Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
9 novembre 2009

La juge et le marabout

de Alexis Lecaye

la_juge_et_le_maraboutJérémie Sosthène est marabout. Et blanc. De parfaite bonne foi, il qualifie de malentendu la plainte pour escroquerie que dépose contre lui le père d'une de ses clientes.

Hélas pour Jérémie, c'est sur Estelle de la Fresnette qu'il va tomber. Très belle, la juge, c'est sûr. Mais quand on est innocent, se faire coller un mois de prison préventive à l'issue duquel on obtient un non-lieu mais pas la moindre excuse, pas la plus petite trace de regret de la part de la dame, ça énerve. Et ça rend rancunier.

Noé, la soeur adoptive africaine de Jérémie, incapable pour une fois de le raisonner, préfère le laisser se débrouiller et retourne passer quelques mois en Afrique.

Alors, que peut faire un marabout blanc fou de colère à une juge chargée d'un dossier contre lequel tous ses prédécesseurs se sont cassés les dents depuis des années ? Le pire ? Ou le meilleur ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
9 novembre 2009

Les carnets secrets d'Hippolyte Vernet

de Alexis Lecaye

les_carnets_secretsUn client ! Hippolyte Vernet jette un coup d'oeil autour de lui: le coffre-fort rouge (vide), la porte des archives bardée de cadenas et de serrures (peinte sur le mur), la double porte matelassée (encore un trompe-l'oeil)... tout est en place.

Sa secrétaire (fausse) peut enfin faire entrer le client dans le bureau de M. le Directeur. Mazette ! Manteau de cachemire... Rupin, le client. Il s'appelle M. de Guiry (faux).

Malheureusement, on retrouve M. de Guiry (faux) sur l'asphalte, roulé en boule dans son cachemire.

Mort. Et ça, parole d'honneur, c'est bien vrai. Rupin, mais pas chançard...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 novembre 2009

Un week-end à tuer

de Alexis Lecaye

un_week_end_a_tuerDe quel trou sortent-ils ? Ils apparaissent, tout d'un coup, ici ou là, n'importe où, détruisent, disparaissent, pour reparaître ailleurs et poursuivre, de disparitions en disparitions, leur gâchis.

Leur durée de vie est relativement courte, leur période de déchaînement aussi. Interrogez-les sur leurs motifs, ils vous répondront argent, peur, malchance, erreur, avant d'être enterrés à jamais dans un autre trou, rectangulaire ou carré, construit tout spécialement pour eux.

À jamais? Voire: leur retour, imprévisible, est également inévitable. Sous une autre forme, sous d'autres traits, ils recommenceront, un jour. Gare à ceux, inconscients, innocents, qui se trouveront sur leur passage. Ils n'ont aucune chance de s'en sortir indemnes.

À moins que…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1989)

9 novembre 2009

Les deux justiciers

de Alexis Lecaye

les_deux_justiciersVlaski et Kropchek appartiennent à l'honorable corporation des « boeufs carotte ». À la police des polices, comme disent les journaleux.

L'un gentil, l'autre méchant. Mais qui est le Gentil ?  Et le Méchant ?... Réponse: ça dépend des jours. Des petites magouilles et des grosses saloperies que révèlent les enquêtes. Du goût du confit d'oie, cru ou cuit, dévoré sur le pouce en pleine nuit. De l'odeur des jolies femmes. La dentelle, c'est pas le genre des deux horribles.

Mais quand quatre flics, y compris un commissaire, se font dessouder par ordre alphabétique, on a de bonnes raisons de taper dans le tas, non?…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 novembre 2009

Meurtres en trente-six poses

de Alexis Lecaye

meurtres_en_trente_six_posesHenri est en train de faire ses courses dans un supermarché quand il l'aperçoit. Blonde, menue, adorable... Mais elle ne l'a pas vu.

Pâle d'envie, elle a le regard rivé sur l'étalage de chewing-gums et de chocolats. Elle tire son papa par la manche... Henri, lui, il peut lui offrir tous les chewing-gums de la terre ! Plus encore, il veut les lui offrir... Et il ne laissera pas passer sa chance.

Pour elle, il est prêt à tout. Peut-être même à tuer...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
9 novembre 2009

Julie Lescaut

de Alexis Lecaye

julie_lescautPour le commissaire Lescaut, hip, hip, hip, Hourra ! "Bon Dieu, donnez-moi la force !"... se dit Julie. Elle vient d'être bombardée commissaire de police en banlieue. Elle a trente-deux flics sous ses ordres, en tenue ou en civil, des Noirs et des Blancs...

Dont l'inspecteur Trémois, au regard froid et au visage tourmenté. Trop maigre. Inquiétant. Une vraie gueule de candidat à la bavure. Ce Trémois s'est fourré dans la tête qu'un tripot réservé aux travailleurs d'origine étrangère s'est installé en ville. Il estime que la plupart des délits qui se commettent dans le district lui sont imputables.

Il est convaincu qu'il y a là, quelque part, un type, un salopard, qui est en train de tout saloper. Et il s'est juré d'avoir sa peau. Une idée fixe.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 novembre 2009

Alexis LECAYE

Biographie

Alexis Lecaye est né en 1951 à Alexandrie d'un père libanais, médecin, d'une mère d'origine russe née en France, prénommée Olga (Solotareff), auteure de livres pour la jeunesse. Le jeune Alexis grandit au Liban puis en France. Après des études d'Histoire, il devient scénariste pour le cinéma,(et producteur), puis écrit et réalise pour la TV française, le premier épisode de la fameuse série "Julie Lescaut", qui rencontre un énorme succès et va s'étendre sur presque 20 années.

Milieu des années 80, il commence à écrire des romans dans des genres divers: policiers, historiques ainsi que des livres pour la jeunesse (illustrés par sa soeur Nadja). En tant qu'auteur de romans policiers, il publie sous son nom et sous le pseudonyme de Alexandre Terrel, avec un certain succès puisque deux prix viennent le récompenser: "Le Prix du Suspense français" pour Le bagnard, la voyante et l'espion paru chez Fayard en 1983 signé Alexis Lecaye et le "Prix du Roman d'Aventures" pour Le témoin est à la noce publié sous le nom d'Alexandre Terrel en 1984, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque. Il reste d'ailleurs fidèle à cet éditeur, devenu Éditions Du Masque, en y publiant en 2003, le premier opus d'une série dont le héros est le commissaire Martin, série qui compte aujourd'hui cinq opus, dont les quatre premiers ont été adaptés à la télévision française.

Alexandre Terrel signe quant à lui une série dont le héros, Antoine Chabrier, est croque-mort, sept romans sont publiés entre 1985 et 1991 dans la collection du Masque.

(Sources: Wikipedia /Krimi-Couch)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Chronique d'un juge ordinaire (Éd. Le Masque - 1991)
  2. Einstein et Sherlock Holmes (Éd. Rivages - 1996)
  3. Julie Lescaut (Éd. Le Masque - 1992)
  4. L'île des magiciennes(Éd. Fayard - 1998)
  5. La juge et le marabout (Éd. Le Masque - 1993)
  6. La dissolution (Éd. Le Masque - 1996)
  7. Le bagnard, la voyante et l'espion (Éd. Le Livre de Poche - 1984) etoile
  8. Le moine et le diable (Éd. Fayard - 1984)
  9. Les carnets secrets d'Hippolyte Vernet (Éd. Le Masque - 1994)
  10. Les deux justiciers (Éd. Le Masque - 1993)
  11. Loup y es-tu ? (Éd. Du Masque - 2011)
  12. Marx et Sherlock Holmes (Éd. Le Livre de Poche - 1985)
  13. Meurtres en trente-six poses (Éd. Le Masque - 1991)
  14. Un week-end à tuer (Éd. Le Livre de Poche - 1990)

~

Autres titres

  • Le château de l'ours
  • Les chemins de Sigmaringen
  • Philippine

~

Série commissaire Martin

  1. Dame de carreau (T-3)(Éd. Du Masque - 2009)
  2. Dame de coeur (T-1)(Éd. Du Masque - 2003)
  3. Dame de feu (T-6)(Éd. Du Masque - 2014)
  4. Dame de pique (T-2)(Éd. Du Masque - 2005)
  5. Dame de trèfle (T-4)(Éd. Du Masque - 2011)
  6. Dame d'atout (T-5)(Éd. Du Masque - 2013)

~

Sous le pseudonyme de Alexandre Terrel

Résumés

  1. La morte à la fenêtre (Éd. Le Masque - 1984)
  2. Le témoin est à la noce (Éd. Le Masque - 1984) etoile
  3. L'homme qui ne voulait pas tuer (Éd. Le Masque - 1984)
  4. Rendez-vous sur ma tombe (Éd. Le Masque - 1983)

~

Les aventures d'Antoine Chabrier, croque-mort

  1. Enterrez le croque-mort ! (Éd. Le Masque - 1987)
  2. Le croque-mort a croqué la pomme (Éd. Le Masque - 1988)
  3. Le croque-mort de ma vie (Éd. Le Masque - 1985)
  4. Le croque-mort et les morts vivants (Éd. Le Masque - 1986)
  5. Le croque-mort et sa veuve (Éd. Le Masque - 1991)
  6. Le croque-mort s'en mord les doigts (Éd. Le Masque - 1990)
  7. Le croque-mort s'en va-t'en bière (Éd. Le Masque - 1985)

Bonne lecture

9 novembre 2009

La Barre-y-va

de Maurice Leblanc

la_barre_y_vaEn plein pays de Caux, non loin de l’embouchure de la Seine, le manoir délabré de La Barre-y-va est le théâtre d’événements mystérieux et terribles.

Catherine Montessieux, la jeune fille qui en est l’héritière, ne retrouve plus à leur place ses arbres favoris. Une vieille à demi folle l’avertit d’un péril qu’elle ne peut préciser. Un assassinat est perpétré devant témoins au milieu du parc…

Appelé au secours, Arsène Lupin – ici Raoul d’Avenac – quitte aussitôt sa luxueuse garçonnière parisienne. Une vieille connaissance l’attend là-bas : le brigadier Béchoux, celui de "La Demeure mystérieuse" et de "L’Agence Barnett et Cie".

Et, pour un seul regard de la ravissante Catherine, l’aventurier devenu détective va entreprendre de résoudre la plus inextricable des énigmes…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le Journal" (1930)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1930)

9 novembre 2009

L'Agence Barnett et Cie

de Maurice Leblanc

l_agence_barnett_et_cieLes enquêtes de l’inspecteur Béchoux piétinaient. Surgit un détective privé, de l’Agence Barnett et Cie, qui, en un clin d’œil, démasque le coupable, sauve les innocents… et tout cela gratuitement !

Arsène Lupin, il n’y a que lui pour réussir ces exploits, oublierait de se payer, resterait insensible aux jolies choses ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Lupin sait mieux que personne où trouver l’argent et les objets de valeur, un fabuleux collier de perles, une lettre d’amour du roi George IV, une lettre de chantage, un titre de propriété…

Espiègle et généreux, d’une adresse et d’une intuition diaboliques, Arsène Lupin nous séduit encore dans ces huit aventures criminelles où le méchant est toujours puni et Barnett toujours enrichi !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte(1928) comprend les huit nouvelles suivantes: °Les Gouttes qui tombent/°La Lettre d'amour du roi George/°La Partie de baccara/°L'Homme aux dents d'or/°Les Douze Africaines de Béchoux/°Le hasard fait des miracles/°Gants blancs... guêtres blanches.../°Béchoux arrête Jim Barnett

Réédition qui comprend en plus °Le cabochon d'émeraude": Éd. Les Annales Politiques et Littéraires (1930)/°L'homme à la peau de bique" : Éd. La baudinière (1927)

9 novembre 2009

La vie extravagante de Balthazar

de Maurice Leblanc

la_vie_extravagante« Ainsi, mon petit monsieur, vous avez pu croire que moi, Charles Rondot, commerçant honorable, et connu comme tel dans le quartier des Batignolles, j’accorderais la main de ma fille à un homme qui n’a pas de père ? »

Après de multiples péripéties, c’est à la tête de cinq pères que Balthazar se trouvera !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1935)

~~~

La Vie extravagante de Balthazar, un roman étourdissant d’invention où Maurice Leblanc donne libre cours à sa fantaisie.

~~~


Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité