Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 251
8 novembre 2009

Les confidences d'Arsène Lupin

de Maurice Leblanc

les_confidences_d_arsene_lupinAllô... le service de la Sûreté ?... M. l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ?... Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival... Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un homme solidement ligoté. C'est le voleur, l'assassin de Dugrival. Vous ne me croyez pas ? Avertissez M. Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! j'oubliais le nom de l'individu... Arsène Lupin !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale des nouvelles dans le journal "Je sais tout" (1911)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1913)comprenant:

°Les jeux du soleil /°L'anneau nuptial /°Le signe de l'ombre/°Le piège infernal/°L'écharpe de soie rouge/°La mort qui rôde/°Le mariage d'Arsène Lupin/°Le fétu de paille/°Édith au cou de cygne.

Publicité
8 novembre 2009

La demoiselle aux yeux verts

de Maurice Leblanc

la_demoiselle_aux_yeux_verts« Demoiselle aux yeux verts, vous êtes ma captive désormais, se dit Raoul de Limézy, alias Arsène Lupin. Complice d'assassin, d'escroc et de maître chanteur, meurtrière vous-même, jeune fille du monde, artiste d'opérette, pensionnaire de couvent...

Qui que vous soyez, vous ne me glisserez plus entre les doigts. La confiance est une prison d'où l'on ne peut s'évader et, si fort que vous m'en vouliez d'avoir pris vos lèvres, vous avez confiance au fond du coeur en celui qui ne se lasse pas de vous sauver, et qui se trouve toujours là quand vous êtes au bord de l'abîme. »

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1927)

8 novembre 2009

La demeure mystérieuse

de Maurice Leblanc

la_demeure_mysterieuseLe clou de la manifestation doit être l'apparition sur la scène de l'Opéra de la ravissante Régine Aubry dont la robe est recouverte d'une merveilleuse tunique ornée des diamants les plus purs.

Malgré la fortune que cela représente, le galant lapidaire Van Houben qui l'a ainsi parée pour la séduire n'est pas trop inquiet. Comme il l'explique à Jean d'Enneris qui se trouve dans sa loge, le brigadier Béchoux, ce policier qui s'est rendu célèbre par sa collaboration avec le mystérieux Jim Barnett, de l'Agence Barnett et Cie, répond de tout.

Coup de théâtre, Régine est enlevée ! Une affaire passionnante pour d'Enneris (Arsène Lupin bien sûr !); les diamants du gros Van Houben sont loin de lui être indifférents et puis les femmes qui s'y trouvent mêlées sont si jolies…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le Journal"  (1928)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1929)

8 novembre 2009

La comtesse de Cagliostro

de Maurice Leblanc

la_comtesse_de_cagliostroC'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé. Non, disait-il, entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons.

L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1924)

8 novembre 2009

La Cagliostro se venge

de Maurice Leblanc

la_cagliostro_se_vengeSuite de La Comtesse de Cagliostro

Dans une banque, un monsieur myope compte les liasses de billets. Un monsieur qui voit très clair l'observe avec l'intérêt qu'éveille chez lui toute jolie somme passant à sa portée, car ce second monsieur se nomme Raoul d'Averny, alias Arsène Lupin - qui décide d'appliquer sa méthode, c'est-à-dire filer le bonhomme jusqu'à son domicile et s'implanter dans les parages pour repérer les lieux avant d'agir.

Voilà comment il se retrouve propriétaire du Clair-Logis, au mieux avec le monsieur myope et ses nièces. Il introduit auprès d'eux le jeune décorateur Félicien Charles, qu'il a chargé d'aménager sa maison et par qui il compte obtenir des renseignements utiles pour s'emparer du magot.

Il part en voyage, revient...mais, la veille, une cascade le drames a endeuillé le pays, le magot a disparu et la police soupçonne Félicien d'être le voleur et l'assassin. L'est-il vraiment ?

C'est une énigme que Lupin veut tenter de résoudre avant la justice, certains indices lui donnant à penser qu'il s'agit peut-être de son fils.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1935)

Publicité
8 novembre 2009

L'île aux trente cercueils

de Maurice Leblanc

l_ile_aux_trente_cercueilsTrente écueils menaçants cernent l'île de Sarek en Bretagne. Les habitants superstitieux l'appellent l'île aux trente cercueils. Une légende les hante: trente victimes doivent mourir dont quatre femmes en croix.

Véronique d'Hergemont, venue chercher son fils après quatorze ans d'absence, a la désagréable surprise de voir ses initiales sur les bornes, sur les portes des chapelles et son visage sur un dessin de femme crucifiée !

L'étrange atmosphère des légendes celtes, cette « Pierre-Dieu qui donne mort ou vie », la prédiction sanglante, le monstrueux comte Vorski, voilà de quoi frissonner d'angoisse et de terreur.

Arsène Lupin, heureusement, et un petit chien nommé "Tout Va Bien", sont là pour affronter la malédiction !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Êdition originale: Éd. Pierre Lafitte (1919)

~~~

Un roman fantastique de Maurice Leblanc dont le sens du suspense et de la mise en scène, dans cette île déchiquetée et sauvage, font ressortir l'humour du dénouement.

~~~


8 novembre 2009

L'éclat d'obus

de Maurice Leblanc

l_eclat_d_obusFin juillet 1914. Venant de se marier, Paul et Élisabeth Delroze arrivent au château d'Ornequin situé au-dessus de la petite cité lorraine de Corvigny, à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Ce château, appartenant au comte d'Andeville, père d'Élisabeth, est fermé depuis la mort de sa femme, la comtesse Hermine. En visitant le château Paul va faire une découverte effarante, atroce, qui va bouleverser sa vie. Et c'est la guerre...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale dans "Le journal" (1915)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1916)

Dernière réédition: Éd. Payot (2013)

~~~

L'Éclat d'obus, de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin, nous entraîne dans une extraordinaire aventure de guerre et d'espionnage où les péripéties se succèdent à un rythme effréné.

~~~


8 novembre 2009

L'Aiguille creuse

de Maurice Leblanc

l_aiguille_creuse... À quarante ou cinquante mètres de cette arche imposante qu'on appelle la Porte d'Aval et qui s'élance du haut de la falaise, ainsi que la branche colossale d'un arbre, pour prendre racine dans les rocs sous-marins, s'érige un cône calcaire démesuré, et ce cône n'est qu'un bonnet d'écorce pointu posé sur du vide !

Révélation prodigieuse ! Après Lupin, voilà que Beautrelet découvrait le mot de la grande énigme, qui a plané sur plus de vingt siècles !

Mot d'une importance suprême pour celui qui le possédait jadis, aux lointaines époques où des hordes de barbares chevauchaient le vieux monde ! Mot magique qui ouvre l'antre cyclopéen à des tribus entières fuyant devant l'ennemi ! Mot mystérieux qui garde la porte de l'asile le plus inviolable ! Mot prestigieux qui donne le pouvoir et assure la prépondérance !

Pour l'avoir connu, ce mot, César peut asservir la Gaule. Pour l'avoir connu, les Normands s'imposent au pays, et de là, plus tard, adossés à ce point d'appui, conquièrent l'île voisine, conquièrent la Sicile, conquièrent l'Orient, conquièrent le Nouveau-Monde !...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale en feuilleton dans le journal "Je sais tout" (1908-1909)

Édition originale: Éd.Pierre Lafitte (1909)

Dernière réédition du roman reproduit tel qu'il parut à l'origine en feuilleton: Éd. des Falaises (2012)

8 novembre 2009

Le bouchon de cristal

de Maurice Leblanc

le_bouchon_de_cristalArsène Lupin, obligé de se défendre !

Le gentleman-cambrioleur bafoué et ridiculisé, ses complices arrêtés et condamnés... Comment les rôles ont-ils pu être à ce point renversés ?

Déjà, la guillotine dresse son ombre sinistre sur le boulevard Arago, et un innocent va payer de sa vie sa confiance en Lupin.

À l'origine de cette tragique situation, un simple bouchon de cristal...

Éditions HACHETTE

-

Publication originale dans "Le Journal" (1912)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1912)

8 novembre 2009

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

de Maurice Leblanc

arsene_lupin_gentleman_cambrioleurVif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), tramant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois de la « Belle Époque ».

Un Robin des Bois bien français: il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.

Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Publication originale des nouvelles dans le journal "Je sais tout" (1905-1907) 

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1907)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité