Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
5 mai 2009

Pour l'honneur d'un médecin

de Gilbert Schlogel

pour_l_honneur_d_un_medecinUne prostituée est assassinée en Normandie. Pour les notables locaux le coupable est tout désigné: le médecin du village, un empêcheur de tourner en rond, marginal et vindicatif. Pris au piège, l'homme alerte sa compagnie d'assurances. Une fois encore, notre héros Ludovic Hébert, le chirurgien reconverti en détective, part mener l'enquête et innocente son confrère.

En revanche, ses investigations le mènent dans un curieux milieu: un commissaire et un magistrat qui, main dans la main, accusent sans preuves; un marquis pianiste le soir et maquignon le jour; un chef de service hospitalier richissime et vendeur de chevaux qui collectionne voitures anciennes et jeunes maîtresses. Quant à sa femme, elle joue les courtisanes et démontre à notre justicier combien elle le juge à son goût...

Ludo devra infiltrer la population locale, avec l'humour et le sang-froid qu'on lui connaît, pour faire la lumière sur cette étrange affaire où se mêlent proxénétisme et trafics en tous genres, parties fines et « rape drugs »: autant de pistes troubles qui font le suspense de ce roman au sujet très contemporain.

Éditions FAYARD

Publicité
5 mai 2009

Gilbert SCHLOGEL

Biographie

Gilbert Schlogel est né en 1932 à Paris. Interne des Hôpitaux de Paris puis Chef de clinique chirurgicale à la faculté, il a exercé d'abord dans la capitale, puis en Provence pendant vingt ans. Il a posé le bistouri pour se consacrer à l'écriture en 1992 et a publié depuis une vingtaine d'ouvrages.

Il est président d'honneur du "Groupement des Écrivains Médecins" et a été nommé "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres"en janvier 2010.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Émilie de Lavalette - Une légende blessée (Éd. Fayard - 2000)
  2. Mort d'un médecin (Éd. Fayard - 1998)
  3. Pulsions (Éd. Fayard - 2001)
  4. Rage de flic (Éd. Fayard - 1995) etoile
  5. Toubib (Éd. Fayard - 2002)

~

Série Ludovic Hébert

  1. Le crime de Sainte-Marthe (Éd. Fayard - 2003)
  2. L'enfant du Morn'Voie (Éd. Fayard - 2003)
  3. Pour l'honneur d'un médecin (Éd. Fayard - 2004)

~

Autres titres

  • Le festival de la galère
  • Le malingot
  • Les princes du sang (ou Docteur Helen)
  • Victoire ou la douleur des femmes

Bonne lecture

4 mai 2009

Niet camarade

de Olen Steinhauer

niet_camarade1956. Staline est mort, le rapport Kroutchev est connu, des mouvements importants s’annoncent en Hongrie.

Dans notre commissariat préféré officie Ferenc Kolyeszar, un enquêteur de la brigade qui est également écrivain. Il travaille sur la vengeance d’un peintre contre ceux qui l’ont dénoncé et envoyé dans un camp pour s’enrichir grâce à ses tableaux. Le peintre spolié, une fois libéré, les assassine l’un après l’autre.

Au fil du livre, on découvre que rien n’est ce qu’il paraît : les dénonciateurs ne sont pas les bons. D’autres enquêtes se poursuivent en parallèle, l’une sur la disparition de la femme d’un apparatchik, une autre sur l’assassinat d’un des collègues de Ferenc pendant l’occupation russe.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Deuxième roman de cette série allant de 1948 à la chute du mur de Berlin, le cadre commun étant une brigade criminelle de la capitale d'un pays non nommé d'Europe centrale. Un contexte politico-social traité avec beaucoup d'intelligence et une écriture incisive, minimaliste qui confère à ces aventures une force rare.  Un roman policier mais aussi et surtout un voyage dans un monde disparu: celui de l'Union soviétique et ses "satellites " .

~~~


4 mai 2009

Cher camarade

de Olen Steinhauer

cher_camaradeNous sommes en 1948 dans un pays d'Europe de l'Est, récemment passé sous contrôle soviétique.

Emil Brod, un jeune homme de vingt-deux ans, qui vient d'entrer dans la brigade criminelle, après avoir passé les années de guerre en Finlande, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un chanteur célèbre. Très vite il perçoit que des raisons politiques peuvent être à l'origine de cet assassinat et que ses collègues de la crim' ne souhaitent pas du tout - mais alors pas du tout - l'aider dans ses recherches.

Que cachent ces silences pesants ? Il ne le comprendra qu'en se rendant à Berlin où il va découvrir d'étranges connivences... comme celles qui unissent d'anciens nazis et les communistes au pouvoir...

Éditions LIANA LEVI

4 mai 2009

36, boulevard Yalta

de Olen Steinhauer

36_boulevard_yaltaLa même silhouette hante tous les postes de police soviétiques: l’inspecteur de la Sécurité d’État. Imperméable noir, nez rivé à son bureau, mu par une logique impénétrable, il est l’œil du Parti au sein de la Brigade criminelle et ses mystérieux dossiers portent autant sur les meurtres que sur la vie privée de ses collègues.

Mais en 1966, tout ça, c’est du passé pour Brano Sev. Un passé qui a même déserté sa mémoire lorsqu’on le découvre, inconscient, dans un parc de Vienne.

À peine commence-t-il à rassembler ses esprits qu’il se retrouve impliqué dans un meurtre. Démis de ses fonctions, envoyé à l’usine, il en est sorti par le chef de la Brigade criminelle, qui l’expédie dans sa ville natale, pour enquêter sur un probable agent double.

Éditions LIANA LEVI

~~~~

« 36, boulevard Yalta est plein d'astuces, c'est un thriller cérébral qui file à cent à l'heure, remarquable de style et de concision. »   "Esquire Magazine"

~~~

« Qu'il est fascinant de voir le Rideau de fer depuis l'autre côté...  Rendons un grand hommage au talent de l'auteur, qui parvient à nous faire admirer et encourager le personnage de Sev tandis qu'il se dépêtre de ce thriller d'espionnage à l'intrigue habile et à l'écriture agréable. » "The Guardian"

~~~~


Publicité
4 mai 2009

La variante Istanbul

de Olen Steinhauer

la_variante_istanbulAnnées 70: décennie de tous les dangers.

Insurrections. Terrorisme. Guerre froide qui s’éternise dans des affrontements souterrains, aux motifs de plus en plus obscurs.

Pour garder quelques coups d’avance, les services de renseignement rivalisent d’artifices et de cynisme. Dans cette ambiance délétère, un détournement d’avion mené par l’Armée de libération de l’Arménie plonge l’aéroport Atatürk dans l’effroi.

Aux quatre coins du terminal, les agents secrets de tous bords – et de tous sexes – s’épient, le regard mauvais. Deux d’entre eux remonteront la piste d’un meurtre vieux de sept ans, apparemment insignifiant, mais qui n’en finit pas d’étendre ses ramifications…

Éditions LIANA LEVI

4 mai 2009

Le touriste

de Olen Steinhauer

le_touristeMilo Weaver a longtemps été un « Touriste », un agent secret sans foyer et sans identité.

Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui, du moins l’espère-t-il.

Mais le tueur à gages qu’il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l’agence, tandis que sa plus vieille amie, « Touriste » elle aussi, fait l’objet d’une enquête interne.

Rattrapé par son passé, il n’a d’autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le Tourist-land.

Éditions LIANA LEVI

~~~~

Deux fois nominé pour le Prix Edgar, Olen Steinhauer n'épargne pas son lecteur avec cette histoire remplie de trahisons, de manipulations, de menaces... et de fidélité.  Une histoire d'espionnage admirablement structurée et profondément moderne, portée par un talent digne des maîtres du genre, Len Deighton, Graham Greene et John Le Carré.

~~~

« Un roman d'espionnage complexe au rythme infernal, peuplé de personnages saisissants, chacun plus surprenant que l'autre et qui ne seront jamais là où le lecteur les imagine dans le puzzle bâti par Olen Steinhauer. »   Thomas Perry

~~~~


4 mai 2009

Olen STEINHAUER

Biographie

Olen Steinhauer est né en 1970 à Baltimore dans le Maryland, il a grandi en Virgine. Étudiant, il sillonne les États-Unis avant de rejoindre l'Europe, à dix-neuf ans, à la faveur d'un programme d'échanges. Après Zagreb, Prague et l'Italie, il passe un an en Roumanie où il sera tour à tour plongeur, libraire, ouvrier et professeur d'anglais.

Il vit depuis six ans à Budapest où il a rencontré sa femme d'origine serbe. Ces expériences ont fortement nourri son écriture, et notamment la série mêlant polar et espionnage qui se déroule derrière le rideau de fer entre 1945 et 1989.

(Sources: Éditeurs /wikipedia )

~~~

Résumés

  1. À couteaux tirés (Éd. Presses de la Cité - 2016)

~

 Série Emil Brod, Ferenc Kolyeszar, Brano Sev

  1. 36, boulevard Yalta (Éd. Liana Levi - 2007)
  2. Cher camarade (Éd. Liana Levi - 2004)
  3. La variante Istanbul (Éd. Liana Levi - 2008)
  4. Niet camarade (Éd. Liana Levi - 2005)

~

Série Milo Weaver (ou trilogie chinoise)

  1. Le touriste (T-1)(Éd. Liana levi - 2009)
  2. L'étau (T-3)(Éd. Liana Levi - 2013)
  3. L'issue (T-2)(Éd. Liana Levi - 2010)

 Bonne lecture

4 mai 2009

Au fil du rasoir

de Karin Slaughter

au_fil_du_rasoirÀ la patinoire de Heartsdale, où elle a rendez-vous avec son ex-mari Jeffrey, le chef de la police, Sara, médecin légiste, est témoin d'une scène dramatique. Une adolescente, Jenny, pointe une arme sur un garçon de son âge, et menace de l'abattre.

Après avoir en vain tenté de la raisonner, pour éviter un carnage, Jeffrey est contraint de tirer sur elle. Mais le pire reste à venir: dans les toilettes de l'établissement, Sara découvre le corps d'un foetus de quelques semaines.

Ainsi commence pour Sara et Jeffrey une enquête éprouvante. De qui était cet enfant ? Qu'est-ce qui a pu amener Jenny à ce comportement suicidaire ? Dans la petite ville encore marquée par les crimes d'un tueur en série, ils vont découvrir l'indicible.

Éditions GRASSET

-

Réédition dans la Série "Grant County" : Éd. Mosaïc (2016)

4 mai 2009

À froid

de Karin Slaughter

a_froid

Découverte macabre sur le campus universitaire : Andy Rosen se serait suicidé en sautant d'un pont.

Sara Linton, médecin légiste, est dépêchée sur place. Le corps mutilé fournit peu d'indices sur les circonstances de la mort et les directeurs de l'université veulent à tout prix éviter un scandale.

Mais deux autres étranges suicides s'enchaînent... et la soeur de Sara, enceinte, est poignardée.

Pour Sara et son ex-mari, le préfet de police Jeffrey Tolliver, il est clair que ces trois crimes sont liés. Sara découvre que l'ancien officier de police Lena Adams, qui est désormais chargée de la sécurité sur le campus, détient peut-être une information cruciale. Profondément blessée, et exaspérée d'avoir été licenciée, elle ne semble même pas capable de se protéger ou d'empêcher qu'il y ait une nouvelle victime...

Et surtout, elle ne parvient pas à se remettre du meurtre de sa soeur, et du viol qu'elle-même a subi il y a quelques années. Lena se lance dans une histoire amoureuse avec un jeune homme au passé chargé ; et dans toute cette série de crimes atroces qui secouent cette université américaine, c'est lui le principal suspect.

Éditions GRASSET

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité