Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
5 mai 2009

Maria de Curaçao

de Janwillem Van De Wetering

Les policiers De Gier et Grijpstra enquêtent sur le meurtre de Maria van Buren, prostituée de luxe poignardée sur sa péniche à Amsterdam.

Trois hommes se partageaient les faveurs de la dame, mais ils ont des alibis à toute épreuve. Certains indices trouvés sur la péniche laissent supposer que la victime s'adonnait à la sorcellerie. De son côté, le commissaire prend l'avion pour Curaçao, terre natale de Maria, où il fait une découverte aux conséquences inattendues.

Sur une autre île, au large des côtes hollandaises cette fois, De Gier et Grijpstra suivent une piste différente... Qui les mène à une conclusion semblable.

Et pourtant, si l'assassin n'était pas l'assassin ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Mercure de France (1980)

Publicité
5 mai 2009

Mangrove Mama

de Janwillem Van De Wetering

Un sorcier, un agent immobilier à la retraite, un shérif adjoint nihiliste et un étudiant zen, les personnages de ces nouvelles poursuivent des quêtes, mênent des enquêtes à la manière inimitable et décalée de leur créateur.

Éditions RIVAGES

~~~

« Au coeur d'une nature envoûtante - floride, Papouasie Nouvelle-Guinée, Japon, - Wetering promène son humour subtil et dacapant, sa vision zen de la destinée, avec cette touche de réalisme magique qui n'appartient qu'à lui.  Sous sa plume, chaque histoire est une balade surprenante, une plongée dans les énigmes de l'esprit humain. »    

Dix-sept "leçons" pour trouver le chemin de la sagesse dans la noirceur du monde.-

~~~


5 mai 2009

Inspecteur Saito

de Janwillem Van De Wetering

livre inspecteur saitoJanwillem Van De Wetering délaisse ici les brumes d'Amsterdam et ses célèbres flics hollandais pour nous emmener en balade au pays du soleil levant.

Grâce au jeune inspecteur Saito, de la brigade criminelle de Kyoto, nous pénétrons dans les subtilités de la pensée et de l'art de vivre japonais. Au fil de ces onze récits, teintés d'humour et de philosophie orientale, il nous promène dans un univers nouveau, empli de saveur et d'exotisme.

Quand le zen devient essentiel à l'art de la détection criminelle.

Éditions RIVAGES

5 mai 2009

Comme un rat mort

de Janwillem Van De Wetering

Douwe Scherjoen est mort à Amsterdam, loin de sa Frise natale.

La Frise est une province de Hollande qui a des moeurs bien particulières. De Gier et Gripjstra en feront la découverte en compagnie d'un rat apprivoisé et asthmatique.

L'enquête chez les Frisons sera comme une aventure initiatique en terre étrangère.

Éditions RIVAGES

5 mai 2009

Le chat du sergent

de Janwillem Van De Wetering

"Le chat se frotta contre la jambe du visiteur. Freddie le ramassa et le coucha sur le dos. Sortant un couteau à cran d'arrêt de sa poche, il gratta le menton du chat avec la pointe. Le chat ronronna.

- Crétin de chat, dit Freddie. Je pourrais lui ouvrir le ventre comme les toubibs l'ont fait à Cora, aujourd'hui. Mais moi je ne le recoudrai pas. Je le laisserai ici avec les tripes a l'air.

- Je ne vous le conseille pas, dit De Gier.

- Si vous ne filez pas droit, je tuerai votre chat, et votre vieille mère et tous les gens à qui vous tenez..."

Quatorze nouvelles, dont huit mettant en scène les célèbres "flics d'Amsterdam", De Gier et Grijpstra.

Éditions RIVAGES

Publicité
5 mai 2009

Le chasseur de papillons

de Janwillem Van De Wetering

Lorsque au lendemain de la guerre, à Hambourg, Eddy Sachs détériore un tableau de Rembrandt représentant Absalon, le fils du Roi David, il ne sait pas encore que ce portrait aura une signification profonde dans sa vie.

Peut-être parce que le destin d'Absalon est prémonitoire du sien, mais aussi parce que le tableau renferme une clé pouvant mener à un incroyable trésor de guerre nazi.

Ex-espion, ex-star de cinéma, ex-guide touristique, ex-dealer d'héroïne, Eddy verra sa quête s'achever au Paraguay, là où l'on chasse les papillons géants avec un fusil.

Éditions RIVAGES

~~~

« Le chasseur de papillons est une oeuvre d'art vaine - une oeuvre rare et rapide - pleine d'aperçus sur la nature cynique et amusante de l'homme.  Je recommande fortement ce mystérieux miroir qui nous est présenté par un maître hollandais de l'illusion et de l'aventure. » William Kotswinkle

~~~


5 mai 2009

Cash-cash millions

de Janwillem Van De Wetering

cash_cash_millionsEn mourant, le vieux Xobryne a laissé une fortune à ses trois fils - Mark, Syben et "Petit géant" - et à sa jeune maîtresse, Mathilde, qui a su adoucir la rigueur de ses derniers jours.

Il leur a aussi laissé un message: "L'argent n'est que du papier imprimé, coloré, compliqué par des images, des chiffres et des filigranes, avec des numéros dans les coins. L'argent n'a de valeur que lorsqu'on a besoin de manger, ou si l'on est malade, ou si l'on doit soudoyer le geôlier, si l'on est en rade et que la voiture est en panne..."

Les fils décident de respecter la dernière volonté de leur père: rassembler sa fortune en liquide, la mettre sur la table et organiser une fête. Mais, le lendemain, la moitié de la somme a disparu. Les héritiers doivent reconstituer le tout.

Ce qui les entraîne dans une série d'aventures autour du monde qui leur apprendra que la recherche du bien-être peut aussi devenir une philosophie de la vie.

Éditions RIVAGES

5 mai 2009

Le cadavre japonais

de Janwillem Van De Wetering

À Amsterdam, une serveuse de restaurant japonais vient déclarer à la police la disparition de son fiancé. Elle craint qu'il ait été assassiné par des yakusas, car il était chargé d'écouler pour leur compte des œuvres d'art volées dans des monastères bouddhistes.

De Gier et Grijpstra ne tardent pas à découvrir la voiture du disparu et en concluent que l'homme a été exécuté. Quant au restaurant, il n'est autre qu'une plaque tournante du trafic d'héroïne en provenance de chine.

C'est pourquoi le commissaire et De Gier vont s'envoler pour le Japon afin de piéger les yakusas, tandis que Grijpstra, resté à Amsterdam, se met à la recherche du "cadavre japonais".

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Mercure de France (1981)

5 mai 2009

L'Autre Fils de Dieu

de Janwillem Van De Wetering

Une disparition, ce n'est pas forcément un meurtre. Encore faut-il trouver le cadavre.

Avec tous les trous qui parsèment les rues d'Amsterdam, il est facile de faire disparaître un corps encombrant. Il y a aussi différentes façons de tuer ; et s'il en existait une que la loi n'a pas prévue, contre laquelle on ne peut rien prouver, et qui assure l'impunité ?

Grijpstra, De Gier et le commissaire affrontent un assassin d'une diabolique intelligence.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale : Éd Fleuve Noir (1984)

5 mai 2009

Le babouin blond

de Janwillem Van De Wetering

Janwillem Van de Wetering - Le Babouin blond.C'était un homme gentil, étrange, sans aucun doute, mais gentil.

Et bien habillé: une veste blanche de yachtman mettant en valeur sa large poitrine, une casquette de marin sur des cheveux blonds en désordre. Des cheveux longs, gardant l'empreinte du passage d'un peigne. De grands yeux bleus, calmes, des bras très longs contrastant avec des jambes courtes.

Le corps d'un singe renfermant l'âme d'un homme intelligent et sensible.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1983)

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité