Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
14 août 2011

Le dernier des chapacans

de Maurice Gouiran

le dernier des chapacansRetrouver le corps d'un notaire enfoui dans une poubelle, et affublé d'un masque de plongée, n'est certes pas banal, même à l'Estaque !

Soupçonner Khrouchtchev de s'intéresser de trop près aux calanques de Marseille... Irréel et pourtant...

Apercevoir un beau matin cinq jeunes sur leur barcasse, en route pour une sacrée pêche au trésor... Difficile à croire...

Alors imaginer, trente ans plus tard, la vengeance qui va s'abattre sur le port pour traquer le dernier des chapacans...

Éditions JIGAL

~~~

Maurice Gouiran a le style incisif, le rythme télescopique, l'intrigue ironique et des personnages trempés dans le sang, la sueur et le pastis. Il est en quelques romans, devenu une fine lame du polar.

~~~


Publicité
14 août 2011

Le théorème de l'engambi

de Maurice Gouiran

le theoremeLorsque Bart et Riri découvrent le fameux chercheur Victor Barbinet à l’agonie dans un chiotte d’autoroute, ce qui n’aurait dû être qu’un vulgaire fait divers va devenir une fabuleuse course au trésor.

 Totor travaillait sur la plus célèbre énigme mathématique de tous les temps, restée sans réponse depuis plus de quatre siècles et systématiquement jalonnée de morts tragiques. À la clé, évidemment, un beau paquet de pognon pour celui qui percera le mystère.

 Et c’est là que démarre l’engambi qui, des calanques de Marseille au palace de Rabat en passant par les souks d’Ankara, va voir nos héros affronter les pires jobis dans une aventure rocambolesque qui va leur faire regretter d’avoir déserté leur terrasse de café préféré à l’Estaque.

Éditions JIGAL

14 août 2011

Franco est mort jeudi

de Maurice Gouiran

franco est mort jeudiLe 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu’Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c’est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement.

L’été 1936 à Madrid, l’hiver 1938 à Barcelone, la Retirada — cette longue cohorte de désespérés, cette horde de vaincus, de malades, de blessés fuyant l’Espagne et parqués sur la plage glaciale d’Argelès — la mystérieuse disparition de Ramon, son père, alors officier dans l’Armée Populaire Républicaine… Une foule d’images et de vieux fantômes submergent alors ses jours et ses nuits…

35 ans plus tard, Élisa n’est plus et l’Espagne met fébrilement à jour les charniers du Franquisme. C’est Manu, son fils, un looser, un peu voyou, un peu paumé, qui, en recevant d’Espagne une lettre destinée à sa mère, va permettre à ce terrible passé de remonter à la surface. Mais Manu n’aurait sans doute pas été bien loin si sa route n’avait croisé celle de Clovis Narigou…

Clovis, qui de Marseille à Madrid démêle l’écheveau et tente de percer les mystères entourant la famille espagnole de Manu. Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso… Clovis qui découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile…

Éditions JIGAL

~~~~

C’est cette fois du côté de l’Espagne et des Pyrénées que Maurice Gouiran va puiser la chair et le sang de son nouveau roman : l’Espagne de la guerre civile, l’Espagne de la dictature, l’Espagne de toutes les horreurs… Mais également les Pyrénées, donc la France, puisque c’est là, du côté d’Argelès, que vont s’échouer et mourir par centaines les réfugiés républicains en déroute.

Le décor est posé — terrible, inhumain, cruel —, mais Maurice Gouiran trouve l’art et la manière — le talent — de nous rendre ce récit émouvant et très attachant. Émouvant grâce aux hommes et aux femmes, qui habitent son roman, Élisa, Manu, Fabiola, Pedro, Luiza, Ramon et quelques autres… ce peuple d’anonymes, ces militants qui luttent pour leur survie, ces mômes hagards qui suivent le mouvement, ces femmes qui aiment, protégent et espèrent, ces hommes qui souffrent et tombent au combat…

Et si sous l’intrigue les mots sont si denses, c’est parce que ce sont ceux de l’Histoire. Maurice Gouiran nous offre encore une fois un roman à mettre entre toutes les mains, et surtout dans celles de nos enfants, parce que, comme à son habitude, sous ses atours d’écrivain remarqué de polars, il rend possible et accessible un éclairage salutaire sur cette terrible période.

~~~~


14 août 2011

La nuit des bras cassés

de Maurice Gouiran

la nuit des bras cassesLa découverte, un beau matin, d’une tête humaine, soigneusement déposée dans son frigo ne peut être que le prélude à de graves ennuis... Et quand les frères Asquaciati, à l’Estaque, Rome et New York, reçoivent ce sinistre message, ils sont loin d’imaginer les engatses qui vont fondre sur eux.

La saga de la famille commence à Rome en 1945 quand Ubaldo, le père, fervent partisan du Ducce, s’emmêle dans un sordide trafic d’oeuvres d’art. Mais déterrer cinquante ans plus tard de si vieux souvenirs déchaîne une nuée d’étranges démons...

Heureusement qu’entre deux tournées de “jaune”, les copains, RoRo, Luis, Mehdi et les autres, sont là pour leur prêter main forte. Mais cette bande de bras cassés arrivera-t-elle à briser le maléfice...?

Gauguin et ses singes s’en retournent encore dans leurs tombes !

Éditions JIGAL

-

etoile Prix Sang d'encre des Lycéens (2003)

~~~

Maurice Gouiran a le style incisif, le rythme télescopique, l’intrigue ironique et des personnages trempés dans le sang, la sueur et le pastis. Il est, en quelques romans, devenu une fine lame du polar.

~~~


14 août 2011

Maurice GOUIRAN

Biographie

Maurice Gouiran est  né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers et de félibres. Il passe son enfance dans les collines de l'Estaque, avant d'effectuer ses études au lycée Saint-Charles et au lycée Nord de Marseille, puis à la Faculté, où il obtient un Doctorat en Mathématiques. Spécialiste de l'Informatique Appliquée aux Risques et à la Gestion des feux de forêts, il a été consultant pour l’ONU. Il enseigne également à l’université.

Dans les années 70, Maurice Gouiran conçoit et met en place la première base de données sur les incendies de forêts, "Prométhée" qui lui permet de recueillir trois cents données pour chaque feu éclos dans la zone méditerranéenne française; plusieurs centaines de personnes collaborent à cette opération. Il publie, entre 1975 et 1990, une trentaine d’études statistiques qui seront à la base de l’évolution des politiques de prévision, de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. Spécialiste mondial de la création et de l’exploitation des bases de données statistiques sur les incendies, Maurice Gouiran a été appelé comme consultant par la "Commission des Communautés Européennes" et par l'ONU afin de permettre à de nombreux pays de se doter de systèmes d’information sur leurs incendies de forêts. 

Depuis 2000, il a écrit une vingtaine de romans policiers, dont plusieurs ont été primés, tous publiés aux Éditions Jigal. Habitant Le Rove, petit village aux portes de Marseille, ses collines arides et la grande métropole méditerranéenne sont au centre de tous ses polars. Ses romans écrits dans un style caustique et dans un esprit libertaire dévoilent, au-delà d'intrigues rondement menées, des épisodes déformés ou tabous de l'histoire, qui dépassent la seule ville de Marseille. Ainsi, Maurice Gouiran aborde résolument des thèmes fort différents mais toujours sulfureux, des moments et des événements tabous, effacés ou déformés par « l'Histoire officielle ».

Il va ainsi, à travers ses intrigues et son style gouleyant, à la découverte des spoliations sous l'Italie mussolinienne, de la collusion de certains Britanniques de haut rang avec les nazis, du génocide des Arméniens, de la colonisation, des zoos humains, de la rente nucléaire en Polynésie, de l'engagement des jeunes Français dans la SS, de l'Espagne franquiste, de l'éclosion et du rôle de la mafia marseillaise à l'époque de la "French Connection", des non-dits de mai 68, des drames de l'accouchement sous X, de l'épuration (juillet 1944-janvier 1945), des fondamentalistes et des créationnistes américains, de la pauvreté et de notre regard sur les pauvres, des phobies des épidémies, des magouilles immobilières, de la prise de pouvoir des colonels grecs...

Maurice Gouiran apporte ainsi un sang et un souffle nouveaux dans le monde du polar "made in Marseille", en se faisant un devoir de mettre en lumière les problèmes actuels de cette ville et de dénoncer la destruction programmée de l'environnement naturel.

(Sources: Wikipédia /)

~

Résumés

  1. Appelez-moi Dillinger (Éd. Jigal - 2010)
  2. La nuit des bras cassés (Éd. Jigal - 2000) etoile
  3. Le dernier des Chapacans (Éd. Jigal - 2002 )
  4. Le printemps des corbeaux (Éd. Jigal - 2018)
  5. Le théorème de l'engambi (Éd. Jigal - 2001)
  6. L'Arménienne aux yeux d'or (Éd. Jigal - 2002)
  7. Sous les pavés, la rage (Éd. Jigal - 2006) etoile
  8. Train bleu, train noir (Éd. Jigal - 2007)
  9. Tu entreras dans le silence (Éd. Jigal - 2020)

~

 Série Clovis Narigou

  1. Et dire qu'il ya encore des cons qui croient que la terre est ronde ! (Éd. Jigal - 2022)
  2. Et l'été finira (Éd. Jigal - 2012)
  3. Franco est mort jeudi (Éd Jigal - 2010)
  4. La mort du scorpion (Éd. Jigal - 2012)
  5. La porte des Orients perdus (Éd. Jigal - 2004)
  6. Le sang des Siciliens (Éd. Jigal - 2009)
  7. Les chèvres bleues d'Arcadie (Éd. Jigal - 2008)
  8. Les damnés du vieux Port (Éd. Jigal - 2004)
  9. Les martiens de Marseille (Éd. Jigal - 2003)
  10. Les vrais durs meurent aussi (Éd. Jigal - 2008)
  11. L'Irlandais (Éd. Jigal - 2018)etoile
  12. L'hiver des enfants volés (Éd. Jigal - 2014)
  13. Mais délivrez-nous du mal (Éd. Jigal - 2013)
  14. Marseille, la ville où est mort Kennedy (Éd. Jigal - 2005) etoile
  15. Maudits soient les artistes (Éd. Jigal - 2016)
  16. Mauvaise foi (Éd. M+ - 2023)
  17. Putains de pauvres ! (Éd. Jigal - 2007)
  18. Qaraqosh (Éd. Jigal - 2019)
  19. Qui a peur de Baby Love ? (Éd. Jigal - 2009)
  20. Sur nos cadavres, ils dansent le tango (Éd. Jigal - 2011)
  21. Terminus Ararat (Éd. Jigal - 2006)
  22. Une nuit trop douce pour mourir (Éd. Jigal - 2015)

Bonne lecture

Publicité
13 août 2011

Le complot des indienneurs

de Marie Kuhlmann

le complotEn Alsace, en 1816, un jeune étudiant résout seul une affaire criminelle dans le milieu des indienneurs, les imprimeurs sur étoffes...

Florent Schoebel, brillant étudiant formé à l'esprit des Lumières, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Il y rejoint son oncle, maire de la localité.

Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues principalement à la fabrication d'indiennes, ces étoffes de coton imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.

Accident ou acte criminel ? Lorsqu'on découvre dans la rivière un cadavre décapité, Florent fait le lien avec la première affaire. Malgré les agressions dirigées contre sa personne et l'opposition des gendarmes, jaloux de leur autorité, il va devoir mener l'enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un polar historique particulièrement efficace, qui met en scène un héros charismatique et étonnant.

~~~


13 août 2011

Les filles du pasteur Muller

de Marie Kuhlmann

les filles du pasteurÉté 1869 en Alsace, au presbytère de Froeschwiller, village essentiellement protestant. Elles sont trois, Frédérique, l'aînée, Lisbeth, la secrète, et Dorothée, la benjamine un peu frondeuse, soeurs unies et filles aimantes, bercées par un quotidien tranquille. Mais la mort soudaine d'Émilie, la mère, pilier de la famille, va compromettre leurs rêves de jeunes filles.

Une autre tragédie se profile : en 1870, les Prussiens envahissent l'Alsace, puis la France. Pour Frédérique, Lisbeth et Dorothée, ces combats à leur porte sont un détonateur.

Au fil de terribles épreuves, elles se révéleront sous un jour nouveau, prendront en main leur destin sans jamais trahir leurs valeurs, en dignes héritières du pasteur Christian Muller...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À partir de faits réels, Marie Kuhlmann a tissé la trame des destins forts et inoubliables des trois soeurs Muller, jeunes héroïnes à l'aube d'une conscience nouvelle.

~~~


13 août 2011

Passeurs d'ombre

de Marie Kuhlmann

passeur d'ombreBlanche, jeune veuve, dirige les oeuvres sociales des Mines de potasse, près de Mulhouse. En 1939, la menace de guerre imminente la conduit à envoyer ses enfants dans la France de l'intérieur.

En juin 1940, les mines sont occupées par les Allemands. Elle doit accueillir Kurt Friedrich, le nouveau patron du puits Amélie. Ils deviennent amants.

La dictature nazie s'installe. En dépit de la haine qu'elle suscite, Blanche, surveillée par la Gestapo, met sur pied un réseau de passeurs...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Toute l'Alsace avec sa double culture, son passé douloureux s'incarne dans le beau personnage de Blanche Mosmann.  Avec en toile de fond les Mines de potasse d'Alsace et la tragédie des " malgré-nous ".

~~~


13 août 2011

Le puits Amélie

de Marie Kuhlmann

le puit amelieDe 1910 au lendemain de la Grande Guerre, dix ans d'histoire des mines de potasse alsaciennes. Le quotidien d'une population déchirée entre l'Allemagne et la France, enjeu et prétexte du conflit, et celui des mineurs de fond.

En 1910, l'Alsace est allemande depuis quarante ans. L'ouverture de la première mine de potasse, le puits Amélie, à Wittelsheim, près de Mulhouse, va durablement bouleverser la vie des habitants. Parmi eux, Lucien Mosmann, un menuisier acculé à la faillite et contraint de devenir mineur.

Par solidarité, sa fille, Blanche, se fait aussi embaucher à la mine. C'est là qu'elle rencontre le jeune Antoine Friess, un ancien vigneron...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Entre guerre et paix, la saga minière de Marie Kuhlmann plonge au cœur du drame méconnu des Alsaciens, tour à tour allemands puis français, sommés d'accepter une autre patrie, séparés au sein même de leurs familles par la tourmente d'une Histoire qui les dépasse.

~~~


13 août 2011

À pas de loup

de Marie Kuhlmann

a pas de loupLe retour de Philipp Kraus tarde. Dans l'entourage d'Emma Ritter, Salomé, surnommée la Rouge, petite fille silencieuse parce que mal aimée, grandit dans cette attente.

Les Bresch, trop occupés par leurs propres soucis, oublient leur hostilité.

Tandis que dans les deux vallées, la grande et la petite, les luthériens subissent provocations et brimades, un préteur royal s'installe à Munster en 1736. Investi de tous les pouvoirs, il entend mettre un terme aux prétentions des habitants.

Éditions du BASTBERG

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité