Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
11 août 2011

Le dernier des Weynfeldt

de Martin Suter

Martin Suter - Le dernier des Weynfeldt.Adrian Weynfeldt, expert en Art et dernier descendant d'une richissime famille suisse, mène une existence d'une régularité irréprochable au sein de la grande société zurichoise.

Un soir, il se laisse charmer par une jeune femme qui s'invite à passer la nuit chez lui. Le destin de Weynfeldt sera désormais irréversiblement lié à celui de la mystérieuse Lorena.

Un de ses amis proches le contacte afin de mettre aux enchères la fameuse "Femme nue devant une salamandre" de Félix Vallotton. Une vente qui promet de faire date dans le milieu de l'Art.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Il s'ensuit une série de péripéties, manipulations et retournements orchestrés avec subtilité par un Martin Suter au sommet de son talent d'écrivain. Brouillant sans cesse les pistes, il joue avec le lecteur qu'il initie aux arcanes du marché de l'art, et maintient jusqu'à la dernière page un suspense maîtrisé à la perfection.

~~~


Publicité
11 août 2011

La face cachée de la lune

de Martin Suter

Martin Suter - .Urs Blank, célèbre avocat d’affaires, traverse une crise de la quarantaine aiguë. Il rencontre une jeune hippie, absorbe des champignons hallucinogènes et bascule dans un autre monde : les effets secondaires sont aussi redoutables qu’inattendus.

Si ses associés s’inquiètent pour leur réputation, Urs passe son temps dans les fourrés et se laisse gagner par des pulsions de plus en plus violentes

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Comme dans Small World, son précédent roman, Martin Suter mêle ici à une trame policière palpitante, digne des grands romans noirs américains, une étude profonde et subtile de la déviance mentale - le plus fou n'étant, là encore, pas forcément celui que l'on pourrait croire. La face cachée de la lune est un hymne à la forêt, un roman policier de l'âme humaine.

Le roman est soutenu par une écriture d'une précision et d'un impact exceptionnels (un style que la presse européenne a reconnu unanimement dès la parution du premier livre de Suter, Small World). Il est en outre étayé par des recherches extrêmement détaillées sur l'univers de la forêt et sur les effets des champignons hallucinogènes.

~~~


11 août 2011

Le diable de Milan

de Martin Suter

Martin Suter - Le diable de Milan.Lorsque Sonia, une jeune femme tout juste sortie d'un mariage étouffant et tumultueux, quitte la ville pour aller travailler dans un hôtel de luxe à la montagne, elle ne se doute pas un instant de ce qui l'attend.

Dans la lourdeur paysanne de l'Engadine, ce vieil hôtel chargé d'histoire mais doté d'un "espace-forme" ultramoderne accueille des patients en cure...

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

Dans ce roman noir et mystérieux, Martin Suter renoue avec l'atmosphère angoissante et le suspence haletant de La Face cachée de la lune et réussit un admirable tableau d'une région montagnarde des Grisons, un univers confiné et menaçant, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel en mutation constante.

Suter met ici sa plume au service d'un véritable travail de peintre, entre le vert sombre des épicéas, le noir des orages, le blanc de la neige et l'argent de cet "espace-forme" high tech où tout semble pouvoir arriver. Ce nouveau thriller psychologique n'en a que plus de relief et d'efficacité et s'achève sur une scène stupéfiante qu'un Hitchcock n'aurait pas reniée.

~~~


11 août 2011

Small world

de Martin Suter

Conrad Lang, la soixantaine avancée, est soudain confronté aux images de sa jeunesse. Enfant illégitime d'une servante et compagnon d'un fils de milliardaire dont il partage l'existence, l'unique chose qu'il désire est d'être enfin intégré à cette famille.

Il se sert de la formule "Small world "pour camoufler des pertes de mémoire qui lui permettent, par une série de flash-backs de reconstituer son destin.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

-

Réédition sous le titre du film éponyme "Je n'ai rien oublié" : Éd. Points (2011)

~~~

Small world est tout à la fois un roman social, l'étude d'un cas médical et un roman policier. Peinture de la grande bourgeoisie suisse et du petit peuple, ce récit porte sur la mémoire et sur le sens de la vie. La double trouvaille de ce roman consiste à décrire à la fois la perte de mémoire et les efforts pour la reconstituer.

~~~


11 août 2011

Martin SUTER

Biographie

Martin Suter est né en 1948 à Zurich (Suisse alemanique). Après avoir travaillé dans le domaine de la publicité, période pendant laquelle il était déjà l'auteur de reportages pour des magazines (notamment "Geo") et la télévision, il a décidé de se consacrer à l'écriture de romans dès 1991.

De 1992 jusqu'au début 2004, il signe la chronique "Business Class" dans l'Hebdomadaire sur papier journal "Die Weltwoche", colonne qui, depuis, a été transférée dans le supplément hebdomadaire "Das Magazin" du Quotidien "Tages-Anzeiger". Pour ces textes, dont certains ont été publiés sous forme de recueil en allemand, il reçoit en 1995 "le Prix autrichien de l'industrie".

Pour son roman Small world, il reçoit, en 1997, le "Prix du canton de Zurich" et, en 1998, le "Prix du premier roman étranger". Son succès international – de très nombreuses traductions – lui a permis d'aller vivre de manière permanente à Ibiza et au Guatemala avec son épouse Margrith Nay Suter.

En 2007, il écrit trois textes pour Stephan Eicher sur son album Eldorado : "Weiss Nid Was Es Isch", "Charly" et "Zrügg Zu Mir"

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La face cachée de la lune (Éd. Christian Bourgois - 2000)
  2. Le cuisinier (Éd. Christian Bourgois - 2010)
  3. Le diable de Milan (Éd. Christian Bourgois - 2006)
  4. Le dernier des Weynfeldt (Éd. Christian Bourgois - 2008)
  5. Le temps, le temps (Éd. Christian Bourgois - 2013)
  6. Lila, Lila (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  7. Montecristo (Éd. Christian Bourgois - 2015)
  8. Small world (Éd. Christian Bourgois - 1998)
  9. Un ami parfait (Éd. Christian Bourgois - 2002)

~

Série J.F von Allmen, gentleman cambrioleur

  1. Allmen et la disparition de Maria (Éd. Christian Bourgois - 2015)
  2. Allmen et le diamant rose (Éd. Christian Bourgois - 2012)
  3. Allmen et les dahlias (Éd. Christian Bourgois - 2014)
  4. Allmen et les libellules (Éd. Christian Bourgois - 2011)

~

Autres titres

  • Business Class
  • Éléphant

Bonne lecture

Publicité
11 août 2011

L'autre frère

de Yvonne Cassidy

https://products-images.di-static.com/image/yvonne-cassidy-l-autre-frere/9782258086135-475x500-1.jpgLondres 2005. À presque trente ans, JP Whelan envisage l'avenir avec sérénité: sa compagne, dont il est très amoureux, vient de mettre au monde une petite fille, et son patron est sur le point de lui offrir une belle promotion au sein de la banque d'affaires de la City qui l'emploie.

Bientôt, le jeune couple pourra emménager dans la maison bourgeoise qu'il convoite et JP pourra se consacrer à devenir le père exemplaire qu'il rêve d'être.

 Mais la visite impromptue de son frère aîné, qu'il a perdu de vue depuis dix ans, vient gripper la mécanique bien huilée de ce rêve. Dessie est un frère encombrant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il sort de prison, ou il a purgé une peine pour meurtre.

Mais aussi parce qu'il considère que JP a eu tout ce que la vie lui a refusé. Il vient donc réclamer ce qu'il estime être son dû.

Reniez le passé, il reviendra au galop.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

11 août 2011

Yvonne CASSIDY

Biographie

Yvonne Cassidy est née en 1974 à Dublin, a grandi dans les environs, à Dalkey. Toute petite, elle adore inventer des histoires et depuis le collège, parle du roman << qu'elle écrira un jour >>.

Elle travaille comme journaliste, scénariste TV, à Londres, à New York, en Australie, puis revient s'installer à Dublin. Elle écrit déjà des nouvelles, des poèmes, mais c'est la trentaine venant qu' elle décide de se consacrer véritablement à l'écriture de "Ce" roman qu'elle a en tête, elle prend un congé sans solde de quelques mois et "The other boy", << un drame familial sombre et angoissant >>, finit par être édité en 2010 au Royaume Uni.

Le  premier roman de Yvonne Cassidy est traduit en France aux Éditions Presses de la Cité sous le titre L'Autre Frère, publié au printemps 2011. Depuis ce premier roman, aucune autre parution en français bien que l'auteure poursuive sa carrière d'écrivain.

(Sources:  Éditeur /yvonnecassidy. / .fantasticfiction. /)

~~~

Résumé

  1. L'autre frère (Éd. Presses de la Cité - 2011)

Bonne lecture

9 août 2011

Psukhê Pathos

de Johann Moulin

psukheBanlieue parisienne… Un homme se réveille avec la gueule de bois. Il n'est pas seul dans son appartement. Une femme est allongée sur le tapis au milieu de la pièce, morte. Un flic, Simon Corda, est penché sur le corps. Il a décidé de mettre fin à la liberté d'Yvan Danvers pour que ce genre de choses ne se produise plus.

À 200 bornes de là, Stanislas Montclair se lève et se prépare machinalement à partir travailler. Il a tout du type normal mais au plus profond de lui grouillent des souvenirs qu'il ne vaut mieux pas exhumer. Sa vie tourne au cauchemar lorsqu'il tabasse à mort deux jeunes voyous.

Les destins d’Yvan Danvers et de Stanislas Montclair se trouvent alors inextricablement liés. Ces deux hommes se connaissent depuis longtemps mais ont oublié jusqu'à l'existence l’un de l'autre.

Savoir pourquoi on leur a volé leurs existences et leurs souvenirs va les réunir à nouveau.

Éditions DU POLAR

9 août 2011

La bouffe est chouette à Fatchakulla !

de Ned Crabb

https://media.senscritique.com/media/000009750281/160/La_bouffe_est_chouette_a_Fatchakulla.jpgDans le comté de Fatchakulla (Floride), on a toutes sortes de spécialités. Au choix: bayous spongieux, ratons laveurs, alligators, demeurés fornicateurs et superstitieux. Comme l'on dit dans les guides, l'endroit mérite un détour.

Surtout depuis qu'y sévit un pittoresque assassin qui non seulement tue ses victimes, mais sème les morceaux de cadavres aux quatre vents.

La plupart des habitants crèvent de trouille et accusent le fantôme local.

Le shérif n'est pas né de la dernière pluie, le lecteur non plus. Alors, prenez vite un billet pour Fatchakulla et n'oubliez pas l'humour dans vos valises.

Éditions GALLIMARD

9 août 2011

Ned CRABB

1939 - 2017

Biographie

Ned Crabb est né en 1939 à Greensboro en Alabama. Diplômé en Histoire de l'Université de Miami, il fait carrière dans le journalisme, notamment au "Daily News" et au "Wall Street Journal" pour lequel il rédige les chroniques littéraires.

Il publie en 1978 "Ralph, or what's eating the folks in Fatchakulla county", premier polar de cet auteur dont on sait si peu de choses; son livre, traduit en France aux Éditions Gallimard sous le titre La bouffe est chouette à Fatchakulla ! fait cependant l'objet de nombreux commentaires sur le Web et a été réédité plusieurs fois depuis sa première parution en 1980 (plus récemment dans la collection Folio en 2008). L'auteur raconte << l'enquête délirante et farcie d'humour noir d'un shérif de Floride, du comté fictif de Fatchakulla, qui tente de démasquer un tueur en série qui lacère et déchiquette ses victimes.>>

Mais... en 2014, paraît un second roman, dans le genre policier,  signé Ned Crabb, "Lightning Strikes", (Meurtres à Willow Pond), qui se passe au bord des lacs du Maine, où l'auteur et son épouse passent la plupart de leurs vacances.

Ned Crabb décède en 2017 à New York, il laisse deux seuls romans bourrés d'humour noir devenus cultes.

(Sources: Wikipedia /actudunoir.wordpress. / gallmeister. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Meurtres à Willow Pond (Éd. Gallmeister - 2016)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité