Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
7 août 2011

La complainte des baleines

de Roch-Alexandre Kursner

la complainte des baleinesCela faisait de nombreuses années que les îles Féroé n'avaient plus connu de meurtre...

Les îles Féroé ?  Un archipel battu par les vents de l'Europe du Nord, situé loin de son père protecteur, le Danemark. Un chapelet d'îles où lutte quotidiennement une poignée d'hommes sous le déchainement des éléments.

C'est une terre où les traditions, les coutumes, sont encore fidèlement respectées. L'une d'elles, la chasse aux globicéphales, que tous les autochtones nomment chasse aux baleines et qui se trouve au centre d'un débat très controversé de nos jours, se pratique toujours régulièrement. C'est un des piliers de la société féringienne.

Or, c'est le lendemanin d'une telle chasse qu'un corps a été retrouvé, poignardé, sur la grève du petit village de Bour.  L'événement eut l'effet d'une bombe. La stupeur s'est répandue comme une traînée de poudre aux quatre coins du pays.

L'inspecteur Andrias Djurhuus a été chargé de cette délicate enquête. Mais il est irrité. Copenhague a envoyé un de ses meilleurs spécialistes pour l'épauler, lui, le policier de campagne soi-disant peu habitué à ce genre de drames.  Inutile de dire que la cohabitation sera parfois un brin tumultueuse.

Et dans la brume de ses confetti du froid, de ces écueils de chrétienté, Andrias aura bien du mal à faire jaillir la vérité de la même manière que Jonas fut recraché par la baleine dans les Saintes Écritures...

Éditions DU POLAR

Publicité
7 août 2011

Roch-Alexandre KURSNER

Biographie

Né à Genève, de parents policiers, juriste de formation, Roch-Alexandre Kursner connaît bien l'Europe du Nord pour s'y être rendu à de nombreuses reprises et notamment aux îles Féroé.

Passionné de Littérature, et plus particulièrement par les romans criminels, fervent amateur de la Scandinavie et de ses proches voisins, il a tout naturellement eu envie d'échafauder une histoire policière dont l'intrigue se déroulerait aux îles Féroé. Il est dès lors devenu le premier écrivain francophone à y situer l'action d'un polar.

~~~

Résumés

  1. La complainte des baleines (Éd. du Polar - 2008)
  2. Tuer le temps n'est pas un crime (Éd. Nuits Blanches - 2010)

Bonne lecture

7 août 2011

Gris-Oakland

de Eric Miles Williamson

gris oaklandOakland, c'est l'envers du rêve californien : des ghettos délabrés où végètent les victimes des crises industrielles successives, des quartiers où la pauvreté et la violence sont monnaie courante et font voler en éclats le mythe du melting-pot américain.

C'est là que T-Bird Murphy passe son enfance, puis son adolescence, d'abord chez sa mère qui héberge un gang de Hell's Angels puis dans une caravane, derrière la station-service où son père, tout juste sorti de prison, s'oublie en travaillant comme une bête de somme.

T-Bird évolue dans un monde crépusculaire où la mort n'est jamais loin, aussi bien celle de ses ennemis dont il faut se faire respecter, que celle de ses proches, comme ses deux jeunes frères qui meurent sous ses yeux, victimes des préjugés racistes qui opposent les Irlandais aux Mexicains.

Mais Oakland est aussi la ville natale de Jack London et, comme lui, T-Bird ressent l'appel du grand large, cette envie de vivre enfin libre.

Éditions GALLIMARD

~~~

Gris-Oakland est le récit d'une enfance pauvre, ouvrière et laborieuse dans l'Amérique des années soixante et soixante-dix, un monde de durs à cuire à qui la vie n'a jamais fait de cadeau et qui ne peuvent compter que sur leur force physique pour survivre.

À travers le parcours accidenté de T-Bird, l'auteur trace un tableau impitoyable du monde du travail américain où les ouvriers originaires du pays ne valent pas grand-chose, et les ouvriers immigrés, ces fameux wetbacks qui ont traversé le Rio Grande, carrément rien du tout.

Jamais misérabiliste ni geignard, Gris-Oakland nous présente des hommes fatigués, parfois écrasés par le rouleau compresseur de l'économie, mais des hommes dignes, des hommes toujours debout.

~~~


7 août 2011

Bienvenue à Oakland

de Eric Miles Williamson

bienvenu a oaklandÉtats-Unis, de nos jours. T-Bird Murphy, la quarantaine, fils d’immigrés irlandais, se terre dans un box de parking. On le soupçonne d’un crime qu’il n’a peut-être pas commis.

Incarnation du quart-monde occidental, T-Bird écrit sa rage. Un long monologue intérieur, animé par les figures de son passé, qui vient tromper sa solitude et mettre des mots sur la violence de l’exclusion.T-Bird a grandi dans le ghetto noir et mexicain d’Oakland, une ville industrielle qui rejette les Noirs, les Chicanos et les Blancs pauvres vers les décharges, sur les bords pollués de la baie de San Francisco.

Pour faire mentir le destin, il a sacrifié à la sainte trinité : études, mariage et consommation. Il a fait tous les petits boulots, vécu dans les pires conditions. Mais on n’a jamais voulu voir en lui que l’enfant de ses origines, fauteur de troubles en puissance. Renvoyé à sa misère et du fond du chaos qui l’a englouti, il revendique la déchéance comme nouvelle forme de liberté, et la solidarité comme espérance de dignité.

Éditions FAYARD

~~~

Eric Miles Williamson natif d’Oakland, la ville de Jack London qui fut, comme lui, ouvrier de chantier. Il dénonce le rêve américain avec une poésie mêlée de rage qui n’est pas sans rappeler Céline, Henry Miller et Cormac McCarthy.

~~~


7 août 2011

Noir béton

de Eric Miles Williamson

noir betonSan Francisco, États-Unis.

Broadstreet, Rex, Juan, Don Gordo et les autres vivent dans la gunite, cette glaise collante faite de ciment et d'eau dont ils arrosent les fondations des immeubles, les piles de ponts, les tunnels et les digues. La gunite fait leur fierté, elle les exalte et les dresse contre les éléments.

Elle les dévore aussi. Car Broadstreet, Rex, Juan, Don Gordo et les autres vivent au bord des sables mouvants. Fatigue, alcool, intrigues et pauvres expédients creusent la solitude, rongent l'équilibre, la vigilance, l'espoir, la famille et les dents.

Éditions FAYARD

~~~

Noir béton, c'est le quotidien de ces hommes précaires, violents et solidaires. C'est le travail au noir, la dureté des patrons, l'impuissance des syndicats. Le portrait magnifique, lancinant, d'un peuple voué, au rythme d'une poésie anonyme, à l'édification d'un empire qui ne les reconnaît pas.

Eric Miles Williamson, poursuit son exploration sociale du rêve américain. Un rêve qui, malgré tous ses revers, symbolise encore l'ivresse de puissance de sociétés lancées en pleine croissance.

~~~


Publicité
7 août 2011

Eric Miles WILLIAMSON

Biographie

Né en 1961 à Oakland, Californie, Eric Miles Williamson, ancien ouvrier du bâtiment, vit actuellement dans le Missouri où il enseigne à l'Université de Warrensburg en tant que professeur de Littérature. Il est aussi critique littéraire. Il écrit pour témoigner de la vie quotidienne de ceux qui l'entourent, de là où il vient et de ce qu'il a vécu.

Auteur remarqué de Gris-Oakland ("East Bay Grease" - 1999) et de Noir Béton ("Two-up" - 2006), deux romans noirs d'exceptionnelle tenue, il poursuit, avec Bienvenue à Oakland ("Welcome Oakland" - 2009), sa dénonciation du rêve américain.

(Sources: Éd. Fayard)

~~~

Résumés

  1. Noir béton (Éd. Fayard - 2008)

~

Série Oakland / T-Bird Murphy

  1. Bienvenue à Oakland (Éd. Fayard - 2011)
  2. Gris-Oakland (Éd. Gallimard - 2003)

Bonne lecture

6 août 2011

Zodiac

de Robert Graysmith

zodiacEntre décembre 1968 et octobre 1969, un serial killer masqué surnommé "Zodiac" terrorisa la ville de San Francisco.

Revendiquant trente-sept meurtres - dont une partie seulement est avérée -, il manipula les médias avec des menaces, des avertissements et d'étranges messages codés qui déroutèrent les spécialistes en cryptographie du FBI.

Puis, aussi soudainement qu'ils avaient commencé, les meurtres cessèrent. Le Zodiaque disparut dans les brumes de la baie de San Francisco pour toujours, anonyme et impuni.

Après plus de trente ans de recherches et une longue et éprouvante enquête, le journaliste Robert Graysmith est parvenu à découvrir la véritable identité du Zodiaque. En se fondant sur des preuves accablantes, il dévoile la vie tourmentée de cet homme qui se transforma en monstre sadique. Il explique également pourquoi il s'arrêta soudain de tuer.

Éditions DU ROCHER

-

Édition originale sous le titre "Les crimes du Zodiaque: l'affaire du tueur de san Francisco": Éd. J'Ai Lu (1993)

~~~

Un des plus grands mystères de l'histoire criminelle des États-Unis est enfin résolu. Le réalisateur David Fincher a adapté l'ouvrage de Robert Graysmith dont il a fait le héros de son nouveau film, Zodiac, sur les écrans français en mai 2007.

~~~


6 août 2011

Robert GRAYSMITH

Biographie

Robert Graysmith est né en 1942 à Pensacola (Floride). Souhaitant devenir dessinateur, il cherche des petits boulots à San Francisco et contribue de manière significative au magazine "Crazy Magazine" de "Marvel Comics" notamment aux histoires "Just Plain Folks" de Steve Gerber.

Il entre ensuite comme dessinateur de presse au quotidien "San Francisco Chronicle": le 1er août 1969, la rédaction du journal reçoit une lettre du "Tueur du Zodiaque" rapportant ses crimes, l'affaire prend rapidement de l'ampleur dans les médias et l'opinion publique. Après des années d'enquête et des milliers de suspects, la police arrête ses investigations. Robert Graysmith commence alors une enquête de son côté et accède aux archives de la police. Il en fera un livre, "Zodiac", paru en 1986, porté à l'écran sous le même titre par David Fincher en 2007, avec Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal qui interprète le rôle de Graysmith.

Graysmith publie ensuite de nombreux ouvrages basés sur d'autres affaires réelles, notamment une "biographie" de l'acteur Bob Crane, battu à mort en 1978 dans un motel de Scottsdale (Arizona) et dont le meurtre n'a pas été élucidé officiellement. Il se penche ensuite sur Theodore Kaczynski, un terroriste surnommé « Unabomber », son livre "Unabomber: a desire to kill"  est publié en 1997; la même année, il écrit un autre livre similaire à "Zodiac", cette fois consacré à Jack L'éventreur ("The bell tower: the mystery of Jack the Ripper finally solved-- in San Francisco").

En 2002, il revient sur les attaques à l'aide d'enveloppes contaminées à l'anthrax en septembre 2001 et dont le suspect était Bruce Ivins. En 2010, Robert Graysmith publie "The Girl In Alfred Hitchcock's Shower" qui raconte le meurtre de Myra Davis confondu avec Marli Renfro, doublure de Janet Leigh dans la fameuse « scène de la douche » du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Gorilla Man (Éd. Denoël - 2015)
  2. La fille derrière le rideau de douche (Éd. Denoël - 2014)
  3. Zodiac (Éd. Du Rocher - 2007)

Bonne lecture

5 août 2011

Qui a tué le tatoué ?

de Michèle Nadaud-Montagne

qui a tue le tatoueQuel est ce cadavre échoué sur une plage du Cap Sizun ?

Que venait y faire cette prostituée trouvée morte sur la plage de la Baie des Trépassés ?

Un secret de famille compliqué...

Éditions YVELINE

~~~

Roman policier ? Pas seulement. Un lien entre la beauté envoûtante d’une région et le drame d’une réalité contemporaine. Une accumulation de non-dits et de mensonges qui mène inévitablement au drame. Un zeste d’humour, une pincée de poésie, quelques réflexions personnelles, en font un roman « différent »… pour tous !

~~~


5 août 2011

Michèle NADAUD-MONTAGNE

Biographie

Michèle Nadaud-Montagne est née à Rabat (Maroc) où elle a vécu 17 ans. C’est dans sa maison d’Esquibien (29) qu’elle prend le temps d’écrire « des histoires » à la fois d’hier et d’aujourd’hui. Qui a tué le tatoué ? est son premier roman.

(Sources: Yvelinéditions)

 ~~~

Résumé

  1. Qui a tué le tatoué ? (Éd. Yveline - 2006)

Bonne lecture 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité