aller se livrer à la police: qu'il lui fasse seulement confiance, il arrangera tout...

Dès lors, pour lui, les jours vont s'écouler sans que rien change apparemment dans son existence. Il s'étonne d'être un criminel qui n’a ni regret, ni crainte. L'idée lui vient parfois de se dénoncer pour qu'il arrive enfin quelque chose : que dirait-on si on savait ce qu'il a fait ? Mais il n'arrive rien.

Sinon que... 

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1948)

1 mars 2009

Bergelon

de Georges Simenon

Bergelon est un petit médecin de quartier dans la ville où son père exerçait avant de sombrer dans l'alcoolisme.

La proposition de Mandalin, son confrère fortuné, l'attire: au premier client qu'il enverra à la clinique privée que Mandalin dirige, il touchera les honoraires complets. Pour les interventions suivantes, ce sera la moitié.

Cosson, un employé de banque, veut que sa femme ait un très bon accoucheur et Bergelon lui conseille la clinique de Mandalin. Voilà le premier client trouvé ! Hélas, par la faute de Mandalin, ivre ce soir-là, la mère et l'enfant meurent. Cosson, qui découvre la vérité, pourchasse Bergelon: il songe à le tuer. Le « petit docteur » n'essaie pas de lui échapper.

Celui-ci, qui comprend les réactions de Cosson, le rencontre au cours d'une entrevue émouvante, et Cosson, s'il ne renonce pas à son projet, en retarde l'exécution. Cécile, la maîtresse de Cosson, conseille par prudence à Bergelon de s'éloigner...

Sur la plage de Riva-Bella où il se repose, seul, pendant quelques jours, allongé aux côtés d'Edna, sa maîtresse de la veille, Bergelon aperçoit Germaine, son épouse arrivée à l'improviste. Alors il décide de fuir...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1941)

1 mars 2009

L'assassin

de Georges Simenon

l_assassin

Un premier mardi de janvier, à Amsterdam, Hans Kupérus ne se rend ni à la réunion des médecins de l'Association de Biologie ni chez sa belle-sœur, comme il en a depuis longtemps l'habitude; il rôde dans la ville enneigée, achète un revolver et rentre chez lui, à Sneek, le jour même: il a décidé d'assassiner sa femme et l'amant de cette dernière, l'avocat de Schutter, puis de se suicider.

Les deux premiers points de ce programme sont réalisés dans la soirée, près du bungalow isolé où l'irrésistible M. de Schutter amène ses conquêtes. Mais Kupérus ne se suicidera pas. Il se rend au café Onder de Linden où il rencontre, comme chaque soir, les notables de l'endroit, pour qui le jeu de billard est devenu presque une cérémonie, puis il rejoint son domicile où il couche avec la servante, Neel.

Les jours suivants, Kupérus joue la comédie de celui dont la femme a disparu et poursuit ses relations avec Neel, laquelle cache dans la maison, depuis cinq mois, le vagabond allemand Karl Vorberg : on apprendra plus tard qu'il est, lui aussi, un assassin.

Par souci de tranquillité, Kupérus envoie Vorberg à Amsterdam, où il lui assure la subsistance.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

1 mars 2009

L'aîné des Ferchaux

de Georges Simenon

l_aine_des_ferchaux

Autour de l'aventurier Dieudonné Ferchaux, Simenon construit un roman d'une rare intensité dramatique.

Dieudonné Ferchaux, devenu vieux et tyrannique, engage comme secrétaire Michel Maudet, garçon famélique et avide de vivre. Des liens étroits et ambigus se nouent entre les deux hommes: haine et admiration se mêlent.

Traqués par la police, ils s'enfuient à Panama, puis dans divers pays d'Amérique du Sud: commence alors la dernière aventure de l'aîné des Ferchaux...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1945)

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 48 > >>
Publicité