Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
13 août 2011

Vent de colère

de Marie Kuhlmann

vent de colereEn 1723, Willy Bresch est devenu un marcaire prospère grâce à son riche mariage. Il ne recule devant aucune bassesse pour assouvir sa vengeance.

Emma Ritter, patronne de l'exploitation forestière et propriétaire d'une scierie, rend coup sur coup.

Leur rivalité divise la communauté villageoise en deux clans. Des temps troublés s'annoncent pour tous. Dans la ville de Munster et les deux vallées, la grande et la petite, la révolte gronde, menée par Philipp Kraus, l'indéfectible ami d'Emma.

Éditions du BASTBERG

Publicité
13 août 2011

Les liens du sang

de Marie Kuhlmann

les liens du sangEn 1713, dans la vallée de Munster, en Alsace, vivent, comme coupées du reste du monde, deux communautés rivales : les habitants de la forêt et les villageois.

Ancien charpentier, Conrad Mayer est devenu schlitteur par nécessité : il achemine le bois au moyen d'une luge, une schlitte, métier dangereux et peu valorisé. Après avoir fui sa région natale pour oublier une tragédie familiale, il s'est intégré à la corporation solidaire et chaleureuse des " hommes des bois ".

Il n'en reste pas moins impuissant face à la haine que se vouent ses enfants. De caractères forts et opposés, l'un comme l'autre aspirent à une vie meilleure : la forêt et la scierie pour Emma, la fromagerie et l'élevage pour Willy.

Tous deux sont prêts à tout pour assouvir leur soif de réussite.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. du Bastberg (2003)

~~~

Au fil des pages de ce tumultueux roman se croisent les destins de Willy, d'Emma et des habitants de la vallée. Des vies laborieuses et passionnantes, dans la forêt majestueuse de Munster, placée ici au premier plan.

~~~

13 août 2011

Marie KUHLMANN

Biographie

Ancienne journaliste pour la presse féminine, auteur de nouvelles parues dans divers magazines, Marie Kuhlmann (ou Bourdin-Kuhlmann) a aussi dirigé pendant longtemps des collections de livrets éducatifs pour enfants.

L'histoire alsacienne, une région à laquelle elle est très attachée,(elle vit une partie de l’année du côté de Munster), le passé agité de la vallée, mais aussi ses paysages, forêts profondes, sommets dénudés nimbés de bleu, pentes rocheuses, lacs et torrents, lui ont inspiré une fresque historique aux multiples rebondissements, "Ceux de la Grande Vallée", publiée aux Éditions du Bastberg sous le nom de Marie Bourdin-Kulhmann; elle a reçu pour cette oeuvre gigantesque, le "Prix de l'Académie d'Alsace". Cette saga << s'inscrit dans la longue lutte qui, tout au long du 18e siècle, opposa les habitants du Val et de la Ville de Munster au Magistrat et au pouvoir royal, afin de défendre leurs forêts et leurs libertés ancestrales >>(marie-bourdin-kuhlmann.).

Les Éditions Presses de la Cité publient désormais les romans de Marie Kuhlmann, ainsi Le puits Amélie (2008), Passeurs d'ombre (2009), Les filles du pasteur Muller (2010) et en 2011, commencent la réédition de la saga alsacienne, "Ceux de la Grande Vallée".

~~~

Résumés

  1. Le puits Amélie (Éd. Presses de la Cité - 2008)
  2. Le complot des indienneurs (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  3. Les chimères de l'exil (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  4. Les filles du pasteur Muller (Éd. Presses de la Cité - 2010)
  5. Les frères amish (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  6. Les revenants du Haut-Barr (Éd. Presses de la Cité - 2012)
  7. Passeurs d'ombre (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  8. Vivre ensemble ou mourir (Éd. Presses de la Cité - 2014)

~

Série Ceux de la Grande Vallée

  1. À pas de loup (T-3)(Éd. du Bastberg - 2005)
  2. Les liens du sang (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2011) 
  3. Vent de colère (T-2)(Éd. du Bastberg - 2004)

Bonne lecture

12 août 2011

La Rouvraie

de Denis Humbert

la rouvraieLorsqu'il descend de l'avion en provenance d'Afrique, Vincent est un homme blessé. Il revient après quinze ans d'absence, mais rien ni personne ne semble l'attendre dans son petit village du Centre ou vivent encore l'oncle Georges et la tante Marie, propriétaires de l'auberge du Pont à Damery, ainsi que François, leur fils, et Julie, sa compagne, qui élèvent des chevaux dans une ferme des environs.

Au cours de ses longues promenades dans la grande chênaie séculaire de Tronçais, Vincent découvre un domaine abandonné, La Rouvraie. Au milieu des vestiges, il retrouve les traces d'Hélène, sa petite fiancée du pont de l'Aumance. Qu'est-elle devenue ?

À partir de cet instant, Vincent se lance dans une longue enquête. Les lettres et les petits carnets noirs collectés dans la maison, les personnages étranges rencontrés au cours de ses recherches ne feront qu'épaissir un peu plus le mystère: Mathilde dans sa chambre de l'hospice, le Grand Duc et son doberman, le gros Léo et son faciès de carpe...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 août 2011

Un si joli village

de Denis Humbert

un si joli villageFontsagnes est un paisible village de l'Artense, aux confins du Puy-de-Dôme et du Cantal. La quiétude de ce bourg du pays de l'herbe et de l'eau est troublée un beau jour par l'arrivée de lettres anonymes.

Les trois destinataires - le maire, Raoul Verdier; le patron du Café des Sports, Paul Castang; et le plus gros éleveur de la région, René Monteil - s'inquiètent pour des raisons diverses et peu avouables. Leurs soupçons se portent sur Jef, marginal soixante-huitard installé à la ferme du Caylar, "étranger" qui fait figure de coupable idéal...

Les lettres anonymes vont réveiller les mémoires et attiser les haines dans le village.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
12 août 2011

La Malvialle

de Denis Humbert

la malvialle1946. Hans Brückner, prisonnier allemand, vit une captivité très particulière à Orcival, village pittoresque de l'Auvergne profonde et haut lieu de pèlerinage. Il va passer trois ans à la Malvialle, la ferme de Paul et Madeleine Courtadeix, accrochée au flanc de la montagne qui domine le bourg.

Dix ans plus tard, Brückner nous ramène sur les lieux de sa détention. Pourquoi revient-il ? Que vient-il chercher, et d'ailleurs le sait-il lui-même ? Pendant deux jours, ponctués par les préparatifs et le déroulement de la procession, il va revivre un passé tragique qui a bouleversé sa vie et celle de ses hôtes.

Dans le décor grandiose de cette vallée du pays des lacs et des volcans, entre une tempête de neige et les senteurs de la fenaison, le voile va se lever peu à peu sur le drame qui s'est joué ici, au moment ou le bonheur paisible est devenu cauchemar.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 août 2011

Le sang est plus épais que l'eau

de Denis Humbert

le sang est plus epais que l'encreJim, journaliste sportif, ancien espoir du football taclé en pleine gloire, croise presque par hasard les routes que suivit autrefois Ernest Hemingway.

Peu à peu fasciné par le personnage, il se lance sur les traces de celui qui va devenir son mentor. D'une corrida à Salamanque à un match de boxe à Cuba, des daiquiris avalés sur le Malecôn aux pintes de whisky ingurgitées dans tous les Harry's Bar du monde, de la pêche au gros à l'affaire des premiers manuscrits disparus, c'est un portrait en creux de l'auteur de Pour qui sonne le glas qui s'esquisse.

Double du narrateur, meurtri, cynique et désabusé comme pouvait l'être son modèle, Jim nous offre, à l'issue d'une véritable course-poursuite posthume, une réplique moderne du grand écrivain, de ce chef-d'oeuvre que fut, de son vivant, Ernest Hemingway.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 août 2011

Un Été d'illusions

de Denis Humbert

un ete d'illusionÀ des degrés divers, nous vivons tous dans l'illusion. Illusion sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. Les personnages de ce roman ne font pas exception à la règle.

Pour échapper à la réalité tragique du quotidien, Antoine le presque orphelin, Jeanne sa mère, l'Oberleutnant Spitz ou Louise, victime de l'épuration sauvage de l'été 1944, chercheront la fuite au cœur du rêve et de l'imaginaire.

Dans le décor somptueux de Dinard, leurs destins vont se croiser aux frontières du mensonge et de l'affabulation. Pour chacun d'entre eux, l'évasion sera de courte durée.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

La perle de la Côte d'Emeraude avec ses villas superbes du début du siècle et les paysages grandioses de son littoral inspire merveilleusement ce roman de tension et de passion.

~~~


12 août 2011

La dernière vague

de Denis Humbert

la derniere vagueL'océan Atlantique est capable du meilleur comme du pire. L'inspecteur Monestier aussi. Nommé à Biarritz sans l'avoir vraiment souhaité, Monestier ne tarde pas à découvrir les charmes du bord de mer...

Le lendemain d'une tempête, on retrouve le corps d'un noyé échoué sur une plage. Ce qui pourrait n'être qu'un banal accident est le point de départ d'une enquête assez peu conforme à la déontologie policière.

Un vieux démineur géorgien, deux surfeurs fantasques et pittoresques, une photographe au sourire lumineux, un sous-brigadier, basque et plein de bon sens, quelques baïnes : tels sont les protagonistes de cette étrange affaire...

Sans oublier les vagues, omniprésentes sur ce littoral grandiose, qui finiront par envoûter Vincent Monestier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 août 2011

Les demi-frères

de Denis Humbert

les demi freresDans un village d'Auvergne d'apparence paisible, René s'est peu à peu coupé du monde.

Le retour de Louis, vrai-faux demi-frère, n'est pas de nature à lui simplifier l'existence. Dans quelles circonstances a-t-il connu "Monsieur Paul", propriétaire douteux de ce château qu'on devine derrière son mur d'enceinte ?

Et que cherche réellement cette jeune biologiste anglaise passionnée par la vie des renards ?...

Les réponses finiront par surgir d'un passé tragique qu'on pouvait croire à jamais enfoui dans les profondeurs du temps et des mémoires.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après La Malvialle, Un si joli village, La Rouvraie, La Dent du loup, L'Arbre à poules, Denis Humbert nous livre ici un superbe polar noir de tendresse.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité