Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
8 novembre 2009

David LAWRENCE

Biographie

David Lawrence est un des pseudonymes de David Harsent, poète et scénariste britannique, également connu sous les noms de David Pascoe et Jack Curtis

~~~

Résumé

  1. Quatre morts assis en rond (Éd. J.C Lattès - 2004)

Bonne lecture

Publicité
8 novembre 2009

Héritage dangereux

de Chris Larsgaard

heritage_dangereuxNick Merchant et son associée Alex Moreno sont détectives privés spécialisés dans la recherche d'héritiers. 

Aussi, lorsque Gerald Jacobs, témoin sous protection, meurt mystérieusement sans laisser de testament mais une fortune de vingt-deux millions de dollars, Nick et Alex partent-ils à la recherche d'éventuels parents.

Toutefois les jeunes gens, en se lançant dans cette traque aux héritiers, sont loin de se douter qu'ils sont à leur tour les proies d'une bien étrange partie de chasse...

Éditions JC LATTÈS

8 novembre 2009

Chris LARSGAARD

Biographie

Chris Larsgaard est né en 1967 à San Francisco où il a fait ses études. Il est "chasseur d'héritiers", métier qu'il exerce depuis une bonne dizaine d'années, la branche la plus stimulante et la plus lucrative du métier de détective privé. 

~~~

Résumé

  1. Héritage dangereux (Éd. J.C Lattès - 2002)

Bonne lecture

8 novembre 2009

Orage sur la grande semaine

de Marcel F. Lanteaume

orage_sur_la_grande_semaineLe mois de juin touchait à sa fin, et tandis que s'ouvrait la Grande Semaine de Paris, une chaleur torride régnait sur la capitale.

Bob et moi avions été invités par les frères Kuss à passer le week-end dans leur propriété de Bougival: ils tenaient à nous remercier de notre diligence dans une enquête délicate. Mais c'est un bien étrange cadeau qui nous attendait là-bas: un meurtre inexplicable, commis sous les yeux de quatre personnes !

La curiosité de Bob s'éveilla derechef.

Et l'étrangeté des circonstances n'était pas pour le décourager! N'alla-t-il pas jusqu'à envisager une intervention surnaturelle ? Il faut dire que le génie meurtrier est parfois tel qu'il confine au divin...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. S.E.P.E. (1948)

~~~

Un classique du meurtre en chambre close par un maître du genre, avec un parfum que n'aurait pas renié le grand John Dickson Carr...

~~~


8 novembre 2009

Trompe-l'oeil

de Marcel F. Lanteaume

trompe_l_oeilComment le plus gros diamant jamais découvert, l'Étoile du Cap, a-t-il pu être dérobé ? 

Malgré les précautions prises pour sa protection, Bob Slowman et son fidèle compagnon Charles Termine se heurtent là à un mystère des plus déroutants; le joyau disparaît d'une pièce hermétiquement fermée... Cela défie toute logique !

D'autant que cette affaire de vol se double de la disparition de plusieurs personnes. Les pistes sont multiples, à l'image de tous ceux qui auraient eu une raison valable pour le voler, du jeune secrétaire arriviste au tout frais mari de l'héritière...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: S.E.P.E. (1946)

Publicité
8 novembre 2009

Marcel F. LANTEAUME

1902 - 1988

Biographie

Marcel F. Lanteaume est né en 1902. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, en 1940, il est fait prisonnier par les Allemands. Pendant sa détention, il écrit trois romans policiers, appartenant au genre des énigmes en "chambre close", qui mettent en scène le détective Bob Slowman. En raison du peu de succès rencontré par ses ouvrages, il cesse d’écrire et détruit les manuscrits et les ébauches de romans inédits en sa possession; les trois romans publiés sont depuis devenus des classiques du roman policier français.

Dans Orage sur la grande semaine (1944), Bob Slowman doit faire la lumière sur l’assassinat d’une femme perpétré dans une salle de bains parfaitement close. Dans Trompe-l’œil (1946), un diamant de haute valeur est remplacé par un faux dans une pièce étroitement surveillée par une horde de fins limiers. Dans La Treizième balle, treize meurtres identiques sont commis, dont le dernier à l’intérieur d’un blockhaus verrouillé de l’intérieur et gardé par un détachement armé.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Orage sur la grande semaine (Éd. Le Masque - 1998)
  2. Trompe-l'oeil (Éd. Le Masque - 1999)

~

Autre titre

  • La treizième balle

Bonne lecture

7 novembre 2009

Le mystère de l'Azur

de Pierre Boulon

le_mystere_de_l_azur«_ On voudrait bien vous aider, monsieur Laubier, dit Jules en se frottant amoureusement le bedon, mais notre expérience est maigrichonne. À Richecombe, on se livre à de toutes petites enquêtes de campagne. Par exemple pour savoir qui a tué le lièvre en dehors de la période d'ouverture.

_ Ou bien, dit un autre, pour trouver celui qui a coupé l'arbre en pleine nuit dans la forêt communale.

_ Ou encore pour chercher avec qui untel ou unetelle fait des galipettes.

_ Ou pour tirer les vers du nez à un bougre qui cache le prix au kilo de son veau gras.

En évitant de croiser le regard de l'inspecteur qu'elle semble craindre, Josine conclut la litanie d'un ton interrogateur:

_ Ou bien pour vraiment comprendre pourquoi on fait appel à monsieur Laubier, ici, à Susy ?  Voilà bien la vraie question.  »

La trace de Luc se perd dans l'Azur...Vivien Laubier, qui voyageait dans ce rapide, est chargé d'enquêter discrètement. Une élégante muette, un contrôleur affable, une prostituée mystérieuse, un clochard observateur, une réceptionniste secrète... loin de ses bases, l'inspecteur décide de mettre ses amis à contribution pour chercher les indices.

Éditions JEANNE D'ARC

7 novembre 2009

La rivière aux secrets

de Pierre Boulon

la_riviere_aux_secrets« De Richecombe, on entend l'Auze murmurer. L'inspecteur n'a pas su résister à l'appel des sirènes. Cuissardes et vêtement kaki, Monsieur touille ses vers dans le ruisseau des Grives. C'est sublime (...) Le calme. Puis soudain, un bruit.

_ Qu'est-ce qu'ils font là, ces deux ?

Ils n'ont pas encore vu Laubier. Mais lui les a vus... »

À Richecombe, l'été 1965 se présentait bien... Jusqu'au jour où Louis Lefort dévoile son projet d'exploiter les riches basaltes des Hautes Fayes. La plupart y voient la disparition de leur paradis de montagne. Partisans et opposants engagent une véritable guérilla. L'instituteur tente de ramener l'ordre chez les siens. Mais l'affrontement tourne à la tragédie.

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vivien Laubier s'immerge dans ce village qu'il trouve particulièrement attachant. De mystérieuses rencontres en étranges découvertes, il croise des hommes trempés comme l'acier et des femmes de caractère... et puis, il y a Clémence...

Mordront-ils à l'hameçon du pêcheur policier ?

Éditions JEANNE D'ARC

7 novembre 2009

La fille du pont

de Pierre Boulon

la_fille_du_pont« L'obscurité grandissait. La jeune femme hâtait le pas, angoissée par la danse des troncs noirs, le fracas des houppiers et le tumulte de l'Eygat qui se tordait nerveusement le long du chemin. Il lui tardait d'avoir franchi le pont de Grenouille et d'atteindre la route.

Étrange pressentiment! Elle poussa un cri d'effroi et son sang se figea. Non, elle n'avait pas rêvé ! À moins de cinq pas... »

Février 66, venu passer quelques jours chez son amie Clémence, l'inspecteur Vivien Laubier est intrigué. Il furète autour du pont de Grenouille... Jusqu'à son intime conviction.

Mais comment faire éclater la vérité dans ces hautes terres, où chacun tait ses misères et s'accroche à ses rêves ?

Éditions JEANNE D'ARC

-

Réédition: Éd. Jeanne d'Arc (2010)

~~~

De l'amour, du suspense... et l'humour des trois compères Jules, Firmin et Moustache, imprègnent ce roman du terroir... ! 

~~~


7 novembre 2009

Pierre BOULON

1947 - 2014  

Biographie

Pierre Boulon est né en 1947 en Haute-Loire, où il passe son enfance entre Meygal et Lizieux. Après une carrière professionnelle consacrée aux "Chemins de Fer", il revient s'installer au pays, dans cette région à laquelle il voue une grande passion. Amoureux de la nature et de la pêche, il essaie de rendre à travers ses écrits, l'atmosphère qui se dégage de ce pays et ses habitants. Ainsi, en 2004, les Éditions Jeanne-d'Arc (petite maison "du terroir" sise au Puy-en-Velay) publient son premier roman: il choisit le genre policier avec La rivière aux secrets, dans lequel intervient le personnage récurrent de l'inspecteur Vivien Laubier qui mène ses enquêtes dans la zone du Meygal-Mézenc.

Le second roman de Pierre Boulon, La fille du pont paraît la même année, suivi en 2006 par Le mystère de l'Azur dans lesquels « le lecteur retrouve avec plaisir des personnages typiques et attachants. » (cf. site de l'éditeur). Outre l'écriture et la pêche, ce "jeune" retraité participe activement (et bénévolement) aux manifestations festives et culturelles de son village: la passion... toujours !

(Sources: Éditeur / )

~~~

* Pierre Boulon est décédé en 2014, après avoir lutté courageusement contre la leucémie.

~~~

Résumés

Série inspecteur Vivien Laubier

  1. La dame brune(T-4)(Éd. Jeanne d'Arc - 2010)
  2. La fille du pont (T-2)(Éd. Jeanne d'Arc - 2004)
  3. La rivière aux secrets (T-1)(Éd. Jeanne d'Arc - 2004)
  4. Le mystère de l'Azur (T-3)(Éd. Jeanne d'Arc - 2006)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité