Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
9 août 2011

La faute à l'Autre

de Janis Otsiemi

la faute a l'autre

Le crime passionnel, l’arnaque, le braquage, la vengeance… sont autant des thèmes au menu de ces onze nouvelles noires rassemblées ici sous le titre « La Faute à l’Autre ».

À travers ces nouvelles, Janis Otsiémi brosse dans une langue dépouillée de toutes fioritures des faits divers ciselés au mot près, non sans humour et noirceur.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
9 août 2011

Peau de balle

de Janis Otsiemi

peau de balle

Ça commence sous les chapeaux de roue. Un quatuor de délinquants librevillois, nourris au lait de l’argent facile, kidnappent la fille d’un notable et réclament une rançon de cinquante millions…

Éditions du POLAR

~~~

Écrit dans une langue qui claque comme des coups de lanière, Peau de balle se révèle au final un polar original qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’au bout. On s’attache vite aux destins croisés des héros et on suit avec passion l’enquête menée par les flics de la PJ local

~~~


9 août 2011

La bouche qui mange ne parle pas

de Janis Otsiemi

la bouche qui mange ne parle pas

Solo vient de purger trois ans de taule pour une bagarre qui a mal tourné. À sa sortie, son cousin Tito, un vrai dur, lui propose une affaire… Il lui suffit de voler une voiture, de l’accompagner sur un coup et de manger sa langue.

Une sacrée bonne aubaine pour ambiancer toute la nuit et régler ses dettes… Mais Solo se retrouve au cœur d’une embrouille qui pue salement la mort. Au Gabon, on murmure que certains politiciens n’hésitent pas à recourir aux meurtres rituels pour se maintenir au pouvoir…

Écœuré, effrayé, traqué, Solo prend ses distances et se planque, mais à Libreville les flics ont mangé des guêpes et ont fermement l’intention de lui faire passer le goût du manioc…

Éditions JIGAL

~~~

Après La vie est un sale boulot, Janis Otsiemi récidive pour notre plus grand plaisir avec La bouche qui mange ne parle pas. Digne représentant du polar de la brousse — tendance social et urbain —, Janis Otsiemi dresse ici un portrait sans complaisance de tous les laissés pour compte, du peuple des oubliés, pour qui seules la débrouille et l’arnaque sont en mesure de remplir la gamelle ! À Libreville, la galère n’a de frontière que la misère, alors que le pouvoir et la corruption permettent à certains de surfer sur le dos des autres… et surtout des plus pauvres !

Alors bien sûr, c’est un polar, mais c’est aussi et surtout un formidable regard sur une société tiraillée entre son passé, ses traditions et l’appel pressant d’un avenir à inventer et construire !

Et puis il y a les mots de Janis Otsiemi, sa langue, brute et imagée, ses expressions, drôles et savoureuses, son style, direct et coloré, et là… c’est un vrai bonheur !

~~~


9 août 2011

La vie est un sale boulot

de Janis Otsiemi

la vie est un sale boulot

À Libreville, Chicano sort de prison, après avoir purgé quatre ans pour un braquage qui a mal tourné !

Adieu la bande de paumés, finies les embrouilles, il veut devenir quelqu’un, un honnête homme si possible… Reconquérir Mira, trouver un boulot, monter un petit commerce et gagner sa galette à la sueur de son front, voilà son rêve !

Mais comment faire quand on a ni sou, ni métier, ni diplôme dans un pays où la corruption est la règle d’or à tous les carrefours ? Car ici plus qu’ailleurs, si la barbe et le grelot ne font pas une chèvre… la vie est souvent un sale boulot !

Éditions JIGAL

-

etoile Prix du roman gabonais (2010)

~~~

Roman social et urbain, style (très) direct, récit émaillé d’expressions savoureuses, Janis Otsiemi signe là un roman miroir de la société gabonaise telle qu’il la vit et la perçoit aujourd’hui ! Car au-delà de l’intrigue policière, c’est tout un pan des travers de la société que dévoile ce roman écrit dans une langue sèche qui « claque comme des coups de lanière sur le dos d’un cabri »…

Le polar africain n’est pas un mythe, c’est un témoignage social sur l’époque, la population, la corruption, les magouilles omniprésentes, la réussite de quelques-uns, la violence de la rue, le désespoir, la police, le poids du pouvoir et la débrouille, la débrouille toujours ! Au Gabon, comme dans toute l’Afrique sans doute, il y a tous ces jeunes qui ne rêvent que d’avenir : pour survivre, pour devenir quelqu’un, pour vivre tout simplement… Cela peut paraître simple, mais dans les rues de Libreville, cela ne semble pas gagné pour tout le monde ! Car comme le dit si justement Janis Otsiemi : « La barbe et le grelot ne font pas une chèvre »…

~~~


9 août 2011

Janis OTSIEMI

Biographie

Janis Otsiemi est né à Franceville dans la province du Haut-Ogooué en 1976 au Gabon. Ancien élève du Collège Public d'Akébé, il intègre en 1998 la "Fondation Raponda Walker" comme Membre permanent. Après un bref passage au Gouvernorat de l'Estuaire, il est actuellement Secrétaire Général Adjoint de "l'Union des Ecrivains Gabonais" (UDEG).

Romancier, poète et essayiste, Janis Otsiemi publie un premier roman "Tous les chemins mènent à l'Autre"("Prix du jeune écrivain gabonais") aux Éditions Raponda Walker (Libreville 2002) et aux Éditions Ndzé (Paris, 2002) et est lauréat du "Prix du centenaire de la naissance du président Léon Mba" pour son recueil de poèmes "Chants d'exil".

Janis Otsiemi publie en 2007 son second roman et premier roman policier gabonais aux Éditions du Polar à Paris. : "Peau de balle"; il poursuit dans cette voie avec La vie est un sale boulot chez Jigal en 2009, suivi de La bouche qui mange ne parle pas en 2010.

Janis Otsiemi est un ami de l'écrivain français Jean-Claude Renoux avec lequel il a une correspondance et des échanges très amicaux et il anime un blog entièrement consacrée à l'émergence du roman policier africain.

(Sources: Éd. Jigal)

~~~

Résumés

  1. African Tabloid (Éd. Jigal - 2013)
  2. Au ras des hommes (Éd. Les Lettres Mouchetées - 2024)
  3. La bouche qui mange ne parle pas (Éd. Jigal - 2010)
  4. La faute à l'Autre (Éd. Édilivre - 2009)
  5. La vie est un sale boulot (Éd. Jigal - 2009) etoile
  6. Le chasseur de lucioles (Éd. Jigal - 2012)
  7. Le festin de l'aube (Éd. Jigal - 2018)
  8. Les voleurs de sexe (Éd. Jigal - 2015)
  9. Peau de balle (Éd. du Polar - 2007)
  10. Tu ne perds rien pour attendre (Éd. Plon - 2017)

~

Autres titres

  • Chants d'exil
  • Femmes de pouvoir au Gabon
  • Guerre de succession au Gabon
  • Léon Mba, père de la nomenklatura gabonaise
  • Les hommes et les femmes d'Ali Bongo Ondimba
  • Patience Dabany: le rythme dans le sang
  • Tous les chemins mènent à l'Autre

Bonne lecture

Publicité
8 août 2011

Smonk

de Tom Franklin

https://products-images.di-static.com/image/tom-franklin-smonk/9782226190758-475x500-1.webpEn 1911, le sud-ouest de l'Alabama est peuplé de juges corrompus, de tueurs, de putains, de fanatiques religieux, de sorcières, de veuves et de zombies...

Mais le plus redoutable de tous, c'est E.O. Smonk. Syphilitique, goutteux, goitreux, tricheur, maniant la Winchester, les explosifs et le poignard, il sème la destruction, roue les hommes de coups et viole les femmes.

À travers un pays dévasté par la rage et la sécheresse, une cohorte de défenseurs de l'ordre se lance à la poursuite d'Evavangeline, prostituée de quinze ans, prompte à abuser de la gâchette et du bouchon de gnôle.

Elle finit par arriver à Old Texas où son sort, celui de Smonk et des habitants de la ville semblent irrésistiblement liés.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Hilarant, violent, paillard, ce roman écrit dans une langue d'une virtuosité étonnante n'est pas sans évoquer une vie de Jesse James revue par Tarantino.

~~~


8 août 2011

La Culasse de l'enfer

de Tom Franklin

https://m.media-amazon.com/images/I/41K2zo17TbL.jpg1897. Dans un coin reculé de l'Alabama, un homme est assassiné dans d'étranges circonstances.

Pour le venger, ses proches forment une société secrète, "La Culasse de l'enfer", fermement décidée à rendre sa propre justice.

S'engage dès lors, entre les métayers blancs et les propriétaires fonciers des villes voisines, une guerre fratricide où il n'y a ni innocents ni coupables, mais du sang et de la douleur...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

À partir d'un fait historique, Tom Franklin déploie une magnifique fresque romanesque et poétique où s'enchevêtrent les dimensions sociale, policière et humaine. Explorant les replis les plus obscurs de l'âme, ce récit âpre et inexorable rend un magnifique hommage non seulement aux hommes dont il traite mais au monde qu'ils habitent.

~~~


8 août 2011

Braconniers

de Tom Franklin

https://products-images.di-static.com/image/tom-franklin-braconniers/9782226122117-475x500-1.webpRarement des nouvelles d'un jeune auteur américain auront été saluées par tant d'éloges. Comparé aux plus grands - Faulkner, Hemingway, Carver - Tom Franklin manie une prose d'une simplicité trompeuse, d'une " force d'évocation étonnante ", comme l'a souligné Philip Roth.

Il appartient à cette lignée d'écrivains dont la voix singulière est imprégnée de l'atmosphère sombre et violente du Sud profond. Son Alabama natal est peuplé de chasseurs, pêcheurs, braconniers et pochards, ouvriers d'usine et agriculteurs.

Englués dans des marécages pourrissants ou des rivières polluées, tous braconnent, chacun à leur manière. Ils réagissent parfois avec violence à la lente agonie d'un monde qui abandonne ses forêts luxuriantes et ses cours d'eau aux usines de pâtes à papier ou aux centrales électriques, et les entraîne inexorablement dans sa propre chute.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un univers sombre, violent et sans rédemption, hanté par l'image fantasmatique de l'Alaska, lointain symbole d'évasion et de pureté.

~~~


8 août 2011

Tom FRANKLIN

Biographie

Tom Franklin est né en 1963 à Dickinson en Alabama. Il est élevé dans la région rurale de Clarke County, au sud-ouest de l'Alabama, non loin du cadre où vont se dérouler la plupart de ses romans. Il suit des études à l'Université de l'Alabama à Huntsville, puis à l'Université de l'Arkansas. Il exerce en tant que professeur à l'Université du Mississippi où il réside avec sa famille.

Sa carrière littéraire, influencée par les œuvres sudistes de Cormack McCarthy et Flannery O'Connor, s'amorce avec la publication en 1999 de "Poachers" (Braconniers ), un recueil de nouvelles. En 2001, il obtient une Bourse Guggenheim.

Son premier roman, "Hell at the Breech" (La Culasse de l’enfer) paraît en 2003, un récit fondé sur des faits historiques,<< se déroulant en 1890 quand Macy Burke, un adolescent blanc miséreux, tire accidentellement sur le riche commerçant Arch Bedsole.>> Son second roman, Smonk, se déroule dans un << Alabama peuplé de juges corrompus et d’assassins, d’un maréchal-ferrant cocu, de Patrouilleurs chrétiens, de veuves, de vétérans de la guerre de Sécession, de putains, de sorcières, de fous et de zombies.>>

Tom Franklin obtient le "Los Angeles Times Book Prize" dans la catégorie romans policier/thriller, en 2010 et le "Gold Dagger Award" en 2011 pour "Crooked Letter, Crooked Letter" (Le Retour de Silas Jones) << qui raconte l'amitié entre deux adolescents que la classe sociale et la couleur de la peau devraient séparer dans le milieu étouffant et tendu d'une petite ville du Mississippi des années 70. >>

Il est le mari de la poétesse Beth Ann Fennelly avec qui il écrit et publie, en 2013, "The Tilted World", (Dans la colère du fleuve) roman qui a pour toile de fond la crue du Mississippi de 1927.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / encoredunoir. / southernreviewofbooks. / )

~~~

Résumés

  1. Braconniers (Éd. Albin Michel - 2001)
  2. Dans la colère du fleuve (Éd. Albin Michel - 2015)
  3. La Culasse de l'enfer (Éd. Albin Michel - 2005)
  4. Le retour de Silas Jones (Éd. Albin Michel - 2012)
  5. Smonk (Éd. Albin Michel - 2009)

Bonne lecture

7 août 2011

Tuer le temps n'est pas un crime

de Roch-Alexandre Kursner

tuer le tempsParfois, vous rêvez de changer de vie. Souvent, en fait. Mais lorsqu’une opportunité se présente, vous hésitez. Quoi de plus normal ?

Prendre un risque ? C’est d'accord. Vous n’avez rien à perdre. Et vous en êtes conscient. Votre patience ne doit connaître aucune limite. Il faut savoir attendre. Attendre son heure.

Et puis, tuer le temps, ce n’est pas un crime. C’est le début du bonheur.

Éditions NUITS BLANCHES

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité