Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
5 mai 2009

Retour au Maine

de Janwillem Van De Wetering

De Gier et Grijpstra, à la tête d'une fortune aussi confortable que mystérieuse, ont quitté la police d'Amsterdam.

Grijpstra, resté en Hollande, s'est fait détective privé. De Gier poursuit inlassablement sa quête du sens de la vie dans les vapeurs de l'alcool, les envolées de jazz et les fumées de marijuana sur une île au large du Maine.

Il émerge un jour d'une "soirée chamane" pour se retrouver accusé de meurtre et victime d'un chantage. Son fidèle coéquipier, appelé à la rescousse, va à son tour faire une délectable plongée parmi la faune qui hante cette côte peu ordinaire.

Dépaysement garanti.

Éditions RIVAGES/THRILLER

Publicité
5 mai 2009

Le perroquet perfide

de Janwillem Van De Wetering

Janwillem Van de Wetering - Le perroquet perfide."Ecoutez, Monsieur le détective, s'il vous faut des macchabées avant de pouvoir vous y mettre, Papa et moi nous vous en fournirons facile."

Grijpstra et De Gier ont fondé une agence de détectives sans trop savoir pourquoi. Lorsque Carl Ambagt vient leur proposer une affaire - à savoir retrouver les pirates qui lui ont vidé un de ses pétroliers -, ils l'acceptent, plus pour justifier des revenus un peu douteux vis-à-vis du fisc que par conviction.

Les voilà donc embarqués pour les Caraïbes, où a eu lieu le piratage, en compagnie du commissaire qui n'est que trop content d'échapper à une retraite morose. Le trio découvrira toutes les formes de l'arnaque moderne dans ces îles pourtant paradisiaques, carrefour de toutes les nationalités, à l'image du Perroquet perfide, un cabaret interlope où les strip-teaseuses viennent du monde entier.

Éditions RIVAGES/THRILLER

5 mai 2009

L'ange au regard vide

de Janwillem Van De Wetering

Johan Termeer, réserviste dans la police hollandaise, se présente au commissaire, grand patron de la police municipale d'Amsterdam, pour lui signaler l'assassinat de son oncle dans Central Park à New York.

Ce dimanche matin, le soleil brillait, les enfants jouaient, et inexplicablement, le vieil oncle est mort entre deux massifs d'azalées. Et quand la dépouille de la victime a été retrouvée, la partie inférieure de son torse avait été dévorée par des animaux, des oiseaux, ou Dieu sait quoi !

C'est ainsi que le commissaire reprend le chemin de l'Amérique pour tenter d'éclaircir cette mort choquante.

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Avec cette nouvelle enquête zen, Van De Wetering réaffirme son originalité entre philosophie et roman policier. Une bouffée d'air frais tout à fait salutaire.

~~~


5 mai 2009

Janwillem VAN DE WETERING

1931 - 2008

Biographie

Janwillem Lincoln Van De Wetering est né en 1931 à Rotterdam. Il passe sa jeunesse à Rotterdam, ensuite il vit en Afrique du Sud, au Japon, à Londres, en Colombie, au Pérou, en Australie, à Amsterdam et finalement dans le Maine en 1975, où se déroulent deux de ses nouvelles avec Grijpstra et de Gier, ainsi que ses histoires pour enfants avec le porc-épic "Hugh Pine".

Ses nombreux voyages et ses expériences dans un monastère bouddhiste Zen, et comme membre des "Amsterdam Special Constabulary" ("policier pendant ses loisirs" comme il le dit dans l'introduction de "Outsider in Amsterdam)" donnent de l'authenticité à ses œuvres fictionnelles et non fictionnelles. Il est l'auteur de nombreuses œuvres en anglais et en néerlandais, surtout connu pour ses romans policiers, dont les personnages les plus populaires sont Grijpstra et de Gier, deux officiers de police d'Amsterdam qui figurent dans une longue série de romans et de nouvelles. Il a également écrit des livres pour les enfants et des œuvres de non-fiction.

Pour son roman Le Massacre du Maine ("The Maine Massacre" - 1979) il est récompensé en France par le "Grand Prix de Littérature policière" en 1984.

Janwillem Van De Wetering est décédé en 2008 à Blue Hill, Maine, USA.

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. Cash-cash millions (Éd. Rivages - 1990)
  2. Inspecteur Saito (Éd. Rivages - 1988)
  3. Le chasseur de papillons (Éd. Rivages - 1990)
  4. Mangrove Mama (Éd. Rivages - 2002)

~

Série Grijpstra & de Gier

  1. Comme un rat mort (Éd. Rivages - 1986)
  2. L'ange au regard vide (Éd. Rivages - 1996)
  3. L'Autre Fils de Dieu (Éd. Rivages - 2004)
  4. Le babouin blond (Éd. Rivages - 1987)
  5. Le cadavre japonais (Éd. Rivages - 2004)
  6. Le chat du sergent (Éd. Rivages - 1989)
  7. Le juge Ti prend son luth (Éd. Rivages - 2011)
  8. Le massacre du Maine (Éd. Rivages - 1988) etoile
  9. Le Papou d'Amsterdam (Éd. Rivages - 1999)
  10. Le perroquet perfide (Éd. Rivages - 1999)
  11. Maria de Curaçao (Éd. Rivages - 1999)
  12. Meurtre sur la digue (Éd. Rivages - 2004)
  13. Mort d'un colporteur (Éd. Rivages - 1988)
  14. Retour au Maine (Éd. Rivages - 1993)
  15. Sale temps (Éd. Rivages - 1987)
  16. Un vautour dans la ville (Éd. Rivages - 1988)

~

Autres titres

  • L'après-Zen
  • Le miroir vide
  • Un éclair d'éternité

Bonne lecture

5 mai 2009

Mort d'un médecin

de Gilbert Schlogel

mort_d_un_medecinDans un hôpital du midi de la France, la police enquête sur un meurtre par overdose dans le service du professeur Graveline, mandarin davantage préoccupé par sa carrière que par ses patients.

Qui est coupable ? L'infirmière principale, toute de rigueur le jour et chanteuse dans une "boîte" de lesbiennes la nuit ? Le garçon de salle athlétique qui rôde dans les couloirs ? Les malades eux-mêmes, prêts à tout pour obtenir de la drogue ?

Parmi eux, Grégorio a 27 ans. Sa fin est imminente. Il est beau, intelligent, drogué, trafiquant par nécessité et joue sur la certitude que la justice ne poursuivra pas un moribond.

Mais nous sommes en 1996 et la trithérapie remporte une première victoire sur le virus du sida. Grégorio ne va-t-il quitter l'hôpital que pour entrer en prison ?

Un médecin de trente-huit ans, Bernard Moreuil, qui a su établir un vrai dialogue avec ses patients, n'hésitera pas, pour sauver son malade, à marcher vers sa propre mort.

Éditions FAYARD

~~~

Un suspens haletant, une belle histoire d'amour, un émouvant combat contre la maladie.

~~~


Publicité
5 mai 2009

Émilie de Lavalette - Une légende blessée

de Gilbert Schlogel

emilie_de_lavaletteÉmilie de Beauharnais, née en 1781, est la nièce - presque la fille adoptive - de l'impératrice Joséphine. Grande et jolie, elle a dix-sept ans quand Bonaparte, sans lui demander son avis, la donne en mariage à son fidèle aide de camp, Antoine de Lavalette, pour le remercier des services qu'il lui a rendus pendant la campagne d'Italie.

Lorsqu'en 1815, il est condamné à mort, avec les autres opposants à Louis XVIII, Émilie imaginera et mènera à bien une spectaculaire évasion. Elle refuse de rejoindre son mari en exil. En détruisant des archives qu'elle voulait soustraire à la police, elle a découvert les aventures extra-conjugales de son époux. Elle tombe amoureuse de celui qui la soignait: Guillaume Dupuytren, sans doute le chirurgien le plus célèbre de son époque.

En marge de cette histoire d'amour au parfum de scandale qui a défrayé la chronique du temps, apparaît un étonnant mystère de trésor disparu. Lavalette a écrit, dans ses Mémoires, que l'Empereur, en 1812, avant la campagne de Russie, lui avait demandé de cacher dans son château de La Verrière, près de Rambouillet, une véritable fortune: un million six cent mille francs-or. Une partie de cette somme fut confiée à Eugène de Beauharnais avant les Cent Jours. Mais qu'advint-il du reste ?

Y avait-il un lien entre la relation amoureuse du couple Émilie-Guillaume et la disparition du trésor ? Véritable casse-tête pour le policier Martin Varennes, jeune commissaire pugnace et intelligent chargé de l'enquête... et passionnante énigme pour le romancier.

Éditions FAYARD

5 mai 2009

Pulsions

de Gilbert Schlogel

pulsionsUn enseignant, injustement accusé de harcèlement sexuel par deux de ses élèves, est emprisonné. La police le soupçonne même d'être l'auteur d'un enlèvement d'enfant. Un banal fait divers, tel que les journaux en relatent tous les jours, se transforme sous nos yeux en thriller haletant.

Une lente descente aux enfers commence pour notre héros qui, sauvé par le hasard d'une évasion collective, va profiter de sa cavale forcée pour enquêter lui-même sur le crime dont il est accusé.

Traqué, planqué, il se met à collecter toutes les informations scientifiques sur les déviances sexuelles et finit par découvrir un vaste réseau de pédophiles parfaitement organisé via le Net.

D'accusé, de fugitif, puis de gêneur et d'accusateur, il va vite faire figure d'homme à abattre.

Éditions FAYARD

~~~

Pour la première fois, un roman plonge au coeur du milieu très organisé de la criminalité sexuelle. Il révèle avec une cruelle lucidité l'ambiguïté d'une société face à des déviances qu'elle ne sait, le plus souvent, ni déceler ni traiter.

~~~


5 mai 2009

Toubib

de Gilbert Schlogel

toubibFuyant un père despotique, Florent, jeune chirurgien interne des hôpitaux de Paris, choisit de faire son service militaire en Algérie au plus fort des combats de 1957.

Là-bas, contre toute attente, il se sent renaître. Il se laisse prendre par l'enchantement trompeur de ce pays, découvrant la douceur de vivre orientale, mais aussi la passion pour une femme à la beauté sensuelle et secrète. Pourtant la violence est bien là, tapie, imprévisible.

Dans une Alger soudain rougie par le sang, Florent doit faire son métier sans esprit partisan, soigner les appelés tombés en opérations, comme les fellagha ou les paisibles paysans des douars. Bouleversé, impuissant, il voit des hommes se déchirer pour une terre qui les a vu naître, et il refuse de choisir un camp. Que dire à ceux qui appellent au massacre des rebelles ? A ceux qu'aveugle la haine des Européens ?

Convaincu de l'absurdité d'une guerre où l'on meurt pour trois couleurs perdues d'avance, c'est un Florent désabusé qui repasse la Méditerranée; mais aussi un fils délivré de la tyrannie paternelle, un médecin résolu. Et le 1er juillet 1962, jour de l'Indépendance de l'Algérie, libre et enfin devenu lui-même, il reconnaît, au milieu du flot des rapatriés, celle qu'il croyait aimer d'un amour impossible.

Éditions FAYARD

~~~

L'auteur avait vingt-cinq ans en 1957, quand il fut nommé chef d'antenne chirurgicale en Algérie. Ce Toubib, c'est un peu lui. Emotion, pudeur, force d'évocation, il n'en fallait pas moins pour toucher au plus près la vérité d'une page d'histoire encore indécise, entre le souvenir et la plaie.

~~~


5 mai 2009

Le crime de Sainte-Marthe

de Gilbert Schlogel

le_crime_de_sainte_martheQui a commandité la mort d'Antoine, redoutable chef du clan Paoli, retrouvé empoisonné au chlorure de potassium dans une chambre du paisible hôpital Sainte-Marthe ?

À l'occasion, Ludovic Hébert, ancien chirurgien qu'un accident a paralysé d'un bras, se reconvertit en enquêteur de charme pour une compagnie d'assurances spécialisée dans les litiges médicaux. Euthanasie, négligence professionnelle, exécution d'un parrain de la maffia ?

Autant de questions qui plantent le décor d'une moderne et palpitante enquête servie par la figure attachante d'un médecin épris de justice.

Éditions FAYARD

5 mai 2009

L'enfant du Morn'Voie

de Gilbert Schlogel

l_enfant_du_morn_voieValérie Enencourt, jeune et belle cardiologue originaire de Guadeloupe, est retrouvée égorgée dans son cabinet médical de Grande Terre. Pour éviter tout scandale, la gendarmerie conclut en hâte à un crime de représailles, la vengeance d'une vieille femme, sorcière à ses heures, et crainte de la population.

Ludovic Hébert, ancien chirurgien reconverti dans les enquêtes médico-policières, débarque de Paris. Valérie a été son élève. Il connaît sa générosité et son dévouement. Il ne croit pas à cette histoire de sorcellerie.

Ses recherches vont le conduire dans l'immense bidonville de Morn'Voie, en lisière de Pointe-à-Pitre, où se concentrent tous les trafics de la pègre locale, et où Valérie soignait les indigents.

Une superbe métisse, un enfant au coeur malade, un culturiste inquiétant entourent notre justicier.

Éditions FAYARD

~~~

Guets-apens et chasse à l'homme pimentent ce roman à suspense qui se déroule dans le décor tropical d'une île enchanteresse et... vénéneuse.

~~~

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité