Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
11 septembre 2011

Tiré à part

de Jean-Jacques Fiechter

https://images.noosfere.org/couv/d/denoel24017-1993.jpgÀ crime occulte, magie vengeresse, subtilement distillée...

Entre Nicolas et Edward, l'amitié prévaut d'abord avec cette même passion pour la littérature qui les pousse, l'un à écrire, l'autre à éditer... Mais dans le sillage de Nicolas, brillant, superbe, Edward se sent dépossédé de son génie.

C'est à Alexandrie que le drame se noue. Tandis que Nicolas vogue de succès en succès, Edward cache ses amours avec une jeune Bédouine qu'on retrouve, un jour, poignardée le long d'un canal.

Trente ans plus tard, Nicolas obtient le Goncourt.

Pour Edward, c'est le cauchemar: dans l'héroïne décrite avec complaisance, il reconnaît Yasmina ! Son amour de jeunesse, volé par ce séducteur ! Et lui, qui toujours est resté dans l'ombre, voit soudain dans ce roman l'instrument de sa vengeance…

Éditions DENOËL

-

etoile Grand Prix de Littérature policière (1994)

Publicité
11 septembre 2011

Jean-Jacques FIECHTER

   1927 - 2022

Biographie

Jean-Jacques Fiechter, fils du poète et essayiste Jacques-René Fiechter, est né à Alexandrie en 1927. Il passe son enfance en Égypte, puis retrouve la Suisse (Huttwil) et fait des études de Lettres à Lausanne (Doctorat avec une thèse consacrée au Socialisme français). Historien, il traduit les mémoires de "Régula Engel", qui suivit son mari colonel durant toutes ses campagnes napoléoniennes de 1792 à 1815 et donna naissance à 21 enfants ! S’intéressant à la période révolutionnaire, il publie la biographie de "Pierre-Victor de Besenval" et bien d'autres ouvrages érudits sur l'Égypte.
 
Mais le plus grand succès de cet auteur discret est à mettre au crédit d’une « récréation » qu’il s’est offerte dans son travail de recherche avec un roman policier étonnant où l’on voit un éditeur tuer un auteur à succès, lauréat du "Prix Goncourt", en utilisant son savoir professionnel. Avec Tiré à part, le « livre qui tue », publié chez Denoël en 1993, il a sans doute produit l’un des ouvrages les plus diaboliques et les plus subtils de la Littérature policière francophone contemporaine, récompensé par le "Grand Prix de Littérature policière" (1994). Ce roman a été adapté au cinéma en 1996 par Bernard Rapp, avec Terence Stamp et Daniel Mesguisch comme interprètes principaux.
Jean-Jacques Fiechter était membre de la section romande du "PEN-Club", de " Pro Litteris" et de la "Société de Belles-Lettres" de Lausanne. Il est décédé en 2022 dans le canton de Vaud.
 
(Sources: viceversalitterature.ch / Wikipedia)
 
~~~
Résumés
  1. L'ombre au tableau (Éd. Denoël - 1996)
  2. Tiré à part (Éd. Denoël - 1993) etoile

~

Autres titres

  • À la recherche du sarcophage perdu de Mykérinos
  • Faussaires d'Égypte
  • Faux et faussaires en art égyptien
  • Immortelle
  • La moisson des dieux
  • L'Amazone de Napoléon
  • Mykérinos, le dieu englouti

Bonne lecture

10 septembre 2011

Affaires étranges au Quai des Orfèvres

de Jean-Michel Roche

Jean-Michel Roche - Affaires étranges au quai des Orfèvres.Trois enquêtes criminelles insolites, menées par un couple improbable.

Fabienne Quinot, la policière et Pierre Couvreur, le journaliste, sont propulsés dans des univers où les factions, les sectes et les hallucinés, se croient tout-puissants… Des mondes où la raison ne compte plus.

Fabienne Quinot, commissaire à la Brigade criminelle de Paris : "La Crim". Quarante ans, jolie sans être belle, blonde aux cheveux courts, à peine maquillée. Elle contrebalance sa petite taille (1,65 m) par un surentraînement de Karaté. Son regard gris, prend un reflet métallique et ses lèvres disparaissent dans certaines circonstances, les interlocuteurs baissent alors les yeux. Intellectuellement, elle fonctionne à la vitesse de l'éclair, c’est ce qu’admire toute son équipe. Elle ne supporte pas la vulgarité, ni la négligence, mais tolère la médiocrité.

Depuis qu’elle est Franc-maçonne, elle fait un gros travail sur elle-même pour corriger son défaut principal : l’impatience.

Éditions CORSAIRE

~~~

Un premier roman policier dans la veine des polars maçonniques à succès de Jacques Ravenne, et Éric Giacometti au Fleuve noir.

~~~


10 septembre 2011

Jean-Michel ROCHE

Biographie

Jean-Michel Roche est né en 1945. Francilien d’origine, ancien cadre dirigeant d’un grand groupe français, est toujours consultant auprès d’entreprises et très engagé dans la vie associative, passionné par tout ce qui touche à l’humain. Outre l’écriture de nouvelles et de romans policiers, son temps se partage entre un petit musée parisien, où il est guide-conférencier, et le bénévolat. Si le terme de « retraite » est porteur du sens de cessation d’activité, pour lui les journées commencent très tôt le matin et finissent souvent tard le soir. Dans ses romans ou ses nouvelles ("Étranges nouvelles", recueil auto-édité en 2010, réédité en format Kindle - 2013), son imagination nous entraîne dans des mondes où la logique n’existe plus et où il laisse souvent le lecteur imaginer l’épilogue.

Avec son premier roman, Affaires étranges au Quai des Orfèvres, publié aux Éditions Corsaire, dans la collection "Pavillon Noir", il lève quelques voiles sur la Franc-maçonnerie, dont les vrais secrets ne font finalement pas mystères.

(Sources: Éd. Corsaire et Éd. Le Gaulois nomade® )

~~~

Résumés

  1. L'affaire Montmartel (Éd. Detrad - 2021)

~

Série Commissaire Fabienne Quinot

  1. Affaires étranges au Quai des Orfèvres (Éd. Corsaire - 2011)
  2. En quête d'OGM (Éd. Corsaire - 2017)
  3. La Pierre de sang (Éd. Corsaire - 2014)
  4. Sans tête (Éd. Corsaire - 2012)

~

Autre titre

  • Étranges nouvelles

Bonne lecture

9 septembre 2011

Odéon, dernière station

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Odeon_derniere_station_de_Stephanie_Errer/200/0236685.jpgPréambule: 1960. dans un village d’Algérie, le lieutenant Santenac dirige une patrouille pour interpeller un convoyeur de fonds dénoncé par Rachid.

Les soldats le découvrent au lit avec une femme. Il est abattu, l’Algérienne remise aux gendarmes.

Toute sa vie Santenac restera obsédé par le regard de cette femme ayant compris que Rachid, son mari, s’est cruellement vengé d’avoir été cocu.

Éditions AUTREMENT

Publicité
9 septembre 2011

Un détour par l'enfer

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Un_detour_par_l_enfer_de_Emmanuel_Errer/200/0176732.jpgAlors qu'il est sur le point d'être décoré, Jean Maurepain, un résistant rescapé des camps de concentration, est abattu par un autre déporté qui se donne ensuite la mort.

Pourquoi ?

C'est ce qu'un flic vaguement collabo et un mystérieux journaliste veulent savoir à tout prix.

Quitte à remuer les souvenirs les plus sinistres de l'Occupation.

Éditions FLEUVE NOIR

9 septembre 2011

Diagnostic réservé

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Diagnostic_reserve_de_Emmanuel_Errer/200/0176490.jpgPersonne ne sut jamais ce que Lucien Cussot voulut déclarer "en outre", car c'est à cet instant précis qu'il glissa lentement vers le sol, soutenu par ses camarades de négociation. - Un malaise !

- La tension nerveuse...

- La fatigue...

- À mon avis, c'est du 22 magnum, dit un journaliste qui avait déjà couvert les deux premiers assassinats.

Éditions JEAN GOUJON /FLEUVE NOIR

9 septembre 2011

Le syndrome du P.38

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/Le_syndrome_du_P38_de_Emmanuel_Errer/200/0042442.jpgHuit ans que Gil n'a pas revu Nicole ! Huit ans qu'il rêve de la retrouver !

Et puis, tout à coup, ce rêve se réalise.

Avant de tourner très vite au cauchemar et de prendre les couleurs sinistres d'un piège mortel.

Éditions FLEUVE NOIR

9 septembre 2011

La fin de la piste

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_fin_de_la_piste_de_Emmanuel_Errer/200/0035219.jpgDepuis l'Indo, depuis l'Algérie, il délirait, un peu beaucoup aidé par l'alcool et le tutu. Puis on lui désigna un bonhomme à tuer.

"On", c'était aussi du délire: la politicaille, la libre entreprise plus ou moins maquerelle, les élections gadouilleuses, les maires qu'il faut qu'on efface de la carte, le fric, l'ambition... Bref, une certaine Image de la France contemporaine.

Et le tueur délirant devint, bien entendu, le dindon de la farce.

Mais, heureusement pour la morale et l'éducation civique, il ne fut pas le seul à se faire piéger.

Éditions GALLIMARD

9 septembre 2011

St-Tropez Oil Company

de Emmanuel Errer

https://www.bibliopoche.com/thumb/St-Tropez_oil_compagny_de_Emmanuel_Errer/200/0028613.jpgEsope Mazonetta, glorieux truand et ex-futur député, mène la grande vie à St-Tropez. Mais pas seulement pour être à la page.

Avec l'aide du prétendu rejeton d'un Emir, il projette un coup - fructueux et malhonnête sur le pétrole, en tablant sur la cupidité d'un armateur. Grec, de surcroît, l'armateur.

Attention où tu mets les pieds, Esope !

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité